Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sarkozy à Bruxelles



Description ajoutée par anonyme 2013-01-05T11:09:17+01:00

Résumé

Les présentations des éditeurs : 23/10/2008

La France est de retour en Europe ! Le candidat Sarkozy l'avait promis, le président Sarkozy l'a fait. Mais quel Européen est Nicolas Sarkozy ? Sauveur du traité constitutionnel ou suiveur d'Angela Merkel ? Matamore d'un jour à l'assaut de la BCE ? Elève insolent affichant son déficit ? Inventeur d'une Union méditerranéenne vite rentrée dans le rang européen ? Pourfendeur des «spéculateurs» ou observateur consentant des excès du capitalisme financier ?

Florence Autret trace ici le portrait de cet Européen insaisissable. Elle dévoile les sources idéologiques auxquelles il s'abreuve, montre à quel point l'ambivalence de son discours aux accents national-protectionniste sape sa crédibilité. En définitive, la sacro-sainte «volonté politique» sarkozienne glisse sur la réalité communautaire comme une goutte sur la feuille. La question est à présent de savoir jusqu'à quand le show de «Sarkozy l'Européen» fera illusion. Car, pendant que le président déroule le feuilleton du «retour de la France en Europe», l'histoire - la vraie - continue.

Une analyse limpide et implacable, un récit vif et ironique.

FLORENCE AUTRET, journaliste, spécialiste des questions économiques et financières, est correspondante à Bruxelles de plusieurs journaux. Elle enseigne le lobbying européen à Sciences Po Paris. Elle a publié en 2007 L'Amérique à Bruxelles, Grand Prix du livre des dirigeants d'entreprise L'Expansion-EAP/ESCP.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2013-01-05T11:08:13+01:00

Extrait de l'introduction :

J'aurais pu voter Sarkozy

Ceci n'est pas un livre de gauche. J'aurais pu voter pour Nicolas Sarkozy. Si je ne lui ai pas donné ma voix, je n'ai pas non plus souhaité sa défaite. L'étreinte maternelle de la candidate socialiste m'effrayait plus que les ruades de son adversaire. Néanmoins, ayant acquis la conviction que Ségolène Royal n'avait plus sa chance, je me suis contentée de consentir à l'élection de son adversaire. Abstention microscopique, abstention difficile cependant, car elle contrevenait à la règle que je m'étais fixée de ne jamais s'abstenir. Les bouffées de fierté nationale du candidat UMP, sa manière de liquider le travail de mémoire sur la colonisation ou la guerre d'Algérie, son «nous n'avons pas inventé la solution finale» à l'adresse des Allemands ne m'avaient pas seulement donné la nausée. Je les pensais ana­chroniques. La sagesse politique en Europe au XXIe siècle, c'est de dire, comme en mai 1968, «nous sommes tous des juifs allemands» mais aussi «nous sommes tous leurs bourreaux». L'Europe, c'est précisément la conscience d'une communauté de destin, l'exercice conjoint de la responsabilité et de la volonté, sans renoncer à la lucidité historique, sans nier les divergences d'intérêts. Il ne faut jamais rater l'occasion de remettre quelques pelletées de terre sur la tombe du nationalisme qui a endeuillé le XXe siècle. Or certains discours cédaient, me semblait-il, à la tentation de la simplification à outrance, de la mystification. Et puis, distribuer les bons et les mauvais points entre les uns et les autres n'est pas digne de la fonction présidentielle. Un jour, il faut quitter la cour de récréation.

Cette emphase patriotique était-elle bien nécessaire ? Les métaphores politiques peuvent être heureuses. «Je ne voudrais plus jamais quitter cette maison. Il n'y a pas - c'est ma conviction - de meilleur endroit pour notre vie en Europe que notre maison commune européenne», avait dit la chancelière Angela Merkel dans l'hémicycle européen, à Strasbourg, au début de la présidence allemande. «Maison commune.» François Mitterrand avait usé des mêmes mots. Un enfant de cinq ans les comprend. Ils sont limpides et forts. Née en Allemagne de l'Est, la chancelière n'était entrée dans la «maison» qu'à trente-cinq ans, au lendemain de la chute du Mur de Berlin. «Ich möchte aus diesem Haus nie wieder ausziehen. Es gibt - das ist meine Überzeugung - keinen besseren Platz für unser Leben in Europa als unser gemeinsames europäisches Haus.» Je ne me lasse pas de relire ces deux phrases. Je voudrais toujours les entendre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Sarkozy à Bruxelles

  • France : 2008-10-09 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode