Say What You Will

Description ajoutée par Forbidden 2015-01-17T21:34:05+01:00

(Traduction personnelle par Forbidden)

Née avec une paralysie cérébrale , Amy ne peut marcher sans son déambulateur, parler sans son ordinateur,ou même contrôlée ses expressions de visage . Tourmenté par des troubles obsessionnel-compulsif (TOC), Matthew est consommé par des pensées répétitives ,des rituels neurotoniques , et des peurs handicapante.Tout deux ont désespérément besoin d'aide pour découvrir le monde et enfin vivre , et il s’avèrent qu'Amy et Matthew ont beaucoup plus en commun qu'ils ne le croient .

Quand Amy décide d'embaucher des élèves pour l'aider dans sa dernière année à Coral Hills High School School, ces deux adolescents sont poussées l'un vers l'autre. Alors qu'il passent de plus en plus de temps ensemble ;ce qui commence comme une belle amitiés ,pourrait devenir tous autre chose...

Extrait ajouté par Prilla 2014-10-18T16:14:18+02:00

"Let's don't wait forever for our lives to start. Let's begin them ourselves. Let's be fearless for once and say, we can do this."

Commentaire ajouté par gowithlurk 2016-10-31T14:49:45+01:00

J'ai eu tellement de mal à trouver ce roman qui était dans ma liste d'envie depuis plusieurs mois, que je l'ai encore plus savouré.

L'histoire est originale et change des banales histoires d'amour entre adolescents. Les personnages sont très attachants et on attend qu'une chose : qu'ils soient heureux !

C'est une très belle histoire sur la vie, l'amitié, l'amour mais aussi la maladie et la tolérance. On assiste au développement des personnages, comme l'évolution de Matthew par exemple et cela donne une réelle lueur d'espoir.

Roman à lire !

Commentaire ajouté par Forbidden 2015-01-17T21:27:26+01:00

Hmm...Je serais pas mettre un sentiment sur cette lecture que je viens de terminer,c'est vraiment une des plus belle histoire que j'ai pu lire.L'histoire et vraiment originale,et donne une très belle leçon de vie.On maque d'histoire comme celle-ci dans le monde de La YA.Je me suis vraiment attachée aux caractères ,en particulier Matthew.Il est vraiment touchant,et le développement de son personnage est vraiment intéressant.Pour un contemporain,il est vraiment rempli de rebondissements, la fin est vraiment la partie que je préfère et je me suis vraiment attacher aux caractères pendant cette partie du livre.Bref un ,très bon moment,ce n'est pas le genre de livre que j'oublierais comme sa!

Commentaire ajouté par Prilla 2014-10-18T16:10:25+02:00

Say What You Will est magnifique roman sur la vie et l'acceptation, la tolérance. J'avais eu quelques problèmes et avait dû arrêter ma lecture pendant quelques temps, mais lorsque je l'ai reprise, je n'avais pas pu lâcher le livre , et c'était comme si je ne l'avais jamais lâcher. C'est un livre réaliste très touchant.

On rencontre ici Amy, née avec une paralysie cérébrale. Elle décide d'embaucher des adolescents pour l'aider au lycée, à la place d'adultes, afin de découvrir réellement la vie, et de se faire des amis. L'un de ses adolescent est Matthews. Il est atteint de TOC, mais ne veut pas l'admettre, alors que ces derniers lui rendent la vie impossible. Peu à peu, ils deviennent amis, et vont s'aider à surmonter leurs obstacles.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Leur histoire sont touchantes, ils ne sont pas idéalisés, ils paraissent seulement humains. J'aurais beaucoup aimé les connaître dans la vrai vie, qu'ils soient réels. J'ai trouvé Amy plus forte que Matthews, plus déterminée. C'est elle qui encourage Matthews à surmonter ses peurs. Matthews est plus timide, mais je l'ai beaucoup aimé aussi. Sarah, une fille qui aide Amy, m'a aussi beaucoup plu, elle est très terre à terre, réaliste. Tous sont sources d'inspirations, même ceux qui paraissent agaçants aux premiers abords.

L'écriture est superbe. Les liens entre les personnages sont parfaitement décrits, tout comme les événements. J'ai compris facilement les problèmes d'Amy. Je me suis très bien imaginée les personnages, les décors ou les actions. Je suis rapidement rentrée dans l'histoire et le décor. Cammie McGovern m'a beaucoup fait sourire et réfléchir. Je n'ai pas vraiment sentie de tristesse, ou de surprise par exemple, c'est peut être un petit bémol que je pourrais admettre, mais ce n'est pas très gênant.

L'action avance parfois un peu trop vite, on saute plusieurs mois d'un coup. Mais les enchaînements sont logiques, et je ne me suis pas retrouvée perdus. On retrouve la vie de lycéens (américains), avec les problèmes de cœur, d'amitié, le bal de promo à la fin de l'année, les choix d'universités... Et on peut dire qu'ill se passe beaucoup de chose dans la vie d'Amy et Matthews ! Matthews et son travail à l'extérieur, Amy et sa mère... Tout tourne surtout autour de la relation entre ces deux personnages, mais on retrouve aussi certains éléments sur les personnages secondaires. Certains passages sont un peu moins intéressants que d'autres mais les pages se tournent tout de même d'elles-mêmes.

En conclusion, Say What You WIll est un livre qui peut paraître assez banale de part les grandes lignes de l'intrigue, mais qui est en réalité bien plus originale grâce aux personnages. C'est un roman pleins d'optimisme et d'espoir qui change la manière dont on voit la vie, et qui remonte le moral. Un lire qui je recommande vivement !

Les gens aiment aussi

Say What You Will

• France : 2015-05-05 - Poche (Français)

maplv8 le place en liste or
2017-03-16T19:50:17+01:00