Sauveur & fils, Tome 3

Description ajoutée par RedFeather 2017-03-01T20:19:56+01:00

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg.

Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s'interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu il ne lui arrive un MALheur.

Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »...

Sauveur peut-il les sauver ? Il n a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain

Quatrième de couverture

Extrait ajouté par Biku 2021-03-10T16:55:18+01:00

Elle se recroquevilla sans répondre, et Sauveur songea à une phrase de Talleyrand qu'il citait parfois à ses patients : "Il n'y a qu'une façon de dire oui, c'est oui. Tout le reste veut dire non." Donc, c'était non.

En commençant cette collection, je ne pensais même pas finir le tome 1 tellement la couverture me déplaisait. Et pourtant cette série est splendide, très humaniste, elle regroupe pleins de personnages qui ont des personnalités différents, parle de pleins de sujets intéressants, tous ça avec une écriture toujours aussi sublime, et un peu d'humour qui permet de prendre recul sur pas mal de situations qui arrivent dans la vie de tous les jours. Comme dans les précédents tomes on retrouve: Sauveur le psychologue et Lazare son fils,Gabin accros aux écrans qui squatte toujours dans leur grenier et Jovo le SDF ancien militaire à la retraite. Louise et Sauveur sont en couples et Alice devient de moins en moins peste. Du côté des patients on retrouve: Samuel, Ella, Blandine et Margaux, et pleins d'autres nouveaux qui ont besoin d'un Sauveur. Je trouve que c'est très intéressant qu'une grande partie de l'histoire soit racontée du point de vue de Sauveur, particulièrement du au fait qu'il soit psychologue, car il ne voit pas les choses de la même façon que la plupart des gens et c'est ce qui fait qu'il a le pouvoir d'apaiser les gens sans être médecin ou sans donner de médicaments comme il peut lui-même le dire dans le texte. C'est un roman qui se passe dans une époque très actuelle, environ l'année dernière, car à un moment un patient prévoit d'aller au concert qui donnera suite à de nombreux morts qui s'est passé au Bataclan. En bref, ce roman regroupe pleins de situations de vies et de personnages auxquels on s’attache énormément, j'espère sincèrement qu'il y aura une suite.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-09T16:46:36+02:00

Une lecture assurément addictive qui ne vous laissera certainement pas de marbre.

Commentaire ajouté par Biku 2021-03-10T16:44:33+01:00

Rarement j'ai autant voulu que des personnages soient réels tant ils sont attachants et bien developpés. On suit dans ce tome des patients déjà connus et on en découvre de nouveaux, avec un équilibre que j'ai trouvé très juste. Ce tome est selon moi le meilleur pour l'instant et j'ai beaucoup d'attentes pour la suite !

Commentaire ajouté par Justine-18 2021-03-03T23:00:26+01:00

J'ai un peu moins aimé ce tome que les deux premiers, dans le sens où il était plus "triste" que les autres. Il manquait un peu de lumière. J'ai trouvé le début lent, j'ai été grave déçue de voir que Sauveur, en tant qu'homme, avait ses failles. En revanche j'aime toujours autant comment il est décrit, tant dans son physique que dans son caractère.

Il y a un évènement contemporain de notre histoire qui est intégré dans le livre, je ne m'y attendais pas du tout, mais je l'ai trouvé assez juste et "fort".

Il y a encore des nouveaux patients, qui ne m'intéressent pas, mais je suis ravie de continuer à voir les anciens, même si on ne les voit pas assez à mon gout.

Par contre j'aime toujours autant l'écriture et suivre tous ces différents personnages. Je suis sure de passer un bon moment et profiter d'une lecture, peut-être rapide mais sympa et agréable.

Cette histoire devient un peu une valeur sure, dans le sens où, si j'ai envie de passer un très bon moment, je n'ai plus qu'à me lancer dans un tome de Sauveur & fils et de découvrir/redécouvrir des personnages qui vont croiser le chemin de Sauveur.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-01-24T14:39:21+01:00

Une très bonne suite et malgré une grande pause entre les deux tomes on se remet vite tous les personnages en tête.

L'auteur aborde des thèmes dans l'air du temps et qui parleront aux ados comme aux plus vieux.

J'ai été touché par Camille le père de Ella.

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-21T21:36:00+01:00

Toujours aussi sympa, cette série continue sur une belle lancé! c'st vrai, c'est juste ! à lire et à relire sans modération!

Commentaire ajouté par Callliope 2021-01-06T19:09:34+01:00

Ce que j'apprécie dans la série de Marie-Aude Murail c'est cette capacité à parler de tout et surtout des adolescents sans jamais les caricaturer. Une lecture très agréable, et qui se fait très vite.

Commentaire ajouté par Roxy23 2020-12-01T15:41:14+01:00

Une suite émouvante des aventures de Sauveur Saint-Yves, côté cour comme côté jardin. Les thérapies se poursuivent, les patients vont et viennent et la famille s'agrandit. Une chouette saga qui me plaît toujours autant !

Est-ce que cette nouvelle chronique est une surprise ? Bien sûr que non !

C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis lancé dans cette troisième saison de « Sauveur et fils ». J’ai adoré les deux premiers tomes et il m’était complètement impossible de ne pas poursuivre ma lecture. C’est toujours une joie de retrouver les personnages ainsi que l’univers de ce roman. De plus, la couverture est encore trop craquante. Comment résister ?

Pour une fois, l’histoire débute avec la famille Kuypens et non celle de Sauveur. Cela m’a un peu perturbée, mais le changement à du bon. Cela permet de voir un petit peu l’autre côté du miroir et de se familiariser avec la vie des patients de Sauveur. Bien entendu, Sauveur revient dans l’histoire très rapidement pour mon plus grand bonheur. Après avoir lu quelques pages, j’étais de nouveau embarquée dans l’aventure de Sauveur et Lazare.

Je ne vais pas m’étendre sur les personnages et leurs situations, car je ne voudrais pas gâcher la surprise des futurs lecteurs. Je dois avouer que retrouver toutes ces personnes m’a fait le plus grand bien. Au fil des saisons, j’ai l’impression que tous ces personnages font partie de ma vie de lectrice et c’est un réel plaisir de les retrouver comme une déchirure de les quitter.

J’ai apprécié le fait que l’on soit plus axé sur la vie d’homme de Sauveur et que l’on ne se concentre pas seulement sur Sauveur le psychologue. Petit à petit on se rend compte de l’impact que peut avoir sa vie professionnelle sur sa vie privée. Ils y ont de vieux réflexes qui interviennent et il y a une véritable remise en question de sa part. Les personnages principaux m’ont beaucoup touchée que ce soit Alice, Louise, Gabin en passant par Samuel et Ella. Je suis toujours séduite par ces personnes et j’apprécie de plus en plus de les suivre.

Le rythme du roman est toujours aussi bien établi et on passe de chaque côté de la vie de Sauveur. En un claquement de doigts, on passe du psychologue aguerri au père de famille qui essaye de faire de son mieux.

Ce que j’aime par-dessus tout dans cette saga, c’est sa crédibilité. Les patients de Sauveur ont de vrais problèmes, les adultes se cherchent dans leur propre vie, les relations amoureuses ne sont pas toujours simples. Il y a tellement de thèmes abordés dans cette troisième saison notamment le cyberharcèlement, le suicide, les familles recomposées.. Tant de faits réels qui font partie de notre quotidien.

J’ai déjà tellement hâte de lire la quatrième saison. Je sais d’avance que l’auteure parviendra à me surprendre davantage.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-09-20T10:36:13+02:00

Une troisième saison toujours aussi intéressante, on s'attache de plus en plus à cet univers si particulier, à cette tribu recomposée et pleine de vie ! Quelques cas commencent à trouver une solution, d'autres apparaissent, ou comment parler de choses graves de façon légère et parfois humoristique sans ennuyer ou sans larmoiement. Et toujours des hamsters...

Commentaire ajouté par Isallya 2020-09-02T17:56:28+02:00

J’ai trouvé que ce troisième tome mettait un peu plus de temps à démarrer que les précédents, mais je l’ai autant aimé. Même si l’histoire est à peu près construite de la même façon d’un tome à l’autre, on ne s’ennuie pas : c’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux patients (même si les cas de ceux adultes me passionnent moins) et de retrouver Sauveur, sa famille qui ne fait que s’élargir, Ella et tous les autres personnages que l’on ne connaît déjà.

Sauveur & fils, Tome 3

• France : 2017-03-01 (Français)
  • France : 2020-07-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-03 (Français)
  • Canada : 2020-08-03 - Poche (Français)

JinJie l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-11T16:25:32+01:00