Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par sapho

Extraits de livres par sapho

Commentaires de livres appréciés par sapho

Extraits de livres appréciés par sapho

date : 21-01-2022
Ce n'est pas le genre de BD vers lesquelles je me dirige d'habitude mais ça reste une chouette découverte. Le scénario tient la route, on n'est pas noyé sous le texte et pourtant le message passe, les dessins se marient bien au texte. Très sympa mais pas incontournable pour moi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce tome 1 est très prometteur et m'a largement donné envie de lire la suite. Plongée au coeur de la Première Guerre Mondiale en commençant par les jours (presque) insouciants juste avant que les hommes soient mobilisés et les femmes dans l'attente du retour de leurs hommes.
J'aime beaucoup les illustrations et l'ambiance dans laquelle on nous plonge. Seul petit point négatif au niveau des personnages ; j'ai vite été perdue vue la quantité de noms et de têtes différentes mais on s'y fait.
En aussi peu de temps on aborde déjà beaucoup de thématiques liées à la Grande Guerre ; la naïveté des premiers jours, la violence des combats, l'absurdité des ordres, la chaire à canon, les gueules cassées, etc. C'est une très bonne découverte que j'ai hâte de continuer en suivant ces 8 amis.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-01-2022
On a déjà tous forcément entendu l'une de ces phrases, vécu une de ces violences éducatives ordinaires et "nous n'en sommes pas morts". La force de cette BD est de nous mettre à hauteur d'enfant et de nous faire comprendre à quel point ça peut-être fréquent, banalisé et pourtant assez violent.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est à mettre entre toutes les mains, comme j'ai pu le lire, mais cette oeuvre est clairement à partager largement ! Il faut cependant que le lecteur soit assez ouvert pour remettre certaines "normes" en question. Cela dit, le faire circuler parmi les professionnels de la petite enfance pourrait être intéressant !
Le dessin est doux, les couleurs jouent beaucoup sur l'ambiance... C'est un plaisir à découvrir malgré le sujet.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-01-2022
Si vous n’avez jamais été confronté, de quelques manières que ce soit, à la froideur de la justice, il va falloir vous accrocher pour suivre cette lecture. Si vous savez déjà que la justice ne s’appuie que sur les lois et non sur les sentiments, les histoires de vie… Alors vous serez en mesure d’entendre les arguments de Marie Dosé.
C’est dur, c’est dénué de sentiments, mais rappeler les faits historiques et ce que dit textuellement les lois au sujet de la prescription aide à replacer certaines choses dans le contexte et à s’affranchir des débats (trop ?) médiatiques. Les nombreux cas concrets qui nous sont exposés aident également à mieux comprendre les enjeux et les manipulations.
Je n’ai pas d’opinion tranchée sur la question, car c’est bien plus complexe qu’il n’y paraît, mais il faut avouer que cet essai m’aura fait cheminer sur cette thématique et que je ne ressors pas de cette lecture sans rien.
En l’état actuel et au vue des évolutions de la place de la victime dans notre société, il apparaît urgent que les moyens mis à disposition des victimes, indépendants de la justice, soient mis en avant et que nos lois s’affranchissent des médias et de l’opinion publique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-01-2022
"C'est fou !" ; c'est ce que je n'arrête pas de dire quand je parle de cette histoire à mon entourage. Cette relation entre Kersten et Himmler est tellement invraisemblable qu'on aurait vraiment eu beaucoup de peine à y croire sans preuves à l'appui. Quand on connait la position et les atrocités commises par Himmler, on a l'impression de découvrir un autre homme entre les mains de Kersten. Il est même arrivé à me faire un peu de peine tant sa folie, son fanatisme et sa solitude sont grands. C'est d'ailleurs pourquoi je pense qu'il vaut mieux connaître qui était Himmler avant de se lancer dans cette lecture. Cela rajoute une puissance non négligeable à ce récit.
Grâce à ce livre, j'ai découvert beaucoup de choses malgré m'être déjà largement intéressée au sujet.. Je ne connaissais absolument pas ce médecin et son rôle auprès d'Himmler, ni le mal dont ce dernier souffrait. J'ai découvert que ces personnes étaient encore bien plus folles que ce que je pensais, si cela est possible (écriture d'une nouvelle Bible, maladie croissante d'Hitler, etc).
Ce livre est très facile à lire, accessible. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Il y a de très belles leçons à tirer de quel homme était Kersten et de son étonnante histoire (et quel sang froid, quelle répartie !). Je suis heureuse de l'avoir découvert, je le recommanderais chaudement et il va m'amener à faire de nouvelles recherches sur le sujet.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J'aime beaucoup la touche d'humour apporté à cet imagier qui change des imagiers classiques qu'on a l'habitude de voir. Je recommande !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je sors de cette lecture en me disant que si je dois aborder ces sujets avec un enfant, ce n'est pas ce livre que je choisirai. Je ne saurai pas trop expliquer pourquoi... Peut-être que je trouve que ça manque d'explications, que c'est un peu culpabilisant... Mais il amènera sûrement à poser tout un tas de questions sur l'écologie et notre consommation. Ca peut-être une bonne entrée en matière si l'adulte accompagne la lecture. Les illustrations sont vraiment belles et changent de ce qu'on peut voir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Tout comme le premier tome, c'est un roman doudou qui fait partie de ces plaisirs coupables de fin d'année. Une romance de Noël dont on connait déjà la fin mais qu'on prend tout de même plaisir à découvrir. Des personnages hauts en couleur, des rebondissements... Je conseille sans hésitation à ceux qui aiment ce genre de lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ca ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est une petite expérience sympa à faire quand on aime bien tout ce qui tourne autour des zombies.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cette bande dessinée aurait pu être sympa mais l'humour se repose essentiellement sur l'exagération de clichés, notamment des clichés de genre. C'est lourd, c'est beauf, c'est vu et revu... Je pense qu'en terme d'humour, on peut faire beaucoup mieux de nos jours sans aller dans ces facilités qui personnellement ne me font plus franchement rire. Je découvre cette série au tome 22 et je n'arrive pas bien à comprendre comment c'est possible, qu'en terme de contenu, la série soit si avancée.
J'ai dû sourire sur 1 ou 2 planches, sûrement celles qui ne s'appuyaient pas exclusivement sur un cliché pour faire rire. Bref, clairement pas pour moi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Orgueil et préjugés est une oeuvre que je connais par coeur et c'est un vrai plaisir de la redécouvrir à chaque fois. Après le livre, les films, je m'attaque à la bande dessinée ! Il n'y a donc pas eu de surprises dans le scénario mais une très belle découverte en ce qui concerne les graphismes. C'est doux, fin, détaillé... Un plaisir pour les yeux. Cette lecture me donne envie de découvrir le tome suivant même en connaissant aussi bien l'histoire. C'est une friandise dont je ne me lasse pas.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-12-2021
J'ai passé un très bon moment avec ce roman graphique. Ca a été une lecture enrichissante et une belle découverte sur cette école ayant accueillie des élèves noires. Je m'attendais à trouver un récit et des images beaucoup plus durs ; les dessins et leur colorisation adoucissent ces sombres évènements. Le message est beau et on sent malgré tout quelle force il a dû falloir pour traverser cette sombre période de l'Histoire. C'est le genre d'oeuvre qui me donne envie d'aller approfondir mes connaissances sur le sujet.
C'est beau, c'est fluide, c'est poignant, c'est une lecture qui happe ! Je recommande sans problème.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-12-2021
Je n'ai pas été plus accrochée que ça par cet univers mais c'est juste une question de goût personnel. Il faut reconnaître que le travail sur les illustrations est bien présent, que l'histoire prend le temps de se développer et les bases d'un univers plutôt intéressant sont posées.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-12-2021
Une petite bande dessinée bien sympa qui se lit facilement et que je conseillerai sans problème aux jeunes lecteurs. Sans avoir ri à gorge déployée, j'ai tout de même passé un bon moment, les dessins sont agréables et petite mention spéciale à la tête du poulpe qui m'a amusée à de nombreuses reprises. L'enquête est presque accessoire tant il y a à découvrir au niveau des mutations et des bizarreries des animaux de ce zoo.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je n'aurais sûrement jamais découvert ce manga si on ne me l'avait pas conseillé. Il ne me laissera pas un souvenir mémorable mais j'ai passé un bon moment. En partant d'un scénario totalement WTF, ce manga aborde tout de même pas mal de thématiques assez sérieuses telles que le harcèlement scolaire, la violence, l'amitié, la séparation, etc.). Le côté déjanté prend quand même le dessus sur tout ça. Curieuse de voir à quoi ressemble la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un bon livre sur les processus des secrets de famille ; ces acteurs, ces évolutions, ces résolutions. Illustré par des exemples concrets et vulgarisés, ce livre amènera sûrement son lecteur à se questionner sur sa propre famille. Bonne introduction au sujet que je conseille à tous les amateurs de psychogénéalogie. Si vous connaissez déjà le sujet, vous y trouverez au moins une bonne bibliographie.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je crois que c'est le deuxième livre d'Émile que je lis et j'ai encore du mal à être séduite même si je reconnais qu'il y a un petit quelque chose qui peut plaire chez ce personnage. Il me faudra encore en lire d'autre pour avoir un réel avis sur cette série de livre jeunesse...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce roman, c'est un peu l'équivalent des téléfilms de Noël que l'on peut regarder avec un chocolat chaud sous un plaid tout doux ! C'est très facile à lire, avec un fil rouge qui sert d'excuse pour réunir toute cette famille. On oscille entre humour, secret de famille, émotions, etc. On connaît tous déjà la fin mais si vous cherchez un bon petit roman feel good sans prise de tête, il est parfait !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un très joli album jeunesse avec des illustrations que j'ai particulièrement aimé. L'histoire reste simple mais change de ce qu'on a l'habitude de lire sur le sujet.
Une belle et tendre découverte à offrir aux futurs grands frères et grandes soeurs et aux jeunes amoureux de la lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Lecture très agréable et entrée en matière qui apporte de nombreuses connaissances sur les différentes façons de marcher, sur ce que procure la marche et sur son histoire. L'auteure partage également une bibliographie qui donne envie d'aller approfondir le sujet.
Je pense que ce livre s'adresse plutôt à des marcheurs occasionnels. Il me semble que le contenu n'est pas assez approfondi pour de gros marcheurs, voire des pèlerins.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 16-04-2021
Je recommande sans problème cette petite lecture pour les fans de la série Game of Thrones. Madame Lady et Tom arrivent à révéler l'absurdité de certaines intrigues en seulement quelques dessins et tout ça avec une bonne dose d'humour. Les noms sont changés mais chaque personnage est reconnaissable. Il est quand même à souligner qu'il faut bien avoir la série en tête pour ne pas passer à côté des planches.
En bref, j'ai passé un bon moment et cela m'a également redonné envie de revoir certains épisodes !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Je ne suis pas allée au bout de ma lecture. Je n'attendais pas grand chose de ce livre mais j'ai été surprise par son contenu. Didier Van Cauwelaert part de plusieurs de ses souvenirs pour illustrer toutes les formes de bienveillance qu'il a pu rencontrer. N'ayant pas envie de lire une autobiographie mais bien un livre sur la bienveillance, je n'y ai pas trouvé grand intérêt et continuais plus ma lecture plus par "obligation" que par réelle envie.
Je n'ai rien de particulier à reprocher à ce livre, c'est simplement que l'auteur n'a pas réussi à m'accrocher sur la durée et que ne trouvant pas de quoi nourrir ma curiosité, je passe à autre chose.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-04-2021
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de livre. J'étais curieuse de savoir si je pouvais encore accrocher ou s'il fallait définitivement passer à autre chose. La réponse est plutôt mitigée. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment ; le scénario de base est sympa et le livre se lit assez rapidement grâce à la plume agréable de Tracy Wolff.
En revanche, ce livre manque beaucoup trop de réalisme à mon goût. Alors oui, quand on parle de créatures surnaturelles, il ne faut pas non plus s'attendre à garder les pieds sur terre. Seulement, il y a une marge entre être réaliste et le comportement de l'héroïne. Certains événements sont également très prévisibles.
Je ne pense pas lire le second tome mais c'était une petite découverte sympathique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Un jour, en formation, un magistrat nous a dit : "Il faut que vous expliquiez aux personnes que vous recevez qu'elles ne sont pas considérées comme étant victimes aux yeux de la loi, tant qu'une sanction n'a pas été prononcée." J'avais trouvé ces propos violents (pourtant réalistes) et ce n'est qu'une infime partie d'une violence judiciaire si bien expliquée dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Même en étant sensibilisée et informée sur le sujet, il est toujours enrichissant d'avoir d'autres points de vue et d'autres témoignages. Malheureusement, il est indéniable que pour l'instant, ces parcours se ressemblent et ne témoignent d'aucun réel progrès quant à la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales.
J'ai trouvé intéressant que cet essai soit écrit par une avocate. A travers son expérience et le témoignage de ses clientes, elle apporte des connaissances judiciaires mêlés à une triste réalité de terrain. Elle nous permet également de comprendre ce que l'état actuel de ces situations et les avancées récentes traduisent de notre société présente.
Ayant été publié fin 2020, ce livre permet de se mettre à jour sur toutes les modifications légales/judiciaires ayant a trait aux violences conjugales. Je conseillerai sans problème ce livre à tout ceux qui s'intéressent au sujet, que ce soit par curiosité professionnelle ou personnelle. Toutefois, je le déconseillerai à des victimes n'ayant pas encore porté plainte et souhaitant le faire. A mon sens, il vaut mieux se tourner vers un professionnel compétent que de se décourager en lisant ce livre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 22-03-2021
Ayant fait une overdose de policier/thriller, je ne me serais pas tournée vers cette lecture si on ne me l'avait pas vivement conseillée. J'ai passé un agréable moment grâce à une intrigue qui nous tient en haleine et des rebondissements qui ne cessent d'intervenir jusqu'à la dernière page, sans que ce soit pour autant tiré par les cheveux.
Je le conseillerai facilement si une envie de thriller et de secret familial vous anime mais seulement si les pavés ne vous font pas peur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai aimé l'idée de départ, j'ai aimé le cadre qui m'est familier, j'ai aimé découvrir cette libraire passionnée mais... Ca s'arrête là. J'ai l'impression d'avoir lu une succession de nouvelles et je ne suis pas friande de ce format. Je n'ai pas eu assez de temps pour découvrir et m'attacher à tous ces lecteurs qui viennent dans la librairie. Cela paraît assez logique finalement puisqu'ils ne font que passer.
Si vous voulez ressortir de ce livre avec une multitude de références littéraires, il est fait pour vous ! J'ai beaucoup aimé la vision des livres, de la lecture, dont nous fait part l'auteur. Ces petits plaisirs lors de ma lecture restent cependant trop faibles comparé à mon ressenti général. Lecture mitigée, légère et facile à lire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode