Sauvages, Tome 3 : Le Chant du loup

Description ajoutée par Gkone 2019-07-15T20:38:26+02:00

« Ce roman vous coupera le souffle. » - Kirkus

La légende dit que ses yeux annonceront la fin du monde... ou sa renaissance.

Né avec un œil bleu et un œil vert, Eyulf a été abandonné à la naissance et n'a jamais compris sa véritable nature. Varya est férocement loyale à la meute du Grand Nord qui l'a recueillie après que la sienne l'ait exilée. Lorsqu'elle découvre Eyulf blessé et affamé lors d'une patrouille, elle sait instantanément que jamais celui-ci ne sera accepté. Car son apparence fait de lui un présage de malheur... Pourtant Varya lui sauve la vie, au péril de la sienne, et dissimule sa présence aux loups superstitieux qui ne manqueraient pas de les condamner tous les deux. Jusqu'au jour où ils devront lutter côte à côte, pour leurs vies et pour la survie de la meute...

« Une petite merveille d'imagination. Unique et captivant. J'ai adoré ! » - Jeaniene Frost

« Une histoire complexe, intense, crue et sauvage, où s'affrontent sens du devoir et instinct de survie. Émotions fortes garanties jusqu'à la dernière page. » - Amanda Bouchet, USA Today bestseller

« Une série qui renouvelle avec mordant l'univers des loups-garous. » - Terry Spear, USA Today bestseller

« Le monde extraordinaire de Maria Vale fait de récit sensuel de la vie et l'amour au sein de la meute une lecture qui en vaut le détour. Les lecteurs envoûtés attendront avec impatience le prochain tome. » - Booklist

« Chaque détail de la vie et de l'histoire de la meute est saisissant de vérité, et les personnages secondaires haut en couleurs rehaussent encore ce monde remarquablement réel. » - Library Journal

« L'exploration tout en nuances des concepts des loups-garous place cette série au-dessus de toutes les autres. » - Publishers Weekly

Extrait ajouté par MAMIKAT31 2019-11-16T15:47:31+01:00

Je jette mes vêtements tout trempés de sueur dans la grande corbeille à linge puis me dirige vers une des douches. Deux des loups présents se détournent.

— Qu’est-ce que tu en dis ? lance l’un d’eux. Ça suffit pour ce soir ?

— Oui, on ferait bien d’y aller. Il faut que… demain…, bredouille l’autre, sans achever sa phrase.

Ils m’adressent un signe de tête sans pour autant oser me regarder.

Je les salue à mon tour mais je doute qu’ils le voient.

Les loups du Grand Nord évitent tous, sans exception, d’affronter les cicatrices qui me barrent le torse. Personne d’autre n’en a de pareilles, mais personne n’ignore ce qu’elles signifient. Tout le monde sait qu’elles ne sont pas le résultat d’une bagarre mais d’une clifrung, une griffe. C’est un châtiment supplanté uniquement par la lacération rituelle par laquelle une meute met un terme à la vie d’un loup coupable.

Tout le monde sait que nul loup n’a nettoyé mes blessures, afin qu’elles laissent dans ma chair ces marques qui font de moi une wearg. Tout le monde sait également que je portais déjà ces marques quand je suis arrivée parmi la meute du Grand Nord, alors que je n’étais encore qu’une juvénile. J’avais déjà perdu le droit de porter mon nom de meute et je n’étais plus Varya Timursdottir.

La juvénile qui m’a surnommée « Varya l’invariable » se croyait sans doute très courageuse, une vraie rebelle. Elle ne pouvait pas se douter à quel point je m’en fichais.

J’étais déjà Varya la wearg, Varya la sanguinaire. Varya la hors-la-loi.

Ça, au moins, ça a du sens.

Seul Nils, qui était alpha du Grand Nord quand je suis arrivée, savait pourquoi l’alpha de Vrangelya m’avait barré le torse de ses griffes. Peut-être que Nils l’a dit à John avant sa mort, et peut-être que John, à son tour, l’a dit à Evie. Ils ne m’ont jamais rien demandé, et je ne vois pas l’intérêt de leur en parler.

J’ai retrouvé cette ambiance très brute, animale, qui me plaisait tant dans le premier tome de la série et qui avait été un peu moins présente dans le second. J’ai préféré ce tome au précédent.

Dans ce tome on suit un seul personnage, Varya. Celle ci est une rescapée d’une meute du grand nord Russe, qui a été décimée. Mais juste avant elle avait été bannie de sa meute, pour une faute qu’elle laisse secrète. En fait Varya n’y a réchappé que parce qu’elle a été exclue juste avant.

Elle a été recueillie par la meute de l’intrigue, qui est très progressiste et moins traditionnelle, malgré ses marques infamantes d’exilée. Depuis elle est monté dans la hiérarchie mais reste à l’écart de tout le monde. Ils ont peur d’elle, renforcé par le fait qu’elle est très stricte et ne laisse rien passer. Même celui qui est son bouclier, l’Alpha de sa tranche d’age, la 12ième, n’ose jamais la regarder en face.

Mais un jour, alors qu’elle est en patrouille en train d’éviter des hélicoptères qui sillonnent la zone depuis quelques temps, elle tombe sur un loup étranger grièvement blessé dans une grotte. Ce loup provient de la même zone qu’elle à l’origine.

Elle lui prodige les premiers soins et ce n’est qu’un fois que celui ci peut ouvrir les yeux qu’elle comprend pourquoi celui ci est un solitaire, fait très rare parmi les loups qui ont besoin instinctivement d’une meute.

En effet, celui ci est un loup blanc avec les yeux vairons. Hors dans la mythologie des loups, celui dont l’arrivée annoncera le début de la fin du monde est également un loup blanc avec les yeux vairons.

Malgré tout elle ne peux pas le laisser tomber, surtout quand elle apprend son histoire : il a été abandonné quand il était un tout jeune chiot, en sachant pas encore se transformer en humain, dans la nature, surement par sa propre meute qui ne voulait pas d’un porteur de malheur parmi eux.

Depuis il est resté parmi les humains, se croyant le dernier de son espèce. Il n’a donc jamais été éduqué aux manières de loups, il a toujours tout fait à l’instinct. Il a réussi à survivre malgré tout, sans se faire prendre, ce qui est déjà un fait extraordinaire en soit.

Varya décide de lui accorder une lune, le temps qu’il soit suffisamment remis, pour lui apprendre à mieux se conduire en loup et lui enseigner tout ce qu’elle peut sur leur peuple.

Les deux loups se rapprochent car ils ont tout les deux une histoire similaire et un lieu d’origine proche. Surtout que Varya a perdu son ami/amour d’enfance qui était aussi un loups blanc …

J’ai adoré cette histoire. La fin m’a fait pleurer dans mélange d’espoir et de tristesse.

Le personnage principal est tellement fort. Elle ne montre rien à l’extérieur, tout le monde a peur d’elle et elle n’a pas vraiment d’amis. Mais pourtant c’est la personne la plus dévouée, celle qui a besoin le plus d’amitié et d’amour qu’il soit. Elle sacrifie tout au quotidien pour une meute qui ne l’apprécie pas et dont une partie des membres aimeraient bien qu’elle soit exilée.

Franchement ce tome est au top niveau émotionnel. Je n’avais pas ressentit ça depuis très longtemps dans ce genre. Fiou j’en suis ressortie lessivée.

On est loin de la romance ou tout fini bien et où les personnages arrivent à mettre de coté leurs différences pour être ensemble. C’est un final de série à la fois terriblement dramatique mais aussi plein d’espoir pour les autres. Et en ça il était excellent !

Commentaire ajouté par eliem 2022-10-30T23:10:00+01:00

Rien a voir avec les codes de bit lit classiques. Quand on ferme le livre et que l'on réfléchi, on se dit: pourtant tout était là, annoncé, mais je n'ai rien vu venir...

Cette saga fait naître des émotions dans un petit coeur de lecteur, c'st une vrai redécouverte de ce genre littéraire et très bien réussi.

Je suis bien triste que la suite n'est pas été traduite.

J'apprécie vraiment la volonté de l'auteur de mettre en avant la part plus animale qu'humaine de ces personnages, mais j'ai eu plus de mal à commencer et finir ce livre que les précédents. En effet, j'ai eu l'impression de revivre l'histoire du tome 1 en moins élaboré et plus brusque. J'ai l'impression que tout va très vite et pourtant il n'y a pas de grandes avancées, sauf à la fin où tout se bouscule sans raisons. J'aime beaucoup cet univers, et la fin m'a complètement déboussolé mais l'intrigue en elle-même m'a moins convaincu que dans les tomes précédents.

Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnes, non pas à cause de leur dureté, mais plutôt l'impression de ne pas les connaître. J'ai apprécié les moments où l'on retrouve les personnages des autres tomes, mais ces mélangent m'ont aussi beaucoup perdu avec les souvenirs évoqués et les personnages très nombreux. Le choix que certains d'entre-deux font me paraissent par ailleurs très obscurs et parfois un peu saugrenu au vu de leur nature première.

Je ne sais pas si le prochain tome sera traduit en français mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de continuer cette série pour le moment, car j'ai vraiment adoré l'approche de l'auteur dans les deux premiers tomes, et je ne voudrais pas me précipiter et m'amener à déprécier cette série que j'aimais auparavant énormément. Toutefois, je conseille, surtout pour les 2 premiers tomes et encore plus pour le premier qui sort vraiment du lot de toutes les autres histoires sur les loups-métamorphes.

Ce 3ème tome est légèrement meilleur pour moi que les 2 premiers, et la fin est vraiment très bien, je ne m'attendais pas du tout à ça.

Commentaire ajouté par OceRo 2021-12-02T10:45:04+01:00

Dans l'ensemble le livre est bien, mais je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de rapport avec les yeux d'Eyulf et la légende. Je pense qu'une rencontre avec la meute aurait pu être bien, notamment avec Victor....

Commentaire ajouté par Faeola 2021-09-01T11:37:19+02:00

Le troisième tome est clairement une pépite de plus pour la série. Je ne sauterais pas dire lequel je préfère. Mais j’ai une fois de plus dévorer ce tome sans la moindre peine. J’ai une fois de plus adorer découvrir de nouveau personnage et leur histoire. Mais ce que j’ai surtout c’est le fil conducteur qu’il y a entre les différents tomes. J’adore voir comment évoluent les choses avec les métamorphes et j’en passe. C’est ce qui me plait le plus dans ce roman. J’ai maintenant hâte d’avoir le tome suivant dans les mains pour savoir comment cela va se boucler finalement la chose ! Dommage on va encore devoir attendre avant de savoir.

Avis complet sur : http://divinesexcuses.eklablog.com/122-sauvages-tome-3-le-chant-du-loup-a209976488

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Retrouver cet univers était un vrai plaisir !! On est clairement plonger au coeur des terres de la meute du Grand Nord, où les paysages sont d'une beauté époustouflante !!

Varya est certes féroce mais elle a à coeur le bien de sa meute ainsi que de son échelon. Elle s'est construit un rempart contre ses émotions pour éviter d'être de nouveau blessée... Et quand j'ai enfin appris son passé, mon coeur en a été tout retourné !!

Eyulf, quant à lui, est un loup solitaire mais il ne le comprend pas vraiment... Abandonné à la naissance, personne n'a pu lui expliquer sa condition. Mais le pire, reste le fait que toutes les meutes sont tellement superstitieuses qu'un loup aux yeux vairons est synonyme de malheur :-(

Pourtant, Eyulf arrive a voir le bien en chaque personne mais surtout en Varya et pour ça je dis chapeau !!!

Il y a tout de même des personnages totalement imbuvables et exécrables !!! Je vous laisse imaginer de qui je parle ....

Les couples des tomes précédents sont très présents, notamment Tibérius et Silver, de même que Thea et Elijah, vu que toute la meute du Grand Nord est réunis, le temps que les ennuis se terminent...

J'ai juste hâte de découvrir le prochain tome ainsi que l'évolution de cette histoire =)

Une nouvelle fois les personnages sont touchants et attachants, ils sont originaux et empreints de réalisme, comme si l'auteure avait vécu la même chose pour réussir à le transmettre par ses mots.

Cette saga véhicule beaucoup de valeur comme la tolérance, le respect des origines tout en évoluant avec son époque, le respect de sa propre nature - même si l'auteure parle de loup on se reconnaît dans le fait qu'il faut respecter qui on est...

Varya est une louve qui est très loyal à la meute du Grand Nord.

Eyulf est un loup avec deux couleurs de yeux différente, qui annonce dans la culture des loups des présages de malheur.

Lors d'une patrouille Varya découvre Eyulf blessé, lorsqu'elle découvre ces yeux elle comprend tout de suite qu'il ne sera jamais accepté. Elle va devoir le dissimuler jusqu'au jour ils vont devoir combattre ensemble.

Mon avis :

Je préfère ce roman aux deux autres. Je m'entendais à une histoire d'amoureux lambda par rapport aux deux autres tomes mais ce n'est pas le cas. J'aime beaucoup le personnage de Varya qui est très froide avec les autres alors que ce n'est pas le cas.

Commentaire ajouté par Alindra 2021-01-04T16:28:11+01:00

Toujours agréablement surprise par l'univers créé par l'auteur que ce soit au niveau des coutumes ou du fonctionnement de la meute, tout cela me fascine et m'emporte comme si j'étais moi même un membre à part entière de cette grande troupe. Derrière toute la magie de l'histoire se cache pourtant un fonctionnement très militarisé lorsque l'on prend le temps de mettre le doigt dessus. Entre les différents échelons, les chefs, sous-chef et autres, on se retrouve face à une petite armée au fonctionnement bien rodé. Le langage et les termes utilisés pour décrire cette organisation lui apportent cette petite étincelle qui rend l'histoire féerique mais lui donne aussi de la consistance. Le fait d'utiliser des termes anciens, ressemblant à une langue oubliée, apporte du cachet à l'histoire mais lui donne aussi une forme de légende, le tout formant une intrigue que le lecteur a envie d'approfondir. Et surtout à chaque fois je suis surprise par la place que prennent les rituels et traditions parmi cette meute. A quel point chaque petite chose est régi par un code que chacun respecte et approuve. Le tout pour venir renforcer l'esprit de meute.

Je suis aussi surprise de la violence que dégage chaque tome, et vous me dirait sûrement que pour une histoire de loups garous cela semble totalement logique, sur le papier je vous dirais que oui mais pourtant en général les histoires sont plus lissées, pour ne pas heurter trop fortement le lecteur. Ici les choses sont dites clairement, les actes ne sont pas cachés ou amoindris pour ne pas venir toucher le lecteur. Et j'apprécie que l'on redonne cette pointe de dangerosité, sans pitié et de violence aux loups garous. On ne vient pas chercher de la douceur ou de la délicatesse dans cette saga mais belle est bien de la violence et de la véracité. En fait, on replonge dans le côté purement animal des métamorphes et je pense que c'est ce que j'apprécie particulièrement.

Ce que je trouve particulier et original dans cette saga c'est le fait que pour une fois les protagonistes sont plus à l'aise dans leur forme animal qu'humaine. L'impression globale donnée par intrigue est que c'est le loup qui cède sa place à l'être humain pour que celui-ci puisse s'intégrer dans la société et non l'inverse.

On aborde aussi pour une fois des loups qui ne sont pas forcément les alphas, les plus puissants ou les plus populaires dans la meute, au contraire ce sont souvent les parias, les mis de côté qui sont pour le coup mis en lumière et qui trouvent enfin un peu de réconfort.

Varya l'héroïne de ce tome fait partie des plus coriaces et des plus dures que j'ai rencontré durant mes lectures. Solitaire, froide et sans pitié, j'avoue que j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Et puis finalement petit à petit on nous dévoile des bribes de son histoire, de qui l'a poussée à s'endurcir et on a envie de comprendre, d'en connaître toujours plus. D'autant que l'auteur n'est pas avare de détails au début. Cela m'a rendu le personnage un peu plus sympathique, plus abordable même si je trouve qu’elle reste tout de même assez difficile.

De plus les relations ne sont jamais brusques, en fait c'est même tout le contraire, les personnages prennent tout le temps pour faire connaissance, s'apprivoiser, se faire confiance avant d'entamer quoi que ce soit d'autre. Et au final cela permet au lecteur de faire ce cheminement en même temps qu'eux pour apprendre à mieux les connaître et les comprendre c'est aussi un point fort de la série.

L'histoire est profonde, elle dégage beaucoup de sentiments très différents et puissants. C'est ce qui la rend aussi prenante au final.

Je dirais que ce n'est clairement pas une trilogie comme les autres, c'est un peu un ovni dans le monde des métamorphes qui vient apporter un point de vue différent au genre, mais au final c'est aussi ce qui en fait tout son charme.

Un troisième tome tout en douceur et fureur de vivre...une aventure complexe dans une vie sauvage, magnifique et unique.

Je reste convaincue que les bons auteurs sont touchés par la vie d'une façon ou d'une autre, parce que leurs mots sont poignants de verité, aussi brut et fort qu'un battement de coeur.

Bref, une bonne lecture.

Sauvages, Tome 3 : Le Chant du loup

• France : 2019-09-18 (Français)
  • France : 2020-12-09 - Poche (Français)
  • USA : 2019-03-26 (English)

nouta l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-02T09:56:27+01:00
namouss l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-15T21:12:10+01:00

• Forever Wolf (The Legend of All Wolves, #3) - Anglais