Sauveur & fils, Tome 5

Description ajoutée par Loumiel 2019-07-09T15:31:14+02:00

« Chacun de nos actes a trois motivations, celle qu’on avoue aux autres, celle qu’on n’avoue qu’à soi, celle qu’on ne s’avoue même pas. » Marie-Aude Murail, dans cette saison 5, va nous le prouver ! Deux années ont passé depuis la saison 4, et pendant ce temps, que sont devenus Blandine et Margaux Carré, Samuel Cahen, Lionel et Maïlys, Ella-Elliot, Frédérique Jovanovic ? Et la famille recomposée de Sauveur ? Et puis, comme à chaque saison, de nouveaux personnages vont faire leur entrée, Louane et ses animaux de soutien émotionnel, Madame Tapin qui, à 81 ans découvre le féminisme… Une nouvelle fois, le cabinet de consultation de monsieur Saint-Yves nous ouvre ses portes.

Extrait ajouté par Kakime 2019-12-31T09:58:59+01:00

La note macabre dans l'affaire Louchard, c'était que la mère de Louane avait congelé trois bébé, mort-nés mais qu'elle avait aussi étouffé avec un oreiller deux bébés qui étaient non viables. Louane l'avait échappé belle.

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-09-08T17:13:24+02:00

C'était un bonheur de retrouver les personnages de Sauveur & Fils. J'ai trouvé ce tome moins captivant que les précédents, même s'il reste aussi intéressant de par la diversité des personnages et des sujets abordés.

Commentaire ajouté par Isallya 2020-09-05T12:09:16+02:00

Peut-être un peu moins bon que le précédent, mais à peine. J’ai beaucoup aimé l’importance accordée aux animaux dans ce tome, et que l’on avance dans la plupart des intrigues - plus ou moins rapidement, certes, mais on avance.

Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2020-08-14T19:31:14+02:00

C'est agréable de retrouve les personnages après quelques années. Ça permet de redonner un peu de fraîcheur à la trame, de ne pas trop tomber dans une routine littéraire.

Encore une fois j'ai retrouvé avec plaisir les pensionnaires de la rue des Murlins.

En attente de la suite!

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-07-16T14:07:45+02:00

J'ai trouvé ce tome moins addictif que les autres mais j'étais très contente de retrouver tous ces personnages qui sont toujours aussi touchants. Cette série est vraiment superbe ! Merci à l'auteure pour ses magnifiques livres. Je ne m'attendais pas à certaines surprises ! L'histoire se passe 2 ans après les autres, il faut un peu de temps pour s'habituer au début mais après ça va mieux.

Commentaire ajouté par Snake 2020-06-15T16:09:09+02:00

Ce fut avec plaisir que je me suis lancé dans la lecture de cette saison 5 de Sauveur&Fils. J'ai adoré retrouvé la famille de Sauveur ainsi que ses patients. J'ai passé un très bon moment durant ma lecture.

Commentaire ajouté par Miney 2020-05-15T20:14:35+02:00

Je ne me lasse pas de retrouver Sauveur Saint-Yves, psychologue de son métier (et reconverti en comportementaliste animalier par le vendeur de Jardiland), sa tribu si hétéroclite et ses jeunes patients. Pourtant, cette cinquième saison m’a fait un nœud au cœur, une boule à l’estomac, un pincement dans la gorge, parce qu’elle a comme un parfum de conclusion. La série retrouve l’origine de son titre, Sauveur & Fils, avec un retour aux sources pour les Saint-Yves, comme dans le premier tome. La boucle est bouclée.

Deux ans ont passé depuis le tome 4, et pourtant peu de choses ont changé. L’évolution de certains personnages est flagrante (Elliot, on arrête enfin de tourner autour du pot !), beaucoup moins pour d’autres (la relation Sauveur/Louise me semble figée à leurs débuts, même deux ans après), ce qui donne un mélange que je n’ai pas toujours trouvé très fluide. Cela dit, dans la vie, chacun évolue à son rythme et dans sa propre direction.

Et est-ce de la frustration parce que j’ai l’impression que je les vois pour la dernière fois ? Il m’a semblé qu’il y avait moyen d’approfondir un peu plus le développement de certains protagonistes dans ce tome, que ça n’était parfois que survolé. Mais au moins, aucun personnage n’est oublié, chacun a ses quelques pages pour laisser entrevoir le supplément d’âme qui nous les rend si vivants, si attachants.

Aux nombreux thèmes de société déjà évoqués dans les tomes précédents s’en ajoutent de nouveaux comme le féminisme, les incels, l’écologie, la surveillance numérique, le participe passé et autres faits inspirés de l’actualité. Comme toujours, c’est traité à cœur ouvert, sans pudibonderie ni racolage, toujours avec beaucoup d’humour et de bienveillance. C’est aussi piquant et drôle que les opus précédents malgré la dureté sous-jacente derrière la légèreté du ton et les anecdotes à la limite du burlesque, largement alimentées à coup de hamsters, de cochons d’Inde qui sauvent le monde et de ronronthérapie.

Franchement, c’est un bouquin qui devrait être remboursé par la sécu.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2020-04-09T18:26:56+02:00

C'est le tome de la saga qui m'a le moins plus ... et il est particulièrement court. L'ambiance n'est pas la même que dans les tomes précédent. Mais j'ai quand même apprécié, et je suis contente d'avoir fini la saga

Commentaire ajouté par Anartiste 2020-03-29T13:15:30+02:00

Ravie d'avoir pu retrouvé Sauveur & Compagnie (depuis, la famille au 12, rue des Murlins s'est bien élargie car Sauveur accueille, en plus de son fils et de Gabin, dont la mère est hospitalisée à l'hôpital de Fleury, Louise, journaliste, et ses enfants, Alice, adolescente, et Paul, meilleur ami de Lazare, Jovo, ancien légionnaire octogénaire, ainsi qu'une ribambelle de hamsters. Et plus récemment... un chat ?) dans ce cinquième tome.

Nous retrouvons nos patients hauts en couleur préférés, Ella-Elliot, Margaux et Blandine (chacune de son côté désormais), Samuel, Frédérique, Lionel et sa petite Maïlys, mais aussi de nouveaux personnages attachants, Solo, Louane ou encore Madame Beloup.

On retourne également au pays de Sauveur, et on en apprend plus sur ce grand bonhomme et son entourage... des nouvelles pour le moins déconcertantes !

Bref, une explosion de bonne humeur et de psychothérapie vous attend entre ces pages ! À lire !

Commentaire ajouté par astridg 2020-03-22T22:39:36+01:00

Encore une fois, Marie-Aude Murail m'a épatée. Elle traite d'une variété incroyable de sujets, de manière pertinente et originale, notamment parce qu'on a le point de vue de Sauveur, qui n'est pas toujours au fait de tout ce dont ses patients lui parlent. Il est humain, donc s'interroge, se trompe, se renseigne, etc.

On continue par ailleurs à suivre sa drôle et attachante petite maisonnée, avec son lot de drames également.

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2020-03-04T13:19:46+01:00

La narration se calque toujours sur le même modèle, et même au bout de cinq tomes, je ne m'en lasse pas, j'aime beaucoup parce qu'on avance au compte-goutte avec les patients de Sauveur, les raisons pour lesquelles ils le rencontrent sont diverses et toujours d'actualité : une vieille dame qui découvre le féminisme, un jeune homme transgenre et l'intégration sociétale que cela pose pour les autres ... En revanche, j'ai ressenti une impression de pas assez, comme si ça manquait de profondeur par moments.

Je suis aussi contente que le titre de la saga retrouve sa saveur dans ce tome, et oui Lazare grandit, il se pose certaines questions. Mais c'est surtout le retour à la source et aux racines, la famille biologique de Sauveur connaît quelque chagrin. J'apprécie pourtant davantage la famille que Sauveur s'est construit avec Louise et ses enfants. Leur vie ensemble est devenue routine, mais ce n'est pas toujours facile pour tout le monde. J'ai vraiment aimé comment l'auteure fait ressortir leur personnalité respective, notamment en ce qui concerne Jovo.

La frontière entre vie privée et professionnelle est fragile dans ce tome, Sauveur a parfois du mal à séparer les deux ou les patients débordent un peu du cadre et même s'il les recentre sur eux-mêmes, ils se posent ensuite des questions.

Un nouveau tome addictif et très agréable à lire !

Sauveur & fils, Tome 5

• France : 2019-09-18 (Français)

Hyaline l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-12T01:43:17+01:00
Liilo l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-18T15:49:23+02:00