S.A.R.R.A., Tome 1 : Une intelligence artificielle

Description ajoutée par jo-jou 2020-07-01T09:57:33+02:00

2025.

Une intelligence artificielle est chargée de trouver une réponse à un risque d'épidémie d'Ébola en plein cœur de Paris.

Toutes les hypothèses circulent sur l'origine de la contamination, y compris celle du terrorisme biologique.

La Machine administrative, politique et médiatique est prête à s'emballer.

Inévitable.

Irréversible.

Incontrôlable ?

Le commissaire Jérôme Cluzel travaillait depuis dix ans à la Criminelle. Il avait connu au cours de cette période la transformation profonde de son exercice professionnel. La Police Scientifique et Numérique (PSN) était progressivement devenue la branche noble s'agissant de la conduite des enquêtes. La rupture symbolique était intervenue en 2023, quand les dix premiers au classement de sortie de l'école des commissaires choisirent tous la PSN.

Pour pleinement apprécier S.A.R.R.A., il m’a été nécessaire de passer outre l’abondant lore déployé sans grande grâce, ainsi que les nombreuses définitions de concept sur lesquels l’auteur s’attarde, pour mieux me plonger dans les questionnements métaphysiques dont sont jonchés l’ouvrage.

S.A.R.R.A., premier du nom, est un roman d’une anticipation glaçante, lorsqu’on le replace dans le contexte sa publication en 2018. Soulevant avec une clairvoyance dérangeante les préoccupations de la covid à venir avec l’essor de l’IA que nous connaissons actuellement, le tout sur fond de terrorisme et d’instabilité géopolitique, David Gruson tape dur et droit dans cette œuvre hermétique et au langage procédurier. Une œuvre pesante, mais percutante.

Le style m’a un peu bloquée, mais le style est OUF : toute l’originalité de ce roman réside dans le fait que c’est l’IA (la fameuse S.A.R.R.A) qui raconte l’histoire chronologiquement, scrupuleusement, parfois avec des détails totalement WTF dont on se fiche parfaitement (genre la musique écoutée par un personnage X ou Y alors que c’est pas le sujet)… et c’est ce qui la rend extrêmement crédible. C’est très froid et minutieux, et c’est ce qui m’a bloquée au départ : une machine qui vous raconte une histoire, c’est pas très fun : elle relate des événements, ni plus ni moins. Mon niveau d’empathie pour les personnages était donc très faible (pas qu’ils ne soient pas sympathiques ! Juste… le style les déshumanise).

L’histoire, quant à elle, est un peu difficile à suivre au départ : beaucoup de personnages (d’intervenants, avais-je envie de dire), plein de notions un peu techniques, mais c’est assez passionnant : ça se découvre comme un docu-fiction très (trop) réaliste.

C’est sans doute le point fort de S.A.R.R.A : le réalisme. On a beau ne rien y connaître en IA, en pandémie, en gestion de crise terroriste et sanitaire, en politique, en journalisme… chaque aspect est si bien traité que si jamais c’est à côté de la plaque, bah moi j’y ai vu que du feu TOUT DU LONG.

Mais ma lecture décousue et parfois un peu laborieuse m’a peut-être permis de ne pas voir venir la fin DU TOUT. La claque que je me suis prise a donc été magistrale. J’ai refermé ce roman totalement à bout en concluant “on va tous mourir” – puis PLS.

Je m’en suis remise, mais la chute de cette histoire m’a tuée (et je spoilerai pas, de ce fait). Je ne voyais pas vers où on m’emmenait et ça me chagrinait, mais j’ai dévoré la dernière partie à une vitesse folle (rien à voir avec mon rythme en début de lecture). Je me suis sentie stressée, puis horrifiée, puis j’ai versé quelques larmes parce que c’était affreux (mon niveau d’empathie avec les personnages a suivi une courbe exponentielle).

La fin m’a posé un tas de questions auxquelles je n’ai toujours pas de réponses, donc j’espère que les experts en pandémie et en IA vont lire ce bouquin et sauront comment faire en sorte que ça ne nous arrive pas (s’il vous plaît). Enfin, faire en sorte que… bref, que ce soit pas la merde, please.

Le parcours professionnel de David Gruson fait de lui un spécialiste des pandémies. Il aurait pu écrire un essai scientifique, un peu technique, un peu aride, un peu loin de notre portée, mais fort heureusement, il a écrit un roman. Et un excellent roman. Imaginez : un virus provoquant une fièvre hémorragique se répand en France, et c'est à une Intelligence Artificielle qu'on confie la gestion du problème. Mais où est-il allé chercher ça ?! (Humour)

Évidemment, ça résonne aujourd'hui d'une façon particulièrement forte, d'autant que c'est rythmé, bien écrit, passionnant.

À lire d'urgence.

L'avis d'Esméralda :

Voici un polar d’anticipation qui a le mérité de réveiller les consciences et surtout d’alerter le lectorat me semble t-il peut au courant de la réalité sur l’intelligence artificielle. Par contre je ne suis pas sans savoir que la France est un des pôles mondiaux dans ce domaine de recherche (et qu’il tend à s’amplifier par la volonté de Monsieur le Président de la République).

Etes-vous prêts à placer votre vie en lieu sûr et aux bons soins de S.A.R.R.A. ?

L’intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificiel Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. L’IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d’application. […] De Google à Microsoft en passant par Apple, IBM ou Facebook, toutes les grandes entreprises dans le monde de l’informatique planchent aujourd’hui sur les problématiques de l’intelligence artificielle en tentant de l’appliquer à quelques domaines précis. Chacun a ainsi mis en place des réseaux de neurones artificiels constitués de serveurs et permettant de traiter de lourds calculs au sein de gigantesques bases de données (source FUTURA TECH).

Paris, fin août début septembre 2025, un homme est déclaré positif au test NGS dépistant l’Ébola. S’ensuit des mesures drastiques à tout échelon afin de contenir une éventuelle épidémie de grande envergure. Si les pistes sont loin d’être nombreuses, le terrorisme biologique est avant tout envisagé. La crainte se répand peu à peu au sein de la population. Les heures s’écoulent et deux nouveaux décès, positifs à l’Ébola, sonnent l’alerte. Le Ministre de la Santé, l’ARS, Premier Ministre, Président de la République, professeur en médecine et bon nombre de consultants mènent une bataille féroce pour circonscrire cette épidémie. Quand l’Armée rejoint les rangs, s’est afin de proposer une aide particulière et qui s’annonce comme étant l’unique solution à pouvoir gérer cette crise. S.A.R.R.A. ( Système Automatisé de Réponse Rapide aux Alertes) n’est qu’en phase d’expérimentation mais les premiers résultats sont suffisants pour pouvoir l’exploiter lors de cette crise. Il faut savoir que la société de 2025 est dans sa totalité interconnectée (vie privée, dossier médical…). D’où la nécessité de faire interagir S.A.R.R.A. afin de réguler et d’analyser les données Big Data et de donner des réponses exactes dans la prise en charge des victimes de cette épidémie et de limiter les dégâts en créant un vaccin.

S.A.R.R.A. est soumise aux mêmes lois de la robotique dictées par Asimov, l’auteur de Runaround, en 1942 :

Loi 1 : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger ;

Loi 2 : Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;

Loi 3 : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Ces lois suffiront-elles à réguler S.A.R.R.A ?

Je dois dire que j’ai été vraiment décontenancée par ce polar. Un début certes difficile par le nombre conséquent de personnages mis en scène, mais au fil des chapitres tous les éléments et les personnages s’emboitent parfaitement donnant un suspense incroyable. Une atmosphère anxiogène et oppressante se créée au fil des pages, tenant en haleine le lecteur. Je me suis sentie prise aux pièges de nombreuses fois. Entre manipulation et événements imprévus, il y a de quoi perdre la tête. Les éléments s’égrènent au fil des pages et soulèvent de nombreux questionnements qui bien évidement trouvent réponse au final tonitruant.

David Gruson soulève via sa thématique bon nombre de réflexions et c’est en cela que son roman est grandiose. Au travers de sa mise en scène alambiquée et de flux d’informations, Gruson interpelle.

Quelle place à l’IA au sein de la société moderne et à venir ? Sera t-elle bénéfique ou néfaste à l’Homme ? L’IA doit elle être restreinte ? Sera t-elle contrôler par des garants humains ? Quels champs et/ou quels domaines pourraient bénéficier de l’IA ? Sera t-elle une arme destructrice ou bien au contraire une aide salvatrice ? Quelles limites ne devront pas être franchies ?

L’Homme interconnecté : bien ou mal ? Est ce que l’IA a sa place auprès de l’Homme dans son quotidien ? L’IA mènera t-elle l’Homme vers sa fin ?

Le débat est ouvert à toutes interrogations aussi censées que loufoques. Un débat intéressant et enrichissant.

Ce polar est mené d’une main de maître par Gruson. Il maitrise à la perfection toutes les informations, idées reçue ou idéologies. Il narre une histoire fictive pouvant dans un proche avenir se concrétiser si rien n’est maitrisé de A à Z. Il ouvre une fenêtre sur un futur qui m’est apparu effrayant mais dont certain y trouve un attrait.

S.A.R.R.A. est fascinant, attrayant, menaçant, éprouvant, génial et ingénieux. A découvrir sans aucun doute !

L’intelligence artificiel sera t-elle le nouveau Dieu des Mondes à venir ?

S.A.R.R.A., Tome 1 : Une intelligence artificielle

• France : 2018-06-19 - Poche (Français)