Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de _Sayanel : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Récits du Vieux Royaume : Janua Vera - Gagner la guerre Récits du Vieux Royaume : Janua Vera - Gagner la guerre
Jean-Philippe Jaworski   
Il manque une catégorie sur booknode "ce livre a changé ma vie oh mon dieu jamais plus je ne lirais quelque chose comme ça"
Janua Vera Janua Vera
Jean-Philippe Jaworski   
Un recueil de nouvelles en effet, de fantasy pure, pas certain ?
De la fantasy historique peut-être ou du roman historique saupoudré juste ce qu'il faut d'éléments fantasy, comme intégrée et non sujet principal.

En effet, la première nouvelle rappelle sans nul doute la théocratie de l'Empire Byzantin à son apogée. Mais quelle première nouvelle ! Envoûtante, mystérieuse, psychanalytique même je dirais, ça prend aux tripes, ça fascine, c'est bien mené, bigrement bien écrit, et la chute est foudroyante !

J'ai un attâchement particuliers pour la seconde, avec ce personnage de Gesufal qui est vil et retors comme la mort, fourbe, le rôle d'assassin lui va comme un gant. Là on serait plutôt dans les villes d'Italie du Nord au XIXe-XIIIe siècle avec en primes : intrigues politiques, machination, dissimulation, subterfuges, bref bienvenue dans le monde de Machiavel ! Ajoutons à cela des scènes d'actions enlevées et terriblement haletantes ! Bref, Benvenuto <3 ^^.

Et pour les autres, je vous laisse lire, je pense que je vous ai suffisamment appâté.

par moebus
Charlie et le grand ascenseur de verre Charlie et le grand ascenseur de verre
Roald Dahl   
J'ai quand même préféré le premier tome, mais celui-ci est bien. Il est vraiment écrit pour les plus jeunes, alors il faut conserver une âme d'enfant pour l'apprécier à sa juste valeur, je pense. Dans tous les cas, c'est bel et bien le même style fluide et agréable de l'auteur que j'ai retrouvé avec un grand plaisir !
Charlie et la chocolaterie Charlie et la chocolaterie
Roald Dahl   
L'herbe en sucre...La riviére en chocolat...Les tablettes de chocolat Wonka...J'ai lue le livre et je vous recommande le film , aussi apétissant on ne peux faire mieux ! Johnny Depp se glisse dans le personnage de Willy Wonka comme dans un gant (si vous voyez ce que je veux dire cet acteur me laisse sans mots pour le qualifier tellement il est sublime <3 )
Peter Pan, Tome 4 : Mains Rouges Peter Pan, Tome 4 : Mains Rouges
Régis Loisel   
Un excellent tome dans la veine des précédents.

Cet album de Peter Pan se révèle très intéressant, le lecteur apprend pourquoi notre jeune héro va prendre le nom Pan, pourquoi il joue de la syrenx (détails qui n'est pas traité par Disney ou par l'auteur original - cet aspect est agréable) et comment le Capitaine Crochet à perdu sa main.

Cet adaptation est à la hauteur de mes attentes, on est toujours dans une version sombre et violente. Quelques passages m'ont amusés (notamment avec le crocodile qui suit les pirates). Le scénario est passionnant, je trouve le récit toujours aussi captivant, il y a pas mal de tensions dramatiques. 2 scènes m'ont particulièrement marquées ici : [spoiler]la scène où Peter veut s'arracher la main après la mort de Pan. Et Celle où le capitaine perd sa main après que Peter lui ai demandé s'il était droitier ou gaucher[/spoiler]

Les dessins sont toujours très soignés, l'ambiance assez noire transparait toujours à travers les graphismes. Loisel a beaucoup de talent.
La Quête de l'oiseau du temps, Tome 2 : Le temple de l'oubli La Quête de l'oiseau du temps, Tome 2 : Le temple de l'oubli
Serge Le Tendre    Régis Loisel   
De l'héroïc fantasy pour ceux qui n'aiment pas l'héroïc fantasy. On y trouve des héros, mais ils sont[spoiler] bien vieux ou bien malhabiles au maniement de l'épée[/spoiler]. D'ailleurs, les seuls véritables bretteurs de l'histoire [spoiler]finiront tous très mal[/spoiler]. On y trouve aussi une très jolie fille,[spoiler] mais elle se révèlera n'être qu'une illusion[/spoiler]. Pourtant, en apparence, les lois du genre sont respectées. Un chevalier, Bragon, part à la recherche de l'Oiseau du temps, seule créature capable d'empêcher Ramos le dieu maudit de quitter sa prison... Tout le talent de Le Tendre au scénario et de Loisel au dessin, est de respecter somptueusement l'imagerie du genre en en détournant le sens. Devant le succès de La Quête (4 volumes ou intégrale), les auteurs ont lancé une nouvelle série racontant la jeunesse des héros. Avec la promesse de retrouver un jour [spoiler]la belle Pelisse, évaporée à la fin du premier cycle[/spoiler]. Lidwine (auteur du Dernier loup d'Oz chez Delcourt )a dessiné L'Ami Javin, premier tome du nouveau cycle. --Jean-Pierre Fuéri -

par Marion
Peter Pan, Tome 1 : Londres Peter Pan, Tome 1 : Londres
Régis Loisel   
Je suis tombée sous le charme de cette BD, un vrai coup de coeur.

Tout d'abord, il s'agit d'une excellente adaptation de Peter Pan. Nous sommes bien loin de la version féérique et édulcorée de chez Disney avec un héro en collant vert. En effet le récit ici est très sombre, cruel et le scénario s'adresse à un public adulte.

Les dessins sont superbes, il y a du travail, des détails. Les couleurs utilisées correspondent bien à l'univers dépeint (misère, désolation, violence,...).

Le personnage de Peter est attachant, on apprend énormément de choses sur lui et son envie de rester jeune. Loisel brosse un portait très psychologique de notre protagoniste, nous montre une fée Clochette loin d'être altruiste.

Le scénario est très bien développé, le lecteur rentre vite dans cette histoire et suit avec attention les aventures de Peter Pan.

Une BD assez noire et très originale, elle vaut le détour.
La Quête de l'oiseau du temps, Tome 1 : La conque de Ramor La Quête de l'oiseau du temps, Tome 1 : La conque de Ramor
Serge Le Tendre    Régis Loisel   
J'ai lu cette quête il y a quelques années déjà, et je l'ai relue plus récemment, et à chaque fois, je me dis que c'est la saga en BD que je préfère dans l'héroic-fantasy.

On est plongé dans un monde dur et réaliste. Pas réaliste au sens commun, qui est propre à la réalité, non, mais réaliste dans le sens où ce qui est, ce qui se passe, et ceux qui vivent, ne sont pas des héros stéréotypés super-puissants. Non, ici nous faisons juste la connaissance d'un chevalier qui a vieilli, et qui reçoit la visite, un jour, de celle qui semble être sa fille. Déjà, les décors nous frappent, parce que, étant une BD déjà ancienne, ils n'ont rien à voir avec la génération Soleil où le graphisme fade et normalisé nous fait oublier le travail du dessinateur. Non, ici, ce sont les graphismes atypiques et singuliers de Loisel, avec des visages expressifs, et des paysages vraiment dessinés.
Cette fille, Pélisse, fille de Mara, la princesse-sorcière de la Marche des Voiles d'Ecumes, ancienne amante de Bragon. Le contexte général de l'histoire ne sort pas tant que ça de l'ordinaire, il s'agit encore une fois d'un dieu puissant prêt à revenir sur le monde et qu'il faut sceller à nouveau. Mais le parcours qui sera celui de Bragon, Pélisse, son fourreux, et quelques autres, empruntera des chemins qui tourneront le scénario dans des directions tortueuses et vers les vraies motivations des princes-sorciers.
La Quête est magnifique, et Bragon devra, en repartant sur les routes, se retrouver face aux ennemis qu'il a connu, avec cette fois-ci un but à atteindre, et une personne à protéger. Sa carrière n'est pas finie, et son Grand-Oeuvre reste à achever avant de sombrer dans l'oubli.
Peter Pan, Tome 3 : Tempête Peter Pan, Tome 3 : Tempête
Régis Loisel   
Encore un excellent tome avec une ambiance assez noire et un scénario bien rythmé.

Cet opus est dans la veine des précédents, peut être même un cran au dessus. Ici il y a pas mal de violence : physique, verbale, et morale. La gravité est ici de mise même si certains passages sont assez légers et humoristiques. Une grave tempête risque de mettre en péril Peter et ses amis...

Nous retrouvons de l'action, des rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! J'ai littéralement dévoré ce volume et j'ai vraiment hâte de lire la suite car la fin est assez troublante.

Le capitaine Crochet est remonté il veut à tout pris récupérer le trésor du peuple imaginaire... ce personnage cynique est de plus en plus obscur, il est vraiment prêt à tout pour arriver à ses fins ( et je l'apprécie toujours autant). Dans ce tome j'ai un peu plus aimé Clochette car elle est moins pénible.

Les dessins sont à la hauteur, la tempête est magnifiquement représentée. Les couleurs correspondent à l'univers de Loisel. Plus j'avance dans la lecture et plus je suis accro à la saga.
Peter Pan, Tome 5 : Crochet Peter Pan, Tome 5 : Crochet
Régis Loisel   
Un très bon avant dernier tome qui laisse présager une fin très intéressante ...

Ici nous avons un Capitaine crochet qui rumine sa vengeance... Le scénario est toujours aussi bien, sombre avec de la violence et de la noirceur. On retrouve toujours notre cher crocodile (oui je l'aime bien).

La révélation finale est surprenante, c'est vraiment explosif et inattendu. le lecteur en apprend plus sur la relation Peter / Crochet. Ce coup d' éclat est pour moi génial et vraiment très intéressant - certains point évoqués dans les albums précédents prennent ici tout leur sens.

Dans ce tome je n'ai pas réellement aimé le passage avec les enfants perdus jouant à être des adultes. L'ensemble n'est peut être pas assez crédible ou il manque un petit quelque chose pour que cette partie soit plus captivante.

Loisel à fait un excellent travail, les dessins sont toujours au top. J'adore vraiment la couverture de ce tome.