Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Satin Grenadine



Description ajoutée par manOuch-ette 2010-12-19T18:15:20+01:00

Résumé

Lucie est persuadée qu'au vongtième siècle, les demoiselles de la bonne bourgeoisie parisienne auront le droit de courir toutes nues, d'aller à la messe en cheveux, de parler à table et même sui sait? de s'instruire et de ne pas se marier. A quoi bon vieillir sinon?

Le problème c'est que nous ne sommes qu'en 1885 et qu'à treize ans, la seule éducation qu'une jeune fill est censée avoir constite à savoir tenir une maison pour devenir une épouse accomplie.

Hygiène, lessive, cuisine: Lucie est envoyée faire son apprentissage avec Anette, Fanny et Marceline. Si ses parents savaient...

Il se passe parfois des choses étrangesn dans les communs des maisons des maisons bourgoises. Les domestiques peuvent s'y révèler plus passionnants et subversifs que des livres. On y fait des révolutions en secret. On y organise des expéditions aux Halles au petit matin, ce Ventre de Paris peint par Monsieur Zola d'où sortiront bientôt tant d'idées neuves, socialisme, anarchisme, féminisme...

Afficher en entier

Classement en biblio - 74 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aeroyou 2017-08-27T12:40:11+02:00

- Pas devant la petite, Eugénie, vous n'y pensez pas...

Tiens, elle s'appelle Eugénie. Je ne m'y étais jamais occupée de savoir si elle avait un prénom. Mais, à supposer que je me sois posé la question, je ne l'aurais pas dotée d'un nom de baptême aussi impérial.

Chapitre Seize; "Des silences et des secrets", page 139.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Loumiel 2022-01-24T17:31:08+01:00
Argent

Un livre sympa à lire ! Il ne se passe pas grand-chose, mais j'ai trouvé intéressant de suivre la vie Lucie, et le cheminement de ses pensées, même si elle pouvait-être assez confuse dans ses raisonnements...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gowithlurk 2018-05-23T13:35:20+02:00
Lu aussi

J'avais hâte de lire ce livre et finalement j'ai été un peu déçue. Il ne se passe pas grand chose, je pensais découvrir un personnage plus engagé.

Finalement, oui, le personnage principal se pose certainent questions sur sa place en tant que bourgeoise et sa place en tant que femme mais ça reste très superficiel comme approche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aeroyou 2017-08-27T02:11:48+02:00
Bronze

Satin grenadine est un petit livre facile à lire et qui parle de la bourgeoisie parisienne fin du XIXeme siècle, de par les yeux d'une jeune adolescente ayant soif de liberté et d'aventures, Lucie. J'ai beaucoup apprécié ce personnage très frivole et sincère Ainsi que le duo qu'elle forme avec son ami Jacques. L'histoire en elle même ne porte que sur une cotte période de la vie de la jeune fille, mais on constate une évolution de sa mentalité et de ses certitudes. J'ai trouvé que, souvent, Lucie avait de l'ironie, ce qui pour moi m'a beaucoup rappellé la chère Claudine de Colette. Une lecture bien sympathique, qui se lit vite et qui est toujours bien agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlllebookeuse 2015-03-26T23:19:28+01:00
Lu aussi

J'ai choisi ce livre pour sa couverture uniquement. Je trouves que l'histoire était bien en elle même, cependant il manquait franchement quelque chose dans l'histoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissinWonderland 2015-01-10T22:33:26+01:00
Lu aussi

Bof... J'ai lu ce livre pour l'école, enthousiaste.

Je n'ai ni été déçu, ni agréablement surprise. On se rend compte qu'il ne se passe en réalité pas grand chose, et Lucie est, de mon pont de vue, très agaçante.

C'est un peu comme si elle déclarai qu'elle comprenait le problème des paysans, qu'elle était elle aussi contre, qu'elle était persuadé de leur apporté quelque chose, alors que les autres s'en fiche un peu...

Mais ce n'est pas mauvais;, et je l'ai lu d'une traite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice-Lenette 2014-08-27T19:38:12+02:00
Lu aussi

On dirait juste une introduction à une aventure plus grande...

L'histoire n'est pas mal, mais ça manquait de quelque chose, je ne sais pas trop quoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noll 2013-10-30T19:22:36+01:00
Argent

Une jolie histoire sur les questions que peut se poser une petite fille du 18e siècle, sur son époque et le futur. J'ai trouvé sympa de parler d'idées comme l'anarchisme ou le féminisme avec le point de cette jeune héroïne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nandirae 2013-02-28T21:48:30+01:00
Argent

Encore un très beau livre de Marie Desplechin!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sucrevanille 2013-02-28T11:18:37+01:00
Bronze

Franchement j'ai choisit ce livre car je ne savais pas quoi lire et que la couverture m'attirais!

Je ne suis pas déçus! Certe c'est cour mais il est très intéressant et montre bien le "mauvais" côté de la bourgeoisie!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Agathe0_0 2012-12-05T11:07:52+01:00
Lu aussi

Je n'ai vraiment pas accroché a l'histoire et je ne l'ai même pas finie....

Afficher en entier

Date de sortie

Satin Grenadine

  • France : 2004-03-17 - Poche (Français)

Activité récente

manono l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-30T18:25:52+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 74
Commentaires 12
extraits 2
Evaluations 21
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode