Sapho : moeurs parisiennes

Description ajoutée par x-Key 2010-11-14T13:49:12+01:00

Alphonse Daudet n'a pas seulement chanté la Provence perdue de son enfance. Dans Sapho, c'est un Paris bien incarné qu'il met en scène, celui de la bohème artistique de son temps, se consumant dans l'ivresse de la fête et des conquêtes d'un soir. Jean, jeune provençal fraîchement monté à Paris, s'éprend d'une très belle femme - modèle - connue sous le nom de Sapho. Sera-ce une de ces liaisons sans lendemain ? Sapho n'est plus jeune et pressent qu'elle vit son dernier amour, mais, pour Jean, c'est le premier. Décalage du temps, désaccord des âmes... Trente ans avant le Chéri de Colette, Daudet a l'intuition magistrale de "ce genre d'amours auxquels le sentiment maternel ajoute une dimension délicieuse et dangereuse".

------------------------------------------------

La nuit est douce, Caressante, De celles qui laissent sur la peau des frissons incertains... Au milieu des riches tentures, des buissons de roses, des bruissements d'étoffe, des rires, des soupirs et des mille lumières. la fête étincelle. Derrière les lianes fleuries, Jean Gaussin contemple les danseurs. Blond, le visage hâlé par son soleil méridional... Perdu parmi la foule bariolée des Peintres et des sculpteur parisiens... La musique, les parfums, les bras nus l'effraient d'abord puis l'enivrent. Brusquement, elle est à ses côtés. Sapho ! Belle, mystérieuse, sensuelle. Quand elle l'entraîne, il la suit. L'amour fera le reste... L'amour, un poison si précieux et si doux que, distillé avec adresse, il pénètre et corrompt jusqu'au tréfonds de l'âme...

Extrait ajouté par sapho 2019-09-13T07:52:41+02:00

Il monta le premier étage d'une haleine, heureux de ce poids que deux beaux bras, frais et nus, lui nouaient au cou.

Le second étage fut plus long, sans agrément. La femme s'abandonnait, se faisait plus lourde à mesure. Le fer de ses pendeloques, qui d'abord le caressait d'un chatouillement, entrait peu à peu et cruellement dans sa chair.

Au troisième, il râlait comme un déménageur de piano ; le souffle lui manquait, pendant qu'elle murmurait, ravie, la paupière allongée : "Oh ! m'ami, que c'est bon ... qu'on est bien..." Et les dernières marches, qu'il grimpait une à une, lui semblaient d'un escalier géant dont les murs, la rampe, les étroites fenêtres tournaient en une interminable spirale. Ce n'était plus une femme qu'il portait, mais quelque chose de lourd, d'horrible, qui l'étouffait, et qu'à tout moment il était tenté de lâcher, de jeter avec colère, au risque d'un écrasement brutal.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2022-06-19T00:06:32+02:00

Je n’ai pas apprécié la relation entre Jean et Fanny, que je trouve néfaste, j’ai donc eu beaucoup de mal à prendre part à l’histoire et à ressentir une quelconque émotion. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis toute fois ravie qu’ils ne finissent pas ensemble.

Commentaire ajouté par sapho 2019-09-13T08:08:19+02:00

La mise en bouche de ce roman d'Alphonse Daudet n'a pas été simple à cause du style d'écriture d’antan. Cela dit, on s'immerge petit à petit dans la vie de nos personnages au milieu de ce Paris bohème, tout en prenant l'habitude de lire de cette manière. Malgré l'écriture parfois complexe à suivre, les relations, telles qu'elles pouvaient être à l'époque, nous sont très bien décrites. On est immergé au sein de ce couple particulier composé d'un jeune homme passionné et d'une vieille femme, bohème et courtisane. Le livre est centré sur leur relation qui n'est clairement pas de tout repos. Daudet nous fait nous interroger sur les liens de ce couple si particulier, à tel point qu'on se demande bien comment est-il possible que Jean reste et revienne sans cesse ? Hystérie, pleure, manipulation, jalousie... Il est parfois difficile de trouver l'amour au milieu de tout ces cris. Entrelacé dans l'histoire de ce couple, on trouve également une comparaison bien décrite entre Paris et la province.

Pour en arriver au final, cela ne m'a pas vraiment surprise. Si on a réussi à bien cerner le personnage de Fanny/Sapho, il paraît évident que le dénouement ne peut pas être aussi simple que là où Daudet veut nous amener. J'ai trouvé la fin légèrement abrupte et aurait aimé connaître la décision de Jean concernant son avenir proche. Cependant, la fin colle parfaitement aux personnalités dépeintes de nos personnages.

Commentaire ajouté par Lola1209 2012-05-11T23:55:30+02:00

Personnellement j'ai pas trop aimée, l'histoire en elle même et pas mal mais bon TROP de descriptions inutiles a mon gout

Sapho : moeurs parisiennes

• France : 2005-03-15 - Poche (Français)

Eva598 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-22T12:16:49+02:00