Sauveur & fils, Tome 3

Description ajoutée par RedFeather 2017-03-01T20:19:56+01:00

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg.

Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s'interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu il ne lui arrive un MALheur.

Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »...

Sauveur peut-il les sauver ? Il n a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain

Quatrième de couverture

Extrait ajouté par chamalow2005 2020-12-25T11:41:08+01:00

J'ai souvent pensé me couper les mains, dit-il sur un ton anodin. Je ne l'ai pas fait parce que je n'ai jamais pu répondre à cette question : une fois que j'ai coupé la main gauche avec la main droite, comment est-ce que je fais pour couper la main restant ?

En commençant cette collection, je ne pensais même pas finir le tome 1 tellement la couverture me déplaisait. Et pourtant cette série est splendide, très humaniste, elle regroupe pleins de personnages qui ont des personnalités différents, parle de pleins de sujets intéressants, tous ça avec une écriture toujours aussi sublime, et un peu d'humour qui permet de prendre recul sur pas mal de situations qui arrivent dans la vie de tous les jours. Comme dans les précédents tomes on retrouve: Sauveur le psychologue et Lazare son fils,Gabin accros aux écrans qui squatte toujours dans leur grenier et Jovo le SDF ancien militaire à la retraite. Louise et Sauveur sont en couples et Alice devient de moins en moins peste. Du côté des patients on retrouve: Samuel, Ella, Blandine et Margaux, et pleins d'autres nouveaux qui ont besoin d'un Sauveur. Je trouve que c'est très intéressant qu'une grande partie de l'histoire soit racontée du point de vue de Sauveur, particulièrement du au fait qu'il soit psychologue, car il ne voit pas les choses de la même façon que la plupart des gens et c'est ce qui fait qu'il a le pouvoir d'apaiser les gens sans être médecin ou sans donner de médicaments comme il peut lui-même le dire dans le texte. C'est un roman qui se passe dans une époque très actuelle, environ l'année dernière, car à un moment un patient prévoit d'aller au concert qui donnera suite à de nombreux morts qui s'est passé au Bataclan. En bref, ce roman regroupe pleins de situations de vies et de personnages auxquels on s’attache énormément, j'espère sincèrement qu'il y aura une suite.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-01-24T14:39:21+01:00

Une très bonne suite et malgré une grande pause entre les deux tomes on se remet vite tous les personnages en tête.

L'auteur aborde des thèmes dans l'air du temps et qui parleront aux ados comme aux plus vieux.

J'ai été touché par Camille le père de Ella.

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-21T21:36:00+01:00

Toujours aussi sympa, cette série continue sur une belle lancé! c'st vrai, c'est juste ! à lire et à relire sans modération!

Commentaire ajouté par Callliope 2021-01-06T19:09:34+01:00

Ce que j'apprécie dans la série de Marie-Aude Murail c'est cette capacité à parler de tout et surtout des adolescents sans jamais les caricaturer. Une lecture très agréable, et qui se fait très vite.

Commentaire ajouté par Roxy23 2020-12-01T15:41:14+01:00

Une suite émouvante des aventures de Sauveur Saint-Yves, côté cour comme côté jardin. Les thérapies se poursuivent, les patients vont et viennent et la famille s'agrandit. Une chouette saga qui me plaît toujours autant !

Est-ce que cette nouvelle chronique est une surprise ? Bien sûr que non !

C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis lancé dans cette troisième saison de « Sauveur et fils ». J’ai adoré les deux premiers tomes et il m’était complètement impossible de ne pas poursuivre ma lecture. C’est toujours une joie de retrouver les personnages ainsi que l’univers de ce roman. De plus, la couverture est encore trop craquante. Comment résister ?

Pour une fois, l’histoire débute avec la famille Kuypens et non celle de Sauveur. Cela m’a un peu perturbée, mais le changement à du bon. Cela permet de voir un petit peu l’autre côté du miroir et de se familiariser avec la vie des patients de Sauveur. Bien entendu, Sauveur revient dans l’histoire très rapidement pour mon plus grand bonheur. Après avoir lu quelques pages, j’étais de nouveau embarquée dans l’aventure de Sauveur et Lazare.

Je ne vais pas m’étendre sur les personnages et leurs situations, car je ne voudrais pas gâcher la surprise des futurs lecteurs. Je dois avouer que retrouver toutes ces personnes m’a fait le plus grand bien. Au fil des saisons, j’ai l’impression que tous ces personnages font partie de ma vie de lectrice et c’est un réel plaisir de les retrouver comme une déchirure de les quitter.

J’ai apprécié le fait que l’on soit plus axé sur la vie d’homme de Sauveur et que l’on ne se concentre pas seulement sur Sauveur le psychologue. Petit à petit on se rend compte de l’impact que peut avoir sa vie professionnelle sur sa vie privée. Ils y ont de vieux réflexes qui interviennent et il y a une véritable remise en question de sa part. Les personnages principaux m’ont beaucoup touchée que ce soit Alice, Louise, Gabin en passant par Samuel et Ella. Je suis toujours séduite par ces personnes et j’apprécie de plus en plus de les suivre.

Le rythme du roman est toujours aussi bien établi et on passe de chaque côté de la vie de Sauveur. En un claquement de doigts, on passe du psychologue aguerri au père de famille qui essaye de faire de son mieux.

Ce que j’aime par-dessus tout dans cette saga, c’est sa crédibilité. Les patients de Sauveur ont de vrais problèmes, les adultes se cherchent dans leur propre vie, les relations amoureuses ne sont pas toujours simples. Il y a tellement de thèmes abordés dans cette troisième saison notamment le cyberharcèlement, le suicide, les familles recomposées.. Tant de faits réels qui font partie de notre quotidien.

J’ai déjà tellement hâte de lire la quatrième saison. Je sais d’avance que l’auteure parviendra à me surprendre davantage.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-09-20T10:36:13+02:00

Une troisième saison toujours aussi intéressante, on s'attache de plus en plus à cet univers si particulier, à cette tribu recomposée et pleine de vie ! Quelques cas commencent à trouver une solution, d'autres apparaissent, ou comment parler de choses graves de façon légère et parfois humoristique sans ennuyer ou sans larmoiement. Et toujours des hamsters...

Commentaire ajouté par Isallya 2020-09-02T17:56:28+02:00

J’ai trouvé que ce troisième tome mettait un peu plus de temps à démarrer que les précédents, mais je l’ai autant aimé. Même si l’histoire est à peu près construite de la même façon d’un tome à l’autre, on ne s’ennuie pas : c’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux patients (même si les cas de ceux adultes me passionnent moins) et de retrouver Sauveur, sa famille qui ne fait que s’élargir, Ella et tous les autres personnages que l’on ne connaît déjà.

Commentaire ajouté par Noeleen 2020-07-21T17:00:11+02:00

Le parfait Sauveur commencerait-il à perdre le Nord?

C'est avec une joie non contenue que j'ai attaqué ce troisième opus et je suis loin d'être déçue. L'humanité dans toute sa complexité c'est ce qui résume le mieux cette série. Cette fois-ci, on revient sur un évènement tragique qui a marqué un pays tout entier, on suit l'évolution complexe d'enfants-adultes et on cherche un sens à sa vie. L'être humain est compliqué, il se remet en question, doute, souffre et on a beau être psychologue et passer son temps à aider les gens, ce n'est pas pour ça qu'on est à l'abri soi-même. Mais on connaît aussi joie et bonheur et ce tome, comme ces deux aînés, nous donne des pistes pour tenter d'y parvenir avec des personnages pour le moins rafraîchissant. Un vrai régal!

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-05-02T17:45:38+02:00

L'histoire avance, les personnages changent, une belle suite à la hauteur du début.

Commentaire ajouté par Miney 2020-04-11T19:21:52+02:00

Sauveur & Fils est décidément une série qui fait du bien !

Marie-Aude Murail fait partie des écrivains jeunesse qui ne prennent pas leurs lecteurs, si jeunes soient-ils, pour des débiles. Le quotidien chaotique de Sauveur et de sa petite tribu si bigarrée sert de fil rouge parmi les histoires de ses nombreux patients. Cela permet d’aborder avec naturel de sujets de société que l’on évite souvent de discuter avec les enfants pour les essayer de les protéger, oubliant que ce n’est pas parce qu’on n’en parle pas qu’ils ne les voient pas, ne les ressentent pas. Problèmes psychologiques, terrorisme, cyberharcèlement, relations toxiques, famille recomposée, transidentité… Ce n’est pas traité de la même façon que ça le serait à destination des adultes, mais rien n’est lâchement esquivé. Tout est évoqué sans jugement, avec une grosse dose de bienveillance et d’humour qui fait chaud au cœur.

Au fil de ces trois tomes, je me suis vraiment attachée aux personnages. Plus que l’histoire, ce sont eux qui me font dévorer la série.

Outre un Sauveur très humain, j’ai un gros faible tout particulier pour Ella/Elliott et sa quête d’elle-même, qui cherche à découvrir quel genre de personne elle est, et comment l’exprimer sans s’en prendre plein la tronche. Et pour Blandine l’exubérante, qui sait très bien qui elle est et comment le gueuler à la face du monde, mais n’est pourtant pas exempte de failles.

D’une manière générale, je préfère largement les patients enfants de Sauveur que ses patients adultes, qui m’ennuient souvent. Surtout que d’un tome à l’autre, les patients se multiplient et certains auxquels j’avais accroché s’effacent au profit d’autres dont je trouve les histoires rébarbatives.

Si j’avais du mal avec le déroulement de la narration qui me paraissait très rapide, voire précipitée, dans le 1er tome, je m’y suis maintenant habituée.

C’est bien écrit, et je n’aurais pas le mauvais goût de rajouter « pour un livre pour enfants ». Marie-Aude Murail sait croquer un personnage ou une situation en quelques lignes, leur donnant quelques traits rapides qui pourraient les rendre caricaturaux mais derrière lesquels on décèle une vraie profondeur. Elle a un style léger, dynamique, plutôt incisif derrière une apparente candeur.

Bref, une série à laquelle je m’attache de plus en plus, destinée à un lectorat jeune mais qui a les qualités pour être aussi appréciée des moins jeunes.

Sauveur & fils, Tome 3

• France : 2017-03-01 (Français)
  • France : 2020-07-01 - Poche (Français)

Sheya l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-04T14:09:04+01:00
Roxy23 le place en liste or
2020-12-01T14:46:03+01:00
Emelynn l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-28T19:07:52+01:00