Enquête du Capitaine Thébault, Tome 3 : Sauver ou périr

Retrouvez le capitaine Thébault dans une nouvelle enquête.

Chantal Thébault, capitaine à la gendarmerie de Châteaudun, est appelée sur une scène de crime. Le lieu de la découverte du corps ne fait aucun doute quant au coupable présumé. Une affaire pliée d’avance. Elle va vite déchanter quand un nouveau corps est retrouvé à des kilomètres de là.

Alors que l’incendie couve dans son couple, un foyer de suspects se déclare, obligeant Chantal à mener ses deux combats de front.

Dans cette enquête à double tranchant, Chantal parviendra-t-elle à se sortir la tête de l’eau ?

Des suspects qui la font tourner en bourrique, une vie de couple pas toujours facile... De multiples rebondissements à vous rendre fous !Nouvelle Description

Le Capitaine Chantal Thébault, est la patronne de la gendarmerie.

Quand on vous dit « C’est la patronne ! », pas question de remettre en cause son autorité. Vous êtes priés de frapper avant d’entrer dans son bureau.

Nico, son bras droit, Didier, un autre de ses lieutenants et Pierre, l’informaticien auquel on a greffé son portable n’ont pas été habitués à ça avec leur ancien chef, mais il va bien falloir qu’ils s’y fassent.

Les méthodes de Chantal étonnent. Alternant coups de gueule et humour, elle est dynamique, pour ne pas dire fougueuse, mais n’en demeure pas moins humaine. Ses décisions sont le plus souvent le fruit de larges discussions tenues dans la grande salle, avec tous les membres de son équipe, même les stagiaires !

Alors, quand survient un crime, puis d’autres dont la ressemblance au premier laissent à penser qu’il s’agit de meurtres d’un tueur en série, c’est toute la gendarmerie qui se sent concernée et s’investit dans l’enquête. La traque s’organise. Il n’est pas question de laisser l’assassin faire d’autres victimes. Tout le monde doit être sur le pont. Chantal la première, quitte à laisser son mari instituteur passer seul de longues soirées à l’attendre, au risque de scènes de ménage...

De premier abord, ce livre ne m'a pas attirée, je l'avoue.

Pourtant, je dois aussi l'admettre, je me suis laissée embarquer par l'enquête. Et surtout par le réalisme de l'écriture.

Avec Sauver ou périr, Severine Vialon nous fait vivre la gendarmerie de l'intérieur, et ça, c'est super intéressant !

Une véritable immersion en pleine enquête, on suit l'avancement, on se pose autant de questions que les gendarmes, et on se demande vraiment où tout ça va nous mener...

J'ai juste eu un peu de mal à comprendre les personnages par moment, mais je n'avais pas réalisé que ce roman faisait partie d'une série... Quand je m'en suis rendue compte, c'est devenu plus clair : je n'avais pas toutes les clés en main.

Au final, ce n'est pas si important, car le livre se lit très bien ainsi aussi.

Et je suis reconnaissante à l'auteure de nous avoir donné les explications pour élucider l'affaire. J'aime comprendre le pourquoi du comment, et parfois, on ne les a pas, et c'est très très très frustrant.

Quant au personnage de Chantal, je le trouve très intéressant. Une femme qui dirige une gendarmerie, c'est un clin d'œil osé, l'air de rien. L'auteure la décrit en plus autant dans son milieu professionnel que personnel. Cela lui donne plus de profondeur. Nous sommes toujours plus que ce qui paraît, et montrer les aspects que les autres ne voient pas apporte de la crédibilité et de la matière au personnage. C'est aussi ce qui fait que ce personnage échappe même parfois à son créateur.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture. Ce roman est à découvrir. Je dirais même plutôt que son personnage principal est à découvrir!

La plume de Séverine est agréable et fluide. On peut lire ce roman sans avoir lu le précédent (Il fallait me laisser mourir) mais c’est mieux de les découvrir dans l’ordre et ce serait dommage de ne pas le faire.

J’ai découvert cette nouvelle enquête de Chantal Thébaut avec grand plaisir. Elle est attachante, vraie et loyale. C’est une héroïne du quotidien. Ses réactions sont humaines. Le capitaine a trouvé ses aises au sein de la gendarmerie même si on sent toujours une difficulté à trouver sa place au sein d’un milieu masculin ou du moins de l’affirmer.

L’auteure nous fait voyager dans sa région. Les descriptions des lieux sont agréables et s’intègrent bien au récit. La vie dans la caserne est très réaliste et c’est un aspect que j’apprécie car on s’y croirait vraiment. L’auteure décrit des relations entre collègues qu’on peut avoir nous-mêmes dans notre quotidien. L’héroïne, Chantal, a beaucoup de profondeur. Sa façon de réagir dans son travail, dans son couple, sonne vrai et nous permet de nous identifier à elle. Cela apporte beaucoup de relief à l’histoire. Il n’y a aucune exubérante ni des tonnes d’éléments inutiles, la réalité suffit.

Ce roman apporte différentes touches : de l’humour, de l’émotion, des chocs face aux faits, de la frustration, un questionnement et de la tendresse.

Même constat au sein de l’enquête. Elle est crédible, intéressante et le dénouement n’est pas farfelu. Il n’y a pas une multitude de suspects mais on se demande tout de même quels sont les motifs de l’assassin sans savoir de qui il s’agit pour autant trop rapidement. C’est très bien amené, et on a l’impression de suivre une brigade lors d’un reportage tellement c’est réaliste. La caserne devient un personnage à part entière. On suit l’enquête avec intérêt et curiosité. On découvre certains éléments avec impatience et on avance dans nos déductions au fil de la lecture. Saurez-vous un bon détective ?

J’ai passé un bon moment de lecture, et j’ai même été frustrée que ça s’arrête à ce moment de l’histoire car j’aurais voulu suivre Chantal dans sa vie de tous les jours, savoir ce qui allait se passer avec son homme même si ça n’apporte rien à l’enquête. On devient curieux de sa vie de tous les jours.

Le corps d’une femme est retrouvé dans le parc d’un hôpital psychiatrique. L’enquête confiée au capitaine Thébaut n’est pas aussi simple qu’il y parait. Quelque temps après, un autre corps est découvert…

Chantal est à Châteaudun depuis un an. Ses débuts n’ont pas été faciles. Elle est assez stricte sur certaines choses, et différentes de son prédécesseur. Les hommes ont encore un peu de mal à s’habituer. Même s’ils ont déjà résolu une affaire ensemble et qu’une certaine forme de complicité s’est établie. J’aime d’ailleurs beaucoup les réflexions que se fait parfois Chantal à ce sujet.

Elle est mariée à Yannick qui est enseignant. Un sujet de « discussion » tourne entre eux, avoir un enfant. Il est pour, elle n’est pas prête… Ce qui amène quelques tensions.

Chantal va devoir jongler entre vie personnelle et vie professionnelle, ce qui est loin d’être évident.

Les personnages sont déjà présents dans un premier tome (« Il fallait me laisser mourir ») . Je pense qu’il vaut mieux le lire avant. Ils sont un peu présentés ici, l’enquête est indépendante et ce n’est pas vraiment gênant dans la lecture. Il m’a juste manqué un petit quelque chose que j’aurais eu si j’avais lu le tome 1 ; d’autant qu’il y est fait allusion plusieurs fois. Je sais ce qu’il me reste à faire !

Le principal, c’est que l’intrigue se tienne, et c’est le cas. Les chapitres assez courts qui apportent du rythme, des personnages crédibles et l’écriture agréable me font dire que j’ai passé un bon moment de lecture. Le livre se lit bien, facilement, sans prise de tête. Un très bon moment de détente.

Enquête du Capitaine Thébault, Tome 3 : Sauver ou périr

• France : 2021-11-27 (Français)