Livres
461 497
Membres
417 880

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité



Description ajoutée par MiLn 2015-09-04T10:39:52+02:00

Résumé

Sapiens L'histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s'achèvera quand ils deviendront des dieux. Il y a 100 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur. « Sapiens s'est rapidement imposé partout dans le monde, parce qu'il aborde les plus grandes questions de l'histoire moderne dans une langue limpide et précise. » Jared Diamond, prix Pulitzer, auteur d'Effondrement

Afficher en entier

Classement en biblio - 221 lecteurs

Extrait

Y a-t-il rien de plus dangereux que des dieux insatisfaits et irresponsables qui ne savent pas ce qu'ils veulent ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Livre rare ! D'une lecture agréable et accessible ; il n' est pas pour autant "facile" , car il sollicite très fortement la réflexion du lecteur. Bien documenté et argumenté, je relirais ce livre plusieurs fois, et, très attentivement, pour en retirer la substantifique moelle.

Afficher en entier
Or

A lire avec un esprit critique en ne prenant pas tout pour argent comptant! Cet ouvrage ne se borne pas à exposer factuellement les dates majeures de l'histoire du monde, mais apporte un regard différent sur l'évolution et le développement. Harari nous rappelle l'insignifiance de l'Homo Sapiens à ses débuts et cherche à trouver les raisons qui l'ont poussé à conquérir le monde et à changer constamment de mode de vie. A travers les révolutions cognitive, agricole et scientifique, Harari cherche à comprendre comment et pourquoi nous sommes devenus ce que nous sommes, interdépendants, prisonniers d'une société de consommation, et ce que nous pourrions devenir. Vraiment intéressant ! quoique un peu trop didactique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Plus un pamphlet que véritablement un travail universitaire. Une réflexion sur notre passé et ses lignes de forces et ce que nous risquons de devenir. Merite une lecture lente pour une reflexion à approfondir.

Afficher en entier
Diamant

L’auteur a pris le défi d’expliquer l’histoire et l’évolution (révolution) de l’homme sur plus de 70.000 ans dans un livre d’un peu plus de 500 pages. Pari réussi. Ce livre est un condensé bien réussi dans une langue claire et compréhensive. Il est truffé d’exemples et métaphores bien cocasses. J’admire l’objectivité de l’auteur et aussi ses touches humoristiquement subjectives qui en disent, selon moi, assez long sur sa propre opinion sans néanmoins l’étaler.

C’est surtout un livre qui vous fait prendre de la hauteur et beaucoup de recul pour mieux comprendre qui nous sommes et d’où nous venons. Jamais l’auteur n’a eu la prétention d’annoncer où nous allons, car cela est tout simplement impossible et son livre nous explique bien pourquoi. Néanmoins sa mise en garde de l’avenir, non moins pragmatique que philosophique, est, toujours selon moi, bien à propos et fort clairvoyante.

Afficher en entier
Or

Je ne connais pas grand chose en matière d'histoire, de géographie, de sciences de la vie et du vivant. Toutefois, j'ai trouvé ce livre très intéressant et accessible. J'ai appris pas mal de choses concernant notre histoire et notre passé, et cela m'a donné envie d'approfondir certains domaines ! Certes, nous n'avons pas ici une encyclopédie complète de l'histoire humaine, mais ce n'est pas son but. Je le recommande à toute personne intéressée ou voulant des informations sur notre passé ! Cela offre un bel aperçu

Afficher en entier
Argent

Cela aurait pu être un peu plus approfondi, mais globalement intéressant tout de même.

Afficher en entier
Diamant

Pour avoir lu plusieurs livres sur l'histoire, je trouve que celui-ci se démarque bien. Un texte accessible et intéressant qui ne tombe pas dans la monotonie. Plusieurs idées assez nouvelles que je me promets de regarder de plus près.

Afficher en entier
Or

Ce livre est source de connaissances en abondance qui sont utiles et nous ouvrent les yeux sur notre histoire et notre futur à tous.

La lecture peut être longue et fastidieuse du fait de ce fort apport de savoirs.

Je recommande aux personnes curieuses qui ont soif de connaissances.

Afficher en entier
Diamant

Sapiens présente un l'Histoire humaine d'un point de vue fort intéressant. Par un langage clair et limpide, l'auteur développe autant sur l'économie, la sociologie, l'évolution etc. et nous pousse à la réflexion. Toutefois, il faut toujours garder un esprit critique à la lecture de ce livre; les convictions de l'auteur teintent certains passages.

Afficher en entier
Or

Un livre atypique et richissime de culture et d Histoire. L auteur a l art et la manière de conter tout en enseignant ce qui rend cet ouvrage très accessible et diablement addictif.

Afficher en entier
Bronze

Ce n'est pas le genre de livre que je lie couramment !!! Suite d'anecdotes plus qu'une véritable théorie assumée et développée. L'auteur nous parle de tout (et pas seulement des premiers hommes), il a une idée sur tout (mais elle reste la sienne). Son livre et la promotion qui en a été faite, sentent un peu trop la grosse opération commerciale. Il y a une idéologie derrière en permanence, donc il vaut mieux ne pas prendre ce qu'il dit pour "vérité scientifique absolue". Ce livre permet de réaliser ceci: on peut être relativement brillant sur la forme, et plutôt creux sur le fond.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé ce livre. Bien que ce ne soit pas le genre de livres dont j'ai l'habitude de lire, j'ai trouver les sujets intéressant et le livre assez accessible.

Afficher en entier

Date de sortie

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

  • France : 2015-09-02 - Poche (Français)

Activité récente

Ardawal l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-04T06:40:36+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 221
Commentaires 34
Extraits 17
Evaluations 67
Note globale 8.47 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Sapiens : a brief history of humankind - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode