Satori à Paris

Description ajoutée par x-Key 2010-12-11T18:19:51+01:00

Venu dans notre pays pour rechercher l'origine de son nom véritable, Jean louis Lebris de Kerouac, le chef de file du mouvement beat, s'aperçoit de retour en Floride qu'il a reçu, au cours de ce voyage, une sorte d'illumination, un satori.

Ne sachant à quel épisode précis attribuer cette révélation, il va revivre avec le lecteur ces dix journées passées en France. Journées où abondent les situations inattendues, et où l'on sent ce besoin de sympathie et de chaleur humaine que Kerouac manifestait en maintes occasions.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-20T14:50:04+01:00

Mais je vous l'ai dit, je ne sais comment il est venu, ce satori ; la seule chose à faire est donc de commencer par le commencement ; et alors peut-être vais-je trouver, au pivot même de l'histoire ; et je terminerai alors, le cœur joyeux, ce récit que je fais uniquement par amitié, ce qui est, parmi beaucoup d'autres, une définition (celle que je préfère) de la littérature : un récit que l'on fait par amitié, et aussi pour apprendre aux autres quelque chose de religieux, une sorte de respect religieux de la vie réelle, dans ce monde réel que la littérature devrait refléter (ce qu'elle fait ici).

"Satori à Paris" est sorti 2022-03-17T23:32:39+01:00 en version poche
background Layer 1 17 Mars

Satori à Paris

• France : 2022-03-17 - Poche (Français)

Apurva l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-26T14:03:55+02:00