Voilà mon 1er coup de cœur du mois !

Une sorte de téléfilm en 1000x mieux.

Une histoire splendide qui m'a faut découvrir la Tanzanie avec ferveur et passion.

Une lecture vraiment incroyable que je me forçais à reposer pour aller me coucher.

J'ai tout aimé, les personnages principaux comme secondaires, les descriptions et la romance...

Je suis juste tombée amoureuse de cette histoire c'est tout...

Commentaire ajouté par Aur31 2022-12-07T16:39:11+01:00

{Instagram : @aur131}

Je remercie Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

Si vous avez des envies de dépaysement, de voyage et d’aventure, alors Savannah est fait pour vous ! Clairement, je ne m’attendais pas à être autant dépaysée en me plongeant dans ce roman, c’est une véritable bouffée d’air frais ! Toutefois, ce n’est pas particulièrement le fait que l’action se déroule en Tanzanie qui m’a attirée vers cette histoire, c’est plutôt le fait que les animaux, de la même manière que les protagonistes, sont les stars de ce roman. C’est quelque chose que l’on ne voit pas souvent, et j’ai trouvé cela très intéressant et enrichissant. Le braconnage, les soins donnés aux animaux, les interventions au coeur de la savane… Cet aspect du récit est génial, je me suis régalée ! Et vu qu’il y a en plus une petite et jolie romance, c’est la cerise sur le gâteau !

Du coup, comme je vous le disais, j’ai adoré que Nathalie Sulivane mette en avant les animaux. Les protagonistes, Jessy et Wilson, étant passionnés par leur travail auprès des animaux, il ne pouvait pas en être autrement. Pourtant, je redoutais que cette partie du récit soit un peu laissée pour compte au profit de la romance. J’avais peur que celle-ci finisse par prendre trop de place et éclipse tout ce qui fait la singularité de cette histoire. En effet, l’autrice aurait pu choisir de se servir des animaux seulement pour poser les bases de son histoire et se concentrer exclusivement par la suite sur la romance.

Cependant, elle a fait en sorte que ces deux parties du roman soient en parfaite symbiose. C’est très bien équilibré, bien dosé, et je trouve que Nathalie Sulivane a fait un super travail en profondeur autour des thématiques que traite Savannah. Je dois avouer que j’avais été un peu déçue par son précédent roman, Le chercheur d’or, qui est également paru chez Hugo. Il m’avait manqué de la profondeur, certains éléments de l’histoire n’avaient pas été aussi bien approfondis que je l’aurais souhaité, et la romance avait été beaucoup trop rapide pour que je la trouve crédible.

Toutefois, je suis heureuse de dire que ça n’a pas été le cas pour Savannah. Je me suis immédiatement laissé embarquer par l’ambiance, les paysages et les coutumes de ce beau pays qui est la Tanzanie. Il y a quelque chose de très authentique dans cette histoire. Certes, les paysages sont magnifiques et la romance est très belle, mais l’autrice n’en oublie tout de même pas de pointer du doigt le braconnage ainsi que toutes les pratiques abjectes qui vont avec. Je trouve qu’il est important d’en parler et de sensibiliser les personnes, et surtout les jeunes générations, sur le sujet. Vous l’aurez donc compris, la cause animale est véritablement au coeur de l’histoire.

Pour ce qui est des personnages, ils sont vraiment supers. Je les ai adoré, et plus particulièrement le personnage de Jessy. Sa passion pour son métier, sa bienveillance, son empathie pour les animaux, son professionnalisme… Tout cela fait de Jessy une jeune femme très attachante. Elle s’émerveille de tout, je l’imaginais très souvent avec des étoiles plein les yeux dès qu’elle les posait sur les paysages ou sur les animaux. Elle s’intéresse à tout ce qui l’entoure, et à tout ce qui fait le charme de la Tanzanie. C’est aussi une personne qui a beaucoup souffert de l’absence de son père et plus récemment de sa récente rupture. Elle se traîne donc quelques casseroles, et son voyage en Tanzanie est pour elle un moyen de remettre de l’ordre dans sa vie, et surtout d’avoir des réponses.

Pour ce qui de Wilson, à l’instar de Jessy, il est génial. Au début, il est assez froid et réservé, mais dès qu’il commence à se dévoiler, on découvre un homme plein de sensibilité et de douceur. C’est quelqu’un qui se donne corps et âme pour la sauvegarde des animaux et pour également diriger Savannah, le centre de sauvegarde que ses parents ont bâti. Il est vraiment passionné par son métier, et très investi dans la lutte pour la cause animale. Tellement investi, qu’il possède même une lionne, Amani. Leur relation est très fusionnelle, très touchante, et nous prouve à quel point les Hommes et les animaux peuvent vivre en harmonie.

En ce qui concerne la romance, celle-ci est vraiment sublime. Comme je le disais plus tôt, j’avais été déçue par celle du roman Le chercheur d’or, car trop rapide et pas assez développée, mais celle entre Jessy et Wilson est tout simplement géniale. Si leur première rencontre est un peu froide, ça ne manque pas de se réchauffer par la suite. Une attirance mutuelle s’installe, pourtant ils apprennent tout d’abord à se connaître, à se faire confiance, et une belle complicité s’installe entre Jessy et Wilson. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de respect et de prévenance dans leurs échanges. De plus, un peu petit jeu de séduction se met également en place, petit jeu que j’ai trouvé fort sympathique si vous voulez mon avis. Leur romance est aussi douce que sexy, et ça, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. On est donc ici sur un slow burn de qualité, avec une romance qui nous fait passer par toutes sortes d’émotions. Jessy et Wilson sont en totale symbiose, et je ne pouvais rêver mieux avec un roman tel que Savannah.

Par contre, si je devais juste relever un léger bémol, je dirais que je n’ai pas tellement apprécié la volte-face de Wilson en ce qui concerne sa relation avec Jessy. Certes, il avait peur de se rapprocher d’elle et de tomber amoureux, mais sa façon de souffler le chaud et le froid m’a un peu agacée. De même, bien que nécessaire pour nous laisser dans le flou le plus total quant à l’avenir de leur couple, j’ai trouvé la réaction de Jessy à la fin une peu trop disproportionnée. Mais bon, c’est vraiment pour chipoter et cela ne m’a pas empêchée d’aimer ma lecture.

En conclusion, Savannah est véritablement un appel au voyage et à la découverte ! J’ai passé un super moment de lecture, et je ne désire désormais qu’une seule chose : avoir rapidement la suite entre mes mains ! Si vous aimez les voyages, les animaux et la romance, eh bien ce roman est clairement fait pour vous ! Chers amis lecteurs, n’hésitez surtout pas et embarquez tout de suite pour la Tanzanie !

Commentaire ajouté par oceanecbz 2022-10-22T11:26:32+02:00

Si Chercheur d'or était une lecture très mitigée, j'ai voulu découvrir Savannah.

Je ne dirais pas que c'est également un avis mitigé mais on est loin du coup de coeur parce qu'au début c'était très mal parti. Si nous avons un prologue d'une petite fille de huit ans, le langage est tout autre, je n'ai pas trouvé que c'était digne d'un enfant de cet âge !

Heureusement cet enfant grandit et à pour mission de retrouver son père biologique qui vie en Tanzanie, vétérinaire lui aussi elle profite d'une annonce pour faire ce voyage.

Arrivé à destination et à Savannah, Jessy fait la rencontre du patron...

Wilson est un amoureux de la savane et des animaux sauvage (il a même un drôle d'animal de compagnie, ça m'a perturbé et je ne sais pas si ça enlève de la crédibilité à l'histoire mais je me suis dis qu'on était dans la faune sauvage) qu'il a repris l'affaire familiale et qu'il veux à tout pris mettre fin au chao des braconniers. Un être assez froid et distant cependant il m'a quand même manqué de la profondeur et du caractère pour ce personnage.

L'auteure nous décrit les scènes, les paysages pour nous faire rêver et ça a fonctionné sur moi parce que j'avais l'impression d'y être, de toucher les animaux, de vivre en Tanzanie et c'est le gros point positif de ce roman, on peut le dire j'ai voyagé, la plume y est aussi pour quelque chose car elle est très fluide et addictive !

Cependant je me suis pas non plus attaché au personnage de Jessy, elle m'a agacé par moment et je l'ai trouvé un peu égoïste mais c'est ce qui fait qu'il y a un deuxième tome qui va bientôt sortir et que l'intrigue est bien menée parce que j'ai quand même envie de découvrir la suite et de retrouver ces animaux.

Ce fût tout de même une bonne lecture !

Commentaire ajouté par Readingbooklove 2022-12-01T11:34:12+01:00

Merci énormément à la maison d’édition pour son envoi. Sortie le 10 novembre, 359 pages.

Qu’est ce que j’ai aimé me plonger dans ce roman ! J’ai adoré découvrir l’univers : la savane, la Tanzanie, les animaux. Que demander de mieux ? Du début à la fin, j’ai été émerveillé par le décor dans lequel l’auteure réussit à nous plonger. Ce n’est pas un mince challenge, mais elle réussit à la perfection à nous faire voyager avec les personnages en Tanzanie 🇹🇿 ( ça m’a d’ailleurs donné envie de voyager là-bas. )

On fait la rencontre de Jessy, une jeune vétérinaire, qui après une déception, part en Tanzanie. J’ai beaucoup aimé son personnage car elle prend son métier à coeur, elle est prête à tout pour sauver les animaux et ne laisse pas ses sentiments prendre le dessus. Puis… on découvre le fameux Wilson. Qui est arrogant, assez grossier envers Jessy. Et qui a pour animal de compagnie, rien qu’une lionne. Cette lionne a une signification bien importante dans ce roman, elle ajoute une touche de douceur et de tendresse. J’ai eu envie de lui faire des câlins, de la caresser. Elle a un comportement digne de confiance. L’ambiance entre nos deux protagonistes est électrique. Les débuts sont plutôt compliqués, mais très vite, ils formeront une superbe équipe.

L’histoire de ce roman est très bien écrite : tout d’abord on plonge vite dans l’univers et on est vite accro. Mais elle est également bien réalisée puisqu’il y a le côté savane, animaux à défendre,… mais aussi le côté enquête sur ce qui se passe autour du centre Savannah : et c’est ce côté que j’ai également beaucoup aimé. Car on se pose énormément de questions, qui se trouvent à la fin de ce tome, sans réponse. C’est pourquoi, j’ai hâte d’avoir le deuxième tome entre les mains : pour répondre à mes questions mais également parce que la fin est triste !

Je ne peux que vous recommandez ce premier tome, si vous aimez les animaux, c’est fait pour vous !

Commentaire ajouté par Thia2 2022-12-03T19:38:07+01:00

Dans ce livre Nathalie Sulivane nous plonge en pleine savane avec des descriptions de paysages magnifiques. Elle montre la passion de Jessy et Wilson pour leur métier de vétérinaire. Elle décrit également un côté cruel de la Tanzanie entre les braconniers qui s'en prend aux animaux pour l'argent, les organisations qui capturent les animaux pour les vendre aux riches pour la chasse sauvage et le gouvernement qui déloge certaines familles pour faire place au tourisme.

Commentaire ajouté par coco-coraliie 2022-12-08T21:14:31+01:00

J'ai adoré lire chercheur d'or cette auteure 🥰. Mais la c'est encore un cran au dessus 🤩

Je trouve que la plume de Nathalie est addictive et douce. On a tellement envie d'en savoir plus. On ne veut plus lâcher le livre une fois commencé. Mais purée on ne peut pas arrêter un tome comme ça c'est de la torture ... Heureusement que j'ai attendu que le deuxième sorte pour pouvoir continuer direct après ...

J'ai adoré les personnages principaux et secondaires . Mais découvrir ces paysages époustouflants a travers les pages, c'est juste magique. J'ai adoré imaginer la Tanzanie. Je me suis vu dans le roi lion 😂.

Tout y était

J'ai même eut la larme a l'oeil a la fin de ce premier tome ... Alors allons découvrir cette suite en espérant qu'elle soit a la hauteur du premier ❤️

Commentaire ajouté par blogdelyosa 2022-12-13T17:19:07+01:00

|Instagram : @blogdelyosa|

Après avoir lu « Chercheur d’or » l’année passée, nous avions envie de découvrir une autre histoire de l’auteure afin de peut-être mieux plonger dans cet autre roman. Malheureusement, nous avons décidé d’abandonner notre lecture de « Savannah ». On tient à rappeler que cet avis ne nous concerne que nous et que nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire votre propre avis.

Tout d’abord, il est important pour nous d’expliquer que cette histoire n’est pas mauvaise ! Seulement elle ne correspond pas aux histoires que nous recherchons.

En effet, Nathalie Sulivane nous plonge au cœur même de la Tanzanie avec des paysages époustouflants et des animaux sauvages. Nous avons été bluffées par la description de la faune et flore. Rien de mieux pour être plongées à 100% dans l’histoire et son environnement.

Ce qui nous a le moins plu, c’est la romance qui n’est pas très présente. Les descriptions et l’importance des braconniers et des animaux sauvages prennent le pas sur cette romance ce qui nous a refroidies. Finalement, nous avons eu du mal à nous attacher aux personnages car de nouveau, nous avons trouvé que le développement des paysages ont pris le pas sur ceux des émotions. Nous aurions aimé avoir un peu plus d’évolution des comportements de chaque personnage ainsi que leur ressenti pour que la romance ne soit pas aussi rapide. C’est réellement une romance qu’on attendait au vu du résumé et malheureusement, elle n’a pas été à notre hauteur. La romance, les relations qui s’ouvrent petit à petit et qui proposent des millions d’émotions et de frissons, c’est ça qui dynamise l’histoire alors qu’ici, on n’avait pas vraiment de frissons, pas vraiment de sentiments assez exploités pour nous donner envie de lire la suite.

Par contre, nous avons beaucoup aimé la plume de l’auteure qui a mûri depuis son premier roman publié !

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !

Commentaire ajouté par JuliaFPH 2022-12-15T19:47:40+01:00

🧡 Je vous présente mon 2ème coup de cœur du mois ! Une histoire magnifique qui m’a emmené en Tanzanie, un pure bonheur et un très joli voyage. Je me suis forcé plus d’une fois à poser le livre pour faire ce que j’avais à faire et ce n’étais pas une mince à faire ! J’ai tout aimé en passant des personnages principaux au secondaire.

💛 Si vous voulez du dépaysement, des aventures, de la romance alors Savannah est faite pour vous ! Je ne m’attendais pas à être autant transporté, à vivre à ce point ce roman. Vous n’allez pas vivre ça souvent je vous garantie, enfin pour ma part ça été le cas. J’ai pas eu l’occasion de lire des histoires avec des animaux et j’ai trouvé ça intéressant, la façon de l’auteur de nous décrire les lieux, les braconnage, la lutte des personnages, les soins donnés aux animaux… Nathalie Sulivane va faire un super travail autour du thème, et un beau mélange entre la romance et la thématique, sans qu’aucun des côtés soit plus mis en avant.

💚 En ce qui concerne Jessy et Wilson, ils sont passionnés par leur travail. Je les ai adorés. Jessy est bienveillante, a de l’empathie pour les animaux, professionnelle… Elle est attachante, s'intéresse à tout, mais elle a beaucoup souffert de l'absence de son père. Elle a peur de l’abandon et son voyage en Tanzanie est pour elle un moyen de remettre de l’ordre dans sa vie. Wilson, waouh, mais quel homme sans trop ! Assez froid au début, plutôt réservé, mais au fur et à mesure qu’il se dévoile on découvre un homme sensible et doux. Il se donne corps et âmes pour perpétuer l'héritage de ses parents et sauver le maximum d’animaux. Tous les 2 vont avoir une très belle relation, fusionnelle et beaucoup de respect. Un petit jeu de séduction se met en place, trop mignon même. Une romance douce et sexy.

💙Pour conclure, j’ai beaucoup aimé la plume de Nathalie, douce et addictive. Je n’ai pas réussi à lâcher mon livre, je voulais toujours en savoir plus. Par contre les gars je vous conseille d’avoir le 2ème tome sous la main. Parce que c’est un truc de dingue à la fin, j’en ai même eu la larme à l'œil à la fin… J’ai commencer la suite direct, j’ai hâte de savoir si cette suite est la hauteur. ❤️

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-12-20T18:09:42+01:00

L'an dernier, je découvrais la plume de Nathalie Sulivane avec Chercheur d'or, une romance dépaysante qui avait su m'intriguer malgré quelques bémols. J'avais donc bien envie de retrouver l'autrice dans cette duologie sur fond de Savane puisque nous partons pour l'Afrique.

Jessy part donc pour la Tanzanie en tant que vétérinaire dans la réserve de Savannah. Une mission importante pour ces animaux qui subissent de plein fouet le braconnage. Mais ce n'est pas la seule raison qui la pousse a y aller. En effet, son père qu'elle ne connait pas et dont sa mère refuse de lui parler s'y trouve.

Mon premier tome s'étant perdu en chemin, j'avais eu le temps de voir passer les avis sur cette duologie. Alors quand il a passé ma porte, je n'ai pas perdu de temps et me suis plongée dans le premier volet, avant d'enchainer avec le second, qui venait tout juste de sortir. Je ne tournerais pas autour du pot, j'ai certes lu très vite les deux tomes mais c'est une grosse déception malheureusement. Je ressors terriblement déçue de ma lecture et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, j'ai eu la sensation qu'on était sur un Chercheur d'or 2.0. L'homme solitaire, avec son animal, qui se laisse difficilement approché. A ceci près qu'à la place de la neige, nous sommes en pleine savane et que Wilson, le personnage masculin vit nettement moins reclus et avec une lionne au lieu du loup. La première fois, ça peut marcher, la seconde nettement moins.

Ensuite, je m'attendais à un vrai dépaysement, une immersion au cœur de la savane et j'avoue avoir eu bien du mal à m'imaginer les décors et l'ambiance qui y règne. Pas assez de descriptions pour qu'on s'imprègne et qu'on se fasse une idée de là où on se trouve. De plus, je trouve que finalement, la réserve fait plus l'effet d'un truc à touristes qu'autre chose. Notamment dans le second tome. Moi qui était en quête de nature, de retour aux sources, de protection de ses animaux sauvages... je n'ai pas retrouvé ce que j'attendais. Et cerise sur le gâteau, la lionne de Wilson. Une lionne totalement dressée. Elle obéit comme un brave chien. Alors pourquoi pas, avec le personnage masculin, leur relation a pu évoluer de façon profonde et construire une relation de confiance mais que la lionne s'habitue en un claquement de doigts à Jessy, je dis non. Non, car ce n'est absolument pas naturel et crédible. Et encore moins quand cela se reproduit dans le second volet avec un petit garçon. Cela reste un animal sauvage (de base) et certes, ils peuvent nouer des relations fortes avec des humains dans certaines circonstances mais cela prend du temps. Ici, on a la sensation que n'importe qui peut faire un gros câlin à la lionne. Tellement dommage.

Second point qui me chagrine, le côté médical. J'ai cherché cet aspect dans cette duologie mais en vain. Ce qui est vraiment dommage car nos personnages sont tous censés être véto, mais visiblement, ils apprennent sur le tas. Ils constatent des choses, ils ne semblent pas informés des animaux desquels ils s'occupent, bref, les interventions m'ont paru peu crédibles et j'avais la sensation qu'ils ne servaient pas à grand chose. Deux trois interventions mais même en regardant les reportages sur les zoos je me sens plus concernées... D'autant que l'aspect braconnage est abordé mais survolé. Ce qui fait que je n'ai pas ressenti l'urgence de la situation ou le danger de telles opérations. Notre héroïne, qui vient en renfort semble sortie de nulle part et ne semble pas connaître ce dans quoi elle s'embarque. Enfin, elle passe plus de temps à faire des photos qu'à soigner. Pourquoi ? Tellement dommage de partir sur une idée de vétérinaire pour finalement passer plus de temps l'appareil à la main à tenter de développer le côté tourisme.

Pour ce qui est de la romance... Là encore, je suis déçue. Déçue car elle est sortie de nulle part dans le premier volet. Les sentiments débarquent on ne sait pas d'où et ça se déclare sa flamme très rapidement. Et non, les sauts dans le temps ne justifient rien. J'ai d'ailleurs horreur de ces choix dans les romances. Caler un : X temps plus tard, c'est pour moi dommage. Car au final, ce que j'aime dans une romance c'est le début, c'est l'apprivoisement de deux personnages. Ici, on en est privé. Il me semble d'ailleurs que c'est l'un des reproches que je faisais au précédent roman de l'autrice. Quant à l'évolution de la romance dans la suite.... ça déborde tellement de déclarations que ça perd en romantisme et en intérêt. Trop de "je t'aime", tue le "je t'aime". L'alchimie entre eux n'est pas là et au final, cela reste trop en surface. Individuellement, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Wilson souffle le chaud et le froid et n'a pas un grain de charme, quant à Jessy, elle s'enflamme trop vite pour fuir la seconde d'après.

Enfin, les rebondissements lié au père de Jessy m'ont faite souffler. J'ai trouvé qu'on manquait en crédibilité tout du long. Quel dommage. L'idée était bonne mais pas exploitée comme je l'aurais voulu. Finalement, on voit venir de très loin les éléments, contrairement à Jessy qui fonce dans le tas (à l'image des héroïnes dans les films d'horreur qui court vers le danger alors que pour nous, la flèche lumineuse brille de mille feux). Résultat, une intrigue qui ne tient pas en haleine et qui est bien trop prévisible.

Alors voilà. Je ressors déçue de cette lecture. J'avais vu passer quelques avis assez négatifs mais qui relevaient tout de même le côté dépaysement lié à la savane. Pour ma part, j'en attendais plus, ce qui fait que même ça, ça ne m'a pas convaincu. C'est tellement dommage car j'aimais l'idée de départ et l'autrice avait réussi à me dépayser avec son premier roman. Mais ici, la magie n'a pas opéré et je suis restée extérieure à l'histoire tout du long avec l'envie d'en finir au plus vite. J'espère qui plaira à d'autres mais pour ma part c'est un échec.

Commentaire ajouté par Kawa89320 2022-12-28T16:59:48+01:00

Déçue par ce premier tome point positif c’est les détails d d’la savane le reste est trop long