Scandales, Tome 1 : Un infréquentable Vicomte

Description ajoutée par TerverChante57 2022-03-05T11:23:31+01:00

Londres, 1822

Lord Tristan Burke a tout pour lui : le titre, la richesse, les loisirs, et toutes les plus belles femmes qu’il peut désirer. Alors pourquoi ne peut-il pas cesser de penser à Joan Bennett ? La sœur de son meilleur ami reste sans propositions de mariage malgré les quatre saisons déjà passées depuis sa présentation à la bonne société, et à ses yeux ça n’a rien d’étonnant. Il l’a surnommée La Furie, pour son caractère vif et sa langue acérée, elle est toujours engoncée dans des robes atroces et prête à rire de lui. Un véritable cauchemar ! Pourtant, il ne rêve que de lui ôter ses tenues peu flatteuses et de la faire taire de baisers enflammés…

Prologue

La première fois que Joan Bennet rencontra Tristan Burke, ce fut lorsqu’il fit irruption dans sa chambre en pleine nuit, vêtu seulement d’un pantalon et tenant à la main une rose rouge.

Le romantisme hypothétique de la situation lui échappa, ce qui était compréhensible, elle n’avait que huit ans.

— Où est-ce que je peux me cacher ? demanda-t-il sans préambule, tout en jetant des regards éperdus autour de lui.

Joan s’assit dans son lit et l’observa avec intérêt. Ce devait être l’ami de son frère, celui qui était rentré d’Eton avec lui pour les vacances. On les attendait à l’heure du repas, mais Joan avait été envoyée dans sa chambre sans dîner parce qu’elle avait dit un gros mot. Elle ignorait qu’il s’agissait d’un gros mot – après tout, elle l’avait souvent entendu dans la bouche de son père, et même de son frère, Douglas, qui avait douze ans. Apparemment, c’était très vilain pour une jeune fille de l’utiliser.

Cependant, son père lui ayant fait parvenir subrepticement des petits pains, elle ne se plaignait pas. Et voilà que quelqu’un surgissait dans sa chambre en pleine nuit ! C’était si excitant qu’elle avait encore moins de raisons de se plaindre.

— Ça dépend, répondit-elle. De qui est-ce que vous vous cachez ?

— De Douglas !

— Pourquoi vous vous cachez de Douglas ? s’étonna-t-elle. Et pourquoi avez-vous une rose à la main ? Elle vient du jardin de ma mère ?

Il se figea et lui intima le silence d’un geste furieux. Joan se tut obligeamment et attendit. Elle doutait que ce genre de garçon plaise à sa mère. Il avait de longs cheveux noirs en bataille et, s’il était presque aussi grand que son père, il était maigre comme un clou. Même à la lueur diffuse de la lune, elle distinguait ses côtes. Par contraste, ses mains et ses pieds semblaient beaucoup trop grands. Pour dire la vérité, il était plutôt débraillé, et sa mère ne goûtait guère le débraillé.

Il se colla brusquement au mur, juste à côté de la porte, et Joan fixa celle-ci, s’attendant à une autre irruption. Rien ne se produisit. Le garçon resta collé au mur, respirant à peine, les yeux également rivés sur la porte.

— Qui vous êtes ? chuchota-t-elle.

Comme il ne lui prêtait aucune attention, elle ajouta en élevant la voix :

— Je crois que vous devriez sortir de ma chambre.

Cette fois, il lui fit face, posa lentement un doigt sur ses lèvres. Agacée, elle dit encore plus fort :

— Allez-vous-en !

C’est alors que la porte s’ouvrit à la volée pour la seconde fois.

— Tu es pris, espèce de sale voleur !

Son frère Douglas fonça dans la pièce, puis s’arrêta net. Il regarda autour de lui, l’air perplexe.

— Joan ? dit-il avec circonspection.

— Qu’est-ce que tu veux ? Je dormais.

Il recula d’un pas.

— Euh… Désolé… Je croyais avoir entendu… Tu ne le diras pas à maman, hein ?

Soudain, il sursauta et plaqua la main sur sa nuque. Aussi silencieux qu’un fantôme, son ami était sorti de l’ombre et lui chatouillait le cou avec la rose. En un éclair, les deux garçons s’empoignèrent et, dans un enchevêtrement de bras et de jambes, roulèrent sur le sol en se bourrant de coups. À croire qu’ils essayaient de s’entre-tuer. Jusqu’au moment où le pied de l’un d’eux accrocha un fauteuil, qui se renversa avec fracas.

— Douglas…

Aucun des deux ne parut entendre Joan. Elle tendit l’oreille, puis :

— Douglas, papa arrive !

— Quoi ?

— Quelqu’un vient, fit-elle en se penchant pour les voir. C’est sûrement papa.

C’était en général son père qui intervenait lorsqu’elle avait un problème la nuit et qu’elle se levait. Avec quelle impatience elle attendait d’occuper une vraie chambre de jeune fille, loin de celle de ses parents !

— Merde, murmura son frère, l’air brusquement coupable.

Il se tordit pour regarder son ami, ce qui n’allait pas de soi vu que ce dernier l’étranglait de son bras.

— On va se prendre une raclée.

— Où est-ce qu’on peut se cacher ? demanda l’autre.

Pour la seconde fois, songea Joan agacée.

Les deux garçons se relevèrent précipitamment, leur bagarre oubliée. Ils avaient l’air affolé, à présent.

— Pourquoi est-ce que je devrais vous le dire ? répliqua Joan. Je ne sais même pas qui vous êtes. Je risque de me faire gronder – déjà que j’ai été privée de dîner à cause de toi, Douglas…

— Oublie ça, coupa son frère. Tu nous aides cette fois, et je te jure une reconnaissance éternelle.

— Mmm…

Elle croisa les bras. Aujourd’hui, tout le monde ne cessait de lui dire ce qu’elle devait faire. En outre, elle savait que dans la bouche de Douglas « éternelle » signifiait moins de vingt-quatre heures.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, l’écriture est très agréable.

Joan a un sacré caractère et une vision de la femme et de la vie bien avancée par rapport à son époque. Elle ne s’en laisse pas compter. Même si elle respecte sa famille et un certain nombre de traditions. Elle compte bien vivre sa vie.

J’ai apprécié ses échanges avec Tristan et leur relation progressive.

Angleterre, XIXe siècle. Joan, fille de baronnet, se trouve laide mais possède un caractère bien trempé. Elle débarque comme une furie chez son frère, pour tomber sur un ami de celui-ci, Tristan, à la réputation de débauché. Bien vite, ces deux-là se disputent et ne peuvent pas s’empêcher de se défier.

Alors que les parents de Joan doivent partir à Bath, sa tante fantasque arrive pour jouer les chaperons, après que la mère de Joan l’a mis en garde contre Tristan.

Évidemment, le lecteur sait comment le roman va se terminer. Mais ce qu’on attend, ce sont des péripéties, un peu d’inattendus, et de la tension ou des éléments qui viennent contrecarrer les relations entre les protagonistes. Nous assistons à quelques joutes verbales, mais ce n’est pas suffisant pour tenir en haleine.

Car tout le problème est là : le roman ne propose aucune surprise, rien. Tout coule trop de source, c’est plat, et même s’il est bien écrit, on s’ennuie un peu. J’ai dû me forcer à finir le livre.

Livre très agréable à lire. Les deux personnages principaux sont attachants et très drôles.

J'ai enfin pu lire ce livre qui m'avait fait de l'œil dans le commentaire enjoué d'une de mes amies blogueuses! En effet, je ne connaissais pas encore cette auteure mais son scénario possédait un fort potentiel qui se sentait dès les premiers chapitres qui avaient fini de me convaincre. Oui, il s'agissait une nouvelle fois d'une histoire d'amour en mode régence que l'on pouvait voir venir, et pourtant je lui ai encore une fois trouvé quelque chose de spécial! En plus d'une écriture aussi fluide qu'addictive, c'est vraiment la dualité forte entre les deux personnages qui m'a séduite. Ce sont des vrais enemies-to-lovers dans le sens émulateur du terme!

Si on voit direct que le jeune Tristan était un chenapan et qu'il en a gardé plus tard le goût de la farce, on constate également que notre Joan n'est pas en reste! Presque vieille fille pour l'époque, elle n'a aucunement renoncé pourtant à être elle-même, et clairement c'est pour ça qu'on l'apprécie! elle tient la dragée haute à ce "vil" séducteur de Lord Burke, place toujours habilement un trait d'humour, n'hésite pas à laisser libre court à sa curiosité (en se fournissant notamment en lectures érotiques ^^): bref, c'est un sacré bout de femme, finalement assez moderne et proche de nous!

Et elle a face à elle un maître qui saura révéler tout son potentiel - en tant que femme ou en tant que séductrice... D'ailleurs, Tristan est connu comme le plus débauché des débauchés de Londres, mais sa fréquentation de Joan nous le fait voir sous une toute autre perspective: fini l'homme sûr de lui! Non, maintenant il doute et n'a de cesse de vouloir conquérir celle qui le met le plus au défi! Il se montre devant nos yeux vulnérable, et cela est d'autant plus flagrant parce qu'on partage ses pensées. Ce point de vue nous permet aussi de connaître et de détester l'environnement loin d'être le plus sain dans lequel il a grandi: sans entrer dans de la pitié, on voit ce qu'une femme comme Joan peut lui apporter!

C'est donc sur tous les plans, amoureux, émotionnel, sensuel, que ces deux âmes-soeurs font des étincelles! Et c'est d'ailleurs ce qui provoque le point qui serait peut-être la seule chose que je pourrais reprocher à cette histoire tout à fait entraînante: c'est que lorsqu'ils ne sont plus à deux, lorsqu'on n'assiste plus à l'une de leurs joutes verbales endiablées, l'histoire perd un peu en intensité. Sans que ce soit longuet, il y a des moments qu'on voudrait pouvoir accélérer, comme les conversations de Joan avec ses deux amies par exemple - même si je sais qu'elles introduisent de futures héroïnes...

En bref, et une nouvelle découverte dans le monde de la romance historique! Et on peut dire que la plume de Caroline Linden très fluide a su me convaincre, et ce dès les premiers chapitres! Même si nous pouvons prévoir l'histoire d'amour, cela ne nous dérange pas car ce qui est au centre de cette histoire, c'est le chemin pour arriver à faire naître ces sentiments. on a avec Jamais avec le vicomte deux personnages hauts en couleurs, au fort caractère, qui vont rivaliser pour séduire l'autre. Que ce soit par des charmes involontaires ou non, par leur langue aussi acérée que facétieuse, ils rythment cette histoire de leurs interactions passionnées auxquelles on a plaisir à assister! Ils en arrivent même à trop nous focaliser sur eux et leur grande alchimie qu'on a du mal à voir au-delà... Si ce n'est la famille détestable de Tristan ou la mère surprotectrice et folle du contrôle qu'est Lady Bennett, on ne s'intéresse pas assez finalement à l'histoire et au devenir des personnages secondaires...

C'est un sacré gros coup de cœur, je l'ai commencé et je ne me suis arrêtée que pour manger avant de le reprendre.

Caroline Linden est une bonne découverte. Je suis totalement séduite par la légèreté de sa plume et l'humour que nous avons. C'est une romance historique à lire en été mais pour toutes les occasions en cas de coup de mou ou autre.

Nous avons une intrigue intéressante, prenante mêlant originalité et classique. Les thèmes sont captivants et intéressants tandis que l'ambiance légère nous donne envie de le lire sans lâcher une seule fois le livre.

Nous avons donc des protagonistes qui sont des volcans en explosion. Oui, ils ont du caractère, de la répartie. Quand ils sont ensemble, c'est la guerre avec leurs joutes verbales. On rit beaucoup mais leur relation évolue pour notre plus grand plaisir sans dénaturer leur caractère.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance historique. J'ai beaucoup aimé le ton léger de ce livre. On rit beaucoup, c'est une lecture légère parfaite en été mais aussi en cas de coup de mou, de déprime. C'est un livre doudou qui nous fait du bien. J'aime beaucoup la plume de l'auteure qui est très légère et pétillante. Cela compense avec les choix d'écriture de l'auteure liés au genre. Sinon, l'originalité se retrouve dans les thèmes, des personnages qui se démarquent de ce que nous avons habituellement, c'est-à-dire la jeune femme célibataire naïve... Enfin, les protagonistes sont juste la cerise sur le gâteau et donnent du piment au livre.

Je vous le recommande sans plus tarder !

Petit plaisir du week-end, une nouvelle romance historique de la collection Victoria. Je pense que pour le moment, c'est ma préféré des trois titres que j'ai lu de la collection. Attention, ce titre est déjà sorti en 2015 chez j'ai lu sous le titre : Un infréquentable Vicomte.

Joan Bennett est considérée par tous comme une vieille fille. Il faut dire qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche ce qui effraie plus d'un gentleman qui cherche une épouse bien docile. Elle se montre à la fois impertinente et ne recule pas devant Lord Tristan Burke. Un libertin à la réputation douteuse qui est également le meilleur ami de son frère. Un concours de circonstances va faire que ces deux-là vont être amenés à se voir plus que nécessaire et ni Joan ni Tristan ne pensait éprouver quoique ce soit pour l'autre.

Dès les premières lignes, je me suis rapidement mise dans l'histoire. Il faut dire que Joan est une héroïne avec un tempérament de feu. J'ai rapidement apprécié son caractère et sa détermination. Bénéficier de quelques heures de liberté pour aller chercher son papier au combien inapproprié pour une jeune femme célibataire en manipulant son frère au levé du jour pour qu'il accepte d'aller à un bal est une broutille pour elle. En revanche, tomber sur le meilleur ami de celui-ci, torse nu et si sûr de lui n'était pas au programme et pourtant, c'est ce qui arrive. De fil en aiguille, voilà que Lord Burke la pousse un peu plus à chaque fois dans ses retranchements. Mais Joan est bien décidée à lui rendre la monnaie de sa pièce.

Lord Tristan Burke souffre d'une réputation plus que sulfureuse. Bien décidé à rester célibataire, il ne s'encombre pas de bonnes manières. Après tout à quoi bon, puisque tout le monde l'a déjà catalogué comme celui à éviter. Et Joan Bennett, la sœur de son meilleur ami chez qui il loge quelques temps le fait sortir de ses gonds. Il est d'ailleurs le premier à l'appeler la Furie. Mais cette hargne n'en sera que plus tentante au fil des rencontres. J'ai aimé le fait qu'il ne soit pas si mauvais que cela. Il prend très à coeur de respecter la promesse qu'il fait à Douglas, tout en étant conscient qu'il ne lui demandait certainement pas de craquer pour elle et outrepasser les bonnes manières.

La romance entre ces deux-là est contre toute attente à classer dans la catégorie slow-burn ! Certes, Burke vole un baiser assez rapidement à Joan mais ça s'arrête là. Il faut dire que ces deux-là sont plutôt des champions dans l'art d'attiser le feu. Chaque rencontre est un défi, une provocation et une discussion qui les amènent à s'ouvrir l'un à l'autre. J'ai adoré les moments à deux et notamment la scène du ballon ! Joan et Tristan forment un couple vraiment beau et drôle à la fois. J'ai aimé le fait qu'ils n'aillent pas si vite bien au contraire. Amateur de spicy, vous risquez d'être frustrés car entre eux cela met du temps à passer aux choses supérieures. Personnellement, c'est aussi pour cela que j'ai davantage aimé cette romance si. Joan et Tristan sont certes conscients qu'il y a une petite attirance mais ce n'est pas pour autant qu'ils tombent en pamoison l'un devant l'autre. Mais c'est vraiment un équilibre parfait pour eux ! Je me suis prise d'affection pour les deux personnages et les ai trouvé terriblement attachants !

En conclusion, j'ai passé un super moment avec Jamais avec le vicomte. C'est une romance historique comme je les aime avec de l'humour, un peu de passion et juste ce qu'il faut de sérieux pour rendre l'histoire plus crédible et prenante. Les deux personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé leur évolution ! Je lirais d'autres romans de l'autrice avec plaisir.

autre titre pour les éditions Victoria : Jamais avec le vicomte

Une histoire sans surprise, on connait le début et la fin

Une romance sans surprise mais on se laisse emporter par la plume de l'auteur. J'ai également aimé que l'héroïne sorte des standards de beauté.

Scandales, Tome 1 : Un infréquentable Vicomte

• France : 2022-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2013-07-30 - Poche (English)

CoCo_84 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-24T00:00:29+02:00
ju83160 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T09:09:05+02:00
phofie l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T08:06:37+02:00
Santu l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-14T16:49:25+02:00

• Jamais avec le vicomte - Français