Commentaire de Yserei

Sans retour

Commentaire ajouté par Yserei 2021-05-11T14:10:37+02:00

« Sans retour » est le genre de roman qui va vous donner des frissons en seulement quelques chapitres.

L’histoire reprend quelques codes des huis clos que nous connaissons : une bâtisse isolée, une tempête de neige qui va couper les protagonistes du reste du monde, plus de réseau, peu de chance de survie. C’est un schéma assez classique, mais l’auteur a su en faire un thriller glaçant !

18 jours de tempête de neige, ça sous-entend des difficultés presque insurmontables : le manque de nourriture, de chauffage ? La bâtisse tiendra-t-elle le coup face à ces intempéries ? Combien de personnes survivront ?

Avant même d’avoir commencé ma lecture, je me suis posé toute cette question, et j’ai été heureuse de voir que beaucoup d’entre elles ont su trouver une réponse… plus ou moins radicale dans le roman.

J’ai été transporté avec les différents personnages, adultes, ado, enfants, dans cette terrifiante aventure ou la survie est le mot d’ordre. Découvrir comment, au fils des jours, ils vont trouver des solutions pour pallier à des problèmes divers ou en subir de nouveau était juste génial. Assez cruel soit dit en passant, mais vraiment immersif !

C’est d’ailleurs dans ce genre de moment que l’on découvre le vrai caractère des gens qui nous entourent, et là, le lecteur va être servi ! Des héros insoupçonnés, de vils profiteurs, des menteurs, et pourquoi pas bien pire ? Après tout, la nature humain est riche et variée, bien connue également pour être peu altruiste dans certains moments, qui vivra ? qui périra ?

Ce n’est pas le premier roman que je lis de cet auteur, mais je suis à nouveau charmé par sa plume et son récit. D’une fluidité addictive, ce roman ne laissera pas le lecteur indemne. Que ce soit au niveau des diverses émotions qui seront ressenties, les nombreux rebondissements et la crédibilité de certaines situations extrême, ce roman est une réussite.

Réponses au commentaire de Yserei