Sauve-la

Description ajoutée par Fells 2020-06-07T17:09:32+02:00

Alexis Lepage, modeste agent d'assurance, est sur le point de se marier lorsqu'un message sur son téléphone lui apprend que Clara, son amour de jeunesse, refait surface. Alors qu'elle le supplie de l'aider à retrouver sa fille, Alexis hésite. Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ?

Replongé bien malgré lui dans un passé dont il n'a jamais fait le deuil, Alexis part à la recherche d'une fille dont il ignore tous les secrets. Son enquête le conduira droit en enfer.

Extrait ajouté par Fells 2020-06-07T17:18:05+02:00

Dans un ralenti cauchemardesque, elle vit l'unique phare éclairer le gouffre, puis les sièges voltiger dans l'habitacle: l'autocar se disloquait.

Le bruit de sa chute épouvantable se répercuta dans la vallée avant de retomber dans une pluie de poussière et de roches éclatées.

Ensevelie sous un monceau de tôles et de débris, en état de choc, le souffle coupé par l'effroi et la douleur, elle voulut dégager ses mains et sa tête. Le vent s'était levé, déchirant les nuages.

Les premières étoiles.

Autour d'elle, ni bruit ni râle.

Un silence de mort.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-04T08:03:12+01:00

De l'action , un style fluide , pas de descriptions pesantes , des chapitres très courts ...on ne s'ennuie pas un instant !

L'intrigue fait la part belle aux technologies modernes sans être rébarbative et le dernier tiers de l'histoire est difficile à lâcher .

Sans être le chef-d'oeuvre du siècle , "Sauve-la" m'a procuré quelques heures de lecture bien agréable .

C'est le premier livre de Sylvain Forge que je lis ... il y en aura sûrement d'autres !

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-05-30T13:31:56+02:00

Un roman original où on communique avec une morte via des réseaux.

On est tenue en haleine jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par Paqui07 2021-11-01T18:44:20+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Alexis est recontacté par son amour de jeunesse, Clara, qui lui demande de retrouver leur fille disparue et de la sauver. En réalité Clara n'est plus, mais elle a développé un programme d'intelligence artificielle qui dialogue avec Alexis. Il part à la recherche de cette fille dont il ignorait l'existence, et qui est censée être morte. C'est à la fois l'histoire de son enquête mais aussi un retour dans son passé amoureux

Commentaire ajouté par polacrit 2021-01-30T11:35:43+01:00

Sauve-la a été publié en 2020 par les éditions Fayard dans la collection Fayard Noir. Il est lauréat du Prix Cognac du meilleur roman francophone 2020. Le style est fluide, énergique et agréable à lire: "Il vit que depuis le fond du cirque, une piste carrossable montait en zigzag au sommet d’une des parois ; bien qu’elle présentât un fort dénivelé, il s’y attaqua. Une demi-heure plus tard, il arriva à l’exact opposé du replat où se trouvaient le grillage et la pancarte de prévention du suicide. Découvrant le cirque sous un angle différent, il lui tourna le dos avant de remarquer une structure bizarre qui émergeait d’une forêt, à trois kilomètres environ. Il songea tout d’abord à un complexe militaire. Des antennes s’élevaient vers le ciel et les bâtiments semblaient à proximité d’une zone facilement accessible par les randonneurs. Piqué par la curiosité, Alexis décida de s’approcher, mais tomba vite sur une gorge aux parois imposantes. Aucun pont ne l’enjambait et seul un sentier, doté d’une main courante, longeait le ravin. Il semblait bien précaire." (Page 131.

D'emblée, dès les premières lignes, le lecteur est happé par les questions qui attisent sa curiosité: Qui est cette femme? Où va-t-elle? Que fait-elle dans ce bus? Que va-t-il lui arriver?

Thème: trafic humain pour la prostitution mais également comme cobaye; cyber technologies; le poids du passé.

Alexis devrait être heureux: un travail lucratif dans l'entreprise de son futur beau-père qui le met à l'abri du besoin, lui qui a connu des années de vaches maigres; une fiancée belle et intelligente; une importante promotion en vue; une vie toute tracée qui ne laisse aucune place au rêve ou à la fantaisie...Une vie orchestrée par son futur beau-père dont la seule motivation est que sa fille unique lui donne les petits-enfants qui perpétueront son nom.

C'est alors que Clara, une femme qu'il avait aimée vingt-cinq ans plus tôt, refait surface, après avoir totalement disparu sans plus donner de nouvelles. Retour qui ravive sa douleur d'avoir perdu l'amour de sa vie, qu'il n'a jamais réussi à oublier. Mourante, elle lui demande de retrouver Olivia, sa fille, leur fille, disparue dans un accident d'autocar survenu le 11 août 2013, quelques parts dans les Pyrénées. Malgré la déclaration de la police, elle est persuadée que la jeune fille est toujours vivante.

Bien que peu convaincu par les arguments de Clara, Alexis accède à sa requête et se rend à Saint-Albane, dans l'Ariège.. Il parvient à retrouver l'homme pour lequel Olivia avait fait le voyage depuis Toronto, où elle vivait avec sa mère, avant le fatal accident. Mais très vite, il réalise que des choses pas très nettes se déroulent ici, en lien avec un laboratoire pharmaceutique dont la mission officielle est la mise au point d'un vaccin contre Ebola. mais qu'en est-il de ses activités officieuses? Un élixir de jouvence destiné aux patients fortunés élaboré à partir du plasma de jeunes gens vigoureux et en bonne santé?

Un rapport avec la disparition de sa fille? Aurait-elle pu avoir survécu, son corps n'ayant été identifié que grâce à son passeport. Sans le savoir, Alexis a mis les pieds dans un sacré guêpier.

Sylvain Forge manie sa plume avec la dextérité d'un bretteur chevronné: scènes d'action rythmées et bien ficelées: "L’homme écrasa la pédale de frein et la lourde carcasse glissa de l’autre côté de la route jusqu’à buter contre un pan de la montagne dans un fracas de tôles froissées. Un des phares explosa et la course du bus devint erratique. Tous les passagers, cramponnés, scrutaient la manœuvre avec un regard noyé de la même peur viscérale. Le chauffeur cracha son cigare et tira sur le frein à main de toutes ses forces.Les pneus hurlèrent tandis que du moteur jaillissait un vacarme de soupapes sur le point d’exploser. Entraîné par son propre poids, le véhicule fila droit vers le parapet qu’il heurta de plein fouet. Le bus s’était immobilisé, sa première moitié engagée au-delà de ce qui restait du muret, ses roues avant tournant au-dessus de l’abîme, l’arrière à cheval sur le talus. Passé l’état de sidération, les hommes se levèrent de leurs sièges simultanément. Alors, le chauffeur se retourna, le visage lacéré par les éclats du pare-brise pulvérisé lors du choc. Il hurla un ordre que personne n’entendit ou ne comprit, elle ne le saurait jamais." (page 9)...Personnages attachants...

La tension dramatique qui monte crescendo:"Alexis n’avait guère le choix. Dans son téléphone se trouvait encore le plan sommaire affiché sur le mur de l’auberge par un voyageur anonyme. Ce serait son guide. Par prudence et parce que le souvenir de la morsure de Kong restait cuisant, il gara son véhicule à un bon kilomètre de l’auberge. C’est au prix d’un large détour à travers bois qu’il raccrocha la piste du lac. Sa carte IGN la matérialisait par une ligne en pointillé. Il atteignit bientôt la rive droite d’un torrent qui sinuait dans la forêt, puis débouchait au fond d’une gorge où une pancarte mettait en garde contre les risques d’accroissement soudain du débit de l’eau de barrage. Ensuite, la gorge s’élargissait progressivement, passant de dix à cent mètres environ. La voie s’élevait en courts lacets sur les rochers avant que ne surgisse une piste destinée à un troupeau. Elle n’était pas mentionnée sur sa carte, mais indiquée par une flèche soulignée des mots lac Noir, gravés dans l’écorce. Dans cette direction, le chemin zigzaguait au milieu des pins, des bouleaux et des hêtres. Bientôt, la végétation se fit plus dense et sous le couvert, la température chuta. Il régnait un silence insolite : nul chant d’oiseau dans les branches et nul frôlement dans les fourrés. Pas étonnant que le coin pousse au suicide, il flanque la chair de poule !" (Page 128)

Chapitres courts, rythme haletant de bout en bout, à aucun le lecteur ne s'ennuie, pris dans la spirale d'un récit plein de suspense: Olivia est-elle vivante? Si oui, Alexis la retrouvera-t-il? Parviendra-t-il à échapper au tueur qui le poursuit. Convaincra-t-il la police qu'il n'y est pour rien dans la disparition inquiétante d'Aurélien Vasseur, l'ancien gamer pour qui sa fille est venue dans cette contrée sauvage?

Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un moment de lecture autant palpitant que bouleversant, Sauve La abordant le thème de l'amour au-delà du temps et de l'espace avec beaucoup de réalisme et de pudeur. Un moment de lecture inoubliable...

Commentaire ajouté par claudeM 2020-10-24T20:50:09+02:00

L’idée est intéressante (enquête policière sous l’occupation) mais mal exploitée, l’auteur préférant nous imposer un interminable historique des contes et légendes nordiques plutôt que d’approfondir son histoire dans la jungle collaborationniste. Les personnages principaux ne sont pas trop stéréotypés. Malheureusement le reste part en vrille: affabulations impardonnables sur le camp de concentration du Struthof, orthographie délirante des mots allemands, utilisation fréquente de mots familiers ou argotiques donnant un style d’écriture exécrable. Mon conseil : passez votre chemin sans regret

Commentaire ajouté par sagweste 2020-07-20T12:38:59+02:00

J'ai presque tout lu de Sylvain, auteur nantais adorable et surprenant, qui m'a plongée dans un thriller psychologique m'ayant mise à cran.

Tout commence plutôt pas mal, avec Alexis, un homme qui ne sait pas vraiment si le mariage qu'il va bientôt contracter avec la femme avec qui il vit est vraiment la bonne chose à faire. Quand Clara, son ancien amour refait surface au travers de la Toile, il est plus que perturbé par sa demande: retrouver sa fille disparue dans un accident de car dans le sud de la France il y a plusieurs années.

Sa décision d'y répondre sera lourde de conséquences et nous tiendra en haleine sans coup férir. L'inclusion de l'intelligence artificielle m'a bouleversée, me serrant le cœur plus d'une fois. La quête du héros fera resurgir multiples trafics plus scabreux les uns que les autres, crispant par leurs atrocités mais addictifs par la manière dont Sylvain nous les fait vivre.

Pour la première fois, l'auteur a pris cette voie d'inclure des sentiments plus romantiques dans son histoire. Pour ma part, j'ai adoré cette liberté qui m'a permis de voir un autre côté de son héros, plutôt placide au départ et de plus en plus passionné par son enquête au fil de son aventure. Son émotivité j'ai pu y repenser plusieurs fois, m'interrogeant sur le sens que peut prendre la décision de Clara d'agir comme elle l'a fait.

Oui cela a été un coup de cœur, rien ne laisse le lecteur en suspens, on vit l'action, on est interpellé sur ces trafics monstrueux qui ont pu être mis en œuvre mais surtout quid de ce numérique qui floutent les contours de la vie réelle et de celle laissée virtuellement ad vitam aeternam...

Enjoy!

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-06-27T09:25:52+02:00

L'ouverture du roman est fracassante, et la suite est tout aussi haletante. Sylvain Forge construit très habilement son suspense et donne à Alexis, son personnage principal, une profondeur psychologique toute en justesse.

"Sauve-la" est un excellent thriller, au sujet original, et le rythme effréné vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2020-06-21T10:19:40+02:00

Alexis, la quarantaine et sur le point de se marier avec Clémence, reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse qui l’avait quitté plus de vingt ans auparavant. Elle lui écrit qu’elle se meurt d’un cancer et qu’elle pense que sa fille déclarée décédée dans un accident de bus en montagne est toujours vivante. Clara demande à Alexis de rechercher sa fille. Il part dans les Pyrénées, près de la frontière espagnole…

Le récit décrit bien l’atmosphère de ces régions de montagnes isolées, ces villages qui ont peu d’animation et ses habitants dont l’horizon s’arrête aux sommets qui les entourent. Le lecteur a l’impression de vivre dans des vallées encaissées, de dormir dans des auberges délabrées et de rencontrer des personnages hors du temps.

Les liens réels entre Alexis et la fille de Clara sont dévoilés tôt dans le roman, et font partie de ses ficelles de scénario peu crédible et trop utilisés. Mais une fois qu’on l’accepte, on plonge dans une enquête qui s’ouvre sur plusieurs pistes, et l’écriture fluide sert un récit palpitant.

En toile de fond, l’auteur, spécialiste en cybersécurité, souligne la place de plus en plus grande du numérique dans nos vies. L’évolution de l’intelligence artificielle, qui parvient à analyser nos écrits et à nous répondre de façon sensible, est perturbante. Les relations entre l’humain et la machine sont ici glaçantes. L’imitation de la conscience et des sentiments n’est pas exempte de défauts, mais elle se rapproche dangereusement de l’illusion quasi-parfaite.

Sous couvert d’un polar captivant, ce roman nous délivre un message inquiétant, car la technologie existe déjà.

Je remercie NetGalley et les éditions Fayard pour l’envoi de ce livre.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-06-15T15:54:10+02:00

Je remercie Net Galley et les Editions Fayard pour la lecture de ce roman et la découverte de cet auteur talentueux. Autant vous le dire de suite, ce roman fait d’ores et déjà parti de mes coups de coeur parmi les nouveautés 2020 ! J’ai dévoré ce livre car dès le départ, les pierres qui construisent l’édifice sont placées là où il faut, avec justesse et habileté : Alexis, agent d’assurance d’une quarantaine d’années, est sur le point d’épouser la fille de son patron, lorsqu’il reçoit un message de Clara, un amour de jeunesse qu’il a éperdument aimé et regrette plus que de raison. Atteinte d’un cancer, Clara a une requête auprès d’Alexis : l’aider à retrouver sa fille Olivia, officiellement disparue en 2013 à l’âge de 18 ans dans un accident de car près de la frontière espagnole… Mais en dépit des apparences, Clara est persuadée de l’avoir reconnue des années plus tard sur une photographie, accompagnée d’un petit garçon… Alexis hésite, partagé entre son amour pour Clémence sa fiancée avec qui il tente d’avoir un enfant, et les souvenirs d’une passion éphémère qui pourrait tout remettre en cause… Et de nombreuses questions le taraudent : pour quelle raison Clara remariée après leur relation fait-elle aujourd’hui appel à lui pour retrouver sa fille dont il ignore tout ? Et surtout pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ?

J’aimerai tant vous en dire plus or je ne peux pas sans divulguer une part importante de l’intrigue, mais ne croyez surtout pas que cette histoire se résume à une sorte de romance: il est question d’un amour étrange en effet mais l’auteur nous entraîne bien plus loin… Car si le récit nous mène dans les terres sombres et hostiles des Pyrénées (entre autres, un laboratoire pharmaceutique perdu en pleine montagne, un ancien sanatorium, un lac dit Noir où se déroulent des choses sordides… ça vous tente, pas vrai?…), nous avons en toile de fonds ce que l’on appelle une intrigue 2.0, au cours de laquelle l’auteur, spécialiste en cybersécurité, nous plonge dans une technologie dernier cri, où se mêlent intelligence artificielle et réseaux sociaux… Alors il vous suffira de quelques chapitres pour comprendre où l’auteur veut en venir, et si comme moi, vous doutez au départ de la crédibilité des faits, sachez qu’au fur et à mesure de ma lecture, je me suis laissée convaincre par les personnages et surtout par les notes finales complémentaires rédigées à notre attention par l’auteur… Le récit est haletant, ponctué d’actions et de retours dans le passé tout en restant fluide et addictif; les personnages, y compris secondaires, sont bien campés, facilement imaginables, comme il est facile d’imaginer au travers de ce récit le scénario d’un bon film d’action…

Me voici donc subjuguée par cette intrigue que j’ai trouvé à la fois riche et moderne, alliant divers sujets passionnants et bien traités. J’ai songé durant ma lecture aux thrillers scientifiques de F. Thilliez, aux sombres intrigues de J.G Grangé, et aux paysages chers à B.Minier… J’ai hâte de découvrir Tension extrême, succès du même auteur… L’avez-vous lu ?

Matt9 le place en liste or
2022-04-28T14:52:59+02:00
Yaneily l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-24T00:51:08+01:00
Paqui07 l'ajoute dans sa biblio or