Livres
477 751
Membres
458 723

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Saules aveugles, femme endormie



Description ajoutée par anonyme 2011-04-08T20:54:34+02:00

Résumé

Japon, de nos jours. Par une douce journée de mai, un jeune homme accompagne à l'hôpital son cousin, pratiquement sourd de l'oreille droite. Il se souvient alors de la visite qu'il avait rendue, des années auparavant, à la fiancée d'un de ses amis. La jeune fille leur avait raconté l'histoire, plutôt triste, d'une femme endormie sous l'emprise de saules aveugles. Un dimanche de juillet irréprochable, au bord d'un étang où flottent des canettes de coca tels les vestiges d'une cité antique engloutie, un auteur décide d'écrire une histoire sur les tantes pauvres, un sujet qui lui est totalement inconnu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 101 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-06T19:25:30+01:00

Je vais le dire vite : ils incarnaient le couple parfait. Mister Propre et Miss Proprette. Une vraie publicité pour dentifrice.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

je referme à regret ce recueil de nouvelles d'une grande richesse créative, c'est toujours le même "effet Murakami" qui crée l'addiction. On retrouve ici, en effet, toutes les composantes de son univers particulier : les conversations à coeur ouvert, sur des sujets intimes avec des digressions cocasses ou fantastiques, la musique toujours présente, le vocabulaire à la fois familier et recherché, l'intérêt porté aux détails, les métaphores originales et amusantes.... on pourrait s'étendre à loisir sur tous les aspects du paysage littéraire de Murakami. Je voudrais aussi parler du confort mental procuré par son écriture très travaillée, avec des mots, des idées qui se font écho et un balancement presque hypnotique entre le grand et le petit, le statique et le mouvement, autrefois et aujourd'hui etc.... Bref, j'adore lire Murakami et une fois de plus j'ai pris un vif plaisir à la lecture d'un de ses livres. Un pur bonheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2019-02-04T23:27:39+01:00
Or

Dans l'ensemble, les nouvelles de ce recueil m'ont passionné, en particulier les dernières du recueil. La qualité de l'écriture et les histoires relatées par Murakami donnent une saveur particulière à cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wade74 2017-06-15T19:16:17+02:00
Lu aussi

Un livre de nouvelles sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noyau 2017-02-23T09:39:54+01:00
Lu aussi

Difficile d'évaluer ce livre, puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles qui ne sont pas toutes égales en qualité. Certaines sont fascinantes, intéressantes et originales, et d'autres sont ternes et peu avenantes. Mais globalement, la qualité d'écriture est au rendez-vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2016-04-09T15:34:18+02:00
Bronze

Ce roman, d'Haruki Murakami, est un recueil de 23 nouvelles entrecroisant réel et imaginaire, avec un soupçon de fantastique et de surnaturel. Un style qui est propre à l'auteur.

Chaque nouvelle recèle une histoire plus ou moins courte du quotidien, à la fois farfelue, drôle et déroutante.

Certaines de ces nouvelles ne m'ont pas vraiment transporté. J'ai parfois eu le sentiment d'un récit inachevé. D'autres m'ont séduite, m'ont captivé. Pour n'en citer que deux il y a "Le septième homme" et "Hasard, hasard".

Dans le premier, l'histoire est celle d'un homme qui raconte une partie de son enfance qui l'a profondément marqué. Celle d'une profonde amitié, suivit d'un jour dramatique qui changea sa vie à jamais.

Pour le deuxième, l'histoire est racontée à la première personne du singulier, qui est nulle autre que Murakami lui-même. L'auteur nous parle ici d’événements "bizarres", de "hasards" qui lui sont arrivés. Une sorte de préambule pour raconter le récit surprenant et étrange de l'un de ses amis.

Une écriture fluide, délicate et poétique. La lecture, sans être exaltante, et agréable et prenante.

Afficher en entier
Or

Parfois étranges, souvent fascinantes, les nouvelles de Murakami sont des petits bouts de vie dans lesquels il se passe quelque chose d'extraordinaire. Toujours une pointe de tristesse, et une écriture envoûtante.

http://redbluemoon.unblog.fr/2015/12/07/blind-willow-sleeping-woman-de-haruki-murakami/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saikuu 2015-03-09T21:42:32+01:00
Argent

Ce recueil est vraiment très agréable à lire. Haruki Murakami nous plonge au coeur de chaque histoire, c'est presque comme si on y était ! A chaque nouvelle que je lisais, c'était une pure détente et un rêve qui s'installait.

Un livre que je recommande ^^

Afficher en entier
Argent

Un receuil de nouvelles très agréables... Certaines étaient très prenantes, d'autres étaient bizarres... mais l'auteur l'a dit "il n'y a rien à comprendre..." ce sont juste des passages de vie.

Le livre oscille entre rêve et réalité comme c'est souvent le cas dans les oeuvres de Murakami. Je crois que je n'arriverait jamis à me lasser de son style fluide et envoutant!

Afficher en entier
Or

Cet auteur est tout bonnement impressionnant. En peu de pages, il parvient à créer une atmosphère, un univers et des personnages que l'on est pas près d'oublier. Son écriture est fluide et on ressent toujours, à la fin d'une nouvelle, ce petit questionnement. Réellement, je suis bluffée.

Bon bien évidemment, certaines nouvelles sont plus intéressantes et m'ont davantage captivée que d'autres mais dans l'ensemble, la lecture de ce recueil m'a beaucoup plue. ^^

Il oscille entre mystère, tristesse et humour (l'année des spaghettis, vraiment ??? ^^) pour nous dévoiler l'ensemble des émotions qu'un être humain peut éprouver. Je me suis retrouvée dans presque tous les personnages de ce recueil et il me vient même à l'idée qu'il est dommage que certaines nouvelles ne sont pas plus longues mais c'est ce qu'il fait tout le charme de cet auteur, il finit ses écrits sans une fin réelle, pour laisser ses personnages vivre leur vie ailleurs, dans un monde à eux et c'est ce qui me plait.

Afficher en entier
Lu aussi

Une écriture qui oscille entre rêve et réalité... une atmosphère emprunte de magie et de rêverie... Des nouvelles étonnantes, même étranges où s'expriment une douceur et une poésie parfois déroutantes.

Afficher en entier

Date de sortie

Saules aveugles, femme endormie

  • France : 2008-09-04 - Poche (Français)

Activité récente

HopeB l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-09T16:33:41+02:00
Nora-7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-20T09:10:44+02:00
Kid_A le place en liste or
2019-02-04T23:10:35+01:00
Lupa le place en liste or
2018-12-21T13:17:05+01:00
Zaz90 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-25T16:34:06+02:00

Titres alternatifs

  • Blind willow, sleeping woman - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 101
Commentaires 13
Extraits 18
Evaluations 21
Note globale 7.52 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode