Commentaire ajouté par Artemin 2024-02-18T13:48:13+01:00

Ce n'est pas un mauvais roman, mais je suis un peu passé à côté. Je m'attendais à une vraie chasse à l'homme, en pleine nature, avec de l'intrigue, des rebondissement et de beaux moments de forêt. Or, il s'agit surtout d'une romance. Les côtés crus et vulgaire n'apportent rien aux romans. Et l'héroïne fume constamment des joints comme si, il n'y avait que ça d'intéressant dans la vie :/

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2023-12-20T17:42:13+01:00

Ce roman, écologique et féministe, nous entraine dans une forêt profonde, au nord est du Canada. Ecrit dans une langue râpeuse, forte et incroyablement inventive, le récit nous propulse dans un monde sauvage, presque primitif, où le quotidien n'a rien de douillet et où les périls sont multitude. Les hommes y sont frustes, les animaux dangereux, la nature impitoyable, mais la liberté omniprésente.

Autant j'ai été emportée par cette dimension hors norme, sur les pas d'une femme écorchée par la vie, autant l'histoire d'amour, au demeurant flamboyante, m'a semblé alourdir le texte au détriment de tout le reste. Ce fut tout de même une belle lecture, instructive et dépaysante dans ce langage coloré et imagé du Québec.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-09-30T22:40:36+02:00

Sauvagine : ensemble de peaux vendues par les chasseurs dans les marchés.

Le ton du livre est donné.

Raphaëlle est une agent embauchée par le ministère pour contrôler la chasse régulée de la faune dans le Haut Kamouraska,au nord est de Québec. Là elle séjourne dans une roulotte de manière rudimentaire,sans eau,ni électricité.

Elle contrôle,dénonce mais les riches terriens, appâtés par le gain règnent en maîtres,défiant les lois et faisant en sorte qu'ils puissent tuer à leur convenance les animaux de cette forêt boréale,saigner la forêt.

Raphaëlle et le braconnier qu'elle traque puis par lequel elle est traquée se livrent une lutte sourde et sournoise, dans laquelle se confrontent deux visions.Celle de la société d'abondance au profit des puissants capitalistes avec comme exécutant le peuple qui les cautionne. Celle de l'autosuffisance de ces personnes qui vivent dans la forêt en la respectant et en faisant corps avec elle.

Raphaëlle rencontre Anouk qui comme elle fuit cette société moderne et froide et à elles deux sont les sauvagines.

Le Grand Nord,la forêt,la nature,les plantes et les animaux sont décrits somptueusemen et nous connectent à cette nature que l'humanité pille sans scrupules au nom d'un modernisme sans nom.

C'est un vibrant appel à se couler dans la nature,vivre avec elle,la respecter pour mieux vivre et se sauver et aussi à lutter à leurs côtés.

C'est aussi une belle histoire d'amitié et d'amour, simple,sans artifices ni duperies.

Encore un très beau roman de Gabrielle FILTEAU- CHINA. Je vais m'empresser de lire son troisième.

Commentaire ajouté par Lauren88 2023-09-15T17:43:28+02:00

L'autrice aborde un sujet puissant et très actuel. On ressent tous son engagement envers la faune et la flore, la nature et sa préservation.

Je précise en plus que l'argent qu'elle reçoit pour ses livres sert à acheter des terres sauvages pour en faire des espaces protégés.

Une superbe histoire

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2023-07-25T15:21:18+02:00

J'ai eu un peu de mal par moment à comprendre certains mots québécois malgré le glossaire, néanmoins la lecture reste fluide.

J'apprécie qu'il y ait des petites illustrations tout le long du livre, ainsi qu'une carte au début pour se situer.

Ce livre nous montre que les chasseurs à la recherche de gloire et surtout les braconniers sont en train de détruire les espèces et les lieux, tuant pour avoir un trophée ou une jolie peau. Les populations animales ne peuvent pas se remettre, les effectifs pour les protéger sont tellement réduits qu'ils ne servent presque à rien, et se font même assassiner pour que la tuerie continue.

Les personnes qui gèrent les quotas laissent faire, voir les augmentent, car cela rapporte de l'argent, alors que le nombre d'animaux s'effondre continuellement...

On se sent désespéré, on a envie d'employer les gros moyens et de tout saccager, les pièges illégaux, les collets, les appâts, mais malheureusement on se trouve dans la même situation que notre héroïne, on ne peut rien faire .

Quand en plus de ça certains braconniers terrorisent les gens des villages, violent les femmes, tuent les animaux de compagnie, et violent la propriété privée de Raphaëlle (entre autre ), c'en est trop.

On a juste envie d'aller lui flanquer une balle dans le crâne, mais c'est un peu illégal.

Alors, avec l'aide de ses amis, notre garde forestiere va devoir trouver un plan pour s'en débarrasser...

Commentaire ajouté par Gandalfoux 2023-06-29T22:00:05+02:00

Sauvagines, quel ouvrage.

On est vite happé.e dans la vie de Raphaëlle, cette envie de vivrez avec des valeurs saines et en accord avec ses principes. Raphaëlle nous livre sa vie intime, ses doutes, ses cauchemars (trigger warning, mis en garde paragraphe violent/agression), ses envies de changer le monde, de se battre pour mère nature et ses enfants sauvages, sa vengeance, son sentiment de trahison, cette sensationnelle de peur et d’aimer et d’être aimer.. la mort. Nous découvrons une ermite gardienne de la faune au Canada, avec des principes et des valeurs pour le bien être de tous. Sauf qu’au moment où son bébé, aka Coyote; est piégée par les vices humaines, le début d’une enquête, l’avancement d’une ancienne… Le retour d’Anouk amène un petit souvenir à l’ancienne lecture d’Encabanée où l’on constate l’évolution de son personnage.

La fin laisse place à une simple et belle action : la Nature reprend ses droits (and karma !)

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2023-05-29T15:12:06+02:00

Une très belle lecture qui se termine, sombre et lumineuse à la fois 🖤

Un roman profondément inspirant, qui tire sa force de la beauté brute de cette nature sauvage et de ce lien entre cette dernière et les personnages si touchants : Raphaëlle l éco guerrière qui se bat pour ses convictions, Anouk la femme renarde qui tempère sa fougue, Lionel la figure paternelle qui veille sur ce petit monde, et une mention spéciale à la fidèle Coyote et à Gros Pin, véritables personnages à part entière dans cette histoire.

Une intrigue qui porte haut et fort un message écoféministe, puissant et nécessaire.

Une ôde à la nature, aux animaux, à ce monde boréal qui réconcilie le cœur des Hommes à la Terre.

Que j'aime ces romans qui nous transportent dans un autre monde, en portant fièrement les couleurs d un engagement profond et de la si belle région de Kamouraska.

Un vrai coup de coeur 🖤

Commentaire ajouté par Audrey-L 2023-02-19T20:47:09+01:00

Un combat pour la nature, mais aussi pour sa propre nature et sa survie. Magnifique 💙

Commentaire ajouté par Kattnis 2022-07-29T19:01:10+02:00

J’inspire les yeux fermés pour me remémorer le nid que j’ai dû quitter, ma roulotte où j’étais si bien, ma corde à linge au vent, l’odeur de rouille des feuilles d’érable, mon petit coin de paradis perdu. Puis me reviennent les traces de bottes et la boue sur mon tapis d’entrée. Et la peau du coyote que je n’aurais peut-être pas dû garder.

Une lecture qui nous emmène dans le froid la neige et la vie rude d une femme parmi la gente masculine … une découverte de lecture de Gabrielle Filteau qui m a plu … j y reviendrai

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2022-01-12T23:00:12+01:00

Une œuvre puissante et symbolique à bien des égards. Une ode à la nature et à sa force, aux pouvoirs de la féminité inflexible. Le style est très "ouvragé" tout en description, on ressent l'amour de l'autrice pour le Quebec. Un récit qui peut être douloureux mais impactant d'un point de vue écologiste et féministe. Poignant et sensuel.