Sauveur & fils, Tome 1

Description ajoutée par Miney 2019-10-22T14:31:23+02:00

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans,

Qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.

Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Extrait ajouté par Amylove43 2017-02-19T21:22:04+01:00

-Papa, c'est grave si je n'ai que UN ami?

[...]

-UN ami? Mais c'est beaucoup ça!

Je suis toujours aussi amoureuse du travail de Marie-Aude Murail (à part les titres plus enfantins qui me passionnent moins). Cette fois-ci, elle a encore réussi à nous offrir un roman merveilleux, abordant des sujets très lourds avec beaucoup de légèreté et une certaine douceur.

Dans ce roman, on retrouve Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien. Il impressionne ses patients la première fois qu'ils le voient, immense, musclé, noir. On est donc dans la peau du psy et non du patient, avec son emploi du temps dévoré par le travail, mais aussi sa vie de famille avec son fils Lazare, huit ans, qui aime espionner les rendez-vous de son père et qui connait tous ses patients.

Avec les patients de Sauveur, on touche à des sujets assez lourds parfois (scarification, quête d'identité de genre, remariage homosexuel, etc), pourtant c'est souvent tourné de façon assez légère. Je veux dire que Marie-Aude Murail donne souvent la voix à des enfants ou adolescents, et que les plus jeunes en particulier donnent cette touche de légèreté avec leur regard à eux.

Un des noeuds du roman, c'est aussi la sensibilisation au racisme. J'ai beaucoup aimé le personnage de Louise qui n'arrête pas de se demander si penser ceci ou cela est raciste, qui se flique sans arrêt mentalement. En dehors de ça, on a Lazare, le fils de Sauveur qui découvre vraiment le racisme, et toute l'histoire du mariage de Sauveur aux Antilles, dont il ne parvient pas à parler à son fils, et dont on découvre assez tard les tenants et les aboutissants.

Tous les personnages sont hyper attachants, j'adore Lazare, Sauveur et Gabin. Mais Ella est merveilleuse aussi.

Ils ont tous quelque chose de très juste propre aux personnages de MAM, elle a un truc qui fait que j'adore toujours les personnages de ses romans.

En bref, pour moi, c'est une petite pépite entre gravité et légèreté, qui aborde plein de thèmes de société, et qui se lit d'une traite. En plus, comme c'est écrit "saison 1" sur la couverture, ça insinue qu'il y en aura d'autres, j'ai déjà hâte !

J'ai adoré ce livre ! Il y a de l'humour, un véritable sens du dialogue et une sensibilisation au racisme. Ce que j'ai détesté : la scarification ! J'ai failli vomir à plusieurs reprises ! Mis à part ce point négatif, j'ai tout aimé. Aussi, je vous le conseille vivement !

Commentaire ajouté par FlyGirl 2020-10-24T18:25:25+02:00

Alors c'est un exemple de roman qui ne m'a pas transportée comme je l'aurais voulu mais que je recommande tout de même VIVEMENT.

On suit Sauveur, un psychologue à l'écoute de différents enfants/adolescents. Cela permet d'aborder des sujets graves: dès les 1ères pages, on parle de scarification, de phobie scolaire, de racisme...autant vous dire que ça annonce une lecture quand même dense.

Cependant, la plume est légère, parfois rafraîchissante, même si ça a freiné mon immersion émotionnel quelques fois. Les transitions très brutes me déroutaient légèrement. C'est juste une question de feeling, car je trouve que le style d'écriture donne un certain charme au roman et permet de faire réfléchir sur des sujets presque tabous, sans nous forcer la main, avec beaucoup de réalisme!

J'ai été touchée par Sauveur, ses doutes en rapport avec son métier et sa légitimité le rendaient très humain. J'aurais voulu développer plus sa relation avec son fils car, ironiquement, il s'occupe des problèmes des autres mais néglige les non-dits au sein de sa famille, même si on voit un début d'amélioration à la fin.

C'est un roman qui peut toucher n'importe quel âge, que ce soit des enfants pour leur faire prendre conscience qu'ils ne sont pas seuls dans leur mal-être, ou les adultes pour montrer comment on pourrait aider ces enfants.

C'est très humain, juste, riche, un important livre de jeunesse!

Je regrette du coup de ne pas avoir été chamboulée comme je l'aurais du, car presque tous les ingrédients y étaient...

Commentaire ajouté par Paatmol 2020-09-26T08:57:48+02:00

J'ai enfin lu cette petite pépite, dont m'avait déjà parlé plusieurs clients, autant apprécié des enfants que des parents. Racisme, psychologie, origines, drames familiaux, quimbois, amitié... et bien plus encore, abordé avec beaucoup de talent.

Commentaire ajouté par Svane 2020-09-22T22:05:29+02:00

J'ai fait une véritable découverte avec Sauveur et fils. Il s'agit d'un très bon roman qui aborde des sujets, parfois difficiles ou méconnus, avec par l'intermédiaire des patients du psychologue.

La force de ce livre, qui est aussi la raison pour laquelle il n'est qu'en liste Argent chez moi, c'est qu'il est simple. Il est écrit pour être lu, compris et apprécié par des enfants ou jeunes adolescents, et c'est magnifique.

Si je l'ai classé en Argent c'est uniquement parce que je suis dans une période où je recherche une écriture peut-être plus soutenue, et une intrigue plus complexe. Ceci mis à part c'est un excellent livre que je recommande à tout âge.

Commentaire ajouté par chamalow2005 2020-09-11T22:21:32+02:00

Je lis très peu de livres "non fiction" et ce roman me rappelle que je devrais plus m'y mettre. Ce livre est un énorme coup de cœur, il parle de sujets graves mais avec beaucoup de légèreté et d'humour.

Commentaire ajouté par Eurylia 2020-09-02T21:42:44+02:00

Si j'avais encore besoin de me prouver que la littérature jeunesse francophone avait vraiment des choses intéressantes à raconter, ce serait chose faite avec cette première saison de Sauveur & fils. Il y a longtemps que je n'étais pas réellement éprouvé une telle palette de sentiments à la lecture d'un livre. J'ai souri, franchement ri, eu la gorge serrée, pleuré... un nombre incalculable de fois tout au long de ma lecture. C'est intelligent, magnifiquement bien écrit avec des dialogues aux petits oignons, ça n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat et à appeler un chat un chat, bref ça fait du bien même si parfois ça fait mal. Comme la vie.

Commentaire ajouté par Millefolium 2020-08-08T15:53:05+02:00

Une excellente série, malgré le choix douteux du design de la couverture. Aborder différents soucis vécus par des personnages plus ou moins attachants est une bonne manière d'ouvrir l'esprit du jeune lecteur, de lui enseigner la tolérance et une certaine forme de curiosité envers l'autre.

L'autrice sait très bien jouer sur notre propre curiosité et, tels Lazare, on meurs toujours d'envie de connaître la suite des mésaventures des patients du Dr Sauveur, même si celles-ci sont loin d'être drôles...

Ajoutez à cela une petite excursion du côté des Antilles françaises, et vous obtenez une série ado intéressante, parfois drôle, parfois très grave, bien construite, et vraiment addictive.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-07-28T17:57:10+02:00

Une magnifique découverte et une lecture fort agréable. La plume de l'auteur, malgré la gravité des thèmes abordés (suicide, scarification, dépression...) est légère et fluide. Les personnages sont intéressants et complexes, en tête, Sauveur qui aimerait tant sauver le monde, mais qui parfois oublie qu'il a également un fils qui a autant besoin d'aide que ses patients. Et qu'il vaut mieux parfois se pencher sur son propre passé pour mieux affronter le présent. Et on a enfin l'explication de la couverture !! XD

Commentaire ajouté par Eykma 2020-07-21T11:23:59+02:00

Ce roman est une petite pépite. Il aborde des sujets très profonds et sensibles avec beaucoup de légèreté grâce à la plume juste et fine de Marie-Aude Murail et à ses personnages. Ces derniers sont d'ailleurs très attachants. Chacun a un petit plus qui le différencie des autres; ils sont très ordinaires, très humains. J'ai été tenue en haleine tout le long du roman ! L'histoire avance, le nombre de page diminue, et le désire de connaître la suite ne disparaît jamais ! Durant la lecture, toutes les émotions sont au rendez-vous : on rit, on pleure, on se questionne..

Un véritable coup de coeur qui m'a toute chamboulée !

Venez lire mon avis entier sur mon blog ! lapageinattendue.com

Commentaire ajouté par Sanako 2020-06-12T07:33:38+02:00

C'est très, très, très bon livre. Il parle de sujet fort dont on n'ause pas parler (racisme, suicide, scarification, ect...)

J'ai adoré les personnages, je les ai trouvé attachants. J'avias hâte à chaque page d'en savoir plus et en même temps je ne voulais pas finir l'histoire...

J'ai vraiment super hâta de lire la suite!

Commentaire ajouté par Sylvenie 2020-05-13T09:54:08+02:00

Ce livre est une merveille qui nous plonge dans le quotidien de Sauveur Saint-Yves, psychologue et père d’un petit garçon de 9 ans. Il aborde avec humour les problèmes du quotidien. Sauveur doit en plus de s’occuper de ses patients, s’occuper de sa vie privée, ce qui n’est pas toujours simple.

C’est le premier tome d’une série magnifique. Les autres tomes sont à la hauteur du premier!

Sauveur & fils, Tome 1

• France : 2016-04-13 (Français)
  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)