Save and continue

Description ajoutée par Chafouf 2017-06-13T09:02:06+02:00

Qui n'a jamais rêvé de revenir en arrière pour corriger ses erreurs, comme lorsqu'on perd dans un jeu vidéo ?

Il suffirait de Sauvegarder chaque instant de sa vie, et de Charger un point fixe dans le passé pour recommencer.

Hélas, le système S&C connait une défaillance, il altère la mémoire. Malgré certains dispositifs pour se souvenir de quelques événements à venir, rejouer une partie n'apporte pas toujours une entière satisfaction.

Mais si quelqu'un réussissait à se rappeler du futur qui l'attend... que se passerait-il ?

Et en a-t-il seulement le droit ?

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-08-10T15:08:04+02:00

De plus, je sais quand trouver une cible. Toutefois, il y a une vérité plus inquiétante encore sur mon cas. Chaque éveil provoque en moi une décharge électrique si puissante que rencontrer le nouveau MJ en devient une obsession. Je les perçois. Je les sens. Je les désire. Je les traque. Je les piste. Je fais d’eux une itération de mon propre être. Et ma plus grosse erreur fut de dénicher Morgan Nery.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-08-10T15:06:52+02:00

Je remercie Aurélie ainsi que la maison d'édition Sharon Kena pour m'avoir offert l'opportunité de lire cette nouveauté de Mell.

Save and Continue...

Qui n'a jamais rêver de se retrouver dans un jeu vidéo ? Non, mieux, vivre dans un jeu vidéo lève la main ? La première il y a des choses que je referais bien pour annuler certains points de ma vie, mais serait-ce une bonne chose ? Morgan effectue une sauvegarde, se charge et fait en sorte de revenir dans le passé pour sauver sa mère d'un accident de voiture. Une noble cause, surtout pour ce premier voyage dans le temps. (Vive le Docteur !) Mais très rapidement, il se rend compte qu'il se souvient de tout, hors cela est impossible. Cela signifie donc qu'il y a un bug et de taille. Les ennuis ne sont plus très loin...

J'adore découvrir les univers de Mell, elle a cette facilité déconcertante de vous embarquer dans un monde qui pourrait être le notre, comme celui d'un autre. Ici nous plongeons dans un univers où nous ne sommes que des pièces d'un grand jeu vidéo humain. Un côté science-fiction apporté par les descriptions futuristes, un côté suspense/thriller décrit par cette recherche de savoir qui est qui. Coupé en quatre parties, chacune avec à sa tête soit Morgan Nery, soit Ripley Taggle. Deux points de vue durant lesquels nous pouvons comprendre ce qui se passe, ou plutôt se poser plus de questions que pour n'importe quel autre récit. L'humour a perdu de sa vigueur pour ce texte, en même temps je pense qu'il ne pouvait pas être écrit de la même manière que les autres livres de Mell.

Nous suivons donc Morgan dans sa ligne temporelle qui semble avoir des soucis. Les boucles, les accros, le fait d'être revenu en arrière, ce qui en découle va lui permettre d'évoluer à un certain niveau. tenter de comprendre le pourquoi des personnes comme Ripley le recherche. Pourquoi vouloir lui mettre la main dessus, sachant que les MJ (Maitres du jeux) sont considérés comme des malfrats ? Son ami, Marlon est celui qui l'aide à se charger, mais plus nous en apprenons sur lui, plus il faut le considérer sous un nouvel angle. Tout comme Hugo qui m'a bluffé. Ripley m'a énervé par moment, pour ne pas dire tout le temps. Le fait de cacher son jeu, de ne pas montrer ce qu'elle est, de toujours vouloir Morgan pour elle toute seule pour ???? J'ai eu du mal à croire que c'était pour la raison indiqué, je me suis peut-être trompée. Par contre même si je n'apprécie pas ce personnage, j'ai eu beaucoup de surprises avec elle et autour d'elle.

Morgan est un jeune homme qui souffre de savoir sa mère morte. Lorsqu'il revient c'est difficile pour lui de se revoir revivre sans cesse cette mort. Il veut tout faire pour empêcher cela, mais ce qu'il va découvrir sera bien pire que ce qu'il croyait vouloir faire. Sauver une vie, en sauver des milliers, en perdre tout autant... C'est difficile d'imaginer un monde pareil, pas impossible. Des camps sont déjà en place, ceux qui veulent sa mort, d'autres qui veulent sa vie, d'autres encore qui seraient probablement prêt à le disséquer vivant histoire de voir de quoi il est fait. Sa rencontre avec Gonzague, Tatsuya, Hildegarde, Shlomo, Ripley ne sera pas de tout repos. Complots, recherches, questionnements, actions, tout est disposé de manière à ce qu'il ne se sente pas à l'aise tout le temps. En même temps, qui est-il vraiment ?

Il y a eu des moments où j'étais complètement perdue. J'avoue que certains passages ont été de trop dans le sens où certaines explications étaient trop longues et compliquées. J'ai perdu le fil à force. Je reconnais que ce n'est pas mon livre préféré de Mell, mais il y a de l'imagination et de l'originalité. L'idée même de reprendre d'un point pour rétablir une erreur où éviter la mort à quelqu'un... Ce n'est pas négligeable. La fin est plutôt étrange, mais va avec le livre. Je me demandais justement comment tout cela allait se terminer.

En conclusion, même si je n'ai pas été emballée comme les autres livres de Mell, je dois reconnaître qu'il est original, comprenant bon nombre de rebondissements et de surprises. Un récit ayant pour thème la science-fiction qui est intriguant.

"Save and continue" est sorti 2017-06-13T00:00:00+02:00
background Layer 1 13 Juin

Save and continue

• France : 2017-06-13 (Français)