Saturne

Description ajoutée par x-Key 2020-06-15T19:09:53+02:00

Automne 1977. Un jeune homme de trente-quatre ans meurt dans des circonstances tragiques, après avoir écrit sur une ardoise une phrase énigmatique à l’intention de ses proches. Sa fille n'a que quinze mois.

Avril 2019. Au détour d'une halte à Genève, celle qui écrit ce livre rencontre, par hasard, une femme qui a connu son père, Harry, quand il était enfant, au moment de la guerre d'Algérie. S’ouvre alors le roman du père mort, qui aimait les étoiles, de deux frères en tout point dissemblables, qui se sont aimés et haïs, et d'une dynastie de médecins juifs. Contraints de fuir l'Algérie au moment de l'indépendance, ils reconstruiront, après avoir tout perdu, un empire médical dans la France des années 1960 et 1970. Mais les prémices du désastre se nichent au cœur-même de la gloire. Une femme à la beauté fatale fera voler les faux-semblants en éclats, et conduira Harry à sa perte.

À l'autre bout de cette légende familiale, une autre histoire, en miroir de la première : l'auteur prend la parole, dans un récit féroce, tantôt drôle, tantôt glaçant. On y découvre le roman d'une enfance hantée par le deuil et les ravages d'une éducation qui dévore les plus vulnérables. Quand la mère de son père meurt à son tour, la jeune femme de vingt-six ans qu’elle est alors s'enferme dans un hôtel minable et sombre deux années et demie durant dans une dépression mélancolique profonde.

On dit de Saturne que c'est la planète de la mélancolie et de l'automne. Pour Sarah Chiche, c'est aussi celle de l'écriture. Le seul endroit où l'on peut à la fois perdre ses morts, attendre leur retour, prendre le risque de les rejoindre. Roman du crépuscule d'un monde, de la traversée de nos deuils, et d’une maladie mentale qui fut une damnation puis se transforma en chance, Saturne raconte ce qu'est mourir puis renaître, et tout recommencer, ailleurs. C'est aussi une grande histoire d'amour: celle d'une enfant qui aurait dû mourir, mais qui est devenue écrivain parce qu'elle en avait fait le serment au fantôme de son père.

(Source : Seuil)

Extrait ajouté par francesca21 2021-04-11T19:46:17+02:00

Mais ce qui tue, ça n'est pas seulement la douleur morale. Ce qui tue, c'est aussi la condescendance et le mépris de ceux qui pensent que la douleur d'un deuil qui se prolonge relève d'une paresse de la volonté ou d'une faiblesse complaisante.

Commentaire ajouté par Lilou-76 2022-12-15T22:25:15+01:00

Le début est long.

Mais après, le roman devient intéressant à lire.

Commentaire ajouté par francesca21 2021-04-12T19:21:52+02:00

Ce roman autobiographique commence par une scène très forte : le récit de la mort de son père à 32 ans d'une leucémie alors qu'elle n'a que 15 mois. il y a deux parties dans ce livre : la première se passe en Algérie avant 1962 où la famille, sous la houlette du grand-père Joseph, médecin de renom, crée une clinique florissante. Il a deux enfants jumeaux, Armand le flamboyant à qui tout réussit et Harry qui ne rêve que de littérature. Après l'exil en France, la prospérité revient ; mais Harry quitte la voie tracée par ses parents en épousant une femme très belle mais haïe par la famille. La deuxième partie est le récit bouleversant de la dépression mélancolique de l'auteure qui a rejeté sa famille et se hait elle-même car elle a cru que personne ne l'aimait. L'analyse des affres de la dépression est d'une profondeur extraordinaire. Ce livre est d'une lecture exigeante, car il se moque de la chronologie. J'ai du revenir sur certains passages et je suis sortie bouleversée par ce texte.

Commentaire ajouté par Tomette 2020-09-28T16:29:08+02:00

Peut-être, suis-je passée à côté de ce livre... En premier lieu, je l'avais classé en "Pas apprécié". Puis je me suis ravisée. Ce livre m'a interpellé, il est dérangeant. Je me suis posée beaucoup de questions, n'est-ce pas le but parfois d'un récit ? J'espère sincèrement que d'autres lectrices l'apprécieront.

Saturne

• France : 2020-08-20 (Français)