Satané Dieu !

Description ajoutée par joe 2010-04-28T17:32:46+02:00

Présentation de l'éditeur

Quand Dieu eut fini le monde, il se recula pour l'observer. Et il dit : " Cela est bon. Peut-être trop bon pour eux... " Dieu loge maintenant avec saint Pierre au dernier étage d'une grande tour. Dieu s'ennuie. Les hommes s'amusent. Dieu est jaloux. " Vous avez réussi le paradis, il n'y a pas de raison que vous loupiez l'enfer ", lui dit saint Pierre. Encouragé, Dieu invente dans la foulée : la famine qui décime, la culpabilité pour tout gâter, la rentabilité pour tout gâcher, TF1, la surpopulation jusqu'à saturation, les guerres de religion comme punition, après Mozart, Jean-Michel Jarre, et, pour se marrer pendant les fêtes de fin d'année, un bon raz de marée... Un essai de théologie légère, qui ose enfin regarder Dieu dans les yeux.

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-05-01T17:04:09+02:00

Je vais inventer l'injustice, dit Dieu, de fort méchante humeur. Je vais rendre les hommes inégaux. (...) À l'instant même, je fais naître deux enfants, un à Genève, un autre en Éthiopie. Le père de l'un aura une grande villa, le père de l'autre aura le sida. L'un apprendra un métier, l'autre apprendra à mendier.

- Ils vont se détester ?

- Bien pire, ils vont s'ignorer.

"Dieu a créé l'homme à son image et celui-ci le lui a bien rendu", ceci explique pourquoi Dieu s'ennuie et ne supporte plus l'Etre humain alors il cherche et trouve des divertissements. L'histoire de ce Dieu retraité, qui souhaite à présent tous les malheurs du monde à l'humanité, est vraiment à mourir de rire !

Voici un excellent petit livre qui divertit et fait sourire !

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-04-17T11:22:47+02:00

Un livre qui, dans les premières pages, faire sourire par son insolence. Par la suite, j'ai trouvé quand même que ce Dieu était vraiment cruel et pas drôle du tout. Vulgaire. Enfin, à la moitié, c'était assez redondant. Heureusement qu'il ne fait pas 300 pages, cela aurait été inutile.

Malgré tout, quelques détails et "explications" étaient bien trouvées, comme la création des orages ou de la pluie.

Commentaire ajouté par TheFangirl 2017-05-11T22:54:56+02:00

La création du monde et de l'Homme du point de vue d'un Dieu cynique et hilarant. Une lecture drôle et détendue.

Commentaire ajouté par Melou23 2016-02-15T08:55:16+01:00

beaucoup moins drôle que le CV de Dieu...je suis déçue. Je trouve que l'auteur aurait pû faire beaucoup mieux. A la différence du CV de Dieu que j'avais vraiment beaucoup aimé, celui-ci ne ressemble pas à une histoire mais plus à une liste des choses que Dieu aurait inventé pour emmerder les hommes.

Commentaire ajouté par Amelie116 2013-01-06T18:15:38+01:00

La création selon Jean-Louis Fournier.

Sans être blasphématoire,il critique les vices de notre société actuelle.

Très divertissant,une lecture très agréable!

Commentaire ajouté par koalavolant 2012-11-25T21:17:46+01:00

Jean-Louis Fournier fait partie de mes auteurs préféré pour une bonne raison : C'est son écriture. Et là encore, son écriture était présente. Cette écriture rapide, hachée pleine de jeux de mots subtils et bien trouvés, de cynisme un peu aussi (surtout dans celui là) et ces façon de sauter tout le temps des lignes.

Donc ici il nous fournit une histoire avec Dieu et Saint Pierre qui au fil du temps discute du bonheur "des voisins d'en dessous" en voulant se venger et leur faire du mal. Etant croyante (un petit peu quand même), ça m'a pas trop fait plaisir de voir Dieu devenir le diable, mais j'ai quand même essayé de lire ça objectivement, et je dois dire que j'ai adoré un peu.

Parce qu'il y a beaucoup d'inventions qui sont bien trouvés, parce que c'est un peu vrai ce qui est écrit, parce que comment trouver pourquoi Dieu a inventé ça c'était rigolo. Parce qu'il faut lire ce livre pour ce détendre qui dénonce d'une certaine façon les malheurs du monde. Les pigeons, l'asthme, et tout. Ca se lit super vite, c'est plein de dialogues, et même si j'ai trouvé qu'il manquait certaines choses, ça se suffit pour rire un peu pendant un petit moment !

Et j'ai pas vraiment grand chose à dire. Parce que c'est court et qu'il faut le lire si on veut se détendre et rire un peu.

Je dois quand même avouer qu'il y a certains passages que je n'ai pas compris, mais bon tant pis.

Commentaire ajouté par DevilReject 2012-07-27T12:38:30+02:00

Mouais... bof. Autant, j'avais beaucoup apprécié "le C.V de Dieu", là j'ai comme un goût de déjà vu. Drôle sur 5 ou 6 pages et c'est tout. Sarcastique et cynique certes, mais sans plus!

Commentaire ajouté par cerise94 2012-06-23T00:38:06+02:00

Un livre très simple à lire ! On passe un agréable moment en le lisant ! C'est un bon moyen pour se détendre !

A lire !

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-03-24T21:36:42+01:00

Voici un excellent petit livre qui divertit et fait sourire !

Commentaire ajouté par Iliane 2011-09-15T19:00:39+02:00

Un livre drôle, simple, critique mais tellement divertissant ! Je ne voyais pas Dieu comme ça ^^

Commentaire ajouté par JenniHime 2010-08-01T16:52:50+02:00

Bon livre pour rigoler et meme pour les croyants, ça prouve les bétises de l'hommes

Satané Dieu !

• France : 2007-10-10 - Poche (Français)

HoldenC l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T17:55:39+02:00