Sauvage

Description ajoutée par Maks 2018-03-24T19:01:22+01:00

Le grand retour de l’auteur de Canicule nous plonge dans une énigme infernale en plein bush durant l’hiver…

Six mois après un séjour difficile dans sa ville natale en proie à la sécheresse, l'agent de la police fédérale Aaron Falk est de retour à Melbourne. C’est alors qu’il apprend la disparition d’Alice Russell, une femme d’affaires qui n’est jamais revenue d’un challenge d’entreprise dans le bush. Aaron a ses propres raisons pour vouloir retrouver Alice. Celle-ci était le témoin clé dans sa dernière enquête financière, et elle avait promis de transmettre à Aaron et à sa collègue Carmen des documents hautement explosifs.

Alors que leur enquête emmène Falk et Carmen en plein hiver au cœur d’un parc naturel magnifique mais impitoyable, ils découvrent que tous les participants à ce challenge avaient quelque chose à cacher. Le compte à rebours pour retrouver Alice vivante est enclenché, mais est-ce que tout le monde joue vraiment le jeu ?

Un nouvel excellent thriller aussi dépaysant qu’addictif qui confirme l’immense talent de Jane Harper aussi bien pour les intrigues redoutables que la finesse et la force de ses personnages et des paysages qui les entourent.

Extrait ajouté par juliesuitsonfil 2018-07-06T14:55:40+02:00

Aigu comme le cri d’un oiseau, un son qui tranchait dans la nuit, et toutes les têtes se tournèrent tandis que quatre silhouettes apparaissaient au sommet de la colline. Deux d’entre elles semblaient soutenir une troisième, tandis que la quatrième les suivait d’un pas titubant. Le sang sur son front paraissait noir à cette distance.

À l’aide ! criait une voix. Non, Plusieurs en réalité. Nous sommes là. On a besoin d’aide, il lui faut un docteur. Aidez-nous, s’il vous plaît. Oh Dieu soit loué, nous vous avons trouvés.

Les membres de l’équipe de recherche couraient déjà ; les hommes, portables abandonnés sur les banquettes du minibus, haletaient plusieurs foulées derrière.

On s’est perdues, disait une voix. Une autre : On l’a perdue.

Il était difficile de faire la distinction. Les femmes appelaient au secours, elles criaient, leurs voix se couvraient les unes les autres.

Alice est là ? Elle a réussi à s’en sortir ? Elle va bien ?

Dans le chaos, dans la nuit noire, il était impossible de dire laquelle des quatre s’était inquiétée du sort d’Alice.

Par la suite, quand tout allait dégénérer, chacune des quatre femmes jurerait que c’était elle.

Commentaire ajouté par Sev21 2018-08-02T11:37:27+02:00

J'avais beaucoup aimé Canicule et j'avais donc hâte de lire Sauvage. Je n'ai pas été déçue. L'intrigue est bien menée. L'auteur nous fait découvrir de fabuleux paysages.

Un livre que je recommanderai à mes amis.

Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2018-07-06T14:55:23+02:00

Après avoir eu le plaisir de découvrir la plume de l’auteur avec Canicule, j’avais hâte de la retrouver dans une intrigue prenant sa source dans les paysages australiens qu’elle décrit de manière très visuelle.

Sauvage, est dans la même veine que Canicule et l’auteur confirme son talent pour les intrigues bien construites avec des personnages aux personnalités bien travaillées. En arrière-plan, il y a toujours ces fabuleux paysages qu’elle affectionne et décrit de manière sublime. C’est tellement visuel, que l’on ne peut s’empêcher d’aller zieuter sur le net pour voir de belles photos…

L’environnement, toujours aussi « Sauvage » va servir de toile de fond à une intrigue bien très bien ficelée avec des personnages diablement construits. Une construction narrative en entonnoir, comme on peut les apprécier, permettant au suspense de monter crescendo.

Une alternance de deux intrigues en une, avec une autre en toile de fond, qui est là pour mettre en lumière l’hostilité de la région où tout se déroule.

La rivalité entre les personnages ne fait qu’accentuer le conflit sous-jacent et surtout fait émerger les jalousies qui vont indéniablement conduire à la violence latente. Une violence palpable, mais toujours maîtrisée. Cette violence qui trouve son écho dans les profondeurs de cette nature de plus en plus hostiles…

Plus les conflits et les jalousies sont exprimés, plus les paysages deviennent dangereux. Comme dans son premier livre, Jane Harper offre un parallèle saisissant entre ses personnages et la nature dans laquelle ils se trouvent. C’est un des points fort de l’auteur, qui dans chaque recoin de nature, trouve un point d’ancrage humain. Plus la colère monte plus les sons se font présents, la nature parle et gronde, hurle son mécontentement, comme ces femmes qui vont peu à peu exprimer leur haine…

La psychologie de ces femmes est extrêmement bien construite, les rendant difficiles à cerner par un lecteur qui sera à la fois touché et agacé par les comportements de chacune.

Une descente en enfer dans tous les sens du terme, puisqu’elles sont confrontés à la fois à la faim, la peur, à ces paysages magnifiques qui les enveloppent pour ne plus laisser respirer… mais surtout à cette peur de l’autre, à cette découverte de l’autre qui devient plus hostile que la nature…

La nature en opposition avec la nature humaine… Pas tant que cela, puisqu’elles sont en osmose et vivent chacune au rythme de l’autre…

Malgré beaucoup de points positifs, j’ai trouvé que « Sauvage » était un cran en dessous de « Canicule » l’intrigue étant plus classique avec quelques passages plus lents, certainement dû au fait que l’alternance entre l’enquête et les jours qui précédent n’est pas toujours respectée, puisque certains chapitres nous permettent de mieux connaitre l’enquêteur emblématique de Jane Harper, mais « cassent » un peu le rythme de l’intrigue.

L’atmosphère est beaucoup moins oppressante que dans « Canicule » alors que l’auteur avait toutes les cartes en main. Elle a préféré se recentrer sur Aaron Falk que le lecteur apprend à mieux connaitre.

Malgré tout, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette intrigue policière pourtant plus classique. J’espère que l’auteur, dans son prochain livre retrouvera cette puissance narrative dont elle le secret.

Je serais de toutes les façons au rendez-vous pour le prochain, Jane Harper étant un auteur dont j’apprécie la plume, la puissance de ses descriptions et surtout le parallèle qu’elle imagine entre l’Homme et la nature…

Je remercie les éditions Calmann-Lévy et NetGalley pour cette lecture

Commentaire ajouté par alapage 2018-07-04T03:13:35+02:00

Que feriez-vous si vous étiez perdu en montagne? Essayer de retrouver votre route ou bien rester sur place et attendre les secours?

Aaron Falk et sa collègue Carmen tentent depuis quelque temps de mettre la main sur de vieux contrats de la firme BaileyTennents. Pour y arriver, ils ont demandé l'aide d'Alice, une employée de l'entreprise en question. Mais voilà qu'on leur annonce sa disparition.

Quelques jours plus tôt, cinq femmes et cinq hommes de l'entreprise partaient en excursion au Mont Giralang. Les femmes d'un côté et de l'autre les hommes. Ils devaient se retrouver quelques jours plus tard au point de rencontre donné par l'organisateur. Du côté des femmes, nous retrouvons Jill Bailey, fille du fondateur de l'entreprise ainsi que quatre de ses employées, dont deux sœurs jumelles ainsi qu'Alice et Lauren. Du côté des hommes, nous avons en tête du groupe, nul autre que Daniel Bailey, fils du patriarche et frère de Jill.

Au premier soir, les deux groupes n'auraient pas dû se retrouver au coin du feu puisqu'ils avaient des trajets différents, mais il semblerait que Daniel avait quelque chose de vraiment important à éclaircir avec Alice. Aurait-il appris qu'Alice tentait de mettre la main sur des contrats prouvant les fraudes de l'entreprise?

Malheureusement dès le lendemain, les femmes se sont perdues et au bout du compte, ce n'est pas cinq femmes qui sont arrivées au point de rencontre, mais bien quatre. Où est passée Alice? Que s'est-il passé pour que les participantes soient aussi amochées? Et pourquoi était-il si important qu'Alice communique avec sa fille?

Dès le prologue, l'auteure réussit à captiver notre attention avec l'arrivée des quatre femmes au point de ralliement. Ensuite, le récit est scindé en deux. D'un côté, nous revenons en arrière et suivons le parcours des cinq femmes et de l'autre, nous avons Aaron Falk et sa collègue qui tente de retrouver Alice et de comprendre ce qui a bien pu se passer.

Le fait d'avoir scindé ainsi le récit permet de nous garder en haleine du début jusqu'à la fin. Les questions ne cessent de se multiplier et les chapitres passent à une vitesse incroyable. D'ailleurs, j'aime bien que les chapitres soient aussi courts. Cela permet de rester connecté autant avec l'enquête qu'avec le parcours de ces femmes.

L'intrigue est addictive et très bien ficelée. Est-ce qu'Alice est décédée ou a-t-elle réussi à se sortir seule de cette montagne? Quel est le lien avec les contrats? Pourquoi était-il si important de parler à sa fille Margot? Bref, tant de questions qui nous tiennent en haleine et les hypothèses sont également nombreuses.

Quant aux personnages, ils ont tous un petit quelque chose à cacher et j'ai bien aimé cet aspect de leur personnalité. Par contre, il n'y en a aucun qui m'a particulièrement charmée. C'est d'ailleurs ce que je reproche le plus à ce thriller. J'aurais aimé avoir des personnages plus attachants et sympathiques, car voyez-vous cette chère Alice est vraiment détestable. C'est probablement son karma qui lui retombe sur la tête!

Bref, le suspense est excellent et l'intrigue addictive et originale, mais les personnages ne m'ont pas permis de faire de ce roman un coup de cœur. Toujours est-il que je viens de découvrir cette auteure et cette saga, je prévois donc lire prochainement son premier tome Canicule. Parfait en cette saison estivale!

Commentaire ajouté par antoine18 2018-05-05T14:48:17+02:00

J'ai peiné à accroché à ce livre mais plus j'avançais dans l'histoire plus l'histoire était prenante, captivante avec des personnages attachants.

On y retrouve l'inspecteur Falk de retour à Melbourne. Il enquête sur la disparition d'Alice Russel une femme d'affaire partie faire un challenge d'entreprise dans le Bush.

Un bon thriller comme je n'ai pas lu le premier tome je pense le lire bientôt.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-04-25T02:19:09+02:00

Dans ce deuxième roman de Jane Harper, on retrouve le personnage d'Aaron Falk, déjà présent dans Canicule. Quelques références à ce premier livre sont faites mais les deux livres peuvent se lire indépendamment.

Dans Canicule, l'auteure nous plongeait dans un univers de sécheresse et de chaleur extrême, ici, c'est tout le contraire, elle plante son décor dans le bush hivernal et humide...

Alice Russell part en randonnée dans un challenge d'entreprise avec ses collègues, les hommes sont séparés des femmes et doivent suivre un parcours qui les fera se retrouver au bout de trois jours dans le bush australien.

Malheureusement, les quatre collègues d'Alice reviendront seules et dans un piteux état, et toutes les autorités sur place vont se mettre à la recherche d'Alice.

Aaron Falk et sa collègue Carmen vont se joindre aux recherches avec un intérêt tout autre car Alice travaillait pour eux pour mettre à jour un blanchiment d'argent de l'entreprise...

Le roman alterne les chapitres entre le présent où sont menées les investigations et des flashbacks sur ce qui s'est passé réellement durant ces trois jours...

L'auteure arrive à maintenir un réel suspense tout au long du roman et un rythme très addictif.

La psychologie des personnages est extrêmement détaillée et on apprend à mieux connaître le personnage d'Aaron Falk.

Un thriller bien écrit avec des chapitres longs pour les expositions et plus courts quand la tension culmine.

Un bon thriller psychologique dans un univers oppressant et hostile avec de nombreux faux-semblants et plusieurs intrigues qui se rejoignent :)

Une très bonne évasion livresque que je vous recommande :)

Sauvage

• France : 2018-04-04 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-21T20:38:41+01:00