Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-18T00:53:44+02:00

Ce n’était certes plus le cas. Au cours des récentes générations, un nouveau conflit était apparu entre le pouvoir d’État et les autorités religieuses, regnum et sacerdotum, un conflit qui devait se prolonger pendant tout le Moyen Âge et au-delà. Qui était souverain sur terre, le pape ou un monarque ? Qui investissait les évêques de leur autorité spirituelle et leur donnait des domaines – le vicaire de Rome ou le roi ? Qui choisissait les abbés et les évêques ? Quand un prêtre se rendait coupable d’un crime, devait-il être jugé par le tribunal royal ou celui de l’évêché ? Au mieux, ce conflit opposait le roi et l’Église universelle, déterminée à conserver son indépendance spirituelle. Au pire, il servait de prétexte à de cyniques manœuvres politiques. Ce fut ce genre de lutte pour le pouvoir qui déboucha sur une issue fatale lorsque Thomas Becket, archevêque de Canterbury, fut assassiné au cours du règne suivant.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-18T00:53:04+02:00

C’était un excellent chasseur, respecté par ses pairs à cause de ses talents de traqueur ; depuis maintes années, leur petit groupe vivait et chassait paisiblement sur un territoire qui s’étendait sur quatre-vingts kilomètres d’est en ouest, et soixante du nord au sud. Ils suivaient le gibier, ils pêchaient, et c’était à la déesse de la lune, patronne de tous les chasseurs, qu’ils faisaient confiance pour protéger leur existence précaire.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-18T00:52:55+02:00

Hwll était un parfait représentant de ces chasseurs errants, qui n’appartenaient à aucune race précise. Sa taille était moyenne, un mètre soixante-cinq ; il avait des pommettes hautes, des yeux très noirs, un visage profondément ridé et marqué par les intempéries, dont la peau, comme le paysage, semblait érodée en d’innombrables vallées, failles et ravins ; il possédait encore la moitié de ses dents, lesquelles étaient jaunes, et une barbe noire fournie, maintenant striée de gris. Il avait vingt-huit ans, l’âge de la maturité dans cette région et à cette époque.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-18T00:52:44+02:00

Pourtant, ce processus était lent : un ruisseau ici, une petite rivière là ; des blocs de glace, tantôt longs de quelques mètres, tantôt d’un demi-kilomètre, se détachaient de la calotte ; mais leur disparition était presque dérisoire, comparée aux milliers de kilomètres carrés du continent gelé. Néanmoins, cette débâcle s’accéléra. Une nouvelle terre, la toundra, émergea de sous la glace ; de nouveaux fleuves virent le jour ; des icebergs descendirent vers les mers du Sud, dont le niveau s’éleva. Une effervescence inédite apparut à la surface du globe. Siècle après siècle, les continents changeaient d’aspect ; des terres nouvelles commençaient à émerger et des formes de vie jamais vues à se répandre timidement sur la terre.

La dernière période glaciaire touchait à sa fin.

Pendant plusieurs milliers d’années ce processus continua.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-18T00:52:33+02:00

Comme cette énorme calotte glaciaire contenait une partie considérable des eaux du globe, le niveau des mers était plus bas que lors des époques ultérieures – certaines n’existaient même pas –, moyennant quoi les terres situées au sud se trouvaient rehaussées, et leurs falaises abruptes dominaient des abîmes béants qui ont depuis longtemps disparu sous les eaux.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-18T00:52:26+02:00

D’abord, avant le commencement de Sarum, il fut un temps où le monde était un lieu plus froid et plus sombre.

Sur la majeure partie de l’hémisphère Nord – sans doute un sixième de la surface du globe –, s’étendait une épaisse couche de glace. Elle couvrait toute l’Asie septentrionale, le Canada, la Scandinavie et environ deux tiers de la future Angleterre. Si l’on avait pu traverser ce gigantesque continent glacé, il aurait fallu parcourir quelque huit mille kilomètres. Le volume de la glace était stupéfiant ; même sur ses bords, elle était épaisse de dix mètres.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode