Jean-Baptiste Poncet, Tome 3 : Sauver Ispahan

Description ajoutée par Virgile 2009-10-04T16:51:11+02:00

Ispahan. 1721. La capitale de la Perse est au faîte de sa splendeur et de son raffinement : mais de lourdes menaces s'accumulent autour d'elle. Jean-Baptiste Poncet a trouvé refuge dans cette ville heureuse où il exerce son métier d'apothicaire, en compagnie de sa femme Alix et leurs enfants. Vingt ans ont passé depuis les aventures contées dans " L'Abyssin " . L'arrivée en ville d'un mystérieux inconnu va rompre la vie paisible de Jean-Baptiste et le précipiter, à la recherche d'un ami menacé, dans un périple aventureux vers le Caucase, les steppes de l'Oural, jusqu'aux redoutables khanats de l'Asie centrale. Pendant ce temps, Ispahan assiégée tente de résister aux coups de ses ennemis afghans. Alix et sa fille Saba prennent une part décisive dans cet événement. Au cours de cet ultime assaut, vont se nouer tous les fils d'une intrigue foisonnante : on retrouve tout au long du livre la vivacité, la tendresse et l'humour qui ont fait le succès de " L'Abyssin " . Derrière ce grand récit d'aventures, se dessine une réflexion profonde sur les pouvoirs de l'imaginaire. Sauver Ispahan est en effet l'histoire d'un mensonge qui prend vie. Ce mensonge créateur est le sujet même du livre. Comme le dit un personnage : " La vérité n'est pas pour les hommes. Quand bien même ils prétendent la découvrir ou la préserver, elle ne leur appartient jamais tout à fait. Tandis qu'un mensonge ! Voilà qui fait de chacun de nous l'égal des dieux. Pourquoi croyez-vous que nous autres Persans plaçons si haut les couleurs et les poètes ? "

– L'an dernier, les Kurdes en révolte sont arrivés presque jusqu'ici. Ces chiens d'Afghans se sont saisis de Herat et rien ne peut les en déloger. Une autre de leurs tribus s'agite à Kandahar ; on la dit même prête à marcher sur nous. Pendant ce temps-là, les Turcs ont pris Erivan en Arménie et se demandent, tout comme les Russes, quelle partie de notre empire ils vont encore croquer. Il se rencontre beaucoup de gens ici, en particulier chez les plus pieux des chiites, pour affirmer que nous devrions jeter dehors tous les étrangers qui vivent sur notre sol et se rendent complices de nos voisins.

J'ai moins aimé que l'abyssin. On retrouve les mêmes personnages mais ils vont d'un pays à l'autre grâce à certains aléas trop simples.

Derrière ce grand récit d'aventures, se dessine une réflexion profonde sur les pouvoirs de l'imaginaire, ce roman est en effet une histoire d'un mensonge qui prend vie.

Lu sans avoir lu l'Abyssin, mais pas dérangée par ça ; l'atmosphère orientale est très bien rendue dans ce livre, et m'évoque, avec du recul, l'antiquité africaine de Laurent Gaudé... Ce qui est un compliment !

J'ai particulièrement aimé l'écriture propre et fine de l'auteur. Ce qui m'a peut-être manqué, ce sont les sentiments personnels des personnages, mais je crois que c'est un aspect du style de Jean-Christophe Rufin, et finalement cette focalisation ne gène absolument pas !

Un petit peu en dessous le l'Abyssin à mon goût, mais toujours très agréable à lire.

Jean-Baptiste Poncet, Tome 3 : Sauver Ispahan

• France : 1998-08-26 - Poche (Français)

Matari l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-09T00:19:08+01:00
DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T09:54:56+02:00
sylou06 l'ajoute dans sa biblio or