Sayonara Miniskirt, Tome 1

Description ajoutée par Auralice 2019-12-13T16:04:34+01:00

Autrefois membre d’un groupe de J-pop, Nina a vécu une agression au couteau lors d’une rencontre avec des fans et ne s’en est jamais remise. Elle décide de retourner au collège mais sous une apparence plus masculine en coupant ses cheveux et en portant l’uniforme des garçons. À la suite d’une vague d’agressions envers les filles, les élèves du collège échangent entre eux sur le sujet.

Extrait ajouté par Alvina98 2020-08-10T19:06:33+02:00

Karen

« Il allait peut-être me tuer mais je n’avais pas peur. Je n’éprouvais pas la moindre peur. »

Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2020-09-17T08:30:21+02:00

Ce livre remue, énerve et donne envie de hurler. Pas parce qu'il est mauvais, au contraire. Il pose une vrai question sur la place de la femme et leur côté fragile. Ce n'est pas parce qu'il y a un pervers dehors qu'il faut interdire aux filles de rentrer après les clubs. Ça va créer un sentiment d'angoisse inutile et les enfoncer dans leur faiblesse. Idem pour le wagon spécial, dans le principe c'est bien mais il fait surtout que les hommes arrête d'être pervers et qu'on puisse les dénoncer sans peur.

Mais ce ne sont que des détails.

J'ai peur, par contre, que le pervers suggéré par la fin soit vraiment lui et ça ne serait pas bon... a voir mais ça peut tout gâcher.

Et non, se faire toucher les cuisses dans le métro ce n'est pas rien, ce n'est pas "que les cuisses" !

Commentaire ajouté par Alvina98 2020-08-10T21:18:51+02:00

Un début attrayant bercé par un thème lourd qui n’est autre que le harcèlement. Ce manga développe une vision pointue sur les bouleversements qui font conséquences à des actes malveillants, sur les relations et les points de vus qui diffèrent entre les sexes et sur le harcèlement en général.

Un très beau commencement joliment posé sur de splendides dessins.

Un manga moderne !

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2020-08-03T20:57:13+02:00

Sayonara Miniskirt ❤️

Fu une lecture des plus addictives.

Nina est un personnage que j'ai aimé dès le début.

Touchante et tellement tourmenté j'en avais des larmes aux yeux.

Mais quelle épreuve elle endure.

Le suspense, l'intrigue est vraiment bien menée.

Mais me voilà déjà à la fin et je veux la suite moi...

Mais quand et bien mystère.

Ce manga et un véritable petit bijou je suis accro .

Gros coup de foudre ❤️ 2020

Commentaire ajouté par blueflame 2020-05-28T12:08:25+02:00

super bon manga hate de lire le prochain tome

Ce manga m'a été conseillé par une amie, adepte de shojo.

Je m'attendais donc à une histoire d'amour avec à la clé, une écolière timide, un beau mec populaire, des filles jalouses et canons, mais pas du tout !

Le sujet est très sérieux. Les droits des femmes, le milieu de la J-pop qui n'est pas si rose, le harcèlement, les traumatismes...

Je ne m'y attendais pas mais franchement, je suis devenue accro. Je l'ai déjà relu trois fois et j'achèterai le tome 2 dès sa parution en français.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-05-23T10:30:29+02:00

Un dessin très bon, un sujet choc, un scénario intriguant.

Je feuilleterais certainement la suite pour avoir le fin mot de l'histoire.

Kamiyama garde de la force malgré son traumatisme, quant à Hikaru le magnétisme qu'il dégage est aussi lumineux que sombre.

Voir Kami reprendre un peu d'assurance par le soutien d'Hika est aussi plaisant que stressant...car on ne sait si...

Le sexisme et ses conséquences est exploité sans concession dans ce shôjo tout sauf mièvre.

Le cliffhanger en fin de volume est un sacré pied de nez aux préjugés (sans-preuves donc). Je souhaite à Kami d'avoir raison et à Hika de s'ouvrir.

Commentaire ajouté par Flo-coup 2020-04-21T10:34:50+02:00

Je conseille vraiment ce manga que j’ai dévoré en 1 nuit

Commentaire ajouté par Lilith86 2020-03-17T18:37:24+01:00

Très bonne surprise que ce premier tome ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai accrochée tout de suite aux personnages. Le trait est très beau et le sujet pertinent et important. Saupoudré d'un mystère qui ne gâche rien. Vivement le tome 2 !

Commentaire ajouté par Isabelle1 2020-03-15T14:41:32+01:00

Nina est une jeune fille aujourd’hui solitaire et qui est renfermée sur elle-même. Mais pourtant ce ne fut pas toujours le cas, elle était une idole avant ! Mais ça vie à basculer après un agression lors d’une rencontre avec ses fans. Aujourd’hui encore le coupable est toujours en liberté et risque de ressemer la pagaille dans sa vie !

Ce premier tome m’a beaucoup plu car il y a beaucoup de mystères ! Nina a rencontrer un jeune garçon sympathique dans sa nouvelle école mais beaucoup de chose pourrait faire penser que ce serait lui son agresseur. Pourtant Nina fini par le défendre ! Mais cela fait beaucoup de coïncidence entre le jeune homme et l’agresseur. Malgré le fait que Nina soit très solitaire, je l’ai tout de suite apprécié pour son franc parler et le fait qu’elle ne se laisse pas faire. Ce manga apporte vraiment à réfléchir sur le regard que la société porte sur les femmes et notamment les jeunes filles. J’ai hâte de pouvoir lire la suite car le suspense est important à la fin de ce premier tome !

Ma note : 18/20 Un premier tome à la hauteur de mon espérance avec une histoire qui change des shojo classiques ! Je pense que vous pouvez vous lancer les yeux fermés !

#Frimousse

Commentaire ajouté par Marlene2303 2020-03-11T09:28:35+01:00

Sayonara miniskirt n'est pas un énième shôjo lambda. Ce manga révolutionne le genre en proposant une réelle réflexion sur le rôle et la place des femmes dans notre société actuelle. Aoi Makino nous offre un premier opus percutant qui traite des thématiques fortes. Harcèlement, sexisme et misogynie sont au cœur de ce récit. Exploités dans une intrigue à suspense, ces thèmes permettent au lecteur d'évoluer dans un univers réel et captivant.

Le ton est donné dès les premières pages, j'ai eu un coup de foudre pour le coup de crayon de la mangaka qui est un régal pour les yeux. Les graphismes sont détaillés, très expressifs. Il y a des différences de tons entre les scènes plutôt calmes et celles qui nous offrent de l'action. J'ai été très réceptives aux émotions de Nina, notre héroïne.

Après une agression, l'ancienne leader du groupe Pure Club, a décidé de retourner à l'anonymat. Nina retrouve le chemin du lycée pour y mener une vie plus simple et loin des projecteurs. Terminé la jolie poupée parée de jupettes à froufrous. Nina arbore une coupe de cheveux à la garçonne et porte des pantalons au lieu des minis-jupe de l'uniforme du lycée. Et elle entend bien passer inaperçue aux yeux des gens. Elle sera la cible du jugement des ses camarades et tâchera de surmonter cela au même titre que ce qu'elle a vécu dans le passé.

Faut-il renier sa féminité par souci de sécurité ?

Cette question est plus que légitime à l'heure actuelle... Dans ce shôjo, la mangaka a mis en lumière de façon intelligente tout ce qui ne va pas dans notre monde actuel. A travers des situations percutantes, elle sensibilise ses lecteurs. Nina va devoir mener un combat quotidien pour retrouver la sérénité et se réapproprier sa féminité.

J'ai tout de suite accroché à l'histoire, il faut dire que l'ensemble est très bien mené, il y a un côté thriller qui apporte beaucoup de suspense et qui je l'avoue fait froid dans le dos. Cette lecture est vraiment originale et d'une importance capitale à notre époque. Elle fait évoluer les mentalités, pointe du doigt certaines inégalités. On a tendance à fermer les yeux sur trop d'abus et ce manga met cela en évidence.

J'ai été scotché par cette lecture, on plonge vraiment dans un univers bien construit à la frontière du réel, j'ai été très émue par l'histoire de Nina, par sa volonté d'avancer dans sa vie. Et puis le côté fictionnel est haletant, on s'interroge et on spécule facilement. Il y a pas mal de dialogues, ce qui rend l'histoire assez riche en interactions. Aucun temps mort, le rythme est soutenu et vous entraîne vers une fin qui donne furieusement envie de lire la suite.

En bref, un shôjo engagé qui met les femmes à l'honneur dans une oeuvre aussi divertissante qu'intelligente. Aoi Makino nous offre une intrigue rondement bien mené, avec une trame historique qui flirte avec la réalité de notre société. Un manga percutant, moderne et addictif. C'est une vraie réussite, ce premier opus ne manquera pas de vous émouvoir et de vous offrir une réflexion pertinente !

Sayonara Miniskirt, Tome 1

• France : 2020-03-11 (Français)
  • Japon : 2018-11-22 (日本語)

Lyna91 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T17:05:33+02:00