Commentaires

Satyricon

Commentaire ajouté par Terpsichore 2021-08-20T19:54:47+02:00

C'est très bizarre et l'adaptation cinématographique c'est pire. Mais je tire de ce livre une insulte sympa : "oignon frisé". C'est plus drôle dit en vrai

Ce livre reste très intéressant pour la représentation de la vie à Rome plus réaliste et populaire.

Commentaire ajouté par Snake 2020-04-29T15:06:56+02:00

Après en avoir beaucoup entendu parler en cours j'ai acheté Le Satyricon et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'est exactement ce à quoi je m'attendais.

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2019-09-26T13:07:30+02:00

Un livre scabreux, malsain, perturbant, complètement fou. Des moments où je n'ai rien compris, d'autres où il ne valait mieux pas comprendre.

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-08-06T20:19:46+02:00

Excellent ouvrage, qui a marqué l'histoire de la littérature. Je vous conseille cette lecture, qui peut être choquante, mais qui peut parfois se révéler très drôle. Dommage qu'on en ait perdu une si grande partie. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Marie-3 2018-06-26T16:49:20+02:00

Livre lu pour le latin que je n'ai pas vraiment apprécié. Certes, il permet d'en connaitre un peu plus sur la vie durant l'antiquité et il constitue le premier roman retrouvé en langue latine mais l'histoire n'est vraiment pas du tout mon genre.

Commentaire ajouté par kira2000 2017-10-28T12:51:18+02:00

Livre lu pour passer ma spécialité latin au BAC cette année, je ne l'ai pas apprécié plus que ça. Je ne le relirais peut-être que dans le cadre des cours mais sûrement pas en dehors.

Commentaire ajouté par Clementine2000 2017-05-28T17:33:50+02:00

J'ai lu ce livre car c'est l'oeuvre intégrale imposée pour mon Bac de Latin, c'est très étrange, j'ai lu une partie de la traduction d'Alfred Ernout et le reste de la traduction de l'édition Les Belles Lettres.

je trouverrai que ce livre est trop explicite, tout tourne autour d'une orgie et des plaisirs du narrateur, des ses deux "compagnons"/ partenaires, et de Trimalcion un riche affranchi.

Voilà je n'ai pas plus aimé que ça, le seul côté intéressant c'est que cela revient à travailler sur du Latin tel qu'il est parlé couramment au lieu de discours élaborés en hexamètres dactyliques.

Commentaire ajouté par ccslt1201 2017-02-03T21:57:41+01:00

Un livre très particulier qui nous fait une critique de la société du temps de pétrone. Je n'ai pas tellement apprécié. Les passages traînent en longueur

Commentaire ajouté par Matou-miaou 2015-10-22T09:36:12+02:00

Un roman surprenant de modernité, pas toujours facile à lire car il manque des parties et l'histoire paraît assez fantasque et loufoque mais j'ai été agréablement surprise par ma lecture que j'attendais beaucoup plus difficile !

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-03-10T15:36:08+01:00

Roman satyrique en partie perdu, écrit probablement sous le règne de Néron, racontant les tribulations homosexuelles du héros. Très intéressant pour en savoir plus sur la vie dans la Rome antique.