Saranormal, Tome 1 : La Ville hantée

Description ajoutée par audrey91 2018-05-17T16:40:40+02:00

Y a-t-il quelque chose de pire que de déménager à l’autre bout du pays, dans une ville glaciale et déserte ? Oui, voir des fantômes ! Et Sara est la seule à sentir leur présence. Le jour où l’un d’entre eux l’appelle au secours, Sara va apprendre à apprivoiser ce don envahissant.

"Il connaît mon nom!"

Tous mes muscles se sont tétanisés. Le sang s'est figé dans mes veines. J'étais pétrifiée par la peur.

- Sara, Sara...

Mon nom résonnait comme une plainte.

Il avait besoin de moi.

- Sara, Sara...

Il a tendu la main dans ma direction. Mon engourdissement a laissé place au vertige. Mes jambes tremblaient, j'ai senti que j allais tombé.

Lily s'est précipitée vers moi.

- Hé, qu'est ce qui t'arrive? T'en fais, une tête!

J'ai adoré ce livre. C'est une très bonne Fantasy, elle est adaptée aux plus jeune, dès 8 ans, une bonne initiation à ce genre littéraire.

La ville hantée de Phoebe Rivers est le premier de la série Saranormal. Sara souhaite être normale mais elle a la capacité de voir des fantômes. Et il y a beaucoup de fantômes dans la ville du New Jersey où elle vient de déménager avec son père. Sara se lie d'amitié avec Lily et son cousin David tout en essayant de cacher son comportements étranges liés aux apparitions qui l’effraie mais jusqu'au jour où un fantôme s'adresse à elle; Sara pourra-t-elle admettre que parfois les fantômes peuvent avoir un but et qu'elle doit affronter ses peurs.

Livre destiné au jeune lecteurs de 8-12 ans mais j'ai pu lire ce roman pour la présentation de lecture à l’école de mon fils de 9 ans (cm2) et j'avoue que j'ai énormément apprécié l'écriture de Phoebe Rivers, facile à lire pour les plus jeunes, suspense, intrigue, frissons pour moi que du positif. j'ai eu peur au début que mon fils n'accroche pas du fait que l’héroïne soit une fille mais lui aussi s'est facilement attaché au personnage de Sara qui est très attachante.

Je recommande Saranormal pour les jeunes lecteurs, adolescents et même adultes, me concernant je vais lire la suite de cette série que j'estime superbe, merci Phoebe Rivers de nous faire vivre ces phénomènes paranormaux j'ai adoré

Sympa.

Alors oui, ce n'est pas le roman de l'année, mais je l'ai trouvé agréable à lire.

J'avais peur que l'histoire et les personnages soient enfantins, mais non, ça va.

Je vais lire les autres tomes.

ce livre est génial!!! la plume de l'auteur est incroyable.On se sent tout de suite emporté dans le livre

Les personnages :

Sara est une jeune fille qui vit seule avec son papa. Sa maman étant décédée peu de temps après sa naissance, elle ne l'a jamais vraiment connue. Elle est âgée de 12 ans, est d'une nature discrète, calme, gentille et, a la particularité de voir les personnes mortes qui s'attardent dans notre monde. L'annonce de leur déménagement ne la réjouit clairement pas, elle ne veut pas tout quitter et devoir recommencer sa vie ailleurs. Arrivée sur place, elle n'a qu'une envie : faire demi-tour aussi sec. En effet, à peine arrivée, elle découvre que la maison regorge de fantômes et que la propriétaire des lieux est plus qu'étrange. Elle se sentira vite oppressée par l'atmosphère qui règne dans sa nouvelle demeure et même, dans la ville toute entière. Jusque là, elle voyait les fantômes mais sans échanger avec eux. Mais ça, c'était avant d'arriver dans le New Jersey.

Son rêve : être une enfant normale, avoir des amis et vivre sa passion de la photographie pleinement!

Lily est une jeune fille de 12 ans également. Une bonne partie de la population de cette ville mystérieuse fait partie de sa famille et l'un de ses cousins travaille au manoir hanté qui se trouve sur la jetée. Elle se rapprochera assez vite de Sara, contente d'avoir enfin une copine de son âge. Elle est de nature drôle, gentille, prend soin des siens, prévenante. Elle poussera notre héroïne a faire un tour dans le fameux manoir qui possède une histoire bien triste. Je trouve que Lily est très conciliante en amitié, elle ne tient pas rigueur du comportement étrange ou des paroles parfois méchantes de Sara.

Lady Azura est la propriétaire de la nouvelle maison où viennent vivre Sara et son père. C'est une femme d'un certain âge qui se dit voyante et médium, mais l'est-elle vraiment? Ce qui est sur, c'est que cette femme est un sacré spécimen et qu'elle risque fort de nous surprendre encore plus d'une fois. Elle garde bien des secrets et a parfois des paroles ambiguës. On ne sait jamais si elle dit cela grâce à son don ou parce qu'elle a vu ou entendu quelque chose. C'est une femme plutôt gentille, agréable avec les gens, bien mystérieuse, surprenante, perspicace et j'ai hâte d'en savoir plus à son sujet.

L'intrigue :

Vous me parlez fantômes, ville hantée et vous pouvez être surs que je vais attendre pas mal de choses de l'intrigue. En toute honnêteté, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce qu'il y a moins de livres sur ce sujet que sur les vampires ou loups-garous par exemple. Du coup, je suis plus exigeante et accepterais sans doute moins le côté cliché à tout va.

Là on suit des adolescentes qui ont entre 12 ans donc déjà ça change la donne puisque nous ne sommes pas dans du YA, mais ben et bien dans un univers jeunesse. L'univers et l'intrigue sont tout de même travaillés, bien construits, il y a cette ambiance particulière qui vacille entre le côté sombre et mystérieux qui plane tout au long de ces 168 pages. J'aime le fait que ce ne soit pas juste une maison qui comporte un fantôme ou deux, mais toute la ville et le fait qu'il y a cette fameuse maisons hantée connus de tous et que l'on retrouve sur les fêtes foraines. Par conséquent, le danger est plus important et impressionne encore plus Sara. Entre nouvelle vie, nouvelle maison, se faire de nouveaux amis, aller dans un nouveau collège, une présence fantomatique en masse et une propriétaire très étrange, la vie de Sara vient de prendre un sacré tournant. Il va lui falloir du temps pour s'adapter à tout cela, si tant est qu'elle y arrive.

L'auteure :

Phoebe Rivers a réussi à créer un univers assez particulier et parfois pesant. Les jeunes lecteurs auront leur dose de frissons sans pour autant qu'ils soient tourmentés ou, sujets à de terrifiants cauchemars. Cela permettra aux jeunes lecteurs d'avoir cette sensation de lire des livres effrayants comme les adultes et j'aime bien ce concept.

Le style d'écriture est fluide, addictif et le vocabulaire utilisé est accessible aux plus jeunes.

En résumé :

Le premier tome d'une trilogie jeunesse (dès 8 ans) qui a su me convaincre et me faire passer un très bon moment de lecture et de détente. Une intrigue intéressante, des personnages attachants, du mystère, de l'action, des rebondissements et quelques petits frissons au passage pour les plus jeunes lecteurs. Une ambiance particulière que j'ai vraiment beaucoup aimé. Je pense que les garçons pourront y trouver leur compte, même si on y suit une adolescente. Une lecture fluide et prenante qui saura ravir les plus jeunes comme les plus grands.

C'est une bonne lecture jeunesse. J'ai adoré l'histoire. Hâte de lire la suite

Saranormal, Tome 1 : La Ville hantée

• France : 2018-01-04 (Français)

ElisT l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-29T21:10:41+02:00

• Ghost Town - Anglais