Sauveur et fils, Tome 1

Description ajoutée par Miney 2019-10-22T14:31:23+02:00

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans,

Qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.

Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Extrait ajouté par Amylove43 2017-02-19T21:22:04+01:00

-Papa, c'est grave si je n'ai que UN ami?

[...]

-UN ami? Mais c'est beaucoup ça!

Je suis toujours aussi amoureuse du travail de Marie-Aude Murail (à part les titres plus enfantins qui me passionnent moins). Cette fois-ci, elle a encore réussi à nous offrir un roman merveilleux, abordant des sujets très lourds avec beaucoup de légèreté et une certaine douceur.

Dans ce roman, on retrouve Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien. Il impressionne ses patients la première fois qu'ils le voient, immense, musclé, noir. On est donc dans la peau du psy et non du patient, avec son emploi du temps dévoré par le travail, mais aussi sa vie de famille avec son fils Lazare, huit ans, qui aime espionner les rendez-vous de son père et qui connait tous ses patients.

Avec les patients de Sauveur, on touche à des sujets assez lourds parfois (scarification, quête d'identité de genre, remariage homosexuel, etc), pourtant c'est souvent tourné de façon assez légère. Je veux dire que Marie-Aude Murail donne souvent la voix à des enfants ou adolescents, et que les plus jeunes en particulier donnent cette touche de légèreté avec leur regard à eux.

Un des noeuds du roman, c'est aussi la sensibilisation au racisme. J'ai beaucoup aimé le personnage de Louise qui n'arrête pas de se demander si penser ceci ou cela est raciste, qui se flique sans arrêt mentalement. En dehors de ça, on a Lazare, le fils de Sauveur qui découvre vraiment le racisme, et toute l'histoire du mariage de Sauveur aux Antilles, dont il ne parvient pas à parler à son fils, et dont on découvre assez tard les tenants et les aboutissants.

Tous les personnages sont hyper attachants, j'adore Lazare, Sauveur et Gabin. Mais Ella est merveilleuse aussi.

Ils ont tous quelque chose de très juste propre aux personnages de MAM, elle a un truc qui fait que j'adore toujours les personnages de ses romans.

En bref, pour moi, c'est une petite pépite entre gravité et légèreté, qui aborde plein de thèmes de société, et qui se lit d'une traite. En plus, comme c'est écrit "saison 1" sur la couverture, ça insinue qu'il y en aura d'autres, j'ai déjà hâte !

J'ai adoré ce livre ! Il y a de l'humour, un véritable sens du dialogue et une sensibilisation au racisme. Ce que j'ai détesté : la scarification ! J'ai failli vomir à plusieurs reprises ! Mis à part ce point négatif, j'ai tout aimé. Aussi, je vous le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2021-07-12T21:31:37+02:00

Je tiens à dire que cela faisait un moment que je voyais ce livre un peu partout cependant, la couverture ne m’a jamais attiré, j’étais même un peu dubitative. J’avais peur que ça soit une histoire complètement cul-cul, si on veut.

Au final, ma lecture a vraiment été un pur moment de bonheur ! Les sujets qui y sont développés sont très intéressant, on y parle de l’importance des maladies psychiques (comme la dépression, la schizophrénie…), de transidentité et de racisme. Ces thèmes sont à la fois évoqués de manière « mature » avec la vision du psychologue mais également de manière plus enfantine avec Lazarre.

C’est une histoire vraiment douce et mignonne, un peu feelgood je dirais. Les personnages sont extrêmement touchants et souvent bienveillants, c’est réellement un pur bonheur.

Un aspect qui m’a beaucoup plus et que j’aimerais voir dans les prochains tomes, c’est la culture des îles, notamment les quimbois. C’est quelque chose dont j’avais vaguement entendu parler et que je n’avais jamais rencontré au fil de mes lectures donc j’ai trouvé ça plutôt intéressant.

Ce n’est pas un coup de coeur mais, on y est presque ! Je lirais la suite à 200%, ça c’est sûr !

Commentaire ajouté par Book2021 2021-07-06T14:14:48+02:00

COOL !

Commentaire ajouté par Morgannaa 2021-03-20T18:12:02+01:00

Un premier tome, d'une grande additivité qui est très plaisante à lire. Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Justine-18 2021-03-03T22:50:22+01:00

On va suivre ici sauveur qui est un psychologue clinicien, qui a un fils de 8 ans. Sauveur suit plusieurs patients, souvent des enfants. On va suivre l'histoire de Sauveur, de Lazar, son fils, et de ses patients pendant plusieurs tomes.

L'écriture est extrêmement facile à lire, fluide et agréable. Ça se lit tout seul. En plus la mise en page est assez agréable et aérée.

Concernant l'histoire en elle-même, on suit différentes tranches de vie. Au début, je préférais suivre l'histoire de ses patients. J'ai même mes chouchous et j'adore suivre leurs histoires.

C'est très touchant et ça permet de traiter de plein de sujets, comme la transexualité, l'hyperactivité, la dépression, etc.

J'ai un peu des sentiments ambivalents à l'égard de Sauveur, surtout dans le premier tome. Je trouvais qu'il était parfois grave pas doué comme psychologue et qu'il mettait du temps à diagnostiquer certaines choses. Par contre, il est hyper impliqué dans la vie de ses patients, même si on voit qu'il est parfois sous l'eau, il est à fond et c'est beau à voir.

J'ai trop aimé les différents moments qui arrivent à Sauveur, à ses patients ou même à Lazar: des moments touchants, drôles, énervants parfois.

Je sens que ça va être un plaisir de retrouver les différents personnages par la suite.

Commentaire ajouté par Auchama 2021-02-08T15:45:53+01:00

Habituellement, j’ai un peu de mal à lire des livres jeunesse (à partir de 13 ans pour celui-ci) car je trouve souvent l’écriture trop simpliste pour ce public et au-delà. Et bien, ce n’est pas le cas avec « Sauveur & Fils » car le texte est travaillé, tout comme les personnages. Il est vraiment intéressant de suivre la famille Saint-Yves et j’ai hâte d’en découvrir plus dans les prochaines saisons. Ce que l’auteure réussit également, c’est de créer un contexte très réaliste (tout ne se règle pas en un claquement de doigts) mais aussi doux et parfois drôle. Un grand nombre de thématiques sont abordées comme le divorce, le deuil, la phobie scolaire ou la dépression mais toujours avec justesse. A travers ces différents sujets, on apprend à apprécier les patients de Sauveur et à vouloir en savoir plus. J’ai franchement envie de connaître leur évolution, voir comment ils s’en sortent.

Plus d'infos sur le blog :

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-08T13:50:23+01:00

J'ai adoré cette lecture. Un sans faute!

Commentaire ajouté par Callliope 2021-01-04T04:36:37+01:00

Une bouffée d'air frais qui commence avec délice une saga prometteuse.

Commentaire ajouté par Boubou4 2021-01-01T17:24:07+01:00

Et bien et bien, ce livre est une pure pépite! Capable de plaire à tous les âges, et qui traite de sujets ma foi très lourds mais extrêmement important tout en gardant une délicate touche d'humour. Dans ce livre, on s'attache aux personnages, on est ravi de les voir évoluer et on a qu'une envie: les revoir dans les tomes suivants! Enfin bref un ouvrage génial que je conseille fortement !!

Commentaire ajouté par ein_Buch 2020-12-11T11:10:36+01:00

La première fois que j'ai lu un livre de Marie-Aude Murail, c'était il y a 10 ans. J'ai grandi depuis et je porte un autre regard sur ses écrits.

Cependant, je suis toujours fascinée par la légèreté et la finesse avec laquelle elle aborde des sujets pas faciles tout en nous offrant une histoire doudou qu'on n'a qu'une envie : dévorer.

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre et je lirai sans doute la suite ave le même intérêt.

Je conseille ce livre aux petits et grands car il n'y a pas d'âge pour lire et apprécier les livres de Marie-Aude Murail.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de lire Marie-Aude Murail. Étant plus jeune, j’ai lu plusieurs de ses romans pour l’école et j’ai toujours apprécié sa plume, mais j’avoue qu’en grandissant j’ai un peu délaissé cette auteure pour en découvrir davantage, mais c’est un réel plaisir de pouvoir me replonger dans son écriture et ses merveilleuses histoires.

La saga de Sauveur et fils ne m’est pas inconnue, car j’ai déjà eu l’occasion de la croiser sur de nombreux blogs et autres réseaux sociaux sans vraiment m’y intéresser de plus près. Le premier tome de cette série est dans ma bibliothèque depuis un long moment et il était grand temps que je l’en sorte. Autant vous dire tout de suite que ce livre n’a pas fait long feu et je l’ai dévoré en l’espace d’une après-midi. Je l’ai lu quasiment d’une traite tant je me sentais bien dans cette lecture. Je ne pouvais pas m’arrêter de lire.

J’ai également craqué pour la couverture. Comment résister ? Pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai également un hamster à la maison. Je le remercie d’ailleurs pour sa participation sur la photo.

Dès le début de ma lecture, j’ai eu un très bon feeling et j’ai su que ce roman me plairait. L’auteure commence directement avec une consultation et cela nous permet de plonger directement dans l’ambiance du roman. Au fil du roman nous rencontrons diverses personnes toutes différentes les unes des autres. Ces dernières ont toutes un point commun : quelque chose ne va pas dans leur vie. Toutes ces rencontres ont réussi à piquer ma curiosité et il fallait absolument que je continue de lire afin d’en savoir davantage.

En ce qui concerne les personnages, j’ai été séduite et je me suis très vite attachée à eux et principalement à Sauveur et son fils Lazare. Sauveur est un homme très grand qui exerce son métier avec passion qui essaye de guérir le mal-être de ses patients au risque d’oublier ses propres blessures. La relation que Sauveur entretien avec son fils est particulière. Notre psychologue travaille énormément et parfois il délaisse un peu son fils même s’il essaye au maximum de combler ce vide. Lazare est un petit garçon qui mérite d’être connu. Il m’a fait craquer dès le début. Ce dernier a réussi à trouver un subterfuge pour espionner les consultations de son père, mais je ne vous en dirais pas plus. Leur relation est cependant très belle et pleine de sentiments qui ont besoin d’être exprimés sans y parvenir. C’est une relation très touchante et très protectrice. Sauveur essaye de tout faire pour rendre son fils heureux. Quant à Lazare, il est très compréhensif avec son papa et son métier. D’autres personnages font leur apparition tout au long de l’histoire et ses diverses rencontres vont venir enrichir toute cette histoire.

Le fait que le roman soit découpé en semaine et non en chapitre rend la lecture de ce livre très agréable. Cela nous permet de nous situer facilement dans le temps, car nous savons exactement quel parient est vu quel jour. Cela installe une certaine routine et rend la lecture fluide.

Ce premier tome est un condensé de bonne humeur. J’ai beaucoup ri et cela fait tellement de bien de lire ce genre de livre.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre une excellente lecture. Les personnages sont francs et ont une très bonne répartie. Les échanges nous font rire parfois pleurer ou frissonner. L’auteure parvient à aborder des thèmes très complexes et difficiles avec beaucoup de douceur et de doigté.

Vous l’aurez compris, j’ai été ravie de retrouver la plume de Marie-Aude Murail. Elle a une plume que je qualifierais de caméléon, car elle arrive à s’adapter parfaitement aux divers protagonistes et aux divers lieux qui constituent le roman.

J’ai hâte de pouvoir retrouver Sauveur et son fils dans le deuxième tome. Il faudra que je me le procure le plus vite possible.

Prix littéraires

• Gagnant Les Pépites du Salon 2016 Gagnant
    Les Pépites du Salon 2016
    Pépites des Grands des lecteurs France Télévisions
  • Sélectionné Prix Libr'à Nous 2017 Sélectionné
    Prix Libr'à Nous 2017
    Roman ado 10-15 ans

Sauveur et fils, Tome 1

• France : 2016-04-13 (Français)
  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-04-13 (Français)
  • Canada : 2018-06-18 - Poche (Français)

Nuue le place en liste or
2021-08-02T00:21:08+02:00
anna21 l'ajoute dans sa biblio or