Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

Description ajoutée par MiLn 2015-09-04T10:39:52+02:00

Sapiens L'histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s'achèvera quand ils deviendront des dieux. Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur. « Sapiens s'est rapidement imposé partout dans le monde, parce qu'il aborde les plus grandes questions de l'histoire moderne dans une langue limpide et précise. » Jared Diamond, prix Pulitzer, auteur d'Effondrement

Y a-t-il rien de plus dangereux que des dieux insatisfaits et irresponsables qui ne savent pas ce qu'ils veulent ?

A lire avec un esprit critique en ne prenant pas tout pour argent comptant! Cet ouvrage ne se borne pas à exposer factuellement les dates majeures de l'histoire du monde, mais apporte un regard différent sur l'évolution et le développement. Harari nous rappelle l'insignifiance de l'Homo Sapiens à ses débuts et cherche à trouver les raisons qui l'ont poussé à conquérir le monde et à changer constamment de mode de vie. A travers les révolutions cognitive, agricole et scientifique, Harari cherche à comprendre comment et pourquoi nous sommes devenus ce que nous sommes, interdépendants, prisonniers d'une société de consommation, et ce que nous pourrions devenir. Vraiment intéressant ! quoique un peu trop didactique.

Un livre référence à lire dans sa vie. L'auteur arrive à résumer l'histoire de l'humanité, NOTRE histoire et à nous faire comprendre de manière simple comment nous sommes arrivés là où on est aujourd'hui. Après la lecture de ce livre, on ne voit pas la vie pareille et on se pose encore plus de questions qu'avant (à voir si c'est bien ou pas haha) ! L'auteur écrit de manière très agréable, ce qui donne à son ouvrage une accessibilité rare pour ce type de sujet. Je recommande vivement pour toutes sortes de public.

Je penses que ce livre est très bien mais il faut vraiment arrivé à se mettre dedans mais perso je n'y ai pas réussi. A retester dans quelques temps.

Réflexion sur le genre humain

Tout est dit dans le titre.

J'ai vraiment adoré ce bouquin qui dévoile une vision objective et pertinente de l'humanité.Ce livre est captivant. L'évolution de l'espèce humaine est retracée de ses origines à aujourd'hui du point de vue des historiens, des biologistes et des archéologues. Une prise de recul sur l'espèce humaine et sur soi. Je le recommande.

une super lecture , on apprend pleins de choses. Après cette lecture on est obligé de se poser une tonne de questions sur d'où l'on vient, où l'on va , de quel manière???????? Bref on se questionne :-)

Un immense travail de l'auteur pour retracer l'histoire de l'Homme jusqu'à nos jours. Particulièrement enrichissant !

Un livre qui fait terriblement réfléchir, qui répond à de nombreuses de nos questions. Il nous permet de comprendre d'où l'on vient mais aussi à s’interroger vers où l'on va. Des questionnements laissés en suspend par l'auteur ou plus particulièrement laissés au lecteur pour faire sa propre vision des choses. Des éléments très documentés et de nombreuses sources pour réaliser un ouvrage de ce type.

Il s'agit d'un très bon livre, que je ne regrette pas d'avoir lu. Pour autant, il se découpe pour ma part en deux parties, la première (palpitante, fascinante et addictive) qui est plus historique, descriptive, basée sur les faits et ce que l'on sait de l'Homo Sapiens et ses ancêtres, et la deuxième (un peu longue et très subjective) qui amène l'avis de l'auteur sur tout un tas de sujets contemporains, c'est intéressant, d'autant plus que je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais c'était quand même un peu trop long et pas toujours bien construit, d'après moi. Je le recommande quand même, ne serait-ce que pour la première partie qui est incroyable, mais je ne sais pas si je lirai d'autres livres de l'auteur, du coup.

Un très bon livre qui présente l'évolution de l'humanité d'un point de vu très intéressant. Il peut être un peu fastidieux à lire, peut-être à lire en plusieurs étapes.

Il nous permet de remettre en question certaines de nos connaissances sur notre histoire. Il nous apprend pleins de choses même si je ne reste pas toujours d'accord avec ce qui est présenté.

Un livre que j'ai apprécié du début à la fin et que je recommande à tous, j'ai hâte de lire son second livre.

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

• France : 2015-09-02 - Poche (Français)

cmbzh l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-27T10:11:09+01:00
l_dlg l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-13T14:49:00+01:00

• Sapiens : a brief history of humankind - Anglais