Sauveur & fils, Tome 3

Description ajoutée par RedFeather 2017-03-01T20:19:56+01:00

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg.

Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s'interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu il ne lui arrive un MALheur.

Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »...

Sauveur peut-il les sauver ? Il n a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain

Quatrième de couverture

Extrait ajouté par DameAmbre 2017-07-31T15:23:46+02:00

Elle se recroquevilla sans répondre, et Sauveur songea à une phrase de Talleyrand qu'il citait parfois à ses patients : " Il n' y a qu'une façon de dire oui, c'est oui.. Tout le reste veut dire non. " Donc c'était non.

En commençant cette collection, je ne pensais même pas finir le tome 1 tellement la couverture me déplaisait. Et pourtant cette série est splendide, très humaniste, elle regroupe pleins de personnages qui ont des personnalités différents, parle de pleins de sujets intéressants, tous ça avec une écriture toujours aussi sublime, et un peu d'humour qui permet de prendre recul sur pas mal de situations qui arrivent dans la vie de tous les jours. Comme dans les précédents tomes on retrouve: Sauveur le psychologue et Lazare son fils,Gabin accros aux écrans qui squatte toujours dans leur grenier et Jovo le SDF ancien militaire à la retraite. Louise et Sauveur sont en couples et Alice devient de moins en moins peste. Du côté des patients on retrouve: Samuel, Ella, Blandine et Margaux, et pleins d'autres nouveaux qui ont besoin d'un Sauveur. Je trouve que c'est très intéressant qu'une grande partie de l'histoire soit racontée du point de vue de Sauveur, particulièrement du au fait qu'il soit psychologue, car il ne voit pas les choses de la même façon que la plupart des gens et c'est ce qui fait qu'il a le pouvoir d'apaiser les gens sans être médecin ou sans donner de médicaments comme il peut lui-même le dire dans le texte. C'est un roman qui se passe dans une époque très actuelle, environ l'année dernière, car à un moment un patient prévoit d'aller au concert qui donnera suite à de nombreux morts qui s'est passé au Bataclan. En bref, ce roman regroupe pleins de situations de vies et de personnages auxquels on s’attache énormément, j'espère sincèrement qu'il y aura une suite.

L'on retrouve Sauveur et son fils dans un troisième volet déjanté, débordant d'humour et de pédagogie. Cette série me touche beaucoup car elle met en avant toutes les situations que des enfants, des ados ou des adultes, tout types confondus, peuvent vivre. Harcèlement, mal-être, phobies,... Sauveur a la force des mots, et seulement ça pour aider ses patients. Ce livre fait réfléchir...

Commentaire ajouté par chawtoodou 2019-03-28T11:09:03+01:00

Un troisième tome un peu plus fouillis que les deux précédents. L'ajout de personnages supplémentaires créé un manque de développement de certains et font passer au second plan des personnages et intrigues intéressantes (par exemple, l'ajout de Wiener est de trop). J'aurais préféré que le père d'Ella/Elliot (Camille) soit un peu plus mis en avant, de même que les soeurs Carré ou encore Raja qu'on ne voit plus trop dans ce tome.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue autour d'Ella/Elliot et Alice, relative au harcèlement scolaire et au cyber-harcèlement. Mais là encore, autant on voit bien les conséquences du harcèlement sur un enfant, autant les modes de résolution sont très peu mises en avant.

Je trouve également les rôles de plus en plus stéréotypés (les mères marâtres ou rêvant au grand amour les hommes pauvres victimes, ou infantilisés etc.) et Sauveur de plus en plus agaçant (par exemple : était-ce nécessaire ce passage à la sortie de l'hôpital dans lequel il donne des leçons à une mère qui crie sur son bébé ?).

Les dernières pages, sur le repas de Noël sont adorables, amusantes et touchantes. Elles apportent beaucoup au livre.

Commentaire ajouté par Kakime 2019-02-20T19:24:52+01:00

Le troisième tome de cette série est toujours aussi addictif et on retrouve ces personnages attachants.

Après avoir lu Sauveur et fils, saison 1 et Sauveur et fils, saison 2 de Marie-Aude Murail – enfin plutôt englouti ces deux romans, j’ai évidemment enchaîné avec la saison 3.

On retrouve les personnages attachants des deux premières saisons. Et c’est donc un plaisir de se plonger dans cette histoire. Un plaisir, mais aussi une urgence. La saison 1 commence juste après les attentats à Charlie Hebdo. Et dans la saison 2, on découvre que Gabin écoute en boucle I only want you de Eagles of Death Metal. Évidemment, on ne peut que commencer à avoir un mauvais pressentiment.

Chacun des chapitres des romans de cette série représente une semaine. Alors à la fois, on redoute de s’approcher de la semaine du 9 au 15 novembre 2015 et des épouvantables attentats du 13 novembre 2015 et on est pris d’un sentiment d’urgence. Gabin ira-t-il au concert de son groupe préféré ?

J’ai toujours autant de plaisir à lire les aventures de Sauveur et de Lazare et de tous ceux qui fréquentent leur maison du bonheur et du bazar. Mais il ne faut tout de même pas oublier que sous des abords légers et drôles, Marie-Aude Murail évoque les attentats, le suicide, les angoisses adolescentes, le harcèlement scolaire, la différence, le racisme… Bref, une série plus profonde qu’il n’y paraît.

Il y a une saison 4, mais malheureusement elle n’est pas à la bibliothèque de ma ville (pas encore du moins) et il y a même une saison 5 en cours d’écriture. Mais on a presque la sensation que la saison 3 mettait un terme à cette jolie saga. Alors si je n’arrive pas à me procurer la suite, ce n’est pas dramatique, puisque j’ai l’impression d’avoir pu dire au revoir à tout le monde.

Commentaire ajouté par astridg 2018-09-14T22:58:46+02:00

Super tome avec des personnages toujours aussi attachants ! La scène du Noël est excellente. ;)

Commentaire ajouté par Snake 2018-07-25T17:28:10+02:00

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome comme les précédents. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Sauveur, son fils, Louise, ses enfants, leurs famille, les patients de Sauveur. Les personnages sont toujours au top, il y a toujours autant d'humour, un vrai bonheur de lire ce livre. C'est avec grand plaisir que je vais lire le quatrième tome.

Commentaire ajouté par merediana 2018-02-12T08:34:19+01:00

Troisième tome tout autant addictif que les deux premiers, je l'ai vraiment adoré. Les personnages, nouveaux comme anciens, sont toujours aussi attachants, il y a quelques pointes d'humour et d'autres de tristesse. Un vrai coup de cœur sur la durée.

Commentaire ajouté par lectrice_19 2018-01-20T17:04:07+01:00

J'ai autant accroché à ce tome qu'au deux précédents ! Marie-Aude Murail est une auteur très talentueuse !

Commentaire ajouté par julisa 2017-11-06T00:23:17+01:00

Un troisième tome excellent ! Rempli d'humour et Surtout d'amour et d'affection ! C'est une petite lecture doudou où l'on retrouve une famille atypique comme on les aime, mais aussi des personnages (ou des patients) que l'on adore tout autant !

Commentaire ajouté par just2iine 2017-07-07T17:12:49+02:00

"En résumé, voilà un tome 3 que j’étais ravie de pouvoir lire. La famille Sauveur & Co m’avait vraiment manqué. Bien qu’il s’occupe toujours de ses patients, cette fois, nous faisons aussi un arrêt sur sa vie privée, qui semble battre un peu de l’aile. La question que l’on se pose est : va-t-il réussir à trouver une solution ? En tout cas, il est certain que si un tome 4 est prévu, je serai l’une des premières à le lire, car pour moi, Sauveur & fils est loin d’être fini. Du moins, je l’espère… car j’ai pas encore envie de leur dire au revoir !"

Sauveur & fils, Tome 3

• France : 2017-03-01 (Français)

LsaMo l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-11T18:15:55+02:00
dypsie l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-29T19:03:43+02:00
Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-24T17:31:15+02:00
Gypsian l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-24T15:36:57+02:00
klick29 l'ajoute dans sa biblio or