Sauvez-moi

Description ajoutée par keisha50 2019-02-02T16:56:43+01:00

Après trente ans d'incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l'attend. Tout le monde l'a abandonné le jour où il a été reconnu coupable de l'assassinat de quatre jeunes femmes dans des conditions terribles. Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre et comique, en tous points semblable à ce dont il a été accusé.

Sophie Pontchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors un étranger message. Il ne comporte que deux mots:" Sauvez-moi."

Deux mots qui vont marquer pour la pris en commissaire le début d'une plongée dans un passé plus de trouble.

Au-delà de l'intrigue au rebondissements saisissants et de personnages d'une terrifiante réalité, Jacques Expert, spécialiste reconnu des affaires judiciaires française, nous fait profiter ici d'une expérience qui donne à son récit une authenticité rare.

Extrait ajouté par mimiwolf 2019-06-08T19:34:25+02:00

Des femmes flics, il y en avait si peu à l’époque qu’on la regardait comme une incongruité, une erreur de la nature. Elle s’en moquait. Dès ses premiers pas dans la police, elle avait compris que pour s’imposer elle devrait en faire dix fois plus que ses collègues masculins.Pour ça, la jeune Sophie avait un atout maître : déjà, toute gamine, elle ne craignait rien ni personne et, déterminée à marcher sur les traces de son père, voulait faire ce boulot. Son père l’avait poussée dans cette voie. « Ma dernière est un garçon manqué », rigolait-il. Très vite il avait constaté sa détermination, son caractère bien trempé, avait été sûr qu’elle irait loin. Cette fille qu’il avait élevée entièrement seul l’impressionnait. Ça l’amusait de la voir, adolescente, se passionner pour les criminels les plus endurcis, et de l’entendre jurer comme un charretier quand elle se fâchait.

Quand elle était entrée à l’École de police, elle était résolue à ne pas se contenter, comme lui, d’un bureau obscur à la préfecture. Elle avait travaillé d’arrache-pied pour en sortir en bon rang. C’était capital pour qu’on ne puisse pas la refuser à la Criminelle, dont elle rêvait.

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-07-21T08:10:13+02:00

Retour de ma lecture terminée hier soir « sauvez-moi » @jacques_expert @livredepoche

Comme tous les livres que j’ai lu auparavant de l’auteur, ce thriller que je qualifie de psychologique nous tient en haleine pendant 450 pages jusqu’à la toute dernière! Et jusqu’au bout également la surprise et ça c’est important quand on lit ce genre de livre.

L’auteur a divisé l’histoire en 6 parties où chaque partie concerne un personnage ce qui permet de bien se situer et pouvoir rassembler les morceaux de ce casse-tête.

Un homme Nicolas Thomas sorti après 30 ans de prison pour des meurtres horribles a toujours clamé son innocence.

La commissaire en charge de l’affaire a l’époque Sophie Ponchartrain reçoit des messages « sauvez moi »

Ce personnage de la commissaire m’a profondément énervée agacée je l’ai même détestée.

Les chapitres s’enchaînent rapidement et l’histoire est bien ficelée.

J’ai compris très tardivement le dénouement et j’ai trouvé que la fin ne pouvait être autrement et bien.

Cet auteur me plait énormément et je continuerai de le suivre.

Commentaire ajouté par LSGI 2019-06-30T15:55:16+02:00

Pour la première fois je suis déçue par Jacques Expert. J'ai trouvé que dans cette histoire tout était très évident et le personnage de la commissaire était particulièrement agaçant. Vraiment j'aurais voulu lui donner des baffes, après c'était probablement voulu par l'auteur pour dénoncer le système judiciaire. Cependant - même sans ça - l'histoire m'a parut plus simple que les précédentes que j'ai lu de cet auteur, Spoiler(cliquez pour révéler)ici on savait que tous étaient innocents et que la femme était juste stupide et ne pensait qu'à sa carrière. La seule chose que j'ai réellement appréciée est la fin.

Bref, déçue mais je ne dis pas que c'était nul non plus. Intelligent et bien ficelé.

Commentaire ajouté par kan1006 2019-05-22T14:57:08+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, c'était le premier roman de Jacques Expert que je lisais et je n'hésiterais pas à lire d'autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par Julie-176 2019-05-03T21:22:28+02:00

J’avais découvert Jacques Expert par son livre « Qui? », thriller littéralement dévoré où un suspens phénoménal grandissait au fil du récit, vous empêchant de déposer ce livre, , tout comme « Hortense » dont le final m’avait littéralement bluffée. Plus tard, j’avais lu « Deux gouttes d’eau » où des jumeaux maléfiques occupaient la place centrale de l’intrigue. Deux livres et pourtant deux ressentis différents car ma seconde lecture avait été moins passionnée en raison du fait que je l’avais trouvée un tantinet plus « plate ».

Reçu grâce aux éditions Sonatine que je remercie vivement, « Sauvez-moi » venait donc à point nommé pour me forger une idée plus claire quant à l’écriture de Jacques Expert. Je ressors de cette lecture un petit peu mitigée.

Pourquoi? Tout d’abord, d’un côté, j’ai dû quelque part apprécier ce bouquin puisque je n'y suis restée dedans que trois jours (tout en travaillant et donc en n’étant pas en congé) et sans avoir vu le temps passé. On ne peut s’empêcher de vouloir connaître le parcours de Nicolas Thomas à sa sortie de prison après 30 ans d’incarcération pour une série de meurtres sanglants. Est-ce bien lui qui a commis ces meurtres? Pourquoi ne cesse-t-il pas de crier son innocence?

Pourtant, à côté de cela, j’ai trouvé la fin un peu trop prévisible et trop facile. Je n’ai pas été retournée par des surprises inespérées et les fois où l’auteur a su me surprendre sont trop peu nombreuses, pour ne pas dire quasi inexistantes... Je suis donc un peu déçue car j’avais pensé être plus embarquée dans ce thriller au sujet brûlant (erreurs judiciaires).

Alors que j’aurais pu facilement m’identifier au personnage de la divisionnaire Sophie Ponchartrain, évoluant également dans un milieu professionnel majoritairement masculin, je n’ai pu éprouvé pour elle que de l’agacement de par son assurance exacerbée et ses tromperies multiples. Le personnage de Rachel est quant à lui assez dissonant car elle est à la fois très perspicace et en même temps, elle est un peu la godiche de service ! D’autres personnages - notamment policiers - tombent un peu trop dans la caricature selon moi.

Jacques Expert reste pour moi un grand auteur qui sait vous plonger entièrement dans ses lignes, son ancien métier de grand reporter lui procurant une connaissance étendue du milieu judiciaire

Son nouveau thriller vient de paraître aux éditions Sonatine, « Le jour de ma mort ». Je le découvrirai dès que possible pour ne pas rester sur un sentiment mitigé ressenti lors de ma lecture.

Petit information supplémentaire, ce livre est sélectionné dans la catégorie « Polar » pour le mois d’avril en lice au Prix des Lecteurs des éditions du Livre de Poche en même temps que « L’été circulaire » de Marion Brunet. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux afin de connaître sur quel livre mon choix se portera pour le mois d’avril.

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/04/quatrieme-de-couverture-nicolas-thomas.html

Commentaire ajouté par lecarnetdestitch 2019-04-16T14:28:49+02:00

Sixième roman présent dans la sélection du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2019 - section polar.

C'est la première fois que je découvre aussi l'auteur Jacques Expert et je pense lire ses autres romans!

Une belle découverte pour la plume de l'auteur mais pas un coups de cœur pour ce roman !

Ce roman retrace les erreurs judiciaires au sein de la société française et de la police, aux actions parfois douteuses pour obtenir les aveux. Un roman qui commence par la fin des trente ans de l'incarcération de Nicolas Thomas, un présumé meurtrier victime de la machinerie judiciaire française. Une personne qui se proclame innocente alors qu'elle est accusé de multiples meurtres. A sa sortie de prison, on a plus de nouvelles de lui. Il disparaît de la circulation et s'ensuit alors une enquête avec des meurtres les plus monstrueux les uns que les autres. Un complice? Est-ce vraiment lui qui a commis ses atrocités? Pleins d'autres questions se posent? Pourquoi les mots "Sauvez-moi"? Lisez l'histoire et vous saurez !

Une lecture rapide et un bon moment de lecture ! La plume de l'auteur est tellement addictive que vous aurez du mal à lâcher le roman des mains. Une histoire haletante avec un suspens très bien gardé !

En ce qui concerne les personnages? On tombe dans la caricature des policiers. Un milieu masculin où il est très difficile pour une femme de se faire une place. Un milieu rempli de violence et de moqueries. Chaque personnage a son surnom avec ses plus profonds secrets. Des secrets parfois difficiles à garder sous silence, même après plusieurs années. Tellement la culpabilité est très forte !

Des affaires douteuses et des acharnements sur quelques personnages qui n'ont pas lieu d'être. La divisionnaire Sophie Ponchartrain a un comportement très énervant tout au long de cette histoire ! Un comportement qui nous fait douter de la lecture de ce roman.

Un roman où j'ai eu l'impression que l'histoire se répète, tant dans l'enquête que dans l'histoire elle-même. Une histoire qui tourne en rond ! Ce point-là m'énervait aussi. Par moment, avant même la moitié de ce roman, je m'étais demandé : "est-ce que je vais finir ce roman ou abandonner ma lecture ?" ou "est-ce que ce roman vaut-il vraiment la peine d'être lu?". Ce que je retiendrais de ce roman : une histoire lasse et banale.

Un roman que je vous recommande, toutefois, de lire pour découvrir la belle plume de Jacques Expert. Bien que ce ne soit pas son meilleur roman, je pense découvrir ses autres titres.

Commentaire ajouté par keisha50 2019-02-06T23:09:03+01:00

Très bon thriller mais un peu déçu quand même de la fin j'aurais aimé un peu plus de rebondissements.

Commentaire ajouté par Serafima 2019-01-15T22:45:25+01:00

Un très bon polar, l'auteur porte d'ailleurs bien son nom, une histoire sans temps mort. Je l'ai passé à ma soeur qui l'a avalé en deux jours!

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-01-09T21:21:42+01:00

En lisant ce roman je me suis dit c'est le chat qui se mort la queue.

Jacques Expert insinue le doute en nous. Il nous manipule tout comme la divisionnaire Ponchartrain manipule d'une main de maître son équipe et les gens qui gravitent autour d'elle.

L'auteur nous laisse effleurer une piste puis il brouille les pistes pour nous diriger vers une autre.

J'ai apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2018-12-10T09:27:32+01:00

Quand je commence un livre de cet auteur je suis toujours septique car soit Jadore, soit je passe complètement à côté !

Pour celui ci dès les 1ère lignes me voila embarquée .. mais tel un soufflé ... j'ai vite décroché :(

Nous sommes sur un thriller qui s'étale sur 30 ans avec l’emprisonnement d'un Homme qui ne cesse de clamer son innocence condammé par une jeune flic Ponchartrain (devenue comissaire) avec des méthodes un peu "douteuses". Ce personnage ambivalent à suscité plusieurs émotions chez moi pour finir par l'agacement le plus total et chez moi c'est vraiment qq chose de rébarbatif :(

Ici l'auteur joue avec nous : Coupable Non Coupable, qui manipule qui et pourquoi? Forcément le lecteur se perd un peu et cherche à en savoir plus.

Mais malheureusement ça ne l'a pas fais du tout pour moi :( je reste tellement convaincue par l'excellent Hortense du même auteur ... Dommage ;)

Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2018-07-20T09:26:01+02:00

C'est mon premier Expert... Et je ne suis vraiment pas déçue !

J'ai été assez déstabilisée au départ. en effet, je n'arrivais pas à accrocher à l'intrigue, je trouvais qu'elle mettait du temps à s'installer et j'avais peur de m'ennuyer... Pourtant, l'auteur a réussi à me ferrer et lui et moi on a fait un petit bout de chemin ensemble... Quelques heures, particulièrement rudes.

Rudes, car avec "sauvez-moi" on est dans une intrigue quelque peu différente, puisque les personnages les plus tordues et les plus malsains ne sont pas toujours ceux que l'on pourrait imaginer l'être... Ici c'est l'envers du décor... L'envers de nos persuasions... L'auteur va chambouler vos certitudes dans un monde où d'un côté il y a les méchants et de l'autre les gentils...

Sauf que, même si on sait que la frontière est très mince... Floue... Parfois, l'humanité et la bienveillance ne se trouve pas là où on devrait l'attendre...

La corruption de l'homme... Ou de la femme ne tient pas à grand chose et certaines personnes n'ont pas besoin que le destin les force trop... Enfin... Disons que certaines personnes sont prêtes à tout pour réussir...

Les sentiments du lecteur sont malmenés par cette plume fluide et incisive portant une intrigue bien glauque qui montre toute la noirceur dont l'être humain est capable...

Des personnages qui pensent avoir tous les droits mais surtout toutes les réponses... Et qui n'hésitent jamais à foncer, malgré les doutes qui les traversent... Pourtant les détails sont visibles et surtout flagrants.

Des hommes et des femmes en mal de reconnaissance qui n'hésitent pas à flouer les droits et les devoirs les plus élémentaires... Au nom d'une pseudo justice qui n'en a plus que le terme.

Une justice en laquelle plus personne, ne croit, ou n'osent croire... Pour ne pas se différencier mais surtout pour se croire investit d'une mission.

Sauf, quand dans cette jungle du chacun pour soi, certaines personnes osent se différencier et dire "non" et c'est le grain de sable salvateur, qui va envoyer tout valdinguer mais surtout remettre les pendules à l'heure et redéfinir les limites à ne pas franchir et à ne pas accepter. Et ce quelque soit la personne qui mène la danse.

Une intrigue que l'auteur construit sur des bases simples, mais tout est étudié, millimétré pour que le récit soit d'une rare qualité. La plume décortique avec minutie, pour terminer sa course folle sur un final conforme à la moral et à la justice.

Parfois les regrets, nous font prendre conscience du chemin à suivre et permet de corriger le futur et le passé... Mais certaines personnes, ne sont pas prêtes à assumer leurs erreurs, persuadées d'avoir fait les bons choix et que leur intime conviction est la bonne

L'auteur pose à travers son intrigue la question de l'intime conviction et de sa valeur. Mais également une vraie question sous-jacente sur la justice et ceux qui doivent faire appliquer la loi. Cette justice est malmenée, mais pour pointer les failles qui existent. Sous ses aires de thriller, l'auteur pose son intrigue qui pourrait se trouver dans notre journal dans la rubrique faits divers.

Un fait divers... Des faits divers... Dont on ne souhaiterait pas être témoin... Mais que ferions-nous si nous y étions confrontés ? Quel choix s'imposerait à nous ?

J'ose espérer que l'appel au secours serait entendu...

Malgré le flou du départ, l'auteur m'a pris dans ses filets, pour me recracher complètement sonnée. Le lecteur est poussé dans ses retranchements et ses convictions sont ébranlées au même titre que ses personnages. Chacun sortira différent, le lecteur aussi...

Je remercie les éditions Sonatine pour leur confiance et NetGalley, grâce à qui j'ai pu découvrir cette plume vers laquelle je retournerai avec plaisir.

"Sauvez-moi" est sorti 2019-03-27T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 27 Mars

Sauvez-moi

• France : 2018-06-14 (Français)
  • France : 2019-03-27 - Poche (Français)

kan1006 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-24T21:27:38+02:00