Commentaire ajouté par ANGEL66 2015-02-26T18:05:50+01:00

Un thrilleur vraiment exceptionnel .

Sans temps mort !

La rencontre de deux personnes totalement différentes .

Ils s’uniront pour s'en sortir et la course contre la montre commence !

Un roman qui va à cent à l'heure encore un petit bijou de cette auteure Karine Giebel très talentueuse .

À lire d'urgence.

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-11-14T09:45:51+01:00

Fuir coûte que coûte, ne pas se retourner, ne pas ralentir, accélérer toujours, quitter Lille, foncer peu importe pour aller où...

François Davin, avocat de renom, sait que le temps joue contre lui et que la mort le traque...

La nuit, la pluie... alors qu'il fuit au volant de sa BMW, il aperçoit un jeune auto-stoppeur au bord de la route, il ralentit et décide de continuer sa course avec cet inconnu...

Karine Giébel est un auteur dont j'ai apprécié tous les livres, un auteur que j'aime beaucoup.

J'attendais donc celui-ci avec impatience, je l'ai acheté les yeux fermés, sans en lire ni le sujet, ni le résumé.

J'ai été surprise par ce dernier livre, me demandant si l'auteur ne l'avait pas écrit quelques années plus tôt pour le reprendre, le peaufiner, le publier cette année... (l'auteur parle d'ailleurs de francs et non d'euros). En effet, j'y ai perçu un mélange de deux périodes dans l'écriture : celle des débuts avec "Terminus Elicius", "Chiens de sang"... et celle plus récente avec "Juste une ombre", "Purgatoire des innocents"...

Avec "Satan était un ange", on retrouve tout à fait le talent dont madame Giébel fait preuve pour l'écriture de chacun de ses romans, cette touche personnelle dans l'expression écrite, avec des phrases courtes, des mots qui percutent, une mise en page qui lui est propre... mais, et c'est loin d'être un reproche, on change radicalement d'ambiance, la violence est "édulcorée", plus morale que physique. Les protagonistes sont deux hommes, radicalement opposés, deux inconnus pas du tout prédisposés à se retrouver sur la même route, deux étrangers qui le temps d'une cavale vont partager des moments aussi difficiles qu'émouvants. Deux êtres pris au piège de leur vécu, leur complicité, leur amitié, leurs sentiments, leur avenir incertain, leurs blessures morales, leurs confidences, leur course contre la montre, leur lutte pour s'en sortir chacun à sa manière, chacun séparément, mais ensemble également.

C'est toujours aussi bien écrit, toujours aussi intense, mais assez différent.

Commentaire ajouté par Anna19 2016-10-26T13:12:23+02:00

Je vais aller un peu à contre-courant du ressenti général, mais je ressors assez déçue de ce roman de Karine Giebel, dont l'intrigue et les personnages ne m'ont pas vraiment convaincue.

D'abord je dois dire que, dès le début, j'ai trouvé le personnage de François assez insupportable. D'abord, ses plaintes au sujet de sa mort prochaine m'ont parues très répétitive du point de vue de la narration, au point que ça en devient agaçant. Ensuite, son caractère en général est souvent contestable : il est moralisateur, se comporte souvent de manière égoïste et peu reconnaissante... A la fin, il s'améliore, c'est vrai, mais pour moi c'était trop tard. On est censé compatir à son destin d'homme condamné par la maladie, mais je n'ai pas vraiment réussi à me mettre à sa place.

Au début, j'ai éprouvé plus d'empathie et d'intérêt pour le deuxième héros, Paul. le mystère qui l'entoure, cette double facette qu'il semble posséder, à la fois tendre et dangereux, puéril et blasé. On ressent bien plus d'intérêt pour se personnage-là.

Mais lorsque la vérité est révélée à son sujet, tout retombe. En effet, j'ai trouvée l'histoire de Paul assez cliché, et je pense que c'est en partie dû à la manière dont tout ça nous est raconté : d'une traite, en une sorte de témoignage mélodramatique. Je me suis ennuyée pendant la partie flash-back, qui ne m'a pas du tout convaincue. du coup, à partir de ce moment-là, je suis un peu sortie de l'histoire.

Il y a une impression de surenchère, avec les histoires de gamins des rues roumains, l'intervention de la famille de mafieux, puis l'histoire de corruption et de scandale aux déchets toxiques... On se perd là-dedans, on perd le récit principal et on perd l'intérêt qu'on aurait pu avoir pour les personnages. En plus, tout n'est qu'effleuré, nous empêchant de vraiment nous préoccuper de ce qu'on lit.

Pour ce qui est du duo que les deux héros viennent à former, puisque c'est un peu le noeud de l'intrigue, je ne peut pas dire que je l'aie trouvé très convaincant non plus. François m'a paru assez antipathique, comme je l'ai dit plus tôt, du coup je me suis plusieurs fois demandée pourquoi Paul le supportait et s'entêtait à rester avec lui. Les justifications du fait qu'ils restent ainsi accrochés l'un à l'autre, de la manière dont ils ont l'air de devenir très rapidement et facilement dépendant l'un à l'autre, m'ont parues trop floues, pas assez approfondies, et du coup, ça nuit à la crédibilité de l'ensemble. Leur association m'a parue forcée.

L'intrigue a quelques longueurs, comme les passages où l'on voit se créer l'amitié entre Paul et François. Ceux-ci arrivent trop brutalement, sans raison, et versent un peu trop à mon goût dans les pleurnicheries. Je m'attendais à un roman en forme de course poursuite, avec de la tension, mais finalement il ne se passe pas grand chose : beaucoup de discussions pas vraiment passionnantes entre les personnages, on n'arrête pas d'attendre que la tension monte mais les poursuivants de Paul restent désespérément inactifs pendant une bonne partie du roman...

Le style particulier de Karine Giebel contribue à donner du rythme à cette histoire qui n'en a pas (beaucoup) : des phrases courtes et percutantes, peu de descriptions... C'est son talent qui fait qu'on continue à tourner les pages et qu'on termine le livre assez vite plutôt que de le refermer pour ne jamais le rouvrir. Mais, en ce qui me concerne, je n'ai jamais vraiment eu peur pour l'un ou l'autre des personnages, je me sentais assez indifférente à leur sort, et j'ai fini cette lecture avec l'impression d'avoir brassé du vide.

Commentaire ajouté par ricou 2015-04-21T11:06:54+02:00

un road-movie haletant et improbable entre Paul et François que tout oppose et pourtant la vie les rapproches comme si ils avaient une rédemption communes à partager .dont la mort est peut être la seule issue, va savoir !! Une lecture rapide et intense qui vous prends les tripes et e laissé pantelant jusqu'à que le mot fin apparaisse.

Commentaire ajouté par Jenna 2015-06-26T16:05:29+02:00

Un énorme coup de cœur, qui est pour moi difficile d'être partial.

Tout d'abord, je ne connaissais pas cet auteur, donc ce n'est pas pour la réputation de l'auteur que je me suis penchée sur le livre. Ce qui m'a attiré c'est le nom, qui est plutôt intrigant, vous ne trouvez pas?

"Satan était un ange"

Comment interpréter cela? On peut aller dans tous les sens. De même que la quatrième de couverture ne nous aide pas vraiment.

C'est l'histoire de deux hommes que tout oppose qui se rencontrent au bord de l'autoroute. Le seul point commun de ses deux hommes, c'est qu'ils fuient tous les deux leur destin, essaient d'oublier leur vie. Mais on ne sait pas s'échapper au destin, ni même à sa vie.

La destinée est peut-être le clef de l'histoire.

C'est une histoire légère très fluide, qui en tout cas m'a transporter dans cette fuite avec ces deux hommes tellement différent, mais qui restent attachant chacun à sa manière. L'intrigue est très ficelée qu'on oublie que c'est une fiction, l'histoire parait réaliste. Qui n'a jamais voulu s'échapper de la réalité que ce soit dans des bons ou les mauvais moments. Le bonheur n'est peut-être pas où on le pense.

Personnellement, je trouve que le titre résume tout. Même Satan peut être un ange. Pourquoi le diable ne peut pas avoir des périodes de "gentillesse" ?

Commentaire ajouté par Esperance 2016-01-09T19:38:39+01:00

Un bon thrilleur qui parle d'amitié, de découverte de soi. L'auteur nous prouve avec les personnages et l'histoire en elle-même qu'on ne peut pas se défaire de son passé et que la réalité nous rattrapera toujours.

Commentaire ajouté par Luna1579 2017-12-23T21:44:05+01:00

J'avais envie de frisonner avec un bon thriller, mais malheureusement, le sujet n'était pas tel que je le croyais (en me basant sur la 4ème de couverture) donc un peu déçue. Ce n'est pas le livre de l'auteur qui m'a le plus accrochée, mais malgré tout, l'écriture est toujours addictive et sans temps mort et on se laisse prendre dans la course poursuite malgré un début assez déprimant.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2018-04-13T20:21:35+02:00

Un roman sombre et dechirant.

Avec sa plume efficace et rythmée, Karine Giebel nois plonge dans un road trip avec deux hommes que tout oppose, à part peut être la fin qui les guette.

Au fil des kilomètres, l un et l autre se dévoilent. Mystérieux, durs, malchanceux dans leur vie, ils vont apprendre l un de l autre.

Les trafics en tous genres, la mafia, la maladie, la fureur de vivre jusqu au bout, l auteure aborde encore une fois des thèmes lourds et d actualité, d une manière progressive mais brute, pour nous offrir une histoire aussi sombre que lumineuse avec la rédemption comme destination.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2014-11-13T10:09:52+01:00

Cet ouvrage est véritablement très prenant. L'auteure continue de montrer combien elle parvient, avec brio, à narrer des histoires variées, originales et addictives.

Ce thriller est captivant. Le réalisme permet une parfaite immersion dans cette rencontre improbable et nous emporte jusqu'au dénouement avec aisance et addiction

A lire absolument !!

Commentaire ajouté par Perfecta 2014-11-23T17:41:18+01:00

Encore un excellent roman de Karine Giebel !

On est happé du début à la fin par la superbe histoire de ces deux hommes que tout oppose mais qui au fil des pages tissent un lien plus fort que tout .... Du grand art !