Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

Description ajoutée par MiLn 2015-09-04T10:39:52+02:00

Sapiens L'histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s'achèvera quand ils deviendront des dieux. Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur. « Sapiens s'est rapidement imposé partout dans le monde, parce qu'il aborde les plus grandes questions de l'histoire moderne dans une langue limpide et précise. » Jared Diamond, prix Pulitzer, auteur d'Effondrement

Y a-t-il rien de plus dangereux que des dieux insatisfaits et irresponsables qui ne savent pas ce qu'ils veulent ?

A lire avec un esprit critique en ne prenant pas tout pour argent comptant! Cet ouvrage ne se borne pas à exposer factuellement les dates majeures de l'histoire du monde, mais apporte un regard différent sur l'évolution et le développement. Harari nous rappelle l'insignifiance de l'Homo Sapiens à ses débuts et cherche à trouver les raisons qui l'ont poussé à conquérir le monde et à changer constamment de mode de vie. A travers les révolutions cognitive, agricole et scientifique, Harari cherche à comprendre comment et pourquoi nous sommes devenus ce que nous sommes, interdépendants, prisonniers d'une société de consommation, et ce que nous pourrions devenir. Vraiment intéressant ! quoique un peu trop didactique.

Livre rare ! D'une lecture agréable et accessible ; il n' est pas pour autant "facile" , car il sollicite très fortement la réflexion du lecteur. Bien documenté et argumenté, je relirais ce livre plusieurs fois, et, très attentivement, pour en retirer la substantifique moelle.

Après son passage à la grande librairie pour son deuxième opus "Homo Deus", j'ai découvert ce professeur de l'université hébraïque de Jérusalem. Je désirai lire ce livre dont sa présentation par l'auteur m'avait subjuguée mais ma libraire m'a conseillé de lire ce premier tome.

Yuval Noah Harari nous conte l'histoire de l'humanité depuis l'époque des chasseurs-cueilleurs aux hommes bioniques qui arriveront peut-être un jour…

Découpé en quatre parties cette « brève histoire de l'humanité » est un bijou :

:- La Révolution cognitive,

- Révolution agricole,

- L'unification de l'humanité,

- La Révolution scientifique.

Un livre historique très intéressant , se lit comme un roman et à la portée de tous.

Assez extraordinaire. Près de 100 000 ans d'histoire résumé en un livre. Histoire, religion, philosophie, sociologie, économie, biologie... tous les ces thèmes sont abordés, chacun de ces aspects permets de traite du sapiens. Nous. Dans toutes nos contradictions. Nos grandeurs et nos décadences, Nos prouesses et nos carnages.

Un livre très instructif malgré quelque chapitre que je trouve ennuyeux. L'auteur a réussi à englobé notre passé, notre présent et notre futur dans un seul livre. J'ai pu agrandir mes perspectives sur le monde, globalement j'aime beaucoup ce livre.

Je suis en train de le lire mais je le trouve vraiment très intéressant, il nous poussent à reconsidérer notre place dans la nature ainsi que notre histoire. Il m'a ouvert les yeux sur le fait que nous vivons dans un monde fictif avec des entités fictives, des lois et des règles fictives, une monnaie fictive car qu'est ce si ce n'est pas une bout de papier avec un chiffre dessus et le visage d'une personnalité ?

Je le recommande à tous et à toutes !!

Ce livre est vraiment très intéressant, on fait un tour de l'humanité de ses débuts à sa probable fin, l'auteur nous pose des thématiques et en parle très bien ! Certains chapitres sont un peu moins intéressants à mon goût ce qui a failli me faire lâcher l'affaire au 3/4, mais je me suis accroché et j'en suis content, car les derniers thèmes abordés ont été très intéressants.

Sapiens est un livre très intéressant qui nous pousse à réfléchir sur nous même et à ce qui nous entoure.

J'ai beaucoup aimé ce livre, on en apprend beaucoup sur l'être humain que cela soit au début de l'Humanité qu'à l'ère moderne

Un livre référence à lire dans sa vie. L'auteur arrive à résumer l'histoire de l'humanité, NOTRE histoire et à nous faire comprendre de manière simple comment nous sommes arrivés là où on est aujourd'hui. Après la lecture de ce livre, on ne voit pas la vie pareille et on se pose encore plus de questions qu'avant (à voir si c'est bien ou pas haha) ! L'auteur écrit de manière très agréable, ce qui donne à son ouvrage une accessibilité rare pour ce type de sujet. Je recommande vivement pour toutes sortes de public.

Je penses que ce livre est très bien mais il faut vraiment arrivé à se mettre dedans mais perso je n'y ai pas réussi. A retester dans quelques temps.

Réflexion sur le genre humain

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

• France : 2015-09-02 - Poche (Français)

duke79 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-22T16:33:06+02:00
Lili-B l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-17T13:04:30+02:00
Elsol l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-22T17:59:39+02:00

• Sapiens : a brief history of humankind - Anglais