Commentaire ajouté par Miney 2020-04-11T19:21:52+02:00

Sauveur & Fils est décidément une série qui fait du bien !

Marie-Aude Murail fait partie des écrivains jeunesse qui ne prennent pas leurs lecteurs, si jeunes soient-ils, pour des débiles. Le quotidien chaotique de Sauveur et de sa petite tribu si bigarrée sert de fil rouge parmi les histoires de ses nombreux patients. Cela permet d’aborder avec naturel de sujets de société que l’on évite souvent de discuter avec les enfants pour les essayer de les protéger, oubliant que ce n’est pas parce qu’on n’en parle pas qu’ils ne les voient pas, ne les ressentent pas. Problèmes psychologiques, terrorisme, cyberharcèlement, relations toxiques, famille recomposée, transidentité… Ce n’est pas traité de la même façon que ça le serait à destination des adultes, mais rien n’est lâchement esquivé. Tout est évoqué sans jugement, avec une grosse dose de bienveillance et d’humour qui fait chaud au cœur.

Au fil de ces trois tomes, je me suis vraiment attachée aux personnages. Plus que l’histoire, ce sont eux qui me font dévorer la série.

Outre un Sauveur très humain, j’ai un gros faible tout particulier pour Ella/Elliott et sa quête d’elle-même, qui cherche à découvrir quel genre de personne elle est, et comment l’exprimer sans s’en prendre plein la tronche. Et pour Blandine l’exubérante, qui sait très bien qui elle est et comment le gueuler à la face du monde, mais n’est pourtant pas exempte de failles.

D’une manière générale, je préfère largement les patients enfants de Sauveur que ses patients adultes, qui m’ennuient souvent. Surtout que d’un tome à l’autre, les patients se multiplient et certains auxquels j’avais accroché s’effacent au profit d’autres dont je trouve les histoires rébarbatives.

Si j’avais du mal avec le déroulement de la narration qui me paraissait très rapide, voire précipitée, dans le 1er tome, je m’y suis maintenant habituée.

C’est bien écrit, et je n’aurais pas le mauvais goût de rajouter « pour un livre pour enfants ». Marie-Aude Murail sait croquer un personnage ou une situation en quelques lignes, leur donnant quelques traits rapides qui pourraient les rendre caricaturaux mais derrière lesquels on décèle une vraie profondeur. Elle a un style léger, dynamique, plutôt incisif derrière une apparente candeur.

Bref, une série à laquelle je m’attache de plus en plus, destinée à un lectorat jeune mais qui a les qualités pour être aussi appréciée des moins jeunes.

Réponses au commentaire de Miney