Savoir être

Description ajoutée par smalad 2015-03-25T12:55:50+01:00

La musique est la seule forme de communication que Connor Owens contrôle. Peu importe à quel point il souhaite s'intégrer, les plaisanteries et les conversations informelles n'ont jamais été son fort. L'université est encore un tout autre univers social dans lequel il ne sait pas du tout comment naviguer - jusqu'à ce qu'il rencontre Jared, un joueur de football avec des yeux noisette et un sourire arrogant qui détient le pouvoir de briser les murs de sa prison auto-imposée.

L'attention de Jared ouvre Connor à un tout nouveau domaine d'intimité émotionnelle et physique. Mais alors que la confiance en soi de Connor se développe, il en va de même de sa peur que tout va s'écrouler. Parce que dans ce monde socialement défini, combien de temps une relation entre un violoniste introverti et un joueur de football dans le placard peut-elle vraiment durer ?

Extrait ajouté par La-bibliophilie-dAlaine 2020-04-25T16:09:11+02:00

« – Ouais, c’est comme quand les mecs aiment différents types de filles, non ? Comme, certains aiment le genre sexy, avec des lèvres pulpeuses et des gros seins, certains aiment le genre pom-pom girls, énergiques et pétillantes… et par l’enfer, tu n’imaginerais pas en le voyant, mais Will préfère ses femmes extra-voluptueuses, si tu vois ce que je veux dire ?

– Euh… OK.

– Je pense que Jared et moi avons peut-être des goûts similaires après tout. J’aime le genre mignonnes, elles ont généralement tendance à être gentilles.

Connor cilla tandis que les mots de Ben étaient progressivement assimilés.

– Es-tu… Es-tu en train de dire que tu penses que je suis mignon ?

Ben écarquilla les yeux et frappa sa main sur son visage pour les couvrir.

– Oh mon Dieu ! C’est la conversation la plus gay que j’ai jamais eue de ma vie. »

Commentaire ajouté par CrazyRaccoon 2022-03-11T23:36:40+01:00

Trop réaliste pour moi, je me suis ennuyée. Les personnages ne vendent pas du rêve et ont des tracas typiques d'adolescents qui découvrent leur homosexualité.

Commentaire ajouté par La-bibliophilie-dAlaine 2019-12-24T15:13:14+01:00

Bienvenue à l’Université ! Lieu où l’on rencontre de nouvelle personne et où on expérimente.

Connor pensait que l’université allez l’aider à sortir de sa timidité et son anxiété. Mais les mauvaises habitudes ne changent pas et son béguin pour un joueur de foot ne va pas l’aider.

Jared a besoin de d’aide pour ses devoirs, Connor va être son tuteur.

Mais les apparences sont trompeuses. Veronica est-elle vraiment la petite amie de Jared ?

Mais quand le vrai Connor décide de sortir de sa coquille, leur relation naissante va-t-elle tenir le coup ?

La suite et plus encore sur le blog : https://www.la-bibliophilie-dalaine.fr/2019/12/06/savoir-etre/

Commentaire ajouté par benerogue 2019-05-17T19:33:38+02:00

J'ai bien apprécié le début du livre, mais la suite est vite devenue redondante je trouve, je n'ai pas réussit à rentrer dans le livre.

Commentaire ajouté par Aikawa 2019-01-06T21:47:02+01:00

Un super livre qui a réussi à m'embarquer complètement dans la vie de Connor.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Connor, je ne pense pas en avoir rencontré des comme lui dans d'autres livres.

Jared était aussi attachant, même si c'est un peu plus difficile car on n'a pas son point de vue.

Commentaire ajouté par zenatitude 2018-10-18T20:55:33+02:00

J'ai choisi ce livre par hasard, dans un moment où plus rien ne me disait. Envie de douceur, d'un livre au coin du feu, d'un roman doudou tout tendre... Trés bonne pioche, il a tout ça....

Donc, déjà, oui, l'histoire n'est pas trés original, mais quelle histoire l'est vraiment en romance? Donc la rencontre d'une star de la fac avec une anti star si je puis dire, OK Vu, mais ça a marché sur moi. Pourquoi? Parce que nos personnages sont attachant, l'écriture m'a plu, et j'ai trouvé ce texte juste dans son ensemble.

Donc, nous avons:

Connor.... Lui, il est juste mignon, attendrissant, touchant dans ses failles... Il est tellement émouvant avec son violon...Sa timidité le paralyse alors qu'elle est sa force. Il a peur de parler, de se dévoiler, d'exister, d'être...

Jared. Plus compliqué à cerner car à aucun moment nous ne voyons son point de vue. Mais il est vrai lui aussi... On pourrait le penser un peu fourbe, et pas trés sympa par moment avec Connor... Mais rien n'est simple et sa position fait que oui... Il hésite... Humain.

Nous avons donc deux personnages aux antipodes. L'un renfermé, l'autre extraverti. L'un solitaire, l'autre au centre de l'univers étudiant. L'un intello, l’autre sportif.

Ils vont se rencontrer pour des cours, Connor va fantasmer et encore une fois garder secret son attirance. Fidèle à lui-même, Jared ne va pas hésiter à extérioriser... Voilà, je m'arrête là pour l'histoire...

Ce roman met en avant de belles choses. Il n'y a que de l'amour, à chaque page, le bel amour, l'amour passion, l'amour caché, l'amour triste... On y voit des personnes se découvrir, prendre de la profondeur, grandir, avoir mal, être heureux... Une tendresse infinie, un plaid pour le coeur, un petit moment qu'on n'a pas envie de voir se terminer.... Juste une pause pleine de douceur qui fait du bien...

Ce livre a sans doute des défauts, comme ses héros, mais je n'ai pas voulu les voir, parce que... J'avais envie d'un câlin livresque, et je l'ai eu..

Merci et bravo à l'auteur...

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-06-08T10:32:50+02:00

Un petit roman (504 pages quand même ) qui se déguste sans prétention et avec beaucoup de plaisir ; le tout servi par une écriture agréable des le départ et qui réserve même de bonnes surprises assez drôles par moment.

Connor est un hyper-anxieux maladif qui vit totalement reclus dans sa musique; mal à l'aise avec les autres et très introverti ,dans sa tête ce sont chaque fois plusieurs scénarios possibles qui se jouent en prévision de chaque interaction. Cependant, il conserve en lui cette part d'observation du monde dans lequel il vit toujours très vivante , il est impuissant à y participer mais il en crève d'envie conservant ainsi un champ des possibles qui vont donner naissance à sa romance avec Jared.

Un Jared qui est en tout point l'opposé de notre jeune violoniste, enjoué et très sociable, le parfait winner en devenir dont l’auteur a su faire un personnage un brin plus profond et pas si superficiel que le sportif conventionnel de fac.

Nous sommes donc face à un couple avec une alchimie un poil cliché mais le fil narratif est tellement bien tissé que l'histoire fonctionne très bien telle qu'elle. Pour une fois la relation "annoncée" comme compliquée l'est réellement et ne se contente pas d'un changement de caractère trop rapide après la première partie de jambe en l'air.

La difficulté de Connor à sortir de son carcan est directement confrontée à celle de Jared: accepter de vivre une relation naissante au quotidien avec un être aussi complexe.

Les scènes "drama"sont aussi bonnes que dans n'importe quel teenmovie de qualité (tss tss si si il y en a quelques uns je vous assure )et elles font assurément leur petit effet. Connor ne semble jamais vraiment faible ou larmoyant (pas au point de vouloir le baffer en tout cas) compte tenu de sa nature /handicap et Jared n'est pas le lourdeau footballistique que l'on suppose.On peut comprendre son attitude d’évitement face à une situation " à risque"pour lui, sa réputation, ses idéaux et sa vision d'une vie normale.

On lit la lente évolution de Connor , son éveil auprès de nouveaux amis, lent ,patient, douloureux comme un prélude à la nouvelle vie qui va se jouer. Ses efforts et ses réussites quand il parvient à se lâcher sont assez drôles et sa façon d’étudier les relations amicales comme une étude de terrain est en parfaite corrélation avec le personnage.

Les passages métaphoriques sur les difficultés à lire une partition complexe et celles liées à l’épanouissement auprès des autres, quand on est comme bloqué à l’intérieur de soi depuis si longtemps, sont plutôt bons et même s'il parait simpliste d’établir ce schéma comparatif l'auteur s'en sort bien de ce point de vue sans trop tomber dans l’excès.

La plume est déliée, pleine de justesse et sert avec efficacité une narration qui va droit au but tout en touchant sans cesse du doigt ces petits moments de doute, de stress, d'angoisses profondes mais aussi d'amour, d'espoir et de tendresse.

Les personnages secondaires sont très présents et des le début de l'histoire , donnant une consistance réelle à un univers universitaire, un vraie effet bouillonnant de la jeunesse, de la promiscuité et des nouvelles découvertes qui s'offrent à nos jeunes adultes sortis fraîchement du bercail plus ou moins sain de leur famille. Ces mêmes personnages ont une importance suffisante pour que leurs interactions aient une vraie influence dans le parcours de nos deux héros et l'auteur réussit avec talent à leur laisser leur juste place : celle de personnages avec du texte et de la matière (franchement la bande de potes un peu bobo de Connor nous replonge légèrement dans une ambiance Woody Allen) et pas juste quelques cliches servant à combler les pages .

Bien sur , arrive le moment fatidique où l'un et l'autre sont confrontés aux sentiments qui , malgré eux ,exigent plus d'engagement (et donc plus de coming out ) . De passages à vide en déchirements , de ruptures en reconquêtes on surfe sur le récit toujours avec aisance même si la fin, avec l’épisode Veronica est un peu plus brouillon, voir pas indispensable (allez j'avoue on est quand même pressé de la faire sortir de la partition celle la) cela reste toujours joliment écrit et la sensibilité toujours présente réussit à nous emporter jusqu'à la dernière note. Yop.

Commentaire ajouté par Kanon 2018-02-07T20:48:37+01:00

Savoir Être est un bouquin que j'ai trouvé totalement au hasard en me perdant sur Amazon. J'ai lu le résumé, regardé vite fait s'il était bien noté puis j'ai décidé d'essayer. Et je crois que j'ai franchement bien fait. Je l'ai bouffé en un week-end ! Sachant que j'ai été très surprise par sa taille et le nombre de pages qui est de 328, mais avec une police assez petite, ce qui en soin laisse beaucoup à lire. Mais la quantité ne fait pas la qualité !

Savoir être... un livre tout assez délicat de part son personnage principal, Connor, que j'aime vraiment beaucoup. Personnellement, j'ai retrouvé beaucoup de moi dans ce personnage. Etant réservé de nature, avec quelques difficultés de sociabilisation, ça m'a fait assez bizarre de retrouver des choses communes avec Connor. Je sais que c'est de la fiction, mais j'aime ces personnages auxquels on peut s'identifier sans que ce dernier ne soit une coquille vide sans personnalité, ou alors dans l'abus ou fixe sur un seul trait de caractère. J'aime les personnages un poil torturé et qui évolue. Et Connor est ça. Clairement, dans ce livre, on suit le petit Connor qui ne sait pas du tout comment faire pour bien faire avec ses congénères, et on apprend en même temps que lui. On l'observe essayer, rater, et réussir aussi. Et c'est ce qui m'a sincèrement plu. Connor n'est pas fixe et ce n'est pas non plus un génie. Il lui arrive de rater, de se décourager, de fuir, mais de tenter aussi, ou juste de vouloir essayer, parfois se finalisant par une réussite. Parfois pas du tout. Et ça, c'est franchement cool ! Ça rend le personnage humain. Très humain même. De plus, je me suis tellement senti concerné par ce qu'il traverse quand il arrive à l'université parce qu'il m'est arrivé la même chose. Observé tout ce monde inconnu, ces têtes étrangères, ces groupes se former, apercevoir de rares visages familiers mais pas spécialement amicaux. Pour moi ç'a été ça. Sans l'amour à la fin mais bon, tout n'est pas romantique dans la vie !

Soit, le personnage de Connor est très attachant selon moi. Sa timidité maladive le rend fragile et touchant, à la limite du pathétique parfois, et j'aime beaucoup ça. J'aime quand les personnages ne sont pas tout lisse et ont des défauts. Connor en a. Et c'est parce qu'il en a que ça le rend humain !

L'histoire en elle même est bien. Elle n'est pas extraordinaire, mais elle est bien. Claire et logique. Elle reste cohérente. Simple mais efficace je dirais. Disons que j'ai plus à en dire sur les personnages.

Sachant que j'ai déjà parlé de Connor, je vais attaquer les personnages secondaires. Et autant commencer par la moitié de Connor, Jared. Alors j'ai un peu de mal avec Jared. Déjà c'est un joueur de football et en tant que sportive (tennis en particulier, mais fan de volleyball aussi) j'ai du mal. Du mal avec le foot international et le football américain. Je ne sais pas trop pourquoi. Surement parce que je considère ça comme un sport de brut. Idem pour le rugby même si je sais que c'est plus technique. Attention, je ne dis pas que ces sports sont nuls ou quoi ! Je dis que ce n'est pas ma tasse de thé et déjà, Jared partait avec un handicape envers moi. Soit ! J'ai d'autres arguments pour défendre mes goûts ! L'auteure ne s'est pas simplifiée la tâche en choisissant un Jared hétéro de base. Quoi que... est-il vraiment hétéro de base ? Rien n'est moins sûr car il laisse sous-entendre que ça aurait été plus facile pour lui. Un joueur de football, beau garçon, sociable, populaire, évidemment qu'il devait être hétéro et sortir avec une jolie fille. Mais c'est trop facile. Dans un sens, ce personnage n'est pas inutile, loin de là (voilà, je ne l'aime pas mais je ne le dénigre pas pour autant). C'est en partie grâce à lui que Connor s'ouvre au monde et se dévoile. Même si au début c'est assez laborieux, au final, les rôles s'inverses presque à la fin, et ça, j'aime beaucoup. J'adore cet aspect où ce petit bout d'homme qu'est Connor soit suffisamment fort pour aider le grand gaillard qu'est Jared et qui n'est pas si intouchable. J'aime beaucoup ce retournement de cliché, tout comme à la toute fin, j'aime le geste de Jared. J'aime le fait que l'auteure ne se soit pas arrêté aux clichés. C'est bien un moment, les clichés, mais c'est sympa aussi de les dépoussiérer. J'ai apprécié ça. Sinon, pour en revenir à Jared, il y a des moments, je le trouve insupportable. Je sais que ça fait aussi partie du personnage, mais sincèrement parfois, il en demande tellement à Connor que s'en est presque injuste. Comme toujours, je vais éviter de spoiler mais voilà. De temps en temps, Jared abuse un peu. D'accord, il y a des passages où il est légitime pour lui de paniquer ou de craquer mais sincèrement, il est très chiant dans ce genre de cas. Je l'ai trouvé personnellement très agaçant et heureusement pour lu que Connor est un amour.

Sinon, dans les personnages secondaires, une que j'aime beaucoup est Rebecca, la partenaire de pupitre de Connor. Cette fille est juste géniale ! Elle est authentique, avec ses qualités et ses défauts. Et puis, elle a un look d'enfer qui change je trouve. Comme ses amis d'ailleurs. Et ce que je trouve aussi très sympa c'est que les amis d'un personnage secondaire ont aussi leur petite part d'importance, comme Tate notamment. Pas quelque chose d'extraordinaire mais un peu. Il n'est pas juste un nom cité. On le voit et il parle avec Connor. C'est très crédible je trouve. Pour en revenir à Rebecca, je la trouve très attachante. Elle aide beaucoup Connor à s'ouvrir aux autres, et même si parfois elle le fait de façon un peu maladroite, son geste reste louable. C'est un personnage qui a beaucoup à offrir. D'ailleurs, ça me fait penser à un passage où Connor suggère à Rebecca de se mettre à l'alto car il aime être le seul violon de la fosse. Ça m'a fait beaucoup rire car j'ai deux potes qui ont fait du violon. L'un classique, et l'autre de l'alto. Autant dire que c'est la guerre entre ces deux types de violon, et visiblement, c'est assez universel puisque l'auteure n'est pas française.

Un autre personnage secondaire intéressant est Ray. Dès le début, j'ai sentit qu'il allait être... un élément qui n'allait pas rester à sa place. Et j'ai eu raison. Le seul truc dommage selon moi c'est qu'après quelques excuses de Connor, on n'en entend plus trop parler de Ray alors qu'il aurait été intéressant d'en parler encore un peu, de construire autre chose avec. Je pense sincèrement que ce personnage a du potentiel.

Sinon, il y a Veronica. Que dire sur elle. Au début, on se dit, ou plutôt, je me suis dit "Ok, c'est une chieuse populaire". Sauf qu'en fait... non pas. Il y a des indices que j'ai repéré sans savoir quoi en faire. Des choses qui peuvent passer inaperçu mais que j'ai personnellement trouvé bizarre sans jamais savoir quoi en penser concrètement. Mais au final on a une explication et même si c'est assez rare, même si on se dit que ce genre de choses arrive aux autres et pas à nous, eh bien je ne suis pas d'accord. Parce que les autres peuvent être nous, donc je dis, pourquoi pas ! Et ça rajoute un peu de piment à toute cette histoire !

Pour finir, je veux parler de Ben. Ben le colocataire de Jared. Pas un BG du tout, et si au début je ne l'aimais pas car l'auteur nous le présente d'une façon un peu... maladroite, comme Connor le voit, au final, j'ai revu mon jugement sur la fin. Et je pense que c'est fait exprès. Je n'en dirais pas plus parce que ça vaut la surprise et j'ai personnellement beaucoup apprécié.

Sinon, pour en revenir à l'histoire, la fin est assez mimi. Avec un dénouement heureux bien mérité je trouve. Quant à l'écriture, elle n'est pas des plus complexes mais elle bien construite. Pas extraordinaire mais quelque chose d'appréciable à lire. Je voulais aussi souligner qu'il s'agissait d'une auto édition et je la trouve franchement génial ! Il y a quelques coquilles, surtout sur la mise en forme, mais sérieusement, l'histoire est tellement bien que je ne m'en suis pas réellement formalisé. Quant à la couverture, je tiens à féliciter celui qu'il l'a faite car je la trouve sincèrement jolie et très réussite. De base, je pensais que c'était un livre de l'édition Milady donc j'ai été surprise de voir qu'il s'agissait d'une si jolie auto édition. Et ce bouquin mérite sérieusement d'être éditer selon moi.

En outre, un très bon bouquin qui ne m'a pas du tout déçu, avec de bons personnages construits et qui évolue, une histoire classique mais avec laquelle on ne s'ennuie pas, et pas mal de sentiments. Je le recommande pour ceux qui aiment les histoires sentimentales sans trop tomber dans l'eau de rose !

Commentaire ajouté par ilovelire 2017-07-29T15:56:24+02:00

Un jolie livre. La romance est plutôt bien géré et la fin n'est pas un fin heureuse forcée et idyllique mais réaliste et optimiste.

Commentaire ajouté par quiquenotte 2017-01-01T23:09:25+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde beaucoup de thèmes de société.. J'ai apprécié L'évolution de Connor, qui peu à peu sort de sa timidité maladive et se révèle en fait très courageux . Quand au personnage de Jared , je me suis longtemps demandé s'il serait capable de sortir de son rôle de sportif hétéro.

Commentaire ajouté par michelchristelle 2016-01-30T14:42:50+01:00

c est vraiment un super livre avec une tre belle histoire d amour j ai adore la douceur de ce livre

Savoir être

• France : 2015-04-02 - Poche (Français)

Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-27T16:47:29+02:00