Livres
464 313
Membres
424 923

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Prilla

Say What You Will


Commentaire ajouté par Prilla 2014-10-18T16:10:25+02:00

http://prilla-in-booksland.skyrock.com/3233873421-Say-What-You-Will-de-Cammie-McGovern.html

Say What You Will est magnifique roman sur la vie et l'acceptation, la tolérance. J'avais eu quelques problèmes et avait dû arrêter ma lecture pendant quelques temps, mais lorsque je l'ai reprise, je n'avais pas pu lâcher le livre , et c'était comme si je ne l'avais jamais lâcher. C'est un livre réaliste très touchant.

On rencontre ici Amy, née avec une paralysie cérébrale. Elle décide d'embaucher des adolescents pour l'aider au lycée, à la place d'adultes, afin de découvrir réellement la vie, et de se faire des amis. L'un de ses adolescent est Matthews. Il est atteint de TOC, mais ne veut pas l'admettre, alors que ces derniers lui rendent la vie impossible. Peu à peu, ils deviennent amis, et vont s'aider à surmonter leurs obstacles.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Leur histoire sont touchantes, ils ne sont pas idéalisés, ils paraissent seulement humains. J'aurais beaucoup aimé les connaître dans la vrai vie, qu'ils soient réels. J'ai trouvé Amy plus forte que Matthews, plus déterminée. C'est elle qui encourage Matthews à surmonter ses peurs. Matthews est plus timide, mais je l'ai beaucoup aimé aussi. Sarah, une fille qui aide Amy, m'a aussi beaucoup plu, elle est très terre à terre, réaliste. Tous sont sources d'inspirations, même ceux qui paraissent agaçants aux premiers abords.

L'écriture est superbe. Les liens entre les personnages sont parfaitement décrits, tout comme les événements. J'ai compris facilement les problèmes d'Amy. Je me suis très bien imaginée les personnages, les décors ou les actions. Je suis rapidement rentrée dans l'histoire et le décor. Cammie McGovern m'a beaucoup fait sourire et réfléchir. Je n'ai pas vraiment sentie de tristesse, ou de surprise par exemple, c'est peut être un petit bémol que je pourrais admettre, mais ce n'est pas très gênant.

L'action avance parfois un peu trop vite, on saute plusieurs mois d'un coup. Mais les enchaînements sont logiques, et je ne me suis pas retrouvée perdus. On retrouve la vie de lycéens (américains), avec les problèmes de cœur, d'amitié, le bal de promo à la fin de l'année, les choix d'universités... Et on peut dire qu'ill se passe beaucoup de chose dans la vie d'Amy et Matthews ! Matthews et son travail à l'extérieur, Amy et sa mère... Tout tourne surtout autour de la relation entre ces deux personnages, mais on retrouve aussi certains éléments sur les personnages secondaires. Certains passages sont un peu moins intéressants que d'autres mais les pages se tournent tout de même d'elles-mêmes.

En conclusion, Say What You WIll est un livre qui peut paraître assez banale de part les grandes lignes de l'intrigue, mais qui est en réalité bien plus originale grâce aux personnages. C'est un roman pleins d'optimisme et d'espoir qui change la manière dont on voit la vie, et qui remonte le moral. Un lire qui je recommande vivement !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode