Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 495
Membres
1 012 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2016-07-07T10:00:45+02:00
Diamant

Je suis toujours aussi amoureuse du travail de Marie-Aude Murail (à part les titres plus enfantins qui me passionnent moins). Cette fois-ci, elle a encore réussi à nous offrir un roman merveilleux, abordant des sujets très lourds avec beaucoup de légèreté et une certaine douceur.

Dans ce roman, on retrouve Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien. Il impressionne ses patients la première fois qu'ils le voient, immense, musclé, noir. On est donc dans la peau du psy et non du patient, avec son emploi du temps dévoré par le travail, mais aussi sa vie de famille avec son fils Lazare, huit ans, qui aime espionner les rendez-vous de son père et qui connait tous ses patients.

Avec les patients de Sauveur, on touche à des sujets assez lourds parfois (scarification, quête d'identité de genre, remariage homosexuel, etc), pourtant c'est souvent tourné de façon assez légère. Je veux dire que Marie-Aude Murail donne souvent la voix à des enfants ou adolescents, et que les plus jeunes en particulier donnent cette touche de légèreté avec leur regard à eux.

Un des noeuds du roman, c'est aussi la sensibilisation au racisme. J'ai beaucoup aimé le personnage de Louise qui n'arrête pas de se demander si penser ceci ou cela est raciste, qui se flique sans arrêt mentalement. En dehors de ça, on a Lazare, le fils de Sauveur qui découvre vraiment le racisme, et toute l'histoire du mariage de Sauveur aux Antilles, dont il ne parvient pas à parler à son fils, et dont on découvre assez tard les tenants et les aboutissants.

Tous les personnages sont hyper attachants, j'adore Lazare, Sauveur et Gabin. Mais Ella est merveilleuse aussi.

Ils ont tous quelque chose de très juste propre aux personnages de MAM, elle a un truc qui fait que j'adore toujours les personnages de ses romans.

En bref, pour moi, c'est une petite pépite entre gravité et légèreté, qui aborde plein de thèmes de société, et qui se lit d'une traite. En plus, comme c'est écrit "saison 1" sur la couverture, ça insinue qu'il y en aura d'autres, j'ai déjà hâte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lolipopy94 2016-07-13T14:25:52+02:00
Diamant

J'ai adoré ! Dans ce livre on traite de sujets importants, le racisme, la psychologie et la relation père et fils. Il y a aussi un point qui m'a marqué : le dialogue ! On croit aux discussions du psy et de son patient, on les vit ! C'est un livre à déguster pour les petits comme pour les grands !

PS : j'ai rencontré l'éditrice de Marie-Aude Murail et le 2 ème tome de cette trilogie sortira vers octobre prochain ☺

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2016-11-28T19:13:27+01:00
Bronze

Merci à Rowena77 pour son commentaire, sans elle, je n'aurais pas ouvert cet ouvrage.

Psychologie, secret de famille, adolescence, traumatismes, relation père/fils. Il y a certes un hamster qui apparait mais ce n'est pas du tout un livre sur les rongeurs !

Qu'elle couverture hideuse ?!

C'est un repoussoir à lecteur ?

Pour moi, il s'agit d'une énorme erreur éditoriale car elle ne reflète pas du tout l'histoire et beaucoup de personnes risquent de passer à côté.

L'histoire est bien construite, légère tout en étant très sérieuse. C'est bien écrit et cela se lit facilement. Nous suivons le Docteur Sauveur (qui n'est pas docteur mais psychologue) dans sa vie privée et dans sa vie professionnelle.

D'un côté, un petit garçon bien seul et surtout très curieux qui idolâtre son papa et récupère à son insu des lettres de menaces envoyées par un mystérieux inconnu.

De l'autre, des adolescents perturbés et déjà bien malmené par la vie.

Il est parfois difficile pour le docteur de concilier ses deux vies et surtout, qu'elles ne se rencontre pas !

En conclusion, je recommande pour les préados, pour les ados mais aussi pour les adultes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merediana 2018-02-05T13:31:11+01:00
Or

Très chouette lecture, qui, sur un ton léger et plein d'humour, aborde des sujets difficiles. Les personnages sont tous adorables et attachants, les situations sont savoureuses et c'est très agréable d'en voir certaines se résoudre grâce à la psychothérapie. J'ai très hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Frelonia 2023-04-23T10:32:51+02:00
Or

Comment décrire ce livre ? On suit à la fois les patient·es du personnage principal par leur séance avec lui (un psychologue) sa vie, ainsi que celle de son fils et de leur proche. Le seul bémol de ce livre ? Il est addictif, une fois qu'on le commence, on veut connaître la suite, et on ne voit pas le temps passé, même si il est tard on que l'on se lève tôt on ne peut pas le lâcher!

Afficher en entier
Argent

J'ai adoré ce livre ! Il y a de l'humour, un véritable sens du dialogue et une sensibilisation au racisme. Ce que j'ai détesté : la scarification ! J'ai failli vomir à plusieurs reprises ! Mis à part ce point négatif, j'ai tout aimé. Aussi, je vous le conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowena77 2016-11-23T15:17:22+01:00
Argent

Ce livre m'a beaucoup rappelé En analyse, une série passionnante où l'on suit pendant toute une saison plusieurs patients durant leur thérapie avec un psy.

Ici, Sauveur Saint-Yves, thérapeute, est à l'écoute d'ados mal dans leur peau ou en vraie situation de crise familiale.

Mais alors d'où vient le "& fils" du titre ? De son petit garçon Lazare, vilain petit curieux de 8 ans qui a trouvé le moyen d'écouter aux portes durant les consultations de son père...

Cela nous met rapidement mal à l'aise d'ailleurs car Lazare est beaucoup trop jeune pour se préoccuper autant des malheurs d'autrui... et du coup on se demande comment son père fait pour ne rien remarquer.

Attention, les deux personnages sont très attachants mais on a envie de secouer Sauveur pour qu'il comprenne qu'il ferait mieux d'être davantage présent pour son propre enfant.

Marie-Aude Murail n'a pas peur d'aborder des sujets sensibles : la scarification, la phobie scolaire, la transsexualité et même la pédophilie...

Autant dire que ce bouquin à la couverture de hamster n'est pas si rose qu'on veut nous le faire croire, on y aborde des thématiques graves mais toujours de façon juste et avec doigté.

C'est un très bon livre ado mais je le déconseille aux plus jeunes, il est peut-être encore un peu... rude pour eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sanako 2020-06-12T07:33:38+02:00
Diamant

C'est très, très, très bon livre. Il parle de sujet fort dont on n'ause pas parler (racisme, suicide, scarification, ect...)

J'ai adoré les personnages, je les ai trouvé attachants. J'avias hâte à chaque page d'en savoir plus et en même temps je ne voulais pas finir l'histoire...

J'ai vraiment super hâta de lire la suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2020-09-02T21:42:44+02:00
Or

Si j'avais encore besoin de me prouver que la littérature jeunesse francophone avait vraiment des choses intéressantes à raconter, ce serait chose faite avec cette première saison de Sauveur & fils. Il y a longtemps que je n'étais pas réellement éprouvé une telle palette de sentiments à la lecture d'un livre. J'ai souri, franchement ri, eu la gorge serrée, pleuré... un nombre incalculable de fois tout au long de ma lecture. C'est intelligent, magnifiquement bien écrit avec des dialogues aux petits oignons, ça n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat et à appeler un chat un chat, bref ça fait du bien même si parfois ça fait mal. Comme la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2021-11-20T02:35:19+01:00
Or

Une très belle histoire, étonnante et remplie de belles choses ! J'ai été totalement conquise par cette œuvre, par ces personnages loufoques et détruits. J'aime toujours autant la plume de Murail je dois dire qu'elle ne me déçoit jamais ! J'ai hate de commencer le prochain tome

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode