Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 270
Membres
1 220 282

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sans soleil, Tome 1 : Disco inferno



Description ajoutée par annick69 2025-03-17T09:45:19+01:00

Résumé

Années 1980 : sur les dancefloors parisiens, c’est la mort qui mène la danse. Embarquez avec Jean-Christophe Grangé pour une quête hallucinée sur les traces du mal...

Mon premier est un médecin, mon deuxième un flic, mon troisième une lycéenne, mon tout un assassin qui aime dépecer ses victimes à la machette. Vous ne voyez pas ? Commencez par danser, et nous verrons où l’enquête vous mènera. En cet été 1982, moins il y aura de soleil, plus il y aura de sang...

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

— Vous pourriez définir plus précisément le portrait du tueur que vous imaginez ?

— Je pense que c'est Monsieur Tout-le-monde.

— Vous voulez dire que tout le monde est homophobe ?

— Bien-sûr. Les gens détestent la différence, elle fait vaciller leurs certitudes...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un Roman de Jean-Christophe Grangé... Et je ne regrette aucunement... Ce livre est exceptionnel... Le sujet traité est dur et pas facile à mettre noir sur blanc. J'imagine que tout le monde n'accrochera pas à l'histoire qui se déroule au début des années 80 dans le monde gay en plein essor avec les années Mitterrand et avec lui une certaine liberté.

Mais c'est sans compter l'arrivée du SIDA ou comme il est appelé, le Cancer gay... Un flic se retrouve avec un malade mort et complètement mutilé... Qui en aurait à un jeune en fin de Vie ? Pour quelles raisons ? La haine de l'homo ?

C'est avec l'inspecteur principal Swift que l'enquête peut commencer avec l'aide de protagonistes que je vous laisse découvrir.

Mr Grangé connait son sujet de mains de maître, il le maîtrise de fond en comble et arrive à nous embarquer dans une intrigue tarabiscotée, mais hautement intéressante et addictive... Les phrases sont agencées de façon exceptionnelle...

Ce Roman noir, sans lumière, sans soleil a su me transporter dans un monde mal connu où je n'avais que dix ans ! A lire de toute urgence mais à ne pas mettre en toutes les mains. Bonne lecture

Afficher en entier
Or

Plaisir de retrouver du grand Grange et les années 80

Afficher en entier
Diamant

Un excellent Grangé, comme j’espérais depuis longtemps en relire.

Les pages se tournent sans qu’on s’en rende compte, l’écriture est parfaite, les personnages et l’intrigue également.

Je me plonge dès à présent dans le tome 2

Afficher en entier
Argent

J'ai passé un bon moment avec cette première partie de Sans Soleil, un bon polar dans le milieu gay avec l'apparition du fléau nommé SIDA. Beaucoup d'humour aussi avec Swift qui se retrouve dans des situations dangereuses mais avec un sens de l'humour qui amène beaucoup au roman. J'attaque sans attendre la deuxième partie.

Afficher en entier
Or

Paris 1982 un jeune homme d'origine chilienne est décédé.

Le jeune homme était homosexuel et multipliait les rencontres, atteint du cancer des gay appelé plus tard le Sida celui ci était en face terminale de la maladie.

Cependant le médecin légiste Daniel Ségur spécialisé dans cette maladie constate que le jeune homme n'est pas décédé de maladie mais a été atrocement mutilé.

Patrick Swift est sur l'enquête et découvre un univers qui ne lui est pas familier le monde de la nuit et surtout des Gay.

Seule piste la meilleure amie du jeune homme Heidi une jeune lycéenne surdouée qui connaissait ses habitudes et ses fréquentations

🪩 Un roman qui traite d'un sujet plutôt difficile puisqu'il parle du " cancer des gay" ou SIDA.

Le texte est traité avec respect et justesse parfois apparaît la vulgarité et le gore mais d'actualité , l'auteur met en évidence la dépravation des individus de l'époque et surtout les nuits fauves aux fêtes débouchées où tous les excès sont permis au risque de se brûler les ailes sous des airs de disco et de paillettes.

Une époque libéralisme où tout est permis, l'auteur plonge dans l'univers de la nuit.

La maladie est encore que très peu connue et pourtant cet ennemi sournois se propage à une vitesse folle personne ne sait comment elle se propage personne ne connait les symptômes,tous se croient protégés et pourtant au fil des mois des années se sera l'hécatombe.

J'ai aimé ce flic solitaire mais instinctif, j'ai découvert un médecin dévoué à ses patients malgré les risques.

Je ne me suis pas attachée à Heidi, parfois je l'ai trouvé trop investie dans l'enquête,je n'ai pas compris pourquoi elle assistait autant l'inspecteur donc petit bémol de ce côté

Évidemment la fin nous invite à lire le second tome,je m'en doutais car certains doutes subsistent, j'ai hâte de découvrir le final .

Afficher en entier

Jean-Christophe Grangé ne faillit pas à sa réputation dans Disco Inferno, le tome 1 de Sans Soleil : écriture sous tension, intrigue affûtée, documentation fouillée et style imitant le tempo d’une musique Disco, répétitif et envoûtant. Avec des paillettes et du Poppers, les perspectives qui ne pouvaient que plaire aux homosexuels qui préféraient dorénavant qu’on les appelle « gays ».

Les années 80 et son Disco déchaîné, au tout début de la pandémie du Sida, Jean-Christophe Grangé les parcours à partir de meurtres ritualisés, sa marque de fabrique, sur des hommes déjà presque mourants.

La confrontation entre un policier et un médecin. Lui, le policier est assez borderline, 32 ans avec dix ans de service. Patrick Swift est beau comme un homosexuel, aimant la sape, fumant comme plus jamais maintenant. Le médecin, Segur Daniel, éprouvé par les interventions humanitaires, est occupé à tenter de soigner une communauté loin de s’imaginer pouvoir être décimé par une pandémie particulièrement agressive, le « cancer gay ».

Le duo fonctionne, mais serait orphelin si Jean-Christophe Grangé n’avait pas ajouté ce personnage d’Heidi, d’origine Argentine, réfugiée politique de 18 ans, amie de Federico Garzon, la première victime des meurtres homosexuels.

Jean-Christophe Grangé donne de précises descriptions du milieu de la fête des années 80 et de la liberté sexuelle à l’œuvre. Mais, c’est la communauté homosexuelle, uniquement masculine, qui absorbe toute la lumière. Enfin, plus qualifié par la honte, comme un travers à médicamenter, le milieu s’affiche ouvertement pour vivre leur sexualité en toute liberté. Même si cette libération se fait avec beaucoup d’excès, comme d’habitude, après autant d’interdits.

Cinq heures du mat, j’ai des frissons,

Et Paris, parcouru en R5, je crois rouge, est un personnage à lui tout seul. Alors, bien sûr, une carte du Paris Gay mais pas que du 36 à l’hôpital Saint-Louis, la ville monde se dévoile au début de l’été, baignée de soleil le jour et de paillettes, la nuit.

» Les avenues étincelantes déployées comme des guirlandes de Noël, les vitrines laquées, miroirs féeriques, les immeubles, merci, avec leurs atlantes robustes et leurs douces cariatides. C’est si beau, si bon… »

Évidemment, Sans Soleil Disco Inferno de Jean-Christophe Grangé n’est que le premier tome. Donc, le lecteur se précipite sur le tome 2 et j’en parlerai bientôt ! Mais, en attendant, embarquez-vous dans ce tome 1 ! Tellement réussi !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/27/jc-grange-disco-inferno-tome-1/

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Sans soleil, Tome 1 : Disco inferno" est sorti 2025-01-15T08:53:39+01:00
background Layer 1 15 Janvier

Date de sortie

Sans soleil, Tome 1 : Disco inferno

  • France : 2025-01-15 (Français)

Activité récente

venzo l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-15T18:09:34+01:00
Izaa le place en liste or
2025-02-14T07:14:18+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 6
extraits 17
Evaluations 10
Note globale 8 / 10