Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Sathura : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
George Dandin George Dandin
Molière   
c'est une pièce de théare pleine d'humour on prend beaucoup de plaisir à la lire. J'ai surtout aimée la façon dont toute les situations ce retourne contre george dandin.

par miss
Nouvelles histoires extraordinaires Nouvelles histoires extraordinaires
Edgar Allan Poe   
Le fantastique et l'horreur à l'état brut...
Lu au collège (pour une de ses nouvelles) je l'ai personnellement lu en entier, car cet ouvrage est captivant, l'écriture fluide, l'horreur est savamment distillée...
Edgar Allan Poe réconcilie les amateurs de belles littératures et d'horreur.
A lire et à faire découvrir !

par Lilwen
Alice au pays des merveilles Alice au pays des merveilles
Lewis Carroll   
Beaucoup de personnes me disent que c'est le dessin animé de Disney qui leur a le plus fait peur, eh bien moi, c'est exactement le contraire x) Je suppose que c'est parce que la richesse et l'originalité de l'univers et des personnages correspondaient assez à mon imaginaire (Claude Ponti et compagnie)...

Enfin bref, toujours est-il que comme le Petit Prince de Saint Exupéry, Alice au Pays des Merveilles est un de ces livres qu'on peut lire étant enfant et qui pourtant ne perd rien de son intérêt au fur et à mesure qu'on grandit, car il comporte différents niveaux de lecture qui nous concernent tous.
Je regrette beaucoup de ne pas être assez douée en anglais pour ne pas pouvoir apprécier pleinement l'écriture du livre en lisant la version d'origine. (les traducteurs ont fait beaucoup d'effort pour traduire les jeux de mots, mais la plupart, comme le nom du chat, sont tout simplement intraduisibles en français...)

Pour ma part, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'histoire décrivait bien ce qui se produit dans un vrai rêve, tous les phénomènes inexplicables sur le moment ne nous étonnent absolument pas, par exemple la tortue qui se transforme... ce genre de choses.

En ce qui concerne la version de Tim Burton, j'ai beaucoup apprécié son interprétation de la Reine Rouge (en revanche, je ne supporte pas la Reine Blanche) et tout ce qui la concernait, mais j'ai regretté qu'il reprenne autant d'éléments du Disney d'origine... qui est génial, mais je ne trouve pas que Tim Burton ait besoin de ça. Enfin c'était sans doute dans son contrat... Et la fin m'a franchement déçue, elle n'a absolument aucun intérêt, et ce d'autant plus qu'on la connaît depuis le début.
Lettres de mon moulin Lettres de mon moulin
Alphonse Daudet   
Je l'ai lu étant petite. J'aime beaucoup les contes. Que de souvenirs !

par Linou
La Symphonie pastorale La Symphonie pastorale
André Gide   
A quoi bon vouloir améliorer la vie d'autrui si on n’en mesure pas toutes les conséquences ?
Un pasteur appelé auprès d’une mourante, va découvrir dans un coin, une pauvre créature recroquevillée sur elle-même… Cette jeune personne qui n’a plus aucune famille au monde, aveugle de surcroît, il n’aura pas le cœur de l’abandonner ! C'est avec une certaine réticence que sa femme l’accueille chez eux. Le pasteur décide alors de la sortir de sa torpeur et de l'ouvrir vers le monde qui semble lui être complètement inconnu jusque là. Son éducation commence doucement sans progrès fulgurants. Sur les conseils d'un ami, il va lui apprendre très progressivement à toucher des feuilles de papier où il y a une forme d'écriture en relief...
Plus tard en recouvrant la vue, c’est tout son univers qui s'écroule; au lieu de s'éclairer son avenir s'assombrit au point de vouloir mourir…
Un roman magnifique, fort, très fort. Compassion, tendresse, amour. Tant de sentiments différents s’affrontent et se côtoient, qu’il est parfois difficile de pouvoir faire la part des choses.
Le Dernier Jour d'un condamné Le Dernier Jour d'un condamné
Victor Hugo   
Un ouvrage fort en intensité. Les dernières pensées d'un condamné sont angoissantes, torturantes. On y découvre l'espoir et le désespoir, les joies et les souffrances de l'homme avant la sentence ultime : la mort. Et comme tout le monde peut le concevoir, la peur de la mort est bien omniprésente.
L'auteur a jugé bon d'éviter de parler du crime commis (ce qui est intéressant), cela permet de ne pas dévier du chemin qu'il nous offre : l'incompréhension de cette justice qui se dit humaine ! Car qui que se soit, quoique l'on ait fait, nous ne méritons pas la peine de mort. On ne peut tuer un homme parce qu'il a tué !
Je sais que cela fera monter l'adrénaline de certains ;-)
Paul et Virginie Paul et Virginie
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre   
Ce livre est un classique un peu long et destiné aux lecteurs qui ne se découragent pas si l'histoire piétine. Ce qui m'a ennyué c'est qu'il peut y avoir six pages de description sur la forme des arbres ou de certains rochers. Bon j'exagère un peu mais c'est globalement l'idée. Sinon l'histoire est très belle et l'amour échangé entre Paul et Virginie est très pur

par myra44
La Perle La Perle
John Steinbeck   
Histoire assez tragique et désespérante rendant compte d'une dure réalité sûrement encore d'actualité.
Saisissant.

par sylvain
Docteur Jekyll et Mister Hyde Docteur Jekyll et Mister Hyde
Guido Crepax    Robert Louis Stevenson   
Très bon livre,j'adore vraiment,un peu bizarre à lire,pourtant la schizophrénie est bien rendue

par loliiipop
Contes du lundi Contes du lundi
Alphonse Daudet   
Des contes magnifiques comme ceux du volume un peu plus connu de son auteur "les lettres de mon moulin". Ces contes sont un peu plus axés sur le guerre de 1870. Ils contiennent des petites merveilles comme celui de la dernière classe.

par oboys