Livres
564 979
Membres
617 788

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité



Description ajoutée par MiLn 2015-09-04T10:39:52+02:00

Résumé

Sapiens L'histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s'achèvera quand ils deviendront des dieux. Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur. « Sapiens s'est rapidement imposé partout dans le monde, parce qu'il aborde les plus grandes questions de l'histoire moderne dans une langue limpide et précise. » Jared Diamond, prix Pulitzer, auteur d'Effondrement

Afficher en entier

Classement en biblio - 431 lecteurs

extrait

Y a-t-il rien de plus dangereux que des dieux insatisfaits et irresponsables qui ne savent pas ce qu'ils veulent ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

A lire avec un esprit critique en ne prenant pas tout pour argent comptant! Cet ouvrage ne se borne pas à exposer factuellement les dates majeures de l'histoire du monde, mais apporte un regard différent sur l'évolution et le développement. Harari nous rappelle l'insignifiance de l'Homo Sapiens à ses débuts et cherche à trouver les raisons qui l'ont poussé à conquérir le monde et à changer constamment de mode de vie. A travers les révolutions cognitive, agricole et scientifique, Harari cherche à comprendre comment et pourquoi nous sommes devenus ce que nous sommes, interdépendants, prisonniers d'une société de consommation, et ce que nous pourrions devenir. Vraiment intéressant ! quoique un peu trop didactique.

Afficher en entier
Diamant

Livre rare ! D'une lecture agréable et accessible ; il n' est pas pour autant "facile" , car il sollicite très fortement la réflexion du lecteur. Bien documenté et argumenté, je relirais ce livre plusieurs fois, et, très attentivement, pour en retirer la substantifique moelle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Après son passage à la grande librairie pour son deuxième opus "Homo Deus", j'ai découvert ce professeur de l'université hébraïque de Jérusalem. Je désirai lire ce livre dont sa présentation par l'auteur m'avait subjuguée mais ma libraire m'a conseillé de lire ce premier tome.

Yuval Noah Harari nous conte l'histoire de l'humanité depuis l'époque des chasseurs-cueilleurs aux hommes bioniques qui arriveront peut-être un jour…

Découpé en quatre parties cette « brève histoire de l'humanité » est un bijou :

:- La Révolution cognitive,

- Révolution agricole,

- L'unification de l'humanité,

- La Révolution scientifique.

Un livre historique très intéressant , se lit comme un roman et à la portée de tous.

Afficher en entier
Diamant

Assez extraordinaire. Près de 100 000 ans d'histoire résumé en un livre. Histoire, religion, philosophie, sociologie, économie, biologie... tous les ces thèmes sont abordés, chacun de ces aspects permets de traite du sapiens. Nous. Dans toutes nos contradictions. Nos grandeurs et nos décadences, Nos prouesses et nos carnages.

Afficher en entier
Or

Un livre très instructif malgré quelque chapitre que je trouve ennuyeux. L'auteur a réussi à englobé notre passé, notre présent et notre futur dans un seul livre. J'ai pu agrandir mes perspectives sur le monde, globalement j'aime beaucoup ce livre.

Afficher en entier

Je suis en train de le lire mais je le trouve vraiment très intéressant, il nous poussent à reconsidérer notre place dans la nature ainsi que notre histoire. Il m'a ouvert les yeux sur le fait que nous vivons dans un monde fictif avec des entités fictives, des lois et des règles fictives, une monnaie fictive car qu'est ce si ce n'est pas une bout de papier avec un chiffre dessus et le visage d'une personnalité ?

Je le recommande à tous et à toutes !!

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre est vraiment très intéressant, on fait un tour de l'humanité de ses débuts à sa probable fin, l'auteur nous pose des thématiques et en parle très bien ! Certains chapitres sont un peu moins intéressants à mon goût ce qui a failli me faire lâcher l'affaire au 3/4, mais je me suis accroché et j'en suis content, car les derniers thèmes abordés ont été très intéressants.

Afficher en entier
Argent

Sapiens est un livre très intéressant qui nous pousse à réfléchir sur nous même et à ce qui nous entoure.

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce livre, on en apprend beaucoup sur l'être humain que cela soit au début de l'Humanité qu'à l'ère moderne

Afficher en entier
Or

Un livre référence à lire dans sa vie. L'auteur arrive à résumer l'histoire de l'humanité, NOTRE histoire et à nous faire comprendre de manière simple comment nous sommes arrivés là où on est aujourd'hui. Après la lecture de ce livre, on ne voit pas la vie pareille et on se pose encore plus de questions qu'avant (à voir si c'est bien ou pas haha) ! L'auteur écrit de manière très agréable, ce qui donne à son ouvrage une accessibilité rare pour ce type de sujet. Je recommande vivement pour toutes sortes de public.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je penses que ce livre est très bien mais il faut vraiment arrivé à se mettre dedans mais perso je n'y ai pas réussi. A retester dans quelques temps.

Afficher en entier
Or

Réflexion sur le genre humain

Afficher en entier

Date de sortie

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

  • France : 2015-09-02 - Poche (Français)

Activité récente

duke79 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-22T16:33:06+02:00
Lili-B l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-17T13:04:30+02:00
Elsol l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-22T17:59:39+02:00

Titres alternatifs

  • Sapiens : a brief history of humankind - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 431
Commentaires 54
extraits 42
Evaluations 130
Note globale 8.3 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode