Sauveur et fils - Saison 1

Description ajoutée par iromna 2016-04-09T23:08:09+02:00

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 m pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la maman vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret ? A partir de 12 ans.

Extrait ajouté par Amylove43 2017-02-19T21:22:04+01:00

-Papa, c'est grave si je n'ai que UN ami?

[...]

-UN ami? Mais c'est beaucoup ça!

Je suis toujours aussi amoureuse du travail de Marie-Aude Murail (à part les titres plus enfantins qui me passionnent moins). Cette fois-ci, elle a encore réussi à nous offrir un roman merveilleux, abordant des sujets très lourds avec beaucoup de légèreté et une certaine douceur.

Dans ce roman, on retrouve Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien. Il impressionne ses patients la première fois qu'ils le voient, immense, musclé, noir. On est donc dans la peau du psy et non du patient, avec son emploi du temps dévoré par le travail, mais aussi sa vie de famille avec son fils Lazare, huit ans, qui aime espionner les rendez-vous de son père et qui connait tous ses patients.

Avec les patients de Sauveur, on touche à des sujets assez lourds parfois (scarification, quête d'identité de genre, remariage homosexuel, etc), pourtant c'est souvent tourné de façon assez légère. Je veux dire que Marie-Aude Murail donne souvent la voix à des enfants ou adolescents, et que les plus jeunes en particulier donnent cette touche de légèreté avec leur regard à eux.

Un des noeuds du roman, c'est aussi la sensibilisation au racisme. J'ai beaucoup aimé le personnage de Louise qui n'arrête pas de se demander si penser ceci ou cela est raciste, qui se flique sans arrêt mentalement. En dehors de ça, on a Lazare, le fils de Sauveur qui découvre vraiment le racisme, et toute l'histoire du mariage de Sauveur aux Antilles, dont il ne parvient pas à parler à son fils, et dont on découvre assez tard les tenants et les aboutissants.

Tous les personnages sont hyper attachants, j'adore Lazare, Sauveur et Gabin. Mais Ella est merveilleuse aussi.

Ils ont tous quelque chose de très juste propre aux personnages de MAM, elle a un truc qui fait que j'adore toujours les personnages de ses romans.

En bref, pour moi, c'est une petite pépite entre gravité et légèreté, qui aborde plein de thèmes de société, et qui se lit d'une traite. En plus, comme c'est écrit "saison 1" sur la couverture, ça insinue qu'il y en aura d'autres, j'ai déjà hâte !

J'ai adoré ce livre ! Il y a de l'humour, un véritable sens du dialogue et une sensibilisation au racisme. Ce que j'ai détesté : la scarification ! J'ai failli vomir à plusieurs reprises ! Mis à part ce point négatif, j'ai tout aimé. Aussi, je vous le conseille vivement !

Commentaire ajouté par TaraD 2019-03-20T19:18:38+01:00

LE MEILLEURE LIVRE AU MONDE !!!!!

Je n'ai jamais autant ris en lisant un livre. Cette série est tout simplement super, les protagonistes sont attachants et travaillés à la perfection.

J'ai dévoré ce premier tome en deux heures et je compte faire de même avec le suivant !

On suit là l'histoire de Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, qui jongle entre sa vie professionnelle et sa vie privée.

On se rend compte à quel point le métier de psy est difficile, car on supporte les problèmes des patients, alors qu'on en a aussi à côté !!

Sauveur mélange ses deux "vies" et s'en est attendrissant !

Commentaire ajouté par Noeleen 2019-03-11T09:43:58+01:00

Sauveur & Fils ou comment aborder avec des phrases simples des sujets qui le sont beaucoup moins. Un roman émouvant, bouleversant même parfois, mais qui sait aussi nous plonger dans une bonne crise de rire. Le petit Lazare m'épate vraiment, je crois bien que c'est même mon personnage préféré!

Bref, je suis devenue fan de la série et j'attend d'avoir le prochain avec impatience ^^

Commentaire ajouté par Cheesecake 2019-02-05T11:03:38+01:00

C'est un des livres de Marie-Aude Murail que je préfère, elle nous raconte plusieurs vies en un roman et c'est juste extraordinaire.

On suit les rendez-vous de Sauveur Saint-Yves, chronométrés ou pas, sa vie privée avec sa famille machin-truc...

A lire d'urgence pour ceux qui aiment les romans réalistes et drôles !

Marie-Aude Murail... Ce nom me disait quelque chose mais je n'avais jamais lu un de ses livres ! Après Sauveur et fils, je suis devenu un grand fan ! Une écriture assez simple mais qui nous fait passer du rire aux larmes en quelques phrases bouleversantes ! Ce livre parle de propos très lourds comme le racisme, la scarification ou encore le suicide et l'homophobie. Je le conseille, mais âmes sensibles s'abstenir ! L'histoire raconte la vie du psychologue Sauveur St Yves, et de son fils, Lazare. Ce psy arrive à régler tous les problèmes... tous, sauf les siens...

Plébiscité par Audrey de la chaîne Audrey bookword j'ai eu envie de découvrir le premier tome de cette série qu'elle affectionne tant.

J'ai beaucoup apprécié les personnages de ce roman en particulier Lazare. Et j'ai trouvé que les personnages secondaires sont très bien développés ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans.

Traité avec finesse humour et intelligence, le sujet des maux qui peuvent toucher les enfants, les adolescents ainsi que leurs entourages est ici très bien exploité. En parallèle on devine l'histoire familiale de Sauveur et Lazare qui reste quant à elle dans l'ombre dans ce premier tome. Des questions restent sans réponses et il me tarde de connaître la suite afin d'éclaircir le mystère.

En conclusion, une excellente lecture en ce qui me concerne qui montre comment l'on peut se détourner de sa propre vie en se plongeant sans cesse dans celle des autres. PS: et je sais maintenant pourquoi il y a un hamster sur la couverture.

Commentaire ajouté par Kakime 2018-12-15T08:38:48+01:00

Sauveur et fils est un des meilleurs livres que je n'ai jamais lus. Il est très addictif et plaît autant aux enfants qu'aux adultes. Ce qui m'a plu dans ce livre, et qui le rend addictif c'est qu'on voit chaque patient en même temps que Sauveur, ce qui fait qu'on doit attendre une semaine avant de pouvoir lire la suite. Enfin...une semaine à l'échelle du livre !

Un livre très intéressant qui traite des sujets importants comme l'homophobie, le racisme, le deuil, l'esclavage avec beaucoup d'humour et de légèreté. Je le conseille vivement!

Commentaire ajouté par ally08 2018-08-23T14:00:35+02:00

j'ai découvert ce livre original que j'ai bien aimer. Les thèmes sont assez difficile comme la scarification mais j'ai trouver la lecture légère malgré tout. Je vais lire les autres tomes prochainement

Commentaire ajouté par Snake 2018-07-24T15:40:50+02:00

Un très bon roman, j'aime toujours autant ce qu'écrit Marie-Aude Murail. J'ai lu le livre d'une traite, les personnages sont très attachants, il y a beaucoup d'humour, pas mal de découvertes. J'ai beaucoup aimé et je suis impatiente de connaître la suite.

Sauveur et fils - Saison 1

• France : 2016-04-13 (Français)
  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)

Noeleen l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-11T09:32:34+01:00
Lisdeja l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T23:16:24+01:00
Au69 le place en liste or