Sauf

Description ajoutée par love_can_be_everywhere 2018-03-05T19:23:40+01:00

L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet.

Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant...

Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

Extrait ajouté par Irene-Adler 2019-12-22T10:08:18+01:00

Imaginez que vous retrouviez une photo de vous, bébé, m’avait expliqué un client un jour. Ce bébé n’existe plus, d’accord, mais ce bébé n’est pas mort, vous comprenez ? Ce bébé a évolué. C’est comme le latin. Le latin n’existe plus, mais vous et moi, nous le parlons tous les jours.

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-08-13T11:42:41+02:00

Matt a tout perdu quand il avait 6 ans. Ses parents, décédés dans l'incendie de leur maison, il va être élevé par sa tante (sœur de son père) et son oncle. Après une jeunesse plutôt chaotique, il s'est enfin posé, et ouvert une brocante. Mais tout ce qu'il savait de son passé va basculer le jour ou une femme va déposer un album photo qui aurait du être détruit pendant l'incendie et que sa propre maison va être incendiée. Il va mener sa propre enquête, aidé par ses amis.Un polar assez classique mais qui est assez plaisant à lire.

Commentaire ajouté par duduV 2020-05-26T23:14:36+02:00

Pour moi, un thriller qui sera vite oublié... :/

Commentaire ajouté par Dorfenor 2020-03-18T14:07:57+01:00

Un très bon polar qui m'a happé et que j'ai lu en une journée à peine. On y trouve un secret de famille enfoui, une maison en ruine, un album photo sorti d'on ne sait où. J'aime !

J'ai passé la première partie du livre à me poser tout un tas de questions et à essayer de trouver une réponse logique au mystère. Spoiler(cliquez pour révéler)Mystère qui se dévoile en partie à la moitié du livre. Et là on se demande ce qu'il nous attend pour la deuxième partie... J'avoue avoir eu un poil de déception sur cette deuxième partie, ce qui explique le classement du livre en Argent plutôt qu'en Or. L'explication de cet album photo et de cette maison abandonnée m'a semblé un peu tiré par les cheveux, mais juste un peu.

Les personnages sont attachants. Ils ont une personnalité propre et apporte chacun un petit quelque chose au récit. Les pages se tournent à une vitesse folle. Tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis.

Bref, un très bon moment. Je note de lire d'autres livres de cet auteur à l'occasion.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-02-27T16:09:23+01:00

J’avais envie de lire ce livre depuis un certain temps déjà: la couverture m’attirait car les vieilles maisons et sombres manoirs sont une obsession chez moi… Et lorsqu’on évoque l’exploration urbaine, alors là je saute de joie! Ces sujets forment la toile de fond de ce roman… Mathieu, brocanteur de métier (encore un univers fascinant…), a perdu ses parents à l’âge de six ans dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Quarante ans plus tard, une inconnue vient mettre en dépôt un vieil album dans lequel il retrouve les photographies de son enfance… Dès lors, Mat n’a plus qu’une idée en tête : retrouver les traces de son passé et s’en libérer…

On entre très facilement dans cette histoire, grâce à un style limpide et à de courts chapitres qui permettent de suivre une intrigue envoûtante et très complexe. Tel un puzzle, sa construction se complète pièce par pièce, allant de rebondissements en rebondissements, sans laisser de répit au lecteur.

L’ensemble, à mon goût, aurait toutefois mérité d’être plus approfondi : j’aurais aimé plus de descriptions des lieux et que les personnages soient plus travaillés.

Commentaire ajouté par lilyanne 2019-04-10T20:30:35+02:00

L'enquête la plus étrange que j'ai lu au final un très bon livre

Commentaire ajouté par Serafima 2019-01-29T16:59:34+01:00

Grosse déception! Je m'attendais à autre chose, à mieux que cette enquète insipide.

Commentaire ajouté par themusik 2018-09-23T19:07:45+02:00

Je lis peu de polar/thriller car je ne suis pas une adepte du genre, j'ai même tendance à les fuir comme la Peste pour être honnête. Cependant, celui-ci a retenu mon attention de part le résumé. Un manoir en Bretagne qui brûle, de vieux objets du passé qui ressurgissent, ça me parle bien alors j'ai foncé sur ce roman. Et j'ai bien aimé ma lecture, malgré quelques points de détails qui me titillent un peu.

Tout d'abord, l'histoire est intéressante & prenante, on a vraiment envie de savoir le fin mot de l'affaire, tout comme Mat. La plume fluide & les chapitres courts permettent également une lecture très rapide, et l'auteur sait comment appâter le lecteur. Chaque fin de chapitre amène de nouvelles questions, ou se finit en "cliffhanger" et l'on n'a qu'une envie, continuer, encore et encore.

J'ai aimé que l'histoire ne reste pas confinée dans un seul lieu, mais au contraire on passe de Paris à la Bretagne à la Norvège, et c'est pas mal je trouve, ça amène une bonne dynamique au roman, en lui évitant un huis-clos ennuyant.

J'avoue avoir anticipé une partie de l'histoire, mais ça n'a gâché en rien ma lecture, et l'ensemble est assez bien trouvé & ficelé je trouve. Cependant, je suis un peu déçue par le dénouement final. Je trouve que comparé au reste, c'est un peu plat, enfin je m'attendais à autre chose, c'est dommage.

Sauf est un thriller très intéressant à lire, comportant assez de suspense pour nous tenir en haleine tout du long, ainsi qu'une histoire relativement bien ficelée, je conseille.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T13:38:42+02:00

Cet excellent thriller est un vrai page turner avec de courts chapitres rythmés, du suspens et de nombreux rebondissements.

L'intrigue est finement menée , ficelée. L'écriture est fluide et incisive.

Si vous le commencez , ne prévoyez rien d'autre pour la journée ! Vous ne pourrez pas le refermer sans connaître le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par Avalon 2018-08-01T11:30:15+02:00

Pas mal du tout.

Il est rare que je lise un thriller français mais là, le résumé était vraiment alléchant. L'auteur a vraiment eu une bonne idée d'intrigue.

C'est un roman à lire.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-07-14T15:42:54+02:00

Mais il est fou, dis ! Dingue ! (comme le disait Jacquouille). Oui, il est dingue, cet auteur, moi je te le dis !

Hervé Commère m'avait déjà époustouflé avec « Ce qu'il nous faut c'est un mort » et là, il m'a décoiffé.

Pire, je pourrais même dire qu'il m'a troué le c** mais je ne voudrais pas qu'il ait des problèmes et qu'on l'accuse d'abus textuel sur la pauvre lectrice que je suis.

Oui, ce roman est un truc de ouf (pour parler djeuns), tout en étant réaliste. C'est court, c'est intense, sans que l'auteur ait bradé la qualité de son histoire, de ses personnages ou de son écriture.

Au départ, tu te poses moult questions sur le pourquoi du comment un album photo, censé avoir brûlé avec le manoir, se retrouve dans les mains de Mathieu, propriétaire d'un dépôt-vente et, accessoirement, fils de ses parents qui sont mort dans l'incendie dudit manoir. Tu m'suis ?

Il y a du mystère, qui, tel un brouillard léger, entoure cet album photo. Ensuite, le brouillard s'épaissi, tout comme le mystère et les questions affluent dans ta tête, sans que tu puisses trouver la solution de l'affaire. Je pensais l'avoir trouvé et je me suis plantée. Et royalement !

Avançant à vitesse élevée dans ta lecture, malgré la purée de pois, tu la vois se lever vers la moitié du roman et là, tu as la trouille : si l'auteur nous raconte tout, qu'est-ce qu'on va faire le reste du roman ? Se gratter les cou…des ??

Si le brouillard s'est levé en partie, l'auteur sort ensuite le canon à smog et t'enfumes un peu plus, te faisant tourner en bourrique au niveau cérébral car tu cherches le fin mot de l'histoire, mais aucun des scénarios échafaudés dans ta tête ne sera plausible.

D'ailleurs, la tête, je me la suis prise, éliminant l'impossible pour que, ce qui me reste, si improbable soit-il, devienne nécessairement la vérité. Et je me suis plantée…

Punaise, quel roman ! Je suis essoufflée par l'enquête menée par Mathieu et sa femme, Anna, aidé tout deux par les employés de Mathieu : Gary, le gitan (♫ que tu ne connais pas ♪) et la vendeuse, Mylène (pas Farmer).

Du rythme, du mystère, du suspense, de l'action, des personnages intéressants, sympathiques, avec leur part d'ombre, une enquête qui ne sera pas pépère, sorte de chasse à la vérité, une chasse au présent pour éclairer le passé et ce qui est arrivé dans ce putain de manoir, la nuit 6 au 7 août 1976.

Un truc de fou, je vous le dis ! Et comme le disait si bien Jeanne D'Arc alors que les flammes dansaient autour d'elle « Vous ne m'avez pas crue, et bien, vous m'aurez cuite ».

Faites fumer vos méninges sur ce roman de fou et, comme moi, perdez le sens du temps, oubliez ses heures (Qui tuaient parfois À coups de pourquoi ♫), oubliez de manger, de boire et lancez-vous comme un affamé sur ce roman qui vous enfumera plus que si vous étiez une noix de jambon dans un fumoir.

Son précédent roman avait placé la barre très haute au niveau émotions et profondeur.

Celui-ci ne le dépassera pas, ne l'égalera pas, mais ce n'est pas grave car les histoires ne sont pas les mêmes. En tout cas, il le talonne de près.

Sauf

• France : 2018-03-08 (Français)

Micka01 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-29T14:35:48+02:00