A lire avec un esprit critique en ne prenant pas tout pour argent comptant! Cet ouvrage ne se borne pas à exposer factuellement les dates majeures de l'histoire du monde, mais apporte un regard différent sur l'évolution et le développement. Harari nous rappelle l'insignifiance de l'Homo Sapiens à ses débuts et cherche à trouver les raisons qui l'ont poussé à conquérir le monde et à changer constamment de mode de vie. A travers les révolutions cognitive, agricole et scientifique, Harari cherche à comprendre comment et pourquoi nous sommes devenus ce que nous sommes, interdépendants, prisonniers d'une société de consommation, et ce que nous pourrions devenir. Vraiment intéressant ! quoique un peu trop didactique.

Avis de coup de coeur !

Sous ma tente, en camping, j'ai empoigné courageusement ce pavé, cet essai historico-philosophico-sociologico-éthico-humaniste. On m'avait prévenue : dès que tu l'auras commencé, tu ne le lâcheras plus.

J'étais sceptique. Je voulais une lecture divertissante, reposante, pas un documentaire pompeux, lourd et incompréhensible.

J'ai osé....

La première page m'a conquise ! Résumer en quelques mots et de manière compréhensible et simple ce que sont la physique, la biologie, l'histoire... C'était m'avoir dans la poche dès les premières lignes.

La suite n'a été que plaisir, sourires, étonnements, questionnements, grincements de dents, évidences, surprises en découvrant l'histoire et le développement de Sapiens.

Evidemment, nous en connaissons déjà tous une partie.

Mais ce qui est palpitant dans cet essai, c'est le nombre de questions en suspension qui nous sont posées, nous laissant libre choix de la réponse. Et c'est jouissif !

Ce qui est intrigant, c'est de contourner les explications rationnelles, les découvertes, les faits scientifiques en apportant un autre regard, une autre dimension, souvent sous un angle humoristique mais au fond très sérieux. Un exemple... J'ai toujours cru que l'agriculture avait été un immense progrès pour l'Homme. Yuval Noah Harari nous propose une autre lecture : Et si c'était la pire catastrophe ? Evidemment, son coup d'éclat est argumenté sérieusement.

Et du coup... J'ai cogité ! Je me suis moquée de mon ignorance, de ma difficulté de remettre parfois en question les théories maintes fois retenues. Et j'ai adoré ça !!!

Bref... Ce livre est exactement ce dont j'avais besoin pour me poser des questions. Qui suis-je ? D'où est-ce que je viens ? Et si le Sapiens que je suis avait choisi une autre voie ? Et si, du fond de mon camping d'altitude dans les Alpes des Grisons suisses, je prenais le temps de réfléchir à mes choix, à mes envies, à mes désirs ?

Sapiens c'est moi ! Et j'ai été passionnée par la découverte de mon origine et horrifiée par ce que je risque de devenir à l'avenir... L'histoire est en marche ! le futur sera Sapiens ou ne le sera pas !

Laissez tomber vos connaissances, vos croyances. Précipitez-vous sur ce livre exceptionnel. Les portes des hypothèses, des possibles et de la Vie sont grandes ouvertes !

Livre rare ! D'une lecture agréable et accessible ; il n' est pas pour autant "facile" , car il sollicite très fortement la réflexion du lecteur. Bien documenté et argumenté, je relirais ce livre plusieurs fois, et, très attentivement, pour en retirer la substantifique moelle.

Un livre parfait ça existe : Sapiens ou l'histoire de l'humanité racontée en un seul livre passionnant. L'auteur parle de préhistoire, d'histoire, de génétique, de géographie, de politique (au sens noble) sans jamais être ennuyeux. Un livre totalement indispensable dans une bibliothèque

Une lecture très enrichissante.

Ce livre traite son sujet de manière très claire et précise. Il aborde son exploitation de façon fluide en se faisant succéder les périodes et événements naturellement en gardant un schéma bien construit.

Il propose ainsi de façon chronologique un point de vue historique éclairé et limpide qui permet d’accéder à toute une réflexion sur l'impact de l'humanité avec sa manière d'évoluer et de se situer.

Il aborde divers points de vue qui lance plusieurs pistes d'interrogations sans imposer la doctrine de l'auteur.

Au contraire l'auteur expose et propose plus sa réflexion et son idée qu'il ne l'impose.

Il laisse ainsi une ouverture sur ces sujets très intéressants et importants qui nous laissent prendre les événements avec un certain recul.

Au demeurant si l'on ne partage pas les idées soutenu par l'auteur, ce qui n'est pas mon cas, ce livre reste enrichissant et stimulant par sa manière de retracer tout un point de vue historique et sa réflexion sur l'humanité ainsi que le fondement d'un monde basé sur l'évolution d'une espèce.

J'ai acheté par hasard ce livre un peu avant noël, alors que je cherchais un livre à offrir à mon père. J'ai lu la quatrième de couverture, feuilleté quelques pages et en avant Joséphine!

Yuval Noah Harari raconte ainsi l'histoire, avec un petit h, et l'Histoire de l'humanité, depuis les chasseurs cueilleurs au monde contemporain, en passant par les débuts de l'agriculture, de l'élevage, les premières villes, les premières societé, l'écriture, les grandes explorations.

Le livre se lit comme un roman et pourtant c'est de l'Histoire...

Exceptionnel !! Voilà le mot qui me vient à l'esprit sur ce bouquin. L'auteur nous raconte notre histoire et nous devrions TOUS la connaitre cette histoire car beaucoup se font de fausses idées à mon avis sur les débuts de l'humanité et son évolution. Ce livre nous remet à notre juste place et nous explique tellement de choses, qu'il fait du bien ! Tout est dit avec beaucoup de pédagogie, c'est accessible à tout le monde, c'est une mine d'or !

Voilà un ouvrage des plus instructifs !

Résumer l'humanité, rien que ça... Depuis le temps où nous n'étions pas les seuls hommes sur Terre jusqu'à maintenant, et même après. Ce que nous étions, ce que nous sommes, pourquoi nous le sommes, ce que nous devenons peut-être... Voilà un programme ambitieux ! Pourtant l'auteur parvient à être le plus exhaustif possible à travers ses thématiques.

Pourquoi les hommes de Néandertal et les autres hominidés ont-ils disparu ? Le sont-ils autant que nous le croyons ? Qu'avons-nous de différent par rapport aux autres animaux ? L'agriculture est-elle vraiment une amélioration pour l'humanité ? Pourquoi les religions, les empires, le capitalisme ? Tout cela nous a-t-il rendu heureux ? Quelle est la prochaine étape d'Homo Sapiens... si nous en serons toujours avec l'avancée médical et technologique ! Toutes ces questions et tant d'autres sont soulevées au fil des pages, y apportant réponses et matière à réflexion pour se forger nos propres réponses.

Si le fond a de quoi faire travailler la cervelle, la forme est claire, bien découpée afin de ne pas perdre le lecteur, mais pas trop scolaire pour autant. L'auteur fait preuve de clarté et de simplicité dans la façon d'aborder ses sujets, rendant la lecture de son œuvre agréable et accessible au plus grand nombre.

Aussi passionnant qu'intelligent, c'est un livre que j'ai vraiment apprécié malgré le fait que ce ne soit pas une fiction, et qui se lit presque comme tel !

En train de lire

Je n'ai pas encore fini ce livre, mais je lai adoré dès les premières pages... il est formidable. L'écriture est fluide et compréhensible, même pour une fille de 14 ans comme moi... je le recommande a tous.

Un livre indispensable, je crois. Certes, Harari n'hésite pas à se montrer provocateur. Mais il parvient à brosser un panel complet de notre histoire sans que ce soit chiant, et rien que pour ça, le livre vaut la peine. En plus, il nous oblige à réfléchir à un paquet de problématiques plutôt capitales. A mon avis, je le relis dans moins de cinq ans. un must.