Sauveur & fils, Tome 3

Description ajoutée par RedFeather 2017-03-01T20:19:56+01:00

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg.

Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s'interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu il ne lui arrive un MALheur.

Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »...

Sauveur peut-il les sauver ? Il n a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain

Quatrième de couverture

Extrait ajouté par Noeleen 2020-07-21T17:19:31+02:00

Sauveur n'en pouvait plus de voir tous ces ados, et même des enfants, adultifiés et contraints d'être les parents de leurs parents.

En commençant cette collection, je ne pensais même pas finir le tome 1 tellement la couverture me déplaisait. Et pourtant cette série est splendide, très humaniste, elle regroupe pleins de personnages qui ont des personnalités différents, parle de pleins de sujets intéressants, tous ça avec une écriture toujours aussi sublime, et un peu d'humour qui permet de prendre recul sur pas mal de situations qui arrivent dans la vie de tous les jours. Comme dans les précédents tomes on retrouve: Sauveur le psychologue et Lazare son fils,Gabin accros aux écrans qui squatte toujours dans leur grenier et Jovo le SDF ancien militaire à la retraite. Louise et Sauveur sont en couples et Alice devient de moins en moins peste. Du côté des patients on retrouve: Samuel, Ella, Blandine et Margaux, et pleins d'autres nouveaux qui ont besoin d'un Sauveur. Je trouve que c'est très intéressant qu'une grande partie de l'histoire soit racontée du point de vue de Sauveur, particulièrement du au fait qu'il soit psychologue, car il ne voit pas les choses de la même façon que la plupart des gens et c'est ce qui fait qu'il a le pouvoir d'apaiser les gens sans être médecin ou sans donner de médicaments comme il peut lui-même le dire dans le texte. C'est un roman qui se passe dans une époque très actuelle, environ l'année dernière, car à un moment un patient prévoit d'aller au concert qui donnera suite à de nombreux morts qui s'est passé au Bataclan. En bref, ce roman regroupe pleins de situations de vies et de personnages auxquels on s’attache énormément, j'espère sincèrement qu'il y aura une suite.

Commentaire ajouté par Noeleen 2020-07-21T17:00:11+02:00

Le parfait Sauveur commencerait-il à perdre le Nord?

C'est avec une joie non contenue que j'ai attaqué ce troisième opus et je suis loin d'être déçue. L'humanité dans toute sa complexité c'est ce qui résume le mieux cette série. Cette fois-ci, on revient sur un évènement tragique qui a marqué un pays tout entier, on suit l'évolution complexe d'enfants-adultes et on cherche un sens à sa vie. L'être humain est compliqué, il se remet en question, doute, souffre et on a beau être psychologue et passer son temps à aider les gens, ce n'est pas pour ça qu'on est à l'abri soi-même. Mais on connaît aussi joie et bonheur et ce tome, comme ces deux aînés, nous donne des pistes pour tenter d'y parvenir avec des personnages pour le moins rafraîchissant. Un vrai régal!

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-05-02T17:45:38+02:00

L'histoire avance, les personnages changent, une belle suite à la hauteur du début.

Commentaire ajouté par Miney 2020-04-11T19:21:52+02:00

Sauveur & Fils est décidément une série qui fait du bien !

Marie-Aude Murail fait partie des écrivains jeunesse qui ne prennent pas leurs lecteurs, si jeunes soient-ils, pour des débiles. Le quotidien chaotique de Sauveur et de sa petite tribu si bigarrée sert de fil rouge parmi les histoires de ses nombreux patients. Cela permet d’aborder avec naturel de sujets de société que l’on évite souvent de discuter avec les enfants pour les essayer de les protéger, oubliant que ce n’est pas parce qu’on n’en parle pas qu’ils ne les voient pas, ne les ressentent pas. Problèmes psychologiques, terrorisme, cyberharcèlement, relations toxiques, famille recomposée, transidentité… Ce n’est pas traité de la même façon que ça le serait à destination des adultes, mais rien n’est lâchement esquivé. Tout est évoqué sans jugement, avec une grosse dose de bienveillance et d’humour qui fait chaud au cœur.

Au fil de ces trois tomes, je me suis vraiment attachée aux personnages. Plus que l’histoire, ce sont eux qui me font dévorer la série.

Outre un Sauveur très humain, j’ai un gros faible tout particulier pour Ella/Elliott et sa quête d’elle-même, qui cherche à découvrir quel genre de personne elle est, et comment l’exprimer sans s’en prendre plein la tronche. Et pour Blandine l’exubérante, qui sait très bien qui elle est et comment le gueuler à la face du monde, mais n’est pourtant pas exempte de failles.

D’une manière générale, je préfère largement les patients enfants de Sauveur que ses patients adultes, qui m’ennuient souvent. Surtout que d’un tome à l’autre, les patients se multiplient et certains auxquels j’avais accroché s’effacent au profit d’autres dont je trouve les histoires rébarbatives.

Si j’avais du mal avec le déroulement de la narration qui me paraissait très rapide, voire précipitée, dans le 1er tome, je m’y suis maintenant habituée.

C’est bien écrit, et je n’aurais pas le mauvais goût de rajouter « pour un livre pour enfants ». Marie-Aude Murail sait croquer un personnage ou une situation en quelques lignes, leur donnant quelques traits rapides qui pourraient les rendre caricaturaux mais derrière lesquels on décèle une vraie profondeur. Elle a un style léger, dynamique, plutôt incisif derrière une apparente candeur.

Bref, une série à laquelle je m’attache de plus en plus, destinée à un lectorat jeune mais qui a les qualités pour être aussi appréciée des moins jeunes.

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-14T21:49:13+01:00

Un troisième tome toujours aussi agréable à lire que les précédents. La variété de personnage avec leurs problèmes respectifs est magnifique, et l'auteure dépeint très bien leurs tourments. Ils sont tous très attachants. Une série émouvante et captivante !

Commentaire ajouté par ayame11 2020-02-17T16:05:48+01:00

Comme les autres tomes. Superbe !!!!

Commentaire ajouté par Genevieve-1-2 2019-10-12T22:26:25+02:00

Toujours aussi touchée par la justesse des situations et l'humour des dialogues de Marie Aude Murail.

L'on retrouve Sauveur et son fils dans un troisième volet déjanté, débordant d'humour et de pédagogie. Cette série me touche beaucoup car elle met en avant toutes les situations que des enfants, des ados ou des adultes, tout types confondus, peuvent vivre. Harcèlement, mal-être, phobies,... Sauveur a la force des mots, et seulement ça pour aider ses patients. Ce livre fait réfléchir...

Commentaire ajouté par chawtoodou 2019-03-28T11:09:03+01:00

Un troisième tome un peu plus fouillis que les deux précédents. L'ajout de personnages supplémentaires créé un manque de développement de certains et font passer au second plan des personnages et intrigues intéressantes (par exemple, l'ajout de Wiener est de trop). J'aurais préféré que le père d'Ella/Elliot (Camille) soit un peu plus mis en avant, de même que les soeurs Carré ou encore Raja qu'on ne voit plus trop dans ce tome.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue autour d'Ella/Elliot et Alice, relative au harcèlement scolaire et au cyber-harcèlement. Mais là encore, autant on voit bien les conséquences du harcèlement sur un enfant, autant les modes de résolution sont très peu mises en avant.

Je trouve également les rôles de plus en plus stéréotypés (les mères marâtres ou rêvant au grand amour les hommes pauvres victimes, ou infantilisés etc.) et Sauveur de plus en plus agaçant (par exemple : était-ce nécessaire ce passage à la sortie de l'hôpital dans lequel il donne des leçons à une mère qui crie sur son bébé ?).

Les dernières pages, sur le repas de Noël sont adorables, amusantes et touchantes. Elles apportent beaucoup au livre.

Commentaire ajouté par Kakime 2019-02-20T19:24:52+01:00

Le troisième tome de cette série est toujours aussi addictif et on retrouve ces personnages attachants.

Après avoir lu Sauveur et fils, saison 1 et Sauveur et fils, saison 2 de Marie-Aude Murail – enfin plutôt englouti ces deux romans, j’ai évidemment enchaîné avec la saison 3.

On retrouve les personnages attachants des deux premières saisons. Et c’est donc un plaisir de se plonger dans cette histoire. Un plaisir, mais aussi une urgence. La saison 1 commence juste après les attentats à Charlie Hebdo. Et dans la saison 2, on découvre que Gabin écoute en boucle I only want you de Eagles of Death Metal. Évidemment, on ne peut que commencer à avoir un mauvais pressentiment.

Chacun des chapitres des romans de cette série représente une semaine. Alors à la fois, on redoute de s’approcher de la semaine du 9 au 15 novembre 2015 et des épouvantables attentats du 13 novembre 2015 et on est pris d’un sentiment d’urgence. Gabin ira-t-il au concert de son groupe préféré ?

J’ai toujours autant de plaisir à lire les aventures de Sauveur et de Lazare et de tous ceux qui fréquentent leur maison du bonheur et du bazar. Mais il ne faut tout de même pas oublier que sous des abords légers et drôles, Marie-Aude Murail évoque les attentats, le suicide, les angoisses adolescentes, le harcèlement scolaire, la différence, le racisme… Bref, une série plus profonde qu’il n’y paraît.

Il y a une saison 4, mais malheureusement elle n’est pas à la bibliothèque de ma ville (pas encore du moins) et il y a même une saison 5 en cours d’écriture. Mais on a presque la sensation que la saison 3 mettait un terme à cette jolie saga. Alors si je n’arrive pas à me procurer la suite, ce n’est pas dramatique, puisque j’ai l’impression d’avoir pu dire au revoir à tout le monde.

"Sauveur & fils, Tome 3" est sorti 2020-07-01T14:58:20+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Juillet

Sauveur & fils, Tome 3

• France : 2017-03-01 (Français)
  • France : 2020-07-01 - Poche (Français)

Liilo l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-04T14:41:39+02:00
Ithil l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-18T11:32:25+02:00
Fati-4 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-11T19:56:45+02:00
Elodia l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-09T11:28:39+02:00
Au69 le place en liste or