Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sans télé, on ressent davantage le froid - Chroniques de la débrouille



Résumé

Comment survivre à une rupture amoureuse ? Comment s'insérer dans une société qui, clairement, n'attend pas les bras ouverts un bac + 5 de sémiologie ?... En adoptant une technique de survie simple : la débrouille. Dans ce journal de bord hilarant se dessine la vie au jour le jour d'une jeune femme d'aujourd'hui, trentenaire, qui passe sa vie entre les boulots, les cartons, ses amis précieux et les histoires ratées. Incapable de survivre sans télé ni ordi, elle doit aussi faire face aux nouveaux rapports hommes-femmes : on discute, on boit, on couche. Le lendemain, on se réveille et on réfléchit. On ne badine pas avec l’amour, ni avec le porno. Un beau jour un enfant naît, et on découvre la vie à trois. Par le prisme de son histoire personnelle romancée et librement adaptée de son blog Titiou Lecoq raconte sans ambages le quotidien de toute une génération.

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Je pense à ces actrices qu'on voit à la télé et qui expliquent avec un regard profond que la maternité le a changées. Ah bon? Je ne les comprends pas. Elles se présentent comme des incarnations de la Mère. Je n'ai pas l'impression d'être une mère. J'ai l'impression d'être la maman de Têtard, c'est très différent. Je ne connais pas les autres enfants, je n'ai pas une brusque science infuse sur eux, je connais juste Têtard et j'essaie de faire en sorte qu'il soit heureux. Je ne vois pas en quoi ça devrait modifier ma personnalité - à moins d'avoir été un monstre d'égoïsme avant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un livre plein d'humour pour ce détendre

Afficher en entier
Or

Un livre plein d'humour pour ce détendre.

Afficher en entier
Bronze

C'était une lecture intéressante, enrichissante et complètement décalés par rapport à mes habitudes de lectures.

C'est un espèce de journal de bord tenu par Titiou (l'auteure) où elle y met ses tracas du quotidien sous forme d'anecdote qui tient sur plusieurs années.

Je pense que le plus perturbant en soi c'est qu'on ne rentre pas dans sa vie. Enfin si mais pas de la manière traditionnelle. On a son point de vue et uniquement le sien. On ne connait pas vraiment son univers ou même ses proches, on ne connait même pas leur prénom. C'est donc très impersonnel. C'est comme çi elle voulait nous faire connaître ses anecdotes et ses pensées sans pour autant nous dévoiler toute l'histoire. Bien entendu c'est très compréhensible mais personnellement j'ai été dépaysé.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'arrivais pas à entrer véritablement dans ce livre et au bout des 100 pages atteint difficilement j'ai même eu envie d'arrêter. Et je suis très contente de ne pas l'avoir fait puisqu'au final je découvre quelque chose de nouveau.

Le personnage principal, en soi : j'ai pas du tout accroché. Je pense que ça doit venir du fait qu'on a des caractères totalement opposés et que je n'aurais pas du tout réagi pareil. Mais puisqu'il faut de tout pour faire un monde je l'ai quand même trouvé hyper intéressant tant dans son caractère que dans son évolution. En effet elle part de rien et elle nous raconte la réalité du monde qui nous attend plus tard pour une personne lambda. Même si c'est un cas assez extrême je trouve que c'est un bon miroir de la société actuelle que ce soit question relation amoureuse ou travail.

D'ailleurs parlons-on de sa relation, eh bien quand on lit le bouquin on a l'impression qu'elle n'en a pas alors qu'au contraire elle est bien rempli. Cette sensation provient du fait que le narrateur ne se lamente pas sur ce qu'il s'est passé ou n'exprime pas ses sentiments en général. Titiou énonce simplement les faits sans s'embêter de faux semblant.

Le fait de ne pas connaître le nom de ses proche n'est pas pénalisant dans le sens où on en a pas besoin pour comprendre l'histoire. J'ai interprêté ce message par : on a pas besoin de nommer ses personnages pour les comprendre.

Parce-que oui le nom du propriétaire du journal de bord on ne l'a qu'une fois ou deux, c'est à dire très peu.

Quand je parlais de reflet de la vie actuelle je pensais notamment aux stéréotypes après une rupture amoureuse. Le narrateur écrit bien : ils attendent cela de moi donc je vais le faire.

Ce qui est pour moi contre la société de consommation actuel et je suis entièrement d'accord avec ça (je sais pas si je me suis faite comprise)

Et puis Titiou n'a pas envie de travailler, veut rester chez elle et profiter des plaisirs de la vie quitte à rester dans une position de précarité. Je pense que c'est le cas de plus de la moitié des gens.( sauf moi j'aime bien sortir de chez moi pour me rendre sur mon lieu de travail)

J'ai trouvé cette histoire hyper intéressante et elle apporte pleins de renseignements. C'est sur que je dormirais moins bête à partir d'aujourd'hui après l'avoir lu.

Tout ça pour dire que c'est une découverte qui est très enrichissante et qui passe bien le temps.

Je le conseille à une tranche d'âge assez jeune entre 15 et 30 ans c'est une fourchette assez large mais si je prends avant l'ado ne comprend pas et après la personne ne comprend pas non plus. Je le conseille également à ceux qui veulent s'informer sur le journalisme ou passer du bon temps en général.

Afficher en entier
Diamant

Avant de commencer, je remercie les éditions Le Livre de Poche pour m’avoir permis de découvrir ce livre ainsi que cet auteur que je ne connaissais pas.

« Chroniques de la débrouille » est un peu le journal de bord de l’auteur, Titiou LECOQ.

Nous la suivons sur une durée d’un peu plus d’un an, partageant avec elle ses réflexions, sa vie, ses joies et ses peines. Telles de petites souris cachées dans leurs trous, nous ‘espionnons’ ou plutôt suivons son évolution tant au niveau professionnel que sentimental.

Dès les premiers instants, une chose nous saute aux yeux : l’écriture de Titiou LECOQ.

Elle est addictive, violente, passionnante. L’auteur ne passe pas par quatre chemins pour nous dire le fond de sa pensée. Attendez-vous d’abord à être choqué par sa spontanéité, puis à être littéralement englouti dans le flot tonitruant de ses mots et, enfin, à vous noyer dans une passion sans borne à la lecture de chacune de ses phrases.

Car oui : vous allez être séduits. Mais pas que.

Titiou LECOQ va vous faire rire du début à la fin de son livre. Même écrouler de rire. Je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai réellement ri à gorge déployée dehors, devant des gens ( qui me connaissaient ou non ) et qui m’ont tous clairement pris pour une folle ( qu’ils me connaissaient ou non ). Et ça m’a fait un bien fou ! C’est après avoir fini ce livre que je me suis rendu compte que j’avais absolument besoin de cette parenthèse de folie et d’humour ( parfois noir ) que l’auteur nous offre dans son livre. Et, comme un patient qui sort de chez son psy, je me sens parfaitement bien. Comme si, grâce à sa plume, elle avait réussi à me faire voir que chaque personne sur Terre a ses propres problèmes et que, plutôt que de s’apitoyer sur son sort, il vaudrait mieux en rire en voyant le-dit problème sous un autre angle.

L’intégralité du livre se base sur la vraie vie de l’auteur.

Celui-ci n’est pas articulé en chapitre, mais en petits feuillets tous datés et positionnés chronologiquement, comme un journal intime.. Ou plutôt comme un blog. Car Titiou LECOQ, avant d’être auteur de bouquin, est blogueuse. Cette particularité se ressent dans son ouvrage : on est clairement avec un auteur 2.0.

Toutes ses réflexions sont donc axées sur le quotidien, les petites choses de la vie qui font que l’on se sent bien ou non, mais aussi sur des sujets plus sérieux comme la politique. Et comme nous vivons les mêmes évènements, nous ne pouvons que nous retrouver un peu dans ses pensées. Titiou LECOQ, c’est vraiment la bonne copine qui râle et ne mâche pas ses mots, mais que l’on aime quand même.

En conclusion, « Chroniques de la débrouille » est le journal de bord de l’auteur, mais pas que. Titiou LECOQ nous offre une vraie thérapie, nous faisant rire de son premier billet à sa dernière phrase. On réfléchie, on compare nos expériences et on se remémore des moments que l’on a vécus. C’est une vraie bouffée d’oxygène.

Un livre à lire par tout un chacun.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2015/05/chroniques-de-la-debrouille-titiou-lecoq.html )

Afficher en entier
Or

Super bouquin.

J'ai beaucoup ri, miins qu'avec le premier roman de cet auteur mais j'ai autant apprécié, peut être même plus, l'intégration de notre société, notre génération, nos ambiguïtés, nos questions, etc au roman.

Afficher en entier

Date de sortie

Sans télé, on ressent davantage le froid - Chroniques de la débrouille

  • France : 2015-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

k-ro67 le place en liste or
2016-02-02T12:22:06+01:00

Titres alternatifs

  • Sans télé on ressent davantage le froid - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 5
extraits 10
Evaluations 6
Note globale 8.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode