Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 813
Membres
1 008 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sapho : moeurs parisiennes



Description ajoutée par x-Key 2010-11-14T13:49:12+01:00

Résumé

Alphonse Daudet n'a pas seulement chanté la Provence perdue de son enfance. Dans Sapho, c'est un Paris bien incarné qu'il met en scène, celui de la bohème artistique de son temps, se consumant dans l'ivresse de la fête et des conquêtes d'un soir. Jean, jeune provençal fraîchement monté à Paris, s'éprend d'une très belle femme - modèle - connue sous le nom de Sapho. Sera-ce une de ces liaisons sans lendemain ? Sapho n'est plus jeune et pressent qu'elle vit son dernier amour, mais, pour Jean, c'est le premier. Décalage du temps, désaccord des âmes... Trente ans avant le Chéri de Colette, Daudet a l'intuition magistrale de "ce genre d'amours auxquels le sentiment maternel ajoute une dimension délicieuse et dangereuse".

------------------------------------------------

La nuit est douce, Caressante, De celles qui laissent sur la peau des frissons incertains... Au milieu des riches tentures, des buissons de roses, des bruissements d'étoffe, des rires, des soupirs et des mille lumières. la fête étincelle. Derrière les lianes fleuries, Jean Gaussin contemple les danseurs. Blond, le visage hâlé par son soleil méridional... Perdu parmi la foule bariolée des Peintres et des sculpteur parisiens... La musique, les parfums, les bras nus l'effraient d'abord puis l'enivrent. Brusquement, elle est à ses côtés. Sapho ! Belle, mystérieuse, sensuelle. Quand elle l'entraîne, il la suit. L'amour fera le reste... L'amour, un poison si précieux et si doux que, distillé avec adresse, il pénètre et corrompt jusqu'au tréfonds de l'âme...

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sapho 2019-09-13T07:52:41+02:00

Il monta le premier étage d'une haleine, heureux de ce poids que deux beaux bras, frais et nus, lui nouaient au cou.

Le second étage fut plus long, sans agrément. La femme s'abandonnait, se faisait plus lourde à mesure. Le fer de ses pendeloques, qui d'abord le caressait d'un chatouillement, entrait peu à peu et cruellement dans sa chair.

Au troisième, il râlait comme un déménageur de piano ; le souffle lui manquait, pendant qu'elle murmurait, ravie, la paupière allongée : "Oh ! m'ami, que c'est bon ... qu'on est bien..." Et les dernières marches, qu'il grimpait une à une, lui semblaient d'un escalier géant dont les murs, la rampe, les étroites fenêtres tournaient en une interminable spirale. Ce n'était plus une femme qu'il portait, mais quelque chose de lourd, d'horrible, qui l'étouffait, et qu'à tout moment il était tenté de lâcher, de jeter avec colère, au risque d'un écrasement brutal.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Samantha-5 2022-06-19T00:06:32+02:00
Lu aussi

Je n’ai pas apprécié la relation entre Jean et Fanny, que je trouve néfaste, j’ai donc eu beaucoup de mal à prendre part à l’histoire et à ressentir une quelconque émotion. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis toute fois ravie qu’ils ne finissent pas ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sapho 2019-09-13T08:08:19+02:00
Argent

La mise en bouche de ce roman d'Alphonse Daudet n'a pas été simple à cause du style d'écriture d’antan. Cela dit, on s'immerge petit à petit dans la vie de nos personnages au milieu de ce Paris bohème, tout en prenant l'habitude de lire de cette manière. Malgré l'écriture parfois complexe à suivre, les relations, telles qu'elles pouvaient être à l'époque, nous sont très bien décrites. On est immergé au sein de ce couple particulier composé d'un jeune homme passionné et d'une vieille femme, bohème et courtisane. Le livre est centré sur leur relation qui n'est clairement pas de tout repos. Daudet nous fait nous interroger sur les liens de ce couple si particulier, à tel point qu'on se demande bien comment est-il possible que Jean reste et revienne sans cesse ? Hystérie, pleure, manipulation, jalousie... Il est parfois difficile de trouver l'amour au milieu de tout ces cris. Entrelacé dans l'histoire de ce couple, on trouve également une comparaison bien décrite entre Paris et la province.

Pour en arriver au final, cela ne m'a pas vraiment surprise. Si on a réussi à bien cerner le personnage de Fanny/Sapho, il paraît évident que le dénouement ne peut pas être aussi simple que là où Daudet veut nous amener. J'ai trouvé la fin légèrement abrupte et aurait aimé connaître la décision de Jean concernant son avenir proche. Cependant, la fin colle parfaitement aux personnalités dépeintes de nos personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola1209 2012-05-11T23:55:30+02:00
Lu aussi

Personnellement j'ai pas trop aimée, l'histoire en elle même et pas mal mais bon TROP de descriptions inutiles a mon gout

Afficher en entier

Date de sortie

Sapho : moeurs parisiennes

  • France : 2005-03-15 - Poche (Français)

Activité récente

Eva598 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-22T12:16:49+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 3
extraits 4
Evaluations 7
Note globale 7.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode