Pour avoir lu la trilogie en avant-première, je suis ravie par cette lecture. L'autrice maîtrise parfaitement sa plume, décortique les émotions de ses personnages avec beaucoup de finesse et d'intelligence. Les amatrices et amateurs du genre YA/Fantastique seront comblés. L'univers est fouillé, très sombre parfois, la romance est au centre de l'intrigue. On s'attache rapidement à Riane et Aldric, et on frémit pour eux. L'aspect Fantastique se met doucement en place dans ce premier tome, mais prend de l'ampleur dans les suivants. Envie de retourner au lycée ? SOS vous y emmènera avec beaucoup d’extras.

J'ai beaucoup aimé ce roman.Le style est précis, rigoureux, évocateur.Des anecdotes historiques, des images poétiques et des trouvailles de description viennent enjoliver l'ambiance, parfois sombre.Les émotions ressenties par les personnages, évoquées avec justesse , sensibilité et parfois rudesse se transmettent au lecteur. On passe du monde actuel et son langage percutant au temps révolu et son langage précieux avec facilité et plaisir.J'ai aussi aimé les scènes d'action décrites avec une grande précision, un réalisme saisissant. Les images se visualisent dans la tête comme dans un film et cela prend aux tripes.Le mystère suggéré depuis le début du roman s'amplifie au cours des chapitres et deviendra, je pense, suspens haletant ( mais il faut attendre les tomes suivants! ).

Un premier tome d'une série d'un auteur que je viens juste de découvrir et je ne le regrette pas.

Malgré un début un peu long, la suite de l'histoire m'a happé et je me suis laissé prendre à cette histoire fantastique avec un soupçon d'historique ;)

Les personnages sont attachants et la relation Aldric/Riane est émouvante et j'ai hâte de voir son évolution.

Une écriture fluide et agréable qui nous permet de suivre tranquillement l'histoire, sans redondance ni ennui.

L'histoire nous est peu dévoilé, préférant mettre en avant les relations entre les personnages, mais on en apprendra sans doute plus au fil des tomes.

Une belle découverte :)

Je remercie Elle Guyon pour m’avoir fait confiance dans la lecture de son roman.

Le fantastique et le young adult font partie de mes thèmes doudous, aussi c’est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans le monde de Riane et Aldric. L’auteure commence fort en nous faisant partager une scène haute en couleur où Aldric agresse notre jeune héroïne dans un métro. Ils se retrouveront le lendemain dans la même classe au lycée, mais Riane a une mission à remplir : elle doit le protéger pour sauver sa propre âme.

Il est rare de voir un jeune homme vivant dans les squats en littérature, cela brosse un portait assez dur de sa réalité, un univers avec ses règles et ses Lois où la violence, le vol, les trahisons et les agressions physiques sont légions. Et pourtant, ici, Aldric ne perd pas de son humanité, même s’il aimerait bien qu’on le croit capable de telles abjections pour avoir la paix. Un tour de force que de le rendre touchant dans le contexte dans lequel il évolue. L’intérêt que lui portera Riane est presque incompréhensible pour lui, son monde n’étant fait que de brutalités.

Un parallèle va se mettre en place petit à petit, l’auteure va nous livrer le monde de Riane, cette jeune lycéenne, et son gardien Gébrail, un immortel se faisant passer pour son père et la guidant pour réussir sa mission et sauver son âme. Dans cette même ville, son meilleur ami, un gardien lui aussi, évoluera dans leur sphère, permettant par des flashbacks réguliers d’essayer de comprendre où ils en sont aujourd’hui.

Je dois dire que ces retours en arrière m’ont un peu ennuyée, il y en a beaucoup et ils ne donnent pas réponses aux questions qui sont soulevées au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. Du coup, j’en perdais presque le fil de mon récit avec Riane et Aldric, ne voyant pas ce que le passé de Gébrail et de son ami pouvait apporter à la réussite de la mission de sa protégée aujourd’hui.

Aussi, j’ai occulté pour partie cet aspect, et me suis délectée des temps au réel, l’action étant de mise avec leurs peurs et leurs tourments d’adolescents. La fin arrivant trop vite, je suis impatiente de lire la suite qui sortira le dernier jour de l’hiver.

La plume de l’auteur sait rendre les situations vivantes et les sentiments exposés. Pas toujours évident quand on allie le fantastique dans le monde terre à terre d’un lycée parisien. Un premier roman qui appelle le tome 2, une fluidité de lecture et une plongée aisée dans ce monde où quelques immortels sauvent des âmes.

Enjoy !

Ma Chronique : https://fiftyshadesofbooks2017.wordpress.com/2017/10/10/save-our-souls/

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur pour son SP sur le site SimPlement.

Alors comme le dit le résumé, Riane, une jeune fille doit sauver un jeune homme d’une mort imminente car Riane doit pour sauver son âme, remplir cette mission ! Épaulée par son gardien, un immortel, celle-ci tente le tout pour le tout pour défier le destin. Ce jeune homme est Aldric, un jeune lycéen ayant quitté sa maison car il a eu une enfance assez difficile, vivant dans la rue depuis quelques temps. Si dans un mois, Riane n’as pas empêché Aldric de sécher les cours, celui ci mourra et elle…. disparaîtra à jamais ! Riane est donc son ange gardien.

La première rencontre entre ces deux la est assez houleuse, comprenez… Aldric vit dans la rue, il a du se forger un caractère, s’éloigner de ces anciens amis, il a vécu des choses très difficile, Aldric ne fait confiance qu’à lui même ! Mais petit à petit Riane va creuser un chemin jusqu’à son coeur.. Aldric ne se laissera pas faire facilement mais progressivement, il va laisser Riane rentrer dans sa vie… Riane, cette fille qui ne le juge pas, Riane cette fille qui le colle aux basques… Riane cette fille qui veut à tout prix devenir son ami, ce qu’il, bien sur ne comprend pas… Riane… Juste Riane !

Le récit est au point de vue externe et nous permet d’être dans la tête de tous les protagonistes, de plus, le récit se déroule dans le passé et dans le présent ! Dans le passé, on nous parle du gardien de Riane : Gebrail, ainsi que de son meilleur ami Jeremy, on découvre alors un peu de leurs histoire d’immortels ainsi que les missions qu’ils ont fait ! On découvre alors 2 facettes de Gebrail qui avant était un homme gentil et toujours de bonne humeur, face à un Gebrail qui aujourd’hui est fermé, n’exprime jamais ses sentiments et s’exprimeparmono-syllabe ! On découvre aussi l’histoire de son meilleur ami jeremy qui… Est toujours le même je trouve, mais derrière les sourires de jeremy et le visage renfermé de Gebrail se cache des histoires douloureuses…

Pour parler des personnalités des personnages, j’ai totalement aimé Riane ! C’est le genre de fille avec qui on veut être amie… Même si elle a une mission… Petit à petit elle s’attache à Aldric et se rend compte que le jeune homme n’a rien à voir avec la description qu’il y a sur le dossier qu’on lui a remis !

Aldric lui, est désagréable mais on ne peut pas lui en vouloir… Comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas facile de vivre dans la rue, sans-le-sous, sans un repas complet, sans un toit sur sa tête ! De plus Aldric n’a pas eu une enfance heureuse !

La seule chose que je n’ai pas aimé dans ce roman… C’est la FIIIN… J’en pleure ! Elle se termine sur une action.. J’avais le souffle coupé, je me suis dit » NOOOON »

Et oui… Il faudra attendre début 2018 pour la suite et savoir ce qui ce passe….

Au final, j’ai aimé cette histoire fantastique/Historique, la plume de l’auteur est belle et le langage soutenu mais compréhensible ! J’ai hâte d’en savoir un peu plus sur cette histoire d’âme et d’immortelle… Et surtout sur le passé de Riane car, elle n’a que des brides, des souvenirs de son passé qui revienne en flash-back !

Commentaire ajouté par Ewylyn 2017-10-12T14:41:02+02:00

Franchement, le résumé m'attirait et l'auteure a su me vendre son récit, je la félicite. Je ne m'attendais pas à cette histoire et j'en ressors complètement sous le charme. C'était passionnant et je suis très tentée par la suite.

Il y a des mystères, des questions qui restent opaques dans ma tête et pour une fois, c'est très positif. C'est le bon mystère, celui qui vous pousse à assembler toutes les pièces pour obtenir le puzzle et relier tout ce que nous présente Elle Guyon. On sait qu'il se passe des choses dans le passé des personnages, on se pose des questions sur leurs activités et cette envie de sauver les âmes des autres... Pourtant, on reste sur du flou, on a tout de même des débuts de réponses, mais tout reste encore à découvrir. J'ai adoré me poser un milliard de questions sur les relations, les pourquoi et les comment s'enchaîne et j'ai hâte de connaitre la vérité.

L'univers est fascinant, Gebrail et Jeremy possèdent des sortes d'apprenties devant sauver chacune une âme. Riane tombe sur Aldric, un cas bien particulier. On surfe sur une bonne dose de contemporain et de fantastique, c'est intéressant à suivre ; tandis que de l'autre côté, l'auteure nous ouvre les portes du siècle de Louis XV, ces bonds en arrière sont aussi surprenant que palpitant. Ils nous permettent de mieux comprendre Jeremy et Gebrail. On oscille entre passé et présent, entre urban fantasy et historique, entre romance et violence, je suis restée bluffée par ces mélanges qui rendent l'atmosphère unique et très sympathique à suivre page après page.

Merci à l’auteur pour sa confiance !

Aldric est un jeune adolescent qui n’a pas eu un passé facile. Et son présent n’est pas très beau non plus car il se retrouve sans domicile fixe. Riane, elle, est une jeune fille dont on ne sait finalement pas grand-chose mais sa vie va changer quand elle va rencontrer ce jeune homme.

En voyant la couverture, je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir absolument le lire. Étant fan de fantastique, je ne peux passer à côté. Et je ne suis pas du tout déçue, cette couverture vraiment jolie cache un texte qui l’est tout autant. Aldric est un personnage à qui l’auteur ne donne pas du tout une vie facile et elle n’hésite pas sur les mots, elle décrit sa vie de manière brute, violente, crue et ne mâche absolument pas ses mots. Mais je dois dire que j’aurai aimé en savoir un peu plus sur Riane car c’est tout de même l’un des ...

https://sheonandbooks.wordpress.com/2017/11/13/save-our-souls-tome-1-sans-attache-elle-guyon/ j’ai trouvé la plume d’Elle Guyon fluide et agréable dans l’ensemble, tantôt entraînante et addictive pour Riane et Aldric tantôt posée pour Gebrail et Jeremy, l’auteure nous livre un roman plein d’intrigue et nous plonge intégralement dans l’histoire de nos jeunes protagonistes pour freiner le mouvement avec celle des gardiens, du moins c’est comme cela que je l’ai ressenti :)

Elle guyon, nous offre également un abominable cliffhanger (dans le bon sens) ainsi qu’un extrait du tome 2 qui nous donne envie de replonger tout de suite sans attendre jusque 2018, une fin qui nous tient en haleine donc^^

J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de ces aventures. Riane réussira-t-elle sa mission ? Aldric comprendra-t-il ce qu’il s’est passé ? Oh là là…

Je recommande évidemment ce young adult fantastique, vous ne vous ennuierez pas.

Elle Guyon, m’a surprise dans son choix de sujet. Malgré un thème fantastique, elle arrive à nous transmettre un message sur la condition des jeunes Sans Domicile Fixes, un sujet peu abordé dans le Young Adult, mais qui est tellement important. Et cela est abordé selon le point de vue d’Aldric, un gamin qui du jour au lendemain a laissé tomber tout le monde, abandonnant ses études et le domicile de ses parents. Malheureusement ses choix vont le mener tout droit au mur. Tout droit à Riane.

Riane doit à tout prix aider Aldric à sauver son âme, car la suite de son existence à elle en dépend. Riane est morte depuis peu et son âme doit être sauvé. Si grâce à ses missions de sauvetage elle réussit, elle aura sauvé son âme et ne disparaîtra pas de la surface de la terre. Aldric est sa dernière chance.

Riane se voit attribuer un tuteur, Gebrail, qui l’aidera à accomplir sa mission. À travers le passé ce celui-ci et de son ami Jeremy, nous parcourons leur vécu et comment ils en sont arrivés là aujourd’hui, les conséquences de ce passé sur le maintenant.

J’ai trouvé très intéressant le thème de sauver son âme en sauvant une autre. Mais pour moi il y avait beaucoup trop de points de vues, je me perdais parfois, ne savant plus qui parlait. Le changement d’époque n’était pas gênant, mais je trouve que l’écrivain aurait peut-être dû se concentrer seulement sur 3 personnages car, cela a énormément ralentis ma lecture. Le trop de points de vues donnait trop de longueurs au récit, je me suis retrouvée à faire des pauses pour me recentré sur ma lectures. Cela dit certain apprécie lorsqu’il y a plusieurs points de vues donc si vous faites partie de ses gens foncés!

MAIS C’EST QUOI CETTE FIN ELLE GUYON ?

J’ai rien compris à ma vie, je lis le chapitre suivant tranquille hein OKLM comme dirait mon frère et puis la un truc de fou ce passe et puis PAF c’est fini. On parle de mon coeur juste deux secondes? Nan parce que je suis sûre, qu’il a manqué un battement… Cette fin présage une suite qui semble alléchante, j’espère cependant retrouver moins de personnages et un peu plus d’action.

Retrouvez ma chronique complète ici : http://letagereephemere.blogspot.fr/2017/11/save-our-souls-t1--guyon.html

Je remercie Elle Guyon et SimPlement de m’avoir donné l’occasion de découvrir ce roman dont la lecture m’a été très agréable. Si certains éléments m’ont un moment décontenancée, l’ensemble est d’une originalité surprenante, tout en reprenant un schéma traditionnel qui fonctionne à tous les coups. J’avoue que j’ai d’abord eu un peu de mal à entrer dans l’univers, par le fait que j’ai trouvé confus le rôle, la mission du personnage féminin et, en général, le fonctionnement du système de passeur/gardien/etc. Mes incertitudes ont persisté et se sont même renforcées lorsque l’on rencontre des chapitres se déroulant à une autre époque, au XVIIIème siècle.

Le fait que l’intrigue soit un peu fantastique permet de mettre l’accent sur les thèmes abordés, sans faire quelque chose de larmoyant, attirant tout de suite le pathos. Certes, il y a des scènes émouvantes, mais ce n’est pas l’émotion principale que j’ai ressentie au cours de ma lecture : il s’est davantage agi de la colère. Colère de la part des deux personnages principaux, l’un contre le monde entier, l’autre contre le fatalisme du protagoniste, ainsi que contre le système qu’elle subit. Sans vraiment vous spoiler, je peux vous dire que le thème qui m’a le plus frappée est celui du quotidien des Sans Domicile Fixe. En arrière-plan, on trouve également les thèmes de la déscolarisation et de la délinquance qui, même plus accessoires, permettent d’enrichir l’intrigue. Le roman est une très bonne sensibilisation à tout cela !

L’intrigue est assez captivante et l’on s’attache rapidement aux personnages. Il y a des moments relatant davantage le quotidien de tous les personnages qui m’ont paru un peu plus long mais, sur la fin, il y a beaucoup d’action et de suspense ; celui-ci est d’ailleurs accentué par le compte à rebours en-tête des chapitres se déroulant à notre époque, et je n’avais qu’une hâte : atteindre le terme du compte à rebours. Et c’est là le point qui m’a le moins plu dans ce livre : la fin. La façon dont elle est amenée est certes pleine de surprise, je suis restée sur ma faim : j’aurais aimé que l’intrigue soit un peu plus close (attention, cela n’est pas pour autant une fin ouverte), que l’on ait de vraies réponses : ni l’intrigue se déroulant à notre époque est résolue, ni tous les mystères de l’intrigue du XVIIIème siècle ne sont révélés. Alors je comprends que l’auteur a gardé de la matière pour les tomes suivants de la trilogie, j’ai gardé comme une sensation d’inachevé, il me manquait un bout de l’histoire...

En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup apprécié le duo formé par Aldric et Riane, et la façon dont ils s’apprivoisent peu à peu. Certes, leur relation en elle-même est un peu prévisible et cliché, je l’ai tout de même appréciée. Mais, j’ai adoré les personnages pris individuellement : Aldric tout d’abord est un personnage fort, mais je l’ai préféré quand il a montré ses faiblesses, car ce sont à ces moments qu’il m’a bouleversée ! Il a une belle évolution, même si je garde une certaine incertitude concernant son envie de vivre... dont on peut parfois douter. Et c’est sûrement ce que la suite de la saga va permettre de définir. Il est parfait dans son rôle de SDF : suffisamment endurci et, en même temps, il garde une part de naïveté. Et c’est sur ce point qu’il s’assortit tellement bien avec Riane, qui n’est que douceur et gentillesse ; on sent réellement qu’elle cherche à lui apporter son aide (bien au-delà de sa seule mission). Cependant, elle n’hésite pas à lui tenir tête ! C’est donc une ambivalence très intéressante chez elle.

Pour finir avec le style de l’auteur, je l’ai trouvé très fluide ; elle manie à merveille le suspense pour changer d’époque pile aux moments cruciaux, ce qui est certes frustrant mais ce qui donne envie de ne pas lâcher le livre. Cette plume transmet plutôt bien les émotions, même si cela s’est fait davantage ressentir à certains moments.