Sarek

Description ajoutée par Echo49 2023-01-11T17:01:09+01:00

Anna, Milena et Henrik ont depuis longtemps une tradition bien à eux : tous les ans, ils partent randonner dans le nord de la Suède. Lorsque Milena convie son petit-ami Jacob à se joindre à eux, ses amis acceptent, malgré de premières réticences. Anna en est persuadée : elle a déjà vu Jacob quelque part. Mais où, et à quelle occasion ? Les quatre promeneurs débutent leur périple, quand Jacob propose un changement de plan : s’éloigner du chemin balisé pour se rendre sur les chemins solitaires et plus âpres de Sarek, l’un des parcs nationaux les plus somptueux de Suède. Une décision qui pourrait bien changer le cours de leur vie à jamais.

Extrait ajouté par minir 2023-08-13T17:09:22+02:00

Le doute s'était désormais immiscé, comme la première irritation de la gorge avant le début d'un rhume. Le calme, comme la panique, était une vague qui se brisait et refluait.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2024-04-18T10:33:10+02:00

En ce qui me concerne, contrairement à ce qui est écrit sur la couverture du livre, ce n'est pas un des meilleurs romans à suspense que j'ai lu. Il est bien sans plus... Le final est très intéressant car on sent que quelque chose pointe tout doucement au fil des pages et là on n'est pas déçu. En écrivant ces quelques lignes, j'y réfléchis encore.

Je n'en dis pas plus, histoire de ne pas dépasser la mesure.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-10-18T08:37:51+02:00

Ce roman est à la fois long et répétitif, avec beaucoup de répétitions et de passages pas spécialement nécessaire et en même temps addictif. On veut forcément savoir, on attend le rebondissement de dernière minute.

Les personnages peu attachants ont tout de même des psychologies fortes et intéressantes.

Par contre que de déception de cette fin... tout ça pour ça, vraiment ?

Je referme ce thriller sans avoir de réelle fin, sans vraiment savoir.

Commentaire ajouté par stephanie01 2023-09-02T06:30:52+02:00

c'est le genre de livre que je lis juste les dialogues tellement c'est long. beaucoup trop de descriptifs et pas assez d'action pour moi, mais je continue toujours pour connaitre la fin. ici, la fin m'a surprise, par son manque d'information, sa manière d'être ammener. j'ai même dû relire le dernier chapitre 2 x pour m'assurer de n'avoir pas raté quelque chose...

déjà ce livre, n'est pas un thriller ou un policier, c'est plutot un drame psychologique. donc, ne pas s'attendre à de l'action et du suspense à la tonne. selon moi, il manque quelque chose à la finale pour bien terminer et pour expliquer l'idée de l'auteur. ensuite, je crois que sincèrement, il manquait un punch dans ce huit clos au moins pour avoir envie de lire tous ses pages de descriptifs et se démarquer...

Commentaire ajouté par smysa1204 2023-06-10T14:42:22+02:00

Je me suis ennuyé, c'est long et repetitif.

La fin est décevante, on ne sait pas trop qui a fait quoi.

Déçu

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2023-04-28T07:59:30+02:00

Premier livre de Ulf Kvensler et je suis enchanté de l'avoir pioché dans ma PAL. Il peut paraître assez lent au début mais je suis entré très vite dans l'histoire qui au début ne devait être qu'une randonnée, assez difficile, et qui devient au fil des pages, extrême. L'atmosphère et les relations se modifient également. J'ai beaucoup aimé et je suis déjà impatient de voir son deuxième roman.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2023-04-20T09:59:31+02:00

Thriller psychologique glaçant, Sarek nous entraîne dans un huis-clos à ciel ouvert, au coeur de la Suède sauvage, en compagnie de quatre randonneurs dont l’excursion vire au cauchemar.

Le Sarek situé en Laponie est le plus grand parc national de Suède, il est également la zone la plus montagneuse du pays avec 19 sommets de plus de 1900 mètres d’altitude. Lacs de hautes montagnes, névés, forêts denses et absence de sentiers balisés, le parc est resté à l’état brut et sauvage, il est donc devenu le terrain de jeux idéal pour les férus d’escalades et les randonneurs chevronnés, à condition bien évidemment d’être extrêmement bien équipé, de posséder un bon sens de l’orientation et surtout une excellente condition physique. Imaginons qu’au milieu de ce décor à couper le souffle soient héliportés quatre randonneurs qui ne s’entendent pas et qui originellement n’ont pas prévu de se lancer dans un périple de plusieurs jours au coeur du Sarek…

La nature se révèle impitoyable et exacerbe les caractères de chacun des protagonistes, jusqu’à devenir l’antre d’un ultime cauchemar. Anna, Milena et Henrik sont des amis de longue date et ont l’habitude chaque année de se retrouver pour une virée en montagne de quelques jours, dans le nord de la Suède. Cette année, Milena vient de se mettre en couple avec Jacob, un sportif accompli qui souhaite se joindre à eux. Après quelques hésitations sur le fait d’intégrer ou non ce nouveau venu dans leurs traditionnelles retrouvailles, Anna et Henrik acceptent que Jacob les rejoigne. Etrangement, Anna est persuadée d’avoir déjà vu Jacob quelque part. Alors qu’ils débutent un périple planifié depuis plusieurs semaines, celui-ci leur propose de changer de plan pour rejoindre le parc national du Sarek… Une fois leur décision prise, ils ne peuvent plus faire marche arrière et le regrettent rapidement car le comportement de Jacob devient étrangement menaçant…

On sait dès le départ que l’excursion a mal tourné, car Anna Samuelsson se réveille à l’hôpital après avoir été secourue en haute montagne. Elle est questionnée au cours de plusieurs séances par l’inspecteur Anders Suhonen qui tente de comprendre ce qu’il s’est passé avant « l’accident ». L’alternance entre les séances d’interrogatoire et le récit que fait Anna du périple improvisé crée un suspense captivant, ponctué de descriptions de paysages grandioses et fascinants: aucun faux pas n’est autorisé, le précipice vous guette à chaque page! Sueurs froides assurées si vous êtes sujet au vertige, il faut avoir le coeur bien accroché pour suivre ces randonneurs sur les crêtes qui culminent les points dominants de Suède… Amateurs de nature writing, ce roman est fait pour vous! Plus qu’un thriller, ce roman est un hommage à cette nature sauvage et indomptable : l’Homme incarné par Jacob, le mâle qui se veut dominant, veut défier ses semblables, les méprise et veut les asservir mais il n’est rien face à cette nature toute puissante. Si Jacob tente d’imposer ses choix en se mesurant à la montagne, il n’est en fait question que de survie dans ce paysage aussi magnifique qu’hostile. J’ai aimé ce roman impossible à lâcher et qui m’a laissée très rêveuse face aux paysages sublimes que j’avais l’impression de visionner, toutefois la fin m’a laissée de marbre. Il me semble que l’auteur a fait un choix dans le dénouement, les explications liées à l’intrigue entre les personnages auraient pu être différentes, mais c’est comme s’il avait préféré atténuer l’aspect psychologique des personnages pour que le lecteur ne retienne du livre que le paysage magnifique, alors est-ce un bien ou non, à vous de juger !

Je remercie les Editions de La Martinière via NetGalley pour cette lecture.

Commentaire ajouté par polacrit 2023-03-03T10:50:59+01:00

Sarek, Sarek dans la version originale, a été publié en 2023 par les éditions La Martinière. Le style sobre ne s'encombre pas de mots superflus. Le récit se déroule lentement, imprimant un rythme languide fait de nombreux détails, de flash-backs.

Construction: nombreux allers-retours entre les interrogatoires des deux survivantes qui ont lieu du 16 au 20 septembre 2019, et les événements tragiques survenus quelques jours plus tôt, entrecoupés de divers flash-back revenant sur une partie de l'histoire personnelle des protagonistes, révélant peu à peu des détails permettant de comprendre leur personnalité et les interactions qui les unissent.

Fil rouge: les précautions à prendre lors de randonnées dans le milieu hostile de montagne.

Anna, Milena et Henrik, amis depuis l'université, ont depuis longtemps pour habitude de partir randonner chaque année, en été, dans le nord de la Suède. C'est pour eux l'occasion de couper avec le monde civilisé, de se ressourcer et de tester leurs limites. Lorsque Milena convie son petit ami Jacob à se joindre à eux, ses amis acceptent, malgré de premières réticences. Anna en est persuadée d'avoir déjà vu Jacob quelque part. Mais où, et à quelle occasion ?

Alors que tout est planifié depuis quelques semaines, Jacob propose un changement de plan: excursionner sur les chemins solitaires et ardus de Sarek, l'un des parcs nationaux les plus somptueux de Suède. Mais également bien plus dangereux que le parcours initial.

Une décision qu'Anna et Henrik ne tardent pas à regretter amèrement. Mais plus moyen de faire demi-tour. Malgré des tensions et des frictions de plus en plus fréquentes, ils n'ont pas d'autre choix que de faire confiance à Jacob. Au péril de leur vie...

Des décors à couper le souffle au cœur d'une nature sauvage et impitoyable où le moindre faux pas se paie cash. Sarek est l'histoire d'une randonnée qui vire au cauchemar, où chacun est poussé dans ses retranchements, jusqu'au drame qui va bouleverser leurs vies à jamais.

Drame que chacune des deux survivantes va raconter à sa façon. Mais laquelle des deux a raison? Impossible de trancher. Car l'auteur laisse le lecteur dans un flou artistique savamment élaboré. Malgré quelques longueurs parfois ennuyeuses, notamment lors des scènes décrivant le périple d'Anna, le style incisif et direct d'Ulf Kvensler sculpte une intrigue au suspense dense et angoissant. Un premier roman prometteur. A suivre.

Commentaire ajouté par Sorah 2023-01-16T17:13:29+01:00

Anna, Henrick et Milena.

Tous trois se connaissent depuis longtemps. Anna et Henrick sont en couple depuis 10 ans et avec Milena ils vont très régulièrement randonnée en montagne. Sauf que cette année un petit nouveau se joint à l'expédition, Jacob le nouveau petit ami de Milena.

Et forcément leur magnifique périple va tourner au vinaigre.

Le rythme de ce roman est assez lent. L'auteur prend bien le temps de poser les bases des relations qu'entretiennent nos trois amis. <a href="/auteur/Ulf-Kvensler/641147" class="libelle">Ulf Kvensler</a> nous propose ici un thriller que j'appellerais d'ambiance. Car il instille petit à petit le malaise ambiant qui va prendre place au sein de ce quatuor. Il détaille très finement les émotions, les ressentis et la psychologie de ses personnages.

Il décortique de nombreux travers humains : manipulation, emprise psychique, jalousie, mais également les thèmes de la dépression, de la paranoïa.

Et il le fait très bien. Petit à petit, au même rythme que leur avancée dans le Sarek, l'auteur tisse sa toile de suspicion, de malaise, de paranoïa. On voit au travers de la narratrice, Anna, l'inéluctable arriver. La tension monte graduellement. Et puis il retourne la situation, embrouillant son lecteur.

Si vous êtes amateur de thrillers qui font la part belle à la psychologie des personnages, en huis clos au sein d'une nature aussi belle que dangereuse, ce roman vous plaira assurément.

Je remercie grandement Les éditions de La Martinière ainsi que Netgalley pour la lecture de ce roman.

Commentaire ajouté par Echo49 2023-01-11T17:02:11+01:00

Trois amis partent tous les ans en randonnée dans la montagne. Cette année, Milena demande à ses amis si elle peut venir avec Jacob, son nouveau petit copain. Anna et Henrik acceptent, mais vont vite se rendre compte que ce n'était peut-être pas une si bonne idée...

Dès les premières lignes, on entre dans l'histoire sans plus jamais en ressortir avant la dernière page. Ce livre nous mène en bateau du début à la fin, et ce, pour notre plus grand plaisir.

Quand on pense que toutes les révélations ont été faites, un nouvel évènement fait son apparition et relance à nouveau toute l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des passages entre les interrogatoires de police et les évènements qui se sont produits pendant cette randonnée. Je trouve que cela amène encore plus de suspense à l'histoire.

Au final, j'ai dévoré ce livre. Cet auteur est une très belle découverte pour moi, je n'hésiterai pas à suivre ses prochaines parutions.

Un grand merci au site "NetGalley" et aux Editions"de La Martinière" pour la découverte de ce très bon roman.

Sortie prochaine

"Sarek" sort 2024-05-10T01:48:55+02:00 en version poche
background Layer 1 10 Mai

Sarek

• France : 2023-03-31 (Français)
  • France : 2024-05-10 - Poche (Français)