Livres
461 346
Membres
417 577

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Y a-t-il rien de plus dangereux que des dieux insatisfaits et irresponsables qui ne savent pas ce qu'ils veulent ?

Afficher en entier

Part four the scientific revolution

Page 288: knowledge is power

" Most people have a hard time disgesting modern science because its mathematical language is difficult for our mind to grasp , and its findings often contradict common sense."

Afficher en entier

Les bandes itinérantes de Sapiens conteurs d'histoires ont été la force la plus importante et la plus destructrice que le royaume animal ait jamais produite.

Afficher en entier

Il se peut fort bien que la rencontre des Sapiens et des Neandertal ait donné lieu à la première et la plus significative campagne de nettoyage ethnique de l'histoire.

Afficher en entier

<< La plupart des hiérarchies sociopolitiques manquent d'une base logique ou biologique : elles ne font que perpétuer des hasards entretenus par des mythes. C'est une bonne raison d'étudier l'histoire. Si la division entre Noirs et Blancs, ou Brahmines et Sûdras, s'enracinait dans les réalités biologiques - si les Brahmines avaient vraiment de meilleurs cerveaux que les Sûdras -, la biologie suffirait pour comprendre la société humaine. Comme les distinctions biologiques entres les différents groupes d'Homo Sapiens sont en fait négligeables, la biologie ne saurait expliquer ni les complications de la société indienne ni la dynamique raciale de l'Amérique. Nous ne saurions comprendre ces phénomènes qu'en étudiant les évènements, les circonstances et les rapports de force qui transformèrent les caprices de l'imagination en structures sociales cruelles - et bien réelles. >>

Afficher en entier

About 13.5 billion years ago, matter, energy, time and space came into being in what is known as the Big Bang. The story of these fundamental features of our universe is called physics.

Afficher en entier

La seule chose que nous puissions faire, c'est influencer la direction que nous prenons. Mais puisque nous pourrions bien être capables sous peu de manipuler nos désirs, la vraie question est non pas : "Que voulons-nous devenir ?" mais "Que voulons-nous vouloir ?". Si cette question ne vous donne pas le frisson, c'est probablement que vous n'avez pas assez réfléchi.

Afficher en entier

Si le rideau est effectivement sur le point de tomber sur l'histoire du Sapiens, nous, qui sommes membres de ses dernières générations, nous devrions prendre le temps de répondre à une dernière question : que voulons-nous devenir ?

Afficher en entier

La science-fiction décrit rarement un avenir pareil, parce qu'une description exacte est par définition incompréhensible. Produire un film sur la vie d'un super-cyborg, c'est un peu donner Hamlet devant un public de Neandertal. En fait, les futurs maîtres du monde seront probablement plus différents de nous que nous ne le sommes des Neandertal. Au moins les Neandertal, tout comme nous, sont-ils humains; nos héritiers seront pareils à des dieux.

Afficher en entier

En fait, tel qu'il s'est manifesté dans l'histoire, le monothéisme est un kaléidoscope d'héritages monothéiste, dualiste, polythéiste et animiste qui ne cesse de se mélanger sous une même ombrelle divine. Le chrétien moyen croit au Dieu monothéiste, mais aussi au Diable dualiste, aux saints polythéistes et aux spectres animistes. Les spécialistes de la religion ont un nom pour désigner cette façon de professer en même temps des idées différentes, voire contradictoires, et de mêler des rituels et des pratiques tirés de différentes sources : le syncrétisme, qui pourrait bien être la seule grande religion universelle.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode