Sauver Noël

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-04-18T17:01:26+02:00

Printemps 1853, à Londres. Gloria, quarante ans, est une perle rare. Gouvernante, cuisinière, préceptrice des enfants, elle tient la vaste maison des Walden-Baxter sans jamais se plaindre. C'est alors que dans la maison voisine emménagent des étrangers vêtus de noir, qui ne vivent que la nuit. Mille rumeurs courent dans le quartier. Arrive le 25 décembre. Et Noël n'a pas lieu. Le Père Noël ne se montre pas. Une vague de tristesse submerge Londres. Une maison, et une seule, fait la fête cette nuit-là, avec un tapage insultant. Les voisins étranges. La pétulante Gloria prend l'affaire en main. L'enjeu : sauver Noël. Si c'est encore possible...

Extrait ajouté par camillel54 2010-12-25T10:28:31+01:00

Devant un océan, il y a ceux qui vont s'imaginer des voyages merveilleux et d'autres qui n'y verront que le mal de coeur qui les attend. Devant un ciel étoilé, il y a ceux qui sentiront partout des mondes porteurs de vie et d'autres qui n'y verront que du vide béant et silencieux. Chacun croit à l'invisible selon sa nature.

Romain Sardou nous offre un très joli conte plein de poésie, et de douce morale. Il met en scène tout un petit monde merveilleux fait de lutins et d'animaux, la fée Dora, les enfants... la magie est au rendez-vous qui permet de faire triompher le Bien quand d'autres font le Mal.

Si vous avez aimé "Une seconde avant Noël" vous apprécierez celui-ci tout comme "L'Arche de Noël" du même auteur ! Et si vous aimez les contes merveilleux qui sortent de l'ordinaire, alors surtout n'hésitez pas à vous procurer "Contes et légendes d'Arménie" de Reine Cioulachtjian.

Un autre beau conte que nous livre ici Romain Sardou, après 'Une seconde avant Noël'. Un instant magique et merveilleux !

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2023-01-07T12:23:56+01:00

C’est un livre qui revenait souvent dans les piles à lire des précédents Cold Winter Challenge. N’étant plus édité, il est compliqué à trouver. Je l’ai trouvé chez un bouquiniste près de chez moi. Il s’agit d’un tome 2 mais les histoires ne sont pas liées.

Londres, 1854, d’étranges messages apparaissent pour la deuxième année demandant aux enfants de rédiger une liste de cadeaux et aux parents de faire de mettre un sapin décoré à l’intérieur de leur logement pour obtenir les cadeaux réclamés. Mais le 25 décembre rien ne va plus, la promesse n’est pas tenue, laissant des millions d’enfants dans le désarroi.

J’ai beaucoup aimé l’héroïne principale de ce conte, Gloria Pickwick. C’est une femme qui n’a pas peur de grand chose. Elle part seule pour découvrir l’identité du mystérieux baron et comprendre en quoi il est lié à la disparition des cadeaux de Noël. J’ai eu quelques suppositions sur l’identité de ce dernier, la révélation allait au-delà de mes suppositions.

C’est un court livre qui est proposé. Pourtant il se passe pleins de choses et de révélations. Il y a quelques facilités scénaristiques mais qui permettent de rendre ce roman magique.

L’auteur inclut pas mal d’éléments fantastiques dans son histoire : fée, lutins et autres créatures. Par contre, j’ai trouvé que l’histoire était parfois confuse, comme si l’auteur avait supprimé des lignes.

En bref, j’ai bien aimé ce conte dans un univers alternatif. J’ai beaucoup aimé Gloria Pickwick. Je me laisserais tenter par les autres tomes si je les trouve en occasion.

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-12-30T14:45:42+01:00

Ce conte de Noël a une jolie plume ronde et inventive.

(Juste par moment des contradictions m'ont laissé perplexe. :P)

Il n'empêche pour prolonger les festivités de décembre c'est assez plaisant !

On a des personnages hauts en couleurs (Gloria en tête), de la magie à tire-larigot, des rebondissements funs dans l'ensemble (hormis deux qui m'ont choqué dans ce "bon enfant".) Oo

Comme nous sommes confrontés à des fées, des lutins, des Rennes volants, des créatures venues des enfers...il y a quelques facilités scénaristiques (dût à tous leurs pouvoirs diverses).

Mais bien que n'ayant pas lu "Une seconde avant Noël" (qui le précède) cela n'a pas eu d'incidence. Avec les sous-entendus, on comprend tout.^^

À lire au coin du feu, pour les chanceux, voir à voix haute pour les jeunes têtes blondes que ce récit ravira.

Commentaire ajouté par Josephine86 2022-04-11T11:53:28+02:00

Un bel ouvrage comme peut l'écrire Romain Sardou avec sensibilité et passion.

C'est une belle histoire!

Commentaire ajouté par Andita 2022-01-06T14:01:25+01:00

Petit conte plein de magie, de tendresse, de malheur et de bonheur qui se lit facilement. On pourrait d'ailleurs très bien le lire à des enfants.

En tout cas, cela m'a donné envie de découvrir les autres œuvres de l'auteur.

Commentaire ajouté par StephLejournaldunefan 2021-12-09T08:48:01+01:00

Quel joli conte de Noël ! Avec une plume très « Dickens », l’auteur nous offre une histoire drôle, émouvante et pleine de rebondissements !

J’ai tellement aimé le personnage de Gloria. Avec tout ce qu’elle a traversé, c’est une femme forte, incroyable, prête à tout pour sa fille. Fière et terre-à-terre, elle ne baisse jamais la tête et nous offre des scènes hilarantes et quand le malheur s’abat sur ceux qu’elle aime, elle n’hésite pas à mettre ses croyances en questions pour partir à l’aventure et Sauver Noël !

Cette lecture toute douce est à mettre entre toutes les mains, même celles des enfants !

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2021-12-08T22:01:38+01:00

Conte de Noël où Gloria, aidée de Harold, Claire, la fée Dora et les lutins vont sauver Noël.

Commentaire ajouté par laurie6898 2021-01-14T16:00:47+01:00

Le début commençait bien mais arrivée au milieu je trouvais ça beaucoup trop tiré par les cheveux et trop fantastique... Je n'ai pas terminé le livre.. Dommage

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-07-04T15:54:09+02:00

Un pur moment de bonheur que la suite de "une seconde avant noel". Romain Sardou à une imagination débordante et nous conte une magnifique histoire avec des personnages attachants. Un roman fantastique à la Dickens A lire absolument.

Commentaire ajouté par jadina47 2020-01-23T09:02:48+01:00

Très belle lecture, on retrouve avec plaisir les personnages de "Une seconde avant Noël". C'est un très jolie conte de Noël.

Commentaire ajouté par Camille83500 2020-01-02T17:47:46+01:00

Beau conte de Noël où l'on retrouve certains personnages qui faisaient partie de Une seconde avant Noël et où l'on fait la connaissance de nouveaux personnages hauts en couleurs! Dans cette histoire s'affrontent le Bien et le Mal, sous les traits de personnages tirés des contes de fée. Une lecture très agréable pendant les fêtes de fin d'année, que l'on soit enfant ou adulte.

Sauver Noël

• France : 2008-10-02 - Poche (Français)