Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

Description ajoutée par MiLn 2015-09-04T10:39:52+02:00

Sapiens L'histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s'achèvera quand ils deviendront des dieux. Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur. « Sapiens s'est rapidement imposé partout dans le monde, parce qu'il aborde les plus grandes questions de l'histoire moderne dans une langue limpide et précise. » Jared Diamond, prix Pulitzer, auteur d'Effondrement

Y a-t-il rien de plus dangereux que des dieux insatisfaits et irresponsables qui ne savent pas ce qu'ils veulent ?

A lire avec un esprit critique en ne prenant pas tout pour argent comptant! Cet ouvrage ne se borne pas à exposer factuellement les dates majeures de l'histoire du monde, mais apporte un regard différent sur l'évolution et le développement. Harari nous rappelle l'insignifiance de l'Homo Sapiens à ses débuts et cherche à trouver les raisons qui l'ont poussé à conquérir le monde et à changer constamment de mode de vie. A travers les révolutions cognitive, agricole et scientifique, Harari cherche à comprendre comment et pourquoi nous sommes devenus ce que nous sommes, interdépendants, prisonniers d'une société de consommation, et ce que nous pourrions devenir. Vraiment intéressant ! quoique un peu trop didactique.

Livre rare ! D'une lecture agréable et accessible ; il n' est pas pour autant "facile" , car il sollicite très fortement la réflexion du lecteur. Bien documenté et argumenté, je relirais ce livre plusieurs fois, et, très attentivement, pour en retirer la substantifique moelle.

C'est un livre très intéressant, qui balaie l'histoire d'Homo Sapiens depuis l'époque des chasseurs-cueilleurs jusqu'à un avenir possible. Beaucoup d'idées sont présentées de manière claire et agréable, parfois avec une touche d'humour, et nous amènent à réfléchir sur l'être humain.

Je pense que l'aspect assez "professoral" de ce livre, qui donne ce style que j'ai apprécié, a aussi contribué à créer une certaine longueur au livre au bout d'un moment, d'autant plus que certains aspects peuvent revenir plusieurs fois. Je pense qu'il est préférable de faire des pauses dans la lecture pour éviter cet écueil.

A l'exception de ce petit bémol, je suis vraiment contente d'avoir fait cette lecture.

Lu en anglais, pas simple au début mais passionnant par la suite. Le but est clairement d'amener une réflexion sur le développement de l'homo sapiens, et sur nous même par ce biais. Je recommande la lecture de cet ouvrage, qui est une mine intarissable d'apprentissage !

Un livre extrêmement interressant, voire passionnant malgré sa longueur, accessible même s'il n'est pas si "facile" à lire, sur un vaste sujet pas forcément très connu. J'ai personnellement beaucoup appris à sa lecture, grâce à une écriture très agréable et très claire. Très prenant ! A recommander !

Jusqu’à la révolution scientifique, le livre raconte une histoire, la nôtre. Mais ce n'est pas une très belle histoire. Elle démontre de manière scientifique pourquoi cette race-là d'humains a conquis la planète au détriment de tous les autres et à son détriment propre : passer de chasseurs cueilleurs à agriculteurs n'a pas amélioré sa condition. Un long chapitre sur le bonheur très intéressant. Beaucoup de plaisir à lire ce livre hormis le passage précédemment mentionné

Un mec qui écrit un roman qui est plutôt un essai sur l'Histoire, mais qui ne ma pas convaincu

Cela fait maintenant quelques mois que j’ai lu cet essai et pourtant, difficile de l’oublier tellement il est riche en informations, pédagogique et intelligent. Sapiens est un essai sociologique devenu pionnier dans le genre grâce à tous les thèmes qu’il explore. En débutant son essai à l’aube de l’humanité, Yuval Noah Harari va tout simplement nous raconter l’histoire du Sapiens, ses habitudes, ses manières de construire des communautés et de vivre, ses comportements et ses créations qui persistent depuis des millénaires.

Avec un ton bien à lui, il accepte de mettre les pieds dans le plat, quitte à désarçonner certains par sa manière de décortiquer tel ou tel système, qu’il soit économique, politique, religieux, social ou biologique. L’idée n’est pas de nous brosser dans le sens du poil, même s’il reste évidemment respectueux des croyances et des convictions de chacun. Si vous vous vous intéressez à l’histoire de l’humanité, à son passé et à son présent, nul doute que Sapiens vous apprendra beaucoup de choses ou, au pire, vous poussera à la réflexion au vu des axes originaux pris par l’auteur.

C’est un regard intéressant sur l’histoire et l’évolution de l’Homme à travers le temps, dans un langage compréhensible par tout le monde. Et donne à réfléchir. Mais si tout n’est pas à prendre au pied de la lettre mais on n’y fait des découvertes intéressantes ⭐️ C’est une lecture un peu en dehors de ce que je lis d’habitude mais je l’ai trouvé très intéressant. Je vous le recommande

Un très bon essai historique sur Homo Sapiens. L’auteur met des mots sur des pensées, réflexions et inquiétudes que j’ai pu rencontrer et ça permet de mettre de l’ordre dans ce que je peux vivre et comment je vois l’avenir.

Je le conseille vivement !

Après son passage à la grande librairie pour son deuxième opus "Homo Deus", j'ai découvert ce professeur de l'université hébraïque de Jérusalem. Je désirai lire ce livre dont sa présentation par l'auteur m'avait subjuguée mais ma libraire m'a conseillé de lire ce premier tome.

Yuval Noah Harari nous conte l'histoire de l'humanité depuis l'époque des chasseurs-cueilleurs aux hommes bioniques qui arriveront peut-être un jour…

Découpé en quatre parties cette « brève histoire de l'humanité » est un bijou :

:- La Révolution cognitive,

- Révolution agricole,

- L'unification de l'humanité,

- La Révolution scientifique.

Un livre historique très intéressant , se lit comme un roman et à la portée de tous.

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

• France : 2015-09-02 - Poche (Français)

Gigal_1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-06T01:12:54+01:00
nask le place en liste or
2021-12-17T19:28:35+01:00
leophp l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-07T18:10:40+01:00

• Sapiens : a brief history of humankind - Anglais