Sauve-toi Elie !

Description ajoutée par carroue 2020-01-06T17:17:19+01:00

C’est un livre pour les enfants, mais aussi pour les parents car c’est un livre pour parler ensemble. Ce que devraient être beaucoup de livres. Peut-être que l’on ne comprendra pas tout, tout de suite (la vie est compliquée) mais on comprendra petit à petit, au fur et à mesure que l’on grandit. C’est le genre de livre dont on se souviendra toute sa vie, car il dit quelque chose sur nous, être humain, et sur le monde qui nous entoure, que l’on soit petit ou grand, aujourd’hui, demain et après demain. C’est un livre que l’on gardera toute sa vie.

C’est l’histoire d’un enfant, Élie, 7 ans, que ses parents laissent à la campagne chez Monsieur et Madame François, pour le protéger de la guerre, d’une rafle… Élie devient Emile et ne comprend pas pourquoi ses parents ne viennent pas le voir pendant les vacances. Mais 7 ans, c’est aussi l’âge de tomber amoureux et de construire des cabanes, de braver tous les dangers… L’âge d’être fort et courageux, mais aussi d’avoir peur.

Un texte tout en sensibilité d’Elisabeth Brami écrit pour entrecroiser les « papiers sculptés » délicats et raffinés de Bernard Jeunet.

Chantal Le Sauze

Ricochet

Extrait ajouté par carroue 2020-01-08T11:42:40+01:00

Monsieur Perrier, le voisin qui est agent de police, est venu taper à notre porte.

Il a chuchoté quelque chose à papa.

j'ai entendu : "Ralph...Yves".

Je ne connaissais personne de ces noms-là.

Moi, je m'appelle Elie.

Commentaire ajouté par Lorenko87 2020-02-07T18:29:56+01:00

Un excellent album de littérature jeunesse sur un jeune garçon juif nommé Élie pendant la deuxième guerre mondiale. Afin d'échapper à une rafle, ses parents le confie à une famille vivant à la campagne. L'histoire est racontée du point de vue d'Élie qui incarne l'espoir et l'envie de vivre dans un monde sans espoir où la bassesse humaine semble avoir pris le dessus. Un très bel album pour découvrir le quotidien d'un enfant juif pendant la deuxième guerre mondiale.

Commentaire ajouté par carroue 2020-01-08T11:39:22+01:00

Comment aborder l'histoire de la Shoah avec les enfants...Cet album aux illustrations en papiers sculptés de Bernard Jeunet , nous raconte l'histoire d'Elie petit garçon juif placé chez des fermiers par ses parents afin déchaper à la rafle du vel d'hiv à Paris en 1942. Un ouvrage tout en sensibilité.

Sauve-toi Elie !

• France : 2003-10-02 (Français)