Sarn

Description ajoutée par Paraffine 2020-05-02T22:35:01+02:00

Prue, héroïne et narratrice défigurée par un bec-de-lièvre, nous raconte son histoire et celle de ses proches dans la campagne anglaise du début du dix-neuvième siècle. Les malheurs s'accumulent si bien que les vieilles superstitions reprennent vie et les soupçons de sorcellerie ont vite fait de se répandre.

Ce roman, à l'écriture très visuelle et poétique, vous tient en haleine et en même temps vous invite à méditer. Dans un décor grandiose, où simplicité et profondeur s'entremêlent, Prue lit le grand livre de la Nature pour nous ouvrir le cœur

Extrait ajouté par fanfan50 2016-12-27T17:49:43+01:00

Quand j'arrivais au grenier, je vis le printemps devant moi, malgré le froid qui m'empêchait presque d'écrire ; et dans mon cahier j'inscrivis ces mots : "Premier jour du printemps", d'une grande écriture ornée de jolis entrelacs. Ainsi je garderais le souvenir du second jour où j'avais vu celui que j'aimais et de la première fois qu'il m'avait vue. Et non seulement il m'avait vue, mais il m'avait regardée avec tendresse et désir. C'était seulement parce qu'il ignorait la vérité, je le savais ; néanmoins j'étais contente de ce que je possédais, comme l'oiseau qui, un jour d'hiver, vient chercher une petite croûte dans votre main alors qu'au temps d'abondance il rirait de vous sur la plus haute branche.

J'avais pris ma croûte, et voilà que c'était la Cène !

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-08-02T21:46:15+02:00

J'ai lu ce roman pendant mes études secondaires et je l'ai adoré. Je l'ai retrouvé il y a quelques années dans une bouquinerie et l'ai relu avec toujours autant de plaisir! Bien sûr, il date un peu, mais l'histoire qu'il raconte et qui parle de la tolérance et de la différence est toujours d'actualité!

Commentaire ajouté par fanfan50 2016-12-27T18:07:58+01:00

Je viens de relire ce vieux roman couronné en 1926 par le comité anglais du Prix Femina-Vie heureuse.

"Ce livre n'est pas au goût du jour. Il peint des paysages et des moeurs qui sont de tous les temps, mais que nous avons un peu perdus de vue à une époque où la contemplation et le recueillement n'occupent plus guère de place dans notre vie. Les tableaux de la campagne, l'histoire du paysan, constituent aujourd'hui, dans notre littérature, comme une branche du roman exotique." et c'est toujours ainsi de nos jours.

Cependant ce roman est très riche de sensation, de mystères, de sentiments, de tragique, plus que ceux d'aujourd'hui et c'est ce qui fait son charme intemporel.

L'histoire de Prue affligée d'un bec-de-lièvre à sa naissance est belle. Elle tombe amoureuse du tisserand Kester Woodseaves, et se juge indigne d'être aimée en retour à cause de son visage disgracieux. L'histoire lui prouvera le contraire.

Commentaire ajouté par Matcha 2014-03-25T11:38:13+01:00

Roman trop méconnu et pourtant, une belle histoire vraiment à part, comme son écrivaine.

Commentaire ajouté par Debs 2011-04-21T22:26:56+02:00

Coup de cœur pour ce très beau roman, un peu triste. J'aurais aimé qu'il soit plus long.

Il y a une atmosphère étrange dans ce livre et on y repense encore une fois le roman terminé.

Sarn

• France : 2008-05-21 - Poche (Français)

Romy-8 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-21T23:35:29+01:00
Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-18T21:40:55+02:00
mcpc1 l'ajoute dans sa biblio or