Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 579
Membres
1 012 903

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Baptiste Poncet, Tome 3 : Sauver Ispahan



Description ajoutée par Virgile 2009-10-04T16:51:11+02:00

Résumé

Ispahan. 1721. La capitale de la Perse est au faîte de sa splendeur et de son raffinement : mais de lourdes menaces s'accumulent autour d'elle. Jean-Baptiste Poncet a trouvé refuge dans cette ville heureuse où il exerce son métier d'apothicaire, en compagnie de sa femme Alix et leurs enfants. Vingt ans ont passé depuis les aventures contées dans " L'Abyssin " . L'arrivée en ville d'un mystérieux inconnu va rompre la vie paisible de Jean-Baptiste et le précipiter, à la recherche d'un ami menacé, dans un périple aventureux vers le Caucase, les steppes de l'Oural, jusqu'aux redoutables khanats de l'Asie centrale. Pendant ce temps, Ispahan assiégée tente de résister aux coups de ses ennemis afghans. Alix et sa fille Saba prennent une part décisive dans cet événement. Au cours de cet ultime assaut, vont se nouer tous les fils d'une intrigue foisonnante : on retrouve tout au long du livre la vivacité, la tendresse et l'humour qui ont fait le succès de " L'Abyssin " . Derrière ce grand récit d'aventures, se dessine une réflexion profonde sur les pouvoirs de l'imaginaire. Sauver Ispahan est en effet l'histoire d'un mensonge qui prend vie. Ce mensonge créateur est le sujet même du livre. Comme le dit un personnage : " La vérité n'est pas pour les hommes. Quand bien même ils prétendent la découvrir ou la préserver, elle ne leur appartient jamais tout à fait. Tandis qu'un mensonge ! Voilà qui fait de chacun de nous l'égal des dieux. Pourquoi croyez-vous que nous autres Persans plaçons si haut les couleurs et les poètes ? "

Afficher en entier

Classement en biblio - 66 lecteurs

extrait

– L'an dernier, les Kurdes en révolte sont arrivés presque jusqu'ici. Ces chiens d'Afghans se sont saisis de Herat et rien ne peut les en déloger. Une autre de leurs tribus s'agite à Kandahar ; on la dit même prête à marcher sur nous. Pendant ce temps-là, les Turcs ont pris Erivan en Arménie et se demandent, tout comme les Russes, quelle partie de notre empire ils vont encore croquer. Il se rencontre beaucoup de gens ici, en particulier chez les plus pieux des chiites, pour affirmer que nous devrions jeter dehors tous les étrangers qui vivent sur notre sol et se rendent complices de nos voisins.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J'ai moins aimé que l'abyssin. On retrouve les mêmes personnages mais ils vont d'un pays à l'autre grâce à certains aléas trop simples.

Afficher en entier
Bronze

Derrière ce grand récit d'aventures, se dessine une réflexion profonde sur les pouvoirs de l'imaginaire, ce roman est en effet une histoire d'un mensonge qui prend vie.

Afficher en entier
Argent

Lu sans avoir lu l'Abyssin, mais pas dérangée par ça ; l'atmosphère orientale est très bien rendue dans ce livre, et m'évoque, avec du recul, l'antiquité africaine de Laurent Gaudé... Ce qui est un compliment !

J'ai particulièrement aimé l'écriture propre et fine de l'auteur. Ce qui m'a peut-être manqué, ce sont les sentiments personnels des personnages, mais je crois que c'est un aspect du style de Jean-Christophe Rufin, et finalement cette focalisation ne gène absolument pas !

Afficher en entier
Bronze

Un petit peu en dessous le l'Abyssin à mon goût, mais toujours très agréable à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Jean-Baptiste Poncet, Tome 3 : Sauver Ispahan

  • France : 1998-08-26 - Poche (Français)

Activité récente

Matari l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-09T00:19:08+01:00
DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T09:54:56+02:00
sylou06 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-22T18:28:12+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 66
Commentaires 4
extraits 16
Evaluations 8
Note globale 8.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode