Satan était un ange

Description ajoutée par annick69 2016-03-05T19:15:34+01:00

Deux trajectoires, deux lignes de fuite. Hier encore, François était quelqu'un. Un homme qu'on regardait avec admiration, avec envie. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un fugitif tentant d'échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu'il aille. Quoi qu'il fasse. Paul regarde derrière lui ; il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance. Il paye le prix de ses fautes. L'échéance approche... Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes que tout semble opposer, et qui pourtant fuient ensemble leur destin différent. Rouler droit devant. Faire ce qu'ils n'ont jamais fait. Puisque l'horizon est bouché, autant tenter une dernière percée. Flamboyante. " Maîtresse du genre, Karine Giébel signe un nouveau thriller implacable. Un très bon roman noir. " Jean-Noël Levavasseur – Ouest France

Extrait ajouté par Didie6 2015-01-27T16:58:19+01:00

Je vois...

Le canon du pistolet qui approche de mon front.

Et ce visage d'enfant triste.

Pourquoi pleure-t-il, cet ange armé jusqu'aux dents ?

Je pleure, parce que vous ressemblez à ma mère

Parce que, dans vos yeux terrifiés, se reflètent les siens

Les miens

Je pleure parce que je souffre de l'injustice que je rends

Parce que je suis un prophète qui annonce mort et destruction

Parce que je suis...

La main de Satan et rien d'autre

Un thrilleur vraiment exceptionnel .

Sans temps mort !

La rencontre de deux personnes totalement différentes .

Ils s’uniront pour s'en sortir et la course contre la montre commence !

Un roman qui va à cent à l'heure encore un petit bijou de cette auteure Karine Giebel très talentueuse .

À lire d'urgence.

Fuir coûte que coûte, ne pas se retourner, ne pas ralentir, accélérer toujours, quitter Lille, foncer peu importe pour aller où...

François Davin, avocat de renom, sait que le temps joue contre lui et que la mort le traque...

La nuit, la pluie... alors qu'il fuit au volant de sa BMW, il aperçoit un jeune auto-stoppeur au bord de la route, il ralentit et décide de continuer sa course avec cet inconnu...

Karine Giébel est un auteur dont j'ai apprécié tous les livres, un auteur que j'aime beaucoup.

J'attendais donc celui-ci avec impatience, je l'ai acheté les yeux fermés, sans en lire ni le sujet, ni le résumé.

J'ai été surprise par ce dernier livre, me demandant si l'auteur ne l'avait pas écrit quelques années plus tôt pour le reprendre, le peaufiner, le publier cette année... (l'auteur parle d'ailleurs de francs et non d'euros). En effet, j'y ai perçu un mélange de deux périodes dans l'écriture : celle des débuts avec "Terminus Elicius", "Chiens de sang"... et celle plus récente avec "Juste une ombre", "Purgatoire des innocents"...

Avec "Satan était un ange", on retrouve tout à fait le talent dont madame Giébel fait preuve pour l'écriture de chacun de ses romans, cette touche personnelle dans l'expression écrite, avec des phrases courtes, des mots qui percutent, une mise en page qui lui est propre... mais, et c'est loin d'être un reproche, on change radicalement d'ambiance, la violence est "édulcorée", plus morale que physique. Les protagonistes sont deux hommes, radicalement opposés, deux inconnus pas du tout prédisposés à se retrouver sur la même route, deux étrangers qui le temps d'une cavale vont partager des moments aussi difficiles qu'émouvants. Deux êtres pris au piège de leur vécu, leur complicité, leur amitié, leurs sentiments, leur avenir incertain, leurs blessures morales, leurs confidences, leur course contre la montre, leur lutte pour s'en sortir chacun à sa manière, chacun séparément, mais ensemble également.

C'est toujours aussi bien écrit, toujours aussi intense, mais assez différent.

Commentaire ajouté par Chikita84 2024-04-21T14:57:40+02:00

J’ai lu ce livre dans le cadre de la LC du mois d’avril sur Booknode.

Le scénario est intéressant et prenant. Je pense qu’au vu de la situation, on pourrait tous faire cette même introspection. Cela pourrait être parfaitement réel.

Il n’y a pas énormément d’action, de rebondissements ou de suspense haletant mais il n’y en a pas besoin car l’histoire se suffit à elle-même. On se pose des questions, on veut connaître la suite, du coup on tourne les pages assez facilement. On arrive à la fin sans s’en être vraiment rendu compte. Je ne me suis pas du tout ennuyée.

Je me suis attachée à Pavel, il commet le pire mais il reste une victime. Il a un passé très douloureux. C’est un jeune homme fort, intelligent et courageux. Les retrouvailles avec sa sœur sont émouvantes.

L’avocat est un peu moins attachant mais il est courageux, altruiste. C’est quelqu’un de bien, au moins sur la fin.

C’est bien écrit, le fil est déroulé de manière logique et cohérente. Ce fut un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Florine25 2024-02-08T20:54:28+01:00

Encore un très bon roman de cette auteure.

Je me suis attachée aux personnages. J'ai adoré , c'était très addictif.

Commentaire ajouté par Livresselivresque 2024-01-07T21:03:34+01:00

Karine Giebel sait nous rendre totalement addictif à ces romans ... J ai bien aimé "Satan était un ange" mais pour moi, ce n était pas le meilleur de ces romans ! Même si on s attache aussi à ces 2 personnages principaux.

Commentaire ajouté par LaPlumeFrustree 2023-09-17T16:44:21+02:00

Il s'agit du premier roman que je lis de l'auteure, suite à une recommandation d'une amie. J'en attendais beaucoup vu le pitch de départ. Malheureusement, celui-ci ne m'aura pas fait chavirer...

"Satan était un ange" parle du voyage qu'entament François, un avocat de 40 ans bien sous tous rapports et à la vie bien rangée, et Paul, un parfait inconnu de 19 ans qu'il prend en stop sur un coup de tête. François vient d'apprendre qu'il va mourir et fuit, tout en sachant qu'il ne pourra pas rechapper à son sort. Paul, lui, est entouré de plus de mystères. François s'en moque de toute façon : il a besoin d'une présence et le jeune homme est une compagnie bienvenue au milieu de sa lutte solitaire...

Je ressors de cette lecture avec une sensation de "pas assez", voire de "trop entendu". On comprend très vite que le roman repose sur la relation entre les deux hommes ainsi que sur le passé mystérieux de Paul. Malheureusement, alors que les réactions de Paul avaient du potentiel au début, elles s'étiolent pour un scénario plus "gentillet", où le garçon adopte très vite un comportement protecteur envers le quarantenaire en omettant ses propres réflexes et instincts de survie. S'il y a des confrontations entre les deux hommes, elles se résolvent plutôt vite, et ce dès le début, ce que je trouve dommage... vu le passé de Paul, on aurait pu croire qu'il se montrerait plus méfiant et plus égoïste. A croire qu'il s'agissait réellement d'un être angélique... Aussi, à partir du moment où le récit se concentre sur le passé de Paul, il devient d'un coup plus prévisible ; les anecdotes sont malheureuses, mais pas si surprenantes en fin de compte et n'offrent aucun rebondissement qui surprenne. La fin se devine 100 pages avant, bien que touchante.

Bien sur, j'ai beaucoup apprécié les moments de complicité entre les deux hommes (et les moins complices aussi). Leurs remises en question sur leurs propres vie apportent une réelle plus-value au texte. Les doutes de François, les mensonges de Paul... je n'ai pas eu la sensation de lire un thriller en définitive, mais à certains passages un récit de tranche de vie. Celui de deux hommes de deux âges différents, aux vécus différents, et que la rencontre fait grandir dans le moment plus désespéré de leurs vies.

Si je devais souligner un vrai point qui m'a dérangée, c'est l'écriture. Je n'ai pas accroché à cette narration sèche, confuse entre les deux protagonistes et parfois trop répétitives. Si le roman se laisse lire, je n'ai pas pris de réel plaisir à découvrir cette plume, qui m'a semblé un peu lourde... après, ce n'est qu'une question de ressenti.

En conclusion, un beau petit voyage entre deux hommes en quete de sens dans leurs vies, mais qui n'est définitivement pas le thriller haletant auquel je m'attendais.

Commentaire ajouté par JohnStone50 2022-11-12T12:36:58+01:00

Ce livre confirme que cette auteure que je viens de decouvrir, fera parti de mes ecrivains preferés.

Commentaire ajouté par Cindmanat 2022-08-08T20:19:51+02:00

Des personnages attachants malgré leurs parcours et leurs passés. Des fins toujours inattendues

Commentaire ajouté par Moriol 2022-02-12T23:10:35+01:00

Tout simplement excellent.

Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-21T11:55:21+01:00

Roman addictif, Giebel est la reine pour ça. Des Thriller captivant, palpitant.

Jai assez aimé celui ci, on a qu'une envie arriver à la fin pour tout comprendre.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2021-12-17T15:28:19+01:00

Un agréable moment de lecture pour ceux qui apprécieront ce road trip aux allure de Thelma et Louise.

Une belle et sincère histoire d'amitié intergénérationnelle dans cette folle fuite en avant pour ces deux hommes que tout oppose.

Les personnages sont addictifs, les rebondissements bien amenés, j'ai aimé.

Commentaire ajouté par Geraldine-47 2021-12-17T15:15:00+01:00

Ennui et colère décrivent très bien mon état d'esprit au cours de la lecture.

Lorsque j'ai vu tous les retours sur Karine Giebel, j'ai cru plonger dans un polar haletant qui changerais de l'élitisme ennuyeux à la française.

J'ai déchanté.

Dès les premières page j'ai su que je détesterais l'un des deux protagonistes, à l'égo surdimensionné, toujours à se plaindre, très versatile et parfois colérique par caprice. Oui, François n'était qu'un gosse. Ce qui était d'autant plus troublant que le plus jeune des deux protas était constamment infantilisé. Oui, il lui manque une image paternel, non ça ne justifie pas dans faire un gosse immature, il était tueur pour des mafieux tout de même, il a vécu mille fois plus de chose que ce pauvre François à la vie si tragique. Oui, je l'ai en travers de la gorge, excusez-moi.

Un autre point qui me chiffonne. Lorsque l'on créait des personnages lié au droit, il faut faire attention à ce que l'on dit dans un roman. J'ai repéré plusieurs chose qui était d'ordre du droit américain, très connu grâce au série, mais en aucun cas appliqué en France.

Pour ce qui est de la tension attendue à ce genre(polar/thriller), où était-elle ? Constamment entrecoupée de dialogues interminables ou de disputes qui ne venait en aucun cas renforcer les liens entre François et Pavel à mes yeux. Non juste du drama pour remplir la "tension".

Je ne mettrais tout de même pas cette auteure dans une liste noire, car j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de son roman le moins apprécié. Son style d'écriture restait très bon et je me doute que d'autres de ses œuvres sauront plus me convaincre que celle là.

Satan était un ange

• France : 2014-11-13 (Français)
  • France : 2015-11-12 - Poche (Français)

Emmyw13 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-20T17:29:19+01:00
Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:28:34+01:00