Sauf

Description ajoutée par love_can_be_everywhere 2018-03-05T19:23:40+01:00

L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet.

Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant...

Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

Extrait ajouté par Irene-Adler 2019-12-22T10:08:18+01:00

Imaginez que vous retrouviez une photo de vous, bébé, m’avait expliqué un client un jour. Ce bébé n’existe plus, d’accord, mais ce bébé n’est pas mort, vous comprenez ? Ce bébé a évolué. C’est comme le latin. Le latin n’existe plus, mais vous et moi, nous le parlons tous les jours.

Commentaire ajouté par littlesister 2024-02-05T12:40:44+01:00

L’intrigue est prenante et très bien ficelée! Difficile de lacher ce livre.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-15T10:01:57+02:00

Un suspense vraiment bien monté et une histoire qui tient en haleine tout au long du roman.

Commentaire ajouté par Sabine08 2022-08-17T09:19:59+02:00

Une tragédie familiale avec des secrets de familles qui vont refaire surface au fil des pages. Du suspense jusqu'à la fin un bon moment de lecture .

Commentaire ajouté par Flossenburg 2022-02-14T07:19:05+01:00

Mat a six ans lorsqu'il perd ses parents dans l'incendie de leur manoir. Rien n'a survécu aux flammes.

Pourtant quarante ans plus tard, il trouve un album photo ; dans cet album, des photos de lui enfant. Comment cela est-il possible ? Mat est bien décidé à percer la clef de ce mystère.

Un bon roman que je ne pouvais plus lâcher. L'écriture est fluide. Les phrases sont courtes, l'action rapide. Mat est un personnage attachant, droit et solide. Il nous fait part de toutes les épreuves qu'il a dû traverser depuis la mort de ses parents. On le suit ensuite dans sa quête de la vérité où il va de découverte en découverte.

Le dénouement arrive sans précipitation et il est bien travaillé.

Commentaire ajouté par Serafima 2021-10-11T16:02:25+02:00

Le résumé laissait présager un bon gros livre, au final il m'est tombé des mains... pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par Loba21 2021-03-07T11:34:53+01:00

L'auteur nous entraîne dans une histoire incroyable. Il parvient à nous surprendre à chaque page. Très réussi !

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-08-13T11:42:41+02:00

Matt a tout perdu quand il avait 6 ans. Ses parents, décédés dans l'incendie de leur maison, il va être élevé par sa tante (sœur de son père) et son oncle. Après une jeunesse plutôt chaotique, il s'est enfin posé, et ouvert une brocante. Mais tout ce qu'il savait de son passé va basculer le jour ou une femme va déposer un album photo qui aurait du être détruit pendant l'incendie et que sa propre maison va être incendiée. Il va mener sa propre enquête, aidé par ses amis.Un polar assez classique mais qui est assez plaisant à lire.

Commentaire ajouté par duduV 2020-05-26T23:14:36+02:00

Pour moi, un thriller qui sera vite oublié... :/

Commentaire ajouté par Dorfenor 2020-03-18T14:07:57+01:00

Un très bon polar qui m'a happé et que j'ai lu en une journée à peine. On y trouve un secret de famille enfoui, une maison en ruine, un album photo sorti d'on ne sait où. J'aime !

J'ai passé la première partie du livre à me poser tout un tas de questions et à essayer de trouver une réponse logique au mystère. Spoiler(cliquez pour révéler)Mystère qui se dévoile en partie à la moitié du livre. Et là on se demande ce qu'il nous attend pour la deuxième partie... J'avoue avoir eu un poil de déception sur cette deuxième partie, ce qui explique le classement du livre en Argent plutôt qu'en Or. L'explication de cet album photo et de cette maison abandonnée m'a semblé un peu tiré par les cheveux, mais juste un peu.

Les personnages sont attachants. Ils ont une personnalité propre et apporte chacun un petit quelque chose au récit. Les pages se tournent à une vitesse folle. Tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis.

Bref, un très bon moment. Je note de lire d'autres livres de cet auteur à l'occasion.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-02-27T16:09:23+01:00

J’avais envie de lire ce livre depuis un certain temps déjà: la couverture m’attirait car les vieilles maisons et sombres manoirs sont une obsession chez moi… Et lorsqu’on évoque l’exploration urbaine, alors là je saute de joie! Ces sujets forment la toile de fond de ce roman… Mathieu, brocanteur de métier (encore un univers fascinant…), a perdu ses parents à l’âge de six ans dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Quarante ans plus tard, une inconnue vient mettre en dépôt un vieil album dans lequel il retrouve les photographies de son enfance… Dès lors, Mat n’a plus qu’une idée en tête : retrouver les traces de son passé et s’en libérer…

On entre très facilement dans cette histoire, grâce à un style limpide et à de courts chapitres qui permettent de suivre une intrigue envoûtante et très complexe. Tel un puzzle, sa construction se complète pièce par pièce, allant de rebondissements en rebondissements, sans laisser de répit au lecteur.

L’ensemble, à mon goût, aurait toutefois mérité d’être plus approfondi : j’aurais aimé plus de descriptions des lieux et que les personnages soient plus travaillés.

Sauf

• France : 2018-03-08 (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-15T10:01:22+02:00